Préambule 1: si ça n'est pas le bon endroit pour ce topic, les modos le déplaceront
Préambule 2: inutile de troller à gogo sur les problèmes reconnus et récurrents de la bv toy. si ce topic est créé, c'est pour réfléchir, discuter et présenter des solutions concrètes...Je ne fais que partager ce que j'ai appris sur le sujet et ce que j'ai tenté de faire...
IntroductionComme beaucoup d'autres avant moi, j'ai rencontré un problème de synchros de 2&3 abimées à 11000kms au bout de 3 sorties piste uniquement et sans trop forcer...
Avant d'engager les travaux, j'ai commencé à réfléchir, à en discuter avec des amis plutôt pointus dans le domaine et à arpenter les forums et sites marchands ricains. Voilà ce qu'il en est ressorti:
* La boîte de vitesse C64 du 2ZZ a été conçue au départ pour être implantée dans des autos de route à caractère sportif mais certainement pas pour une utilisation extrême sur piste et avec plus ou moins de suralimentation. Cà, on ne peut rien y faire sauf à changer complètement la boîte. Il y a des solutions existantes plus ou moins élaborées mais à des coûts conséquents. Une séquentielle SADEV qui marche bien sur piste, ça doit tourner aux alentours de 20K. Il y a des intermédiaires chez Quaife, JUBU, KAAZ...
J'ai moi-même opté pour un réétagement complet à base JUBU (pont court + pignonnerie de 3&4 renforcés et rallongés => la boite est complètement réétagée) mais ça n'est pas vraiment l'objet du topic.
* Une des raisons de l'usure rapide des éléments est la température trop élevée de l'huile de boîte. Les gens de chez Sector111 ont relevé des températures de 130° C lors de sessions piste, ce qui va au delà des specs des huiles de boîte conventionnelles. Si l'huile ne fait plus son boulot, la friction devient destructrice...
* Une autre explication sur les problèmes de synchro c'est le guidage plutôt approximatif des rapports sur la monte d'origine
Solutions pour améliorer le guidage* Changer les supports moteur qui sont vraiment très souples d'origine. Lors de fortes contraintes, le moteur bouge énormément et ça nuit fatalement au guidage et les synchros mangent forcement un peu, beaucoup, à la folie....
Sur mon exige, je suis un peu dans l'extrême. Ils sont ultra rigides, le moteur ne bouge plus, le guidage fait un vrai pas en avant mais le confort de la voiture en patit un peu, beaucoup, à la folie
(Eviter les simples inserts dans les supports d'origine, j'ai testé, ils s'usent vite, sont moins efficaces que des vrais supports)
* Upgrader les cables de changements de boîte. Il y a des solutions chez Lotus Sport et SSC. C'est un budget mais la qualité est là.
* Adopter le double débrayage systématique. C'est une habitude à prendre mais ça permet d'effectuer le travail des synchros à leur place
Solutions pour refroidir la boîteDes solutions existent déjà! Elles sont plus ou moins couteuses, plus ou moins efficaces mais toujours améliorables.
* Le refroidissement à base laminova:
http://www.seriouslylotus.com/track-rac ... cooler-kit Je ne recommande pas du tout cette solution! De mémoire, il me semble que Glambee a ça sur sa cup!
=> Il y a un échange de calories entre 2 fluides de températures différentes. Le plus froid (déjà à plus de 90°, il sort du moteur) récupère de la chaleur du plus chaud encore (à plus de 100°, l'huile de la boite). Ca refroidit un peu (mais pas assez) l'huile de boite et ça augmente la température du liquide de refroidissement que le radiateur d'origine ne parvient plus à refroidir suffisamment...
extrait du descriptif produit seriouslylotus: "We would highly recommend an engine cooling radiator up grade, this is due to the heat removed from the gearbox
* Le refroidissement classique avec une pompe et un radiateur additionnel. C'est ce qui est retenu sur toutes les super sportives et les voitures de course. C'est donc ce que j'ai choisi sur la mienne en m'inspirant de la solution sector111. J'ai amélioré ce que je pensais améliorable et j'ai fabriqué moi-même pour des raisons de cout et d'envie d'apprendre.
1) j'ai commandé la brace bar Sector111 (qui me sert aussi à rigidifier le faux chassis et qui est PNP avec leurs toe links renforcés que j'ai aussi) sur laquelle j'ai installé une pompe (achetée aux USA sur eBay) montée sur des petits silent blocs:
2) J'y ai placé un radiateur (qui doit être le même que celui du kit Sector111) que j'ai trouvé au canada. L'ensemble est relié par des durites montées en AN6. Tous les raccords et durites ont été achetées sur un site marchand spécialisé dans le domaine en UK
3) J'ai protégé les durites exposées aux projections et proches du moteur/boite par des gaines antifeu trouvées chez Oreca. J'ai ajouté des raccords pour me faciliter la vidange et un port pour y insérer un capteur de température. Il servira (un jour) à informer un controleur de température programmé dans l'habitacle pour activer le relais de pompe (cf 4ième image). Certains raccords ont été montés au freinfilet qui assure l'étanchéité parfaite et qui évite le desserrage, bien que l'ensemble ne soit pas sous pression mais soumis aux vibrations.
Le radiateur tombe pile/poil en face d'une NACA du fond plat. Bien glandée la brace bar sector111!!!
Voilà, ce que donne l'ensemble monté sous la voiture:
4) Pour faire ça correctement, j'ai ajouté un relais de commande dans le coffre ainsi qu'un fusible indépendant! Safe jusqu'au bout
Tous les cables sont passés dans des gaines et entourés de scotch 3M qui résiste à tout. Les connectiques sont étanches et protégées par ce même scotch. Tout ça a été trouvé sur des sites marchands spécialisés sur eBay (mon nouveau meilleur ami)
Autres préconisationsVu la contenance de la boîte et les situations plus ou moins extrêmes de l'utilisation, il me semble impératif d'utiliser de l'huile de qualité. Donc exit la 75w90. Il faut adopter de la 75w140 surtout si la boîte n'est pas refroidie et que l'auto fait de la piste.
Personnellement, je pense vidanger à chaque sortie circuit...
Dans tous les cas, il faut oublier le guide de révision Lotus et faire ce qu'il faut...
ConclusionCertains trouveront que c'est du touchage de kiki, ils ont peut-être raison, l'avenir le dira.
Mais j'ai beaucoup appris, je suis content d'avoir fait toutes ces modifs par moi-même. La solution en question a franchi avec succès sa 1ère épreuve piste au Mans. Au moins j'aurais tenté un truc!
J'ai conservé tous mes bons de commandes, toutes mes boîtes et liens sur les sites marchands, je connais les dimensions, les pièges. Je peux donc refaire facilement ce qui a été fait mais je ne peux rien garantir et le budget reste tout de meme conséquent. Ca restera largement moins cher que la solution Sector111 mais il y aura du soin dans le détail!
N'hésitez pas à commenter, à faire des remarques. Il y en a toujours plus dans plusieurs cerveaux que dans un!
P.S: un grand merci à Vincent que certains d'entre vous ont vu au Mans, qui m'a aidé sur la partie connectique et n'a pas été avare en conseils et heures de discussion et bricolage!