Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Messagepar Happy Speedy » Sam Aoû 23, 2014 3:03 pm

schlass a écrit:
Happy Speedy a écrit:C'est comme tout, ça dépend du maniement ::::

La relance moteur ou le talon pointe allongé la durée de vie pour un usage piste ;)


j'avais cru comprendre que le talon pointe évitait juste le blocage des roues et que pour soulager la mécanique il n'y avait que le double débrayage avec talon pointe :voyons:


exact, mais les synchros prennent quand meme moins chers quaand le delta de regime moteur est plus faible
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Joachim » Sam Aoû 23, 2014 3:20 pm

schumicom29 a écrit:Franchement sur route il n'y a pas spécialement d'inconfort, pourtant j'ai une pignonnerie droite :-><:
Cela n'enlève rien au fait que c'est plus adapté au circuit :jap:


Tu as une voiture ouverte où le bruit et l'inconfort sont déjà omniprésents :D
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Joachim
 
Messages: 3607
Inscription: Mar Oct 02, 2007 1:26 pm
Localisation: +Lille

Messagepar Joachim » Sam Aoû 23, 2014 3:36 pm

Happy Speedy a écrit:
schlass a écrit:
Happy Speedy a écrit:C'est comme tout, ça dépend du maniement ::::

La relance moteur ou le talon pointe allongé la durée de vie pour un usage piste ;)


j'avais cru comprendre que le talon pointe évitait juste le blocage des roues et que pour soulager la mécanique il n'y avait que le double débrayage avec talon pointe :voyons:


exact, mais les synchros prennent quand meme moins chers quaand le delta de regime moteur est plus faible


Les synchros prennent moins mais quoiqu'il arrive, un double débrayage, c'est l'idéal pour les synchros
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Joachim
 
Messages: 3607
Inscription: Mar Oct 02, 2007 1:26 pm
Localisation: +Lille

Messagepar schlass » Sam Aoû 23, 2014 4:00 pm

speedturbo33 a écrit:Il avait pas vendu sa 2-11?


si mais je crois qu'il en a racheté une dans la foulée ::::
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar senior » Sam Aoû 23, 2014 4:56 pm

Exact, il en a acheté une 2e et celle-ci justement parce qu'elle avait une boîte séquentielle :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117732
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Joe » Sam Aoû 23, 2014 9:44 pm

schlass a écrit:
Happy Speedy a écrit:C'est comme tout, ça dépend du maniement ::::

La relance moteur ou le talon pointe allongé la durée de vie pour un usage piste ;)


j'avais cru comprendre que le talon pointe évitait juste le blocage des roues et que pour soulager la mécanique il n'y avait que le double débrayage avec talon pointe :voyons:


Pour moi aussi, le tp seul sert juste à soulager l'embrayage et les cardans vs un rétrogadage sans rien faire.

Seul le double-débrayage peut préserver les synchros.
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar Joachim » Dim Aoû 24, 2014 4:40 am

Joe a écrit:
schlass a écrit:
Happy Speedy a écrit:C'est comme tout, ça dépend du maniement ::::

La relance moteur ou le talon pointe allongé la durée de vie pour un usage piste ;)


j'avais cru comprendre que le talon pointe évitait juste le blocage des roues et que pour soulager la mécanique il n'y avait que le double débrayage avec talon pointe :voyons:


Pour moi aussi, le tp seul sert juste à soulager l'embrayage et les cardans vs un rétrogadage sans rien faire.

Seul le double-débrayage peut préserver les synchros.


Ce que je m'oblige à faire sur route comme sur piste...

Illustration en vidéo GroPo dézoomée pour voir le jeu de jambes digne d'une danseuse étoile pas en tutu :)

https://www.youtube.com/watch?v=84Y6rkq ... e=youtu.be
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Joachim
 
Messages: 3607
Inscription: Mar Oct 02, 2007 1:26 pm
Localisation: +Lille

Messagepar j'suisapied » Lun Aoû 25, 2014 9:44 pm

senior a écrit:
speedturbo33 a écrit:http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/696037933.htm?ca=2_s :branlo:

Je pense que le vendeur est j'suisapied


Pour vous servir :jap:
Avatar de l’utilisateur
j'suisapied
 
Messages: 170
Inscription: Dim Mar 20, 2011 10:32 am
Localisation: +Entre le lit, le bureau et le volant

Messagepar CaptainBigleux » Mar Aoû 26, 2014 2:38 am

Joachim a écrit:
Illustration en vidéo GroPo dézoomée pour voir le jeu de jambes digne d'une danseuse étoile pas en tutu :)

https://www.youtube.com/watch?v=84Y6rkq ... e=youtu.be


joli jeu de jambes en effet.
Sur route en roulage cool ou semi sport je le fais, mais en mode arsouille piste je dis chapeau :jap:
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18206
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar schlass » Mar Aoû 26, 2014 6:56 am

c'est vraiment impressionnant
faut vraiment que je m'entraine :areuh:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Pudge » Mar Aoû 26, 2014 1:39 pm

Je me suis entrainé tous les jours en allant au boulot sur une vieille corsa. Au bout d'un moment ça devient easy, surtout sur le pédalier du speedster. Le plus délicat c'est de conserver le dosage du freinage pendant le double débrayage lors du talon pointe
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2378
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Messagepar Joe » Mar Aoû 26, 2014 2:26 pm

Pour en remettre une couche, j'ai été "bercé" par la vdo " conduire-piloter" de Jm-Fabre, avant de faire un stage dans son école (GET devenu objectif-maîtrise ayant fermé depuis).

Il y était clairement expliqué que le tp-des devrait faire partie de l'enseignement de base à l'auto-école, et qu'il était bon de le pratiquer tout le temps pour que ça devienne naturel et parfaitement dosé.

En plus de préserver la mécanique, ça a quand même l'avantage assez remarquable d'éviter (limiter le risque) de louper un rapport à la descente, même dans une manœuvre très rapide.

J'ai été assez déçu de constater que sur tous les autres stages que j'ai fait ensuite, le DD était soit absent, soir carrément "ringardisé", alors qu'il n'a que des avantages, si on met de côté le temps d'apprentissage.
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar fer de lance » Mar Aoû 26, 2014 3:05 pm

Et en plus c'est tellement plus rigolo de conduire en faisant le TP.

Pour ma part je fais aussi le DD en conduite de tous les jours, mais pas sur piste.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21889
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar schlass » Mar Aoû 26, 2014 5:22 pm

fer de lance a écrit:Et en plus c'est tellement plus rigolo de conduire en faisant le TP.

Pour ma part je fais aussi le DD en conduite de tous les jours, mais pas sur piste.


sauf pour le passager car en général ça freine bcp plus fort ;)
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Patrick+ » Mar Aoû 26, 2014 7:14 pm

Autant je m'"amuse" à faire du TP sur route, autant je trouve difficile de le faire sur circuit sur les gros freinages. Sur un gros freinage (genre bout de ligne droite), on a tendance à prendre la pédale bien au centre pour maximaliser la force et sécuriser l'appui. Si on veut se préparer à faire un TP, sur nos pédaliers, c'est plutôt du PP, donc on doit prendre la pédale à moitié en décalant le pied sur la droite pour pouvoir toucher la pédale d'accélérateur avec la partie droite de la chaussure (en tordant la cheville). Du coup, c'est plus difficile de bien gérer le freinage.
Est-ce que les plus expérimentés du TP peuvent expliquer ? :voyons:
Exige S - ex Speedy Turbo
Avatar de l’utilisateur
Patrick+
 
Messages: 998
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:08 pm
Localisation: +Lyon

Messagepar Joachim » Mar Aoû 26, 2014 7:52 pm

Je freine toujours le pied droit bien centré sur la pédale de frein (il faut toujours pouvoir doser et garder le freinage naturel) et je fais une rotation pour chopper l'accélérateur pratiquement avec le talon.

Sur la route, avec le mordant un peu exagéré des freins du pack perf, aux allures usuelles, je freine d'abord et ensuite je double débraye. C'est plus fluide et un peu moins brutal ;)

Par contre, quand le tempo s'accélère, la pression sur la pédale devient plus forte, ca s'enfonce un peu plus et il y a moins de déplacement en profondeur pour accélérer.

Pour le faire sur piste, il faut que ce soit devenu un réflexe et pour ça, pas d'autre solution que de s'entrainer sur la route avec n'importe quelle auto.
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Joachim
 
Messages: 3607
Inscription: Mar Oct 02, 2007 1:26 pm
Localisation: +Lille

Messagepar Puff92 » Mar Aoû 26, 2014 8:32 pm

:II:
Sur mon Speedy, je freine comme tu le décris mais je dois relever le talon de façon exagérée pour attraper la pédale de l'accélérateur. Je n'ai pas une bonne position. Comme je ne souhaite pas modifier le pédalier j'en reste donc au double débrayage.

Petite remarque: Les pédaliers des familiales sont rarement bien adaptés au talon pointe. C'est inattendu mais le pédalier de la Twingo I se prête bien à l'exercice :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58737
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Messagepar fer de lance » Mar Aoû 26, 2014 8:42 pm

Personnellement j'y arrive bien avec le pédalier d'origine, mais en revanche je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas changer le tiens pour faciliter cette procédure...

Ca ne coute rien du tout et c'est réversible !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21889
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar senior » Mar Aoû 26, 2014 8:51 pm

Joe a écrit:... J'ai été assez déçu de constater que sur tous les autres stages que j'ai fait ensuite, le DD était soit absent, soir carrément "ringardisé", alors qu'il n'a que des avantages, si on met de côté le temps d'apprentissage.

Le DD a quand même un inconvénient qu'il ne faut pas négliger, il accélère prématurément l'usure du disque d'embrayage...


PS : je pratique systématiquement DD et talon-pointe, même avec le Scénic :D
Dernière édition par senior le Mar Aoû 26, 2014 8:51 pm, édité 1 fois.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117732
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Puff92 » Mar Aoû 26, 2014 8:51 pm

J'ai très rarement l'occasion de pouvoir le pratiquer. Circuit une fois l'an et balades pépères avec Madame ;)
Je dois être un des rares à ne pas être à l'aise car la plupart des proprios de Speedy ne s'en plaignent pas.

Pour en revenir au sujet principal, le double débrayage est une bonne habitude au quotidien.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58737
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Messagepar schlass » Mar Aoû 26, 2014 9:23 pm

si tat vend un pédalier modifié je pense qu'il y a une raison ;)

le TP se fait très bien sur un partner aussi :areuh:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Joachim » Mar Aoû 26, 2014 9:31 pm

schlass a écrit:le TP se fait très bien sur un partner aussi :areuh:


le partner peut tout faire! mais des énormes travers de porc dans les rond points :)
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Joachim
 
Messages: 3607
Inscription: Mar Oct 02, 2007 1:26 pm
Localisation: +Lille

Messagepar Joe » Mar Aoû 26, 2014 9:33 pm

Le principal problème vient du décalage (profondeur) entre la pédale de frein et d'accélérateur : si en freinant la pédale des gaz est plus basse que le frein, le Tp sera impossible.

C'est vrai qu'en décalant son pied légèrement vers la droite sur le frein, c'est plus facile, et ça marche pratiquement sur toutes les autos (sauf sur la Léon, accélérateur trop bas :areuh: ).

Le pointe-pointe ça marche uniquement si la profondeur gaz-frein est parfaitement alignée, très rare que ce soit le cas sur tous les types de freinage, en plus ça peut s'avérer risqué si le pied passe entre les deux pédales (rigolez pas, j'ai déjà fait et ça fait tout drôle :x ).

Pour l'usure mécanique de l'embrayage, j'aurai plus pensé à la butée et au maître-cylindre de la commande, mais comme ça reste moins cher que les synchros je serai tenté de dire que c'est pas la mort ;)

A+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar schlass » Mar Aoû 26, 2014 9:40 pm

vis à vis de l'usure de l'usure de l'embrayage, je pense qu'il y en a même moins avec le DD qu'en embrayage classique puisqu'il n'y a pas de diffférentiel de vitesse entre les différents éléments lors du rembrayage.

par compte, la commande d'embrayage sert 1.5 fois plus (même nombre en montée et 2 fois plus en descente) et donc s'use d'autant plus vite
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Jona » Mar Aoû 26, 2014 9:54 pm

Essayé une Caterham ! avec un peu d'effort on peut toucher les 3 pedales avec un seul pied :areuh:
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Messagepar senior » Mar Aoû 26, 2014 10:07 pm

:D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117732
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar schlass » Mar Aoû 26, 2014 10:22 pm

j'ai essayé de m'asseoir dans celle de sapin (mon cul a eu du mal à toucher le fond du bacquet :oops: )et je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour ne pas vous emmêler les pinceaux :couic:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Puff92 » Mar Aoû 26, 2014 10:24 pm

Pointure fillette ? :voyons:


:areuh:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58737
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Messagepar schlass » Mar Aoû 26, 2014 10:31 pm

ballerine je pense :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Jona » Mar Aoû 26, 2014 10:32 pm

schlass a écrit:j'ai essayé de m'asseoir dans celle de sapin (mon cul a eu du mal à toucher le fond du bacquet :oops: )et je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour ne pas vous emmêler les pinceaux :couic:


Aucun soucis pour le TP :OO: :MDR:
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités