Pompe à eau électrique

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: Pompe à eau électrique

Messagepar sparadea » Sam Avr 29, 2017 12:41 pm

je confirme les dire de cric :II: c'est pour le chauffage et je vous confirme aussi quelle ne tourne pas une fois le contact retirer
je crois me souvenir avoir lu quelque part sur le forum visiteur dire "elle sert à rien" mais je retrouve pas c'est dire
Avatar de l’utilisateur
sparadea
 
Messages: 161
Inscription: Jeu Mar 13, 2014 7:07 pm
Localisation: strasbourg

Re: Pompe à eau électrique

Messagepar Burnout » Ven Juin 02, 2017 12:21 am

Clairement si elle est là c'est qu'elle sert cette pompe.

Comme ecrit elle est branchée sur le circuit aérotherme, cad le radia de chauffage habitacle.
Les allemands qui connaissent des temperatures très froides sont sensible à assurer une prestation thermique minimum yc en hiver.

Or vu comment est fait le circuit d'eau, je pense que une fois le thermostat ouvert et donc le gros du débit passant par là
accompagné des pertes de charges de l'ensemble des tuyaux du circuit aerotherme,
il n'y a plus assez de débit pour assurer une prestation thermique suffisante habitacle stt si il fait très froid dehors.
La pompe sert à booster le débit

Donc pour les plus radicaux ou ceux qui habitent dans le sud sans pb de basse temperature ou ceux qui se fiche du conf therm oui vous pouvez supprimer la ppe.
Les temoignages de ceux qu'ils l'ont fait ne semble pas temoigner de montée de defaut au tdb.

Et pour les autres ... ;)
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Pompe à eau électrique

Messagepar visiteur » Ven Juin 02, 2017 6:13 am

D'origine le chauffage n'est pas terrible sur un speedster.
Rouler en Speedster en hiver (dans un pays d'hommes, j'entends) c'est clairement suicidaire ...

Donc cette pompe est inutile (CQFD).

D'ailleurs elle ne fonctionne qu'à très bas régime moteur (en dessous de 1400 tr/mn) pour alimenter le circuit de chauffage et seulement pour ça, une fois le moteur coupée elle s'arrête, donc exit les légendes urbaines de refroidissement du turbo après arrêt du moteur !

Tu trouveras ci-dessous les seuils liés à la logique de cette pompe

Donc, sur un Speedster qui posséde un thermostat basse température, son utilité encore plus réduite ...

Ca pèse (1,3 kg avec les durits) ca bouffe un peu de courant, ça ne sert donc vraiment à rien sur un Speedster !

Image
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Pompe à eau électrique

Messagepar Burnout » Ven Juin 02, 2017 7:52 pm

Sympa la capture d'ecran mais à quoi correspond t elle?
aux Paramètres ECM gerant le pilotage de la ppe?

Pas facile d'en definir la strategie, mais comme tu le dis, il parait logique qu'elle ne fonctionne que à bas regime, là ou la perméablité du circuit aeroth accompagnée d'un débit faible de la PàO devient critique pour le confort thermique ou pour le désembuage.

C'est marrant Visiteur, on est souvent en phase sur le raisonnement ou les hypothèses, mais on diverge sur les conclusions:
Que le chauffage ne soit pas le point fort du speed, on est bien tous assez d'accord (meme si j'ai vu pire)
Qu'elle ne serve qu'au circuit aeroth :on dit la meme chose
Qu'elle ne soit pas prévu pour le refroidissement du turbo: on est d'accord

Mais que cette ppe soit inutile .... peut etre de ton point vu et compte tenu de ton usage du speedster,
mais opel à développer ce veh autours de leur critères métier, des critères de constructeurs Allemands très soucieux des contraintes grand froid, embuage, ou dans un contexte d'un véh de tous les jours yc en hiver là ou une grand proportion d'entre nous font hiberner leur bete en hiver.
Et je suis bien placé pour savoir combien il est compliquer de justifier la rentabilité d'un tel projet speedster pour un constructeur generaliste pour me rassurer du fait que si Opel s'est payé ~+10€ de PRF à la bagnole ca n'est pas pour du vent

Bref
Je suis tout à fait d'accord qu'il est tout à fait possible de se passer de cette ppe, stt compte tenu de notre météo et / ou de nos usages,
Mais je ne partage pas ton affirmation qu'elle ne sert à rien.

Mais bon on connait tous tes avis tranchés :couic: ..... mais basés sur des raisonnements justes
:D :lol:
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Pompe à eau électrique

Messagepar rueda » Sam Juin 03, 2017 3:01 pm

Ne pas oublier que la majorité des speedy sont vendus en Angleterre, pays où on utilise ce type de véhicule quelque-soit la météo (et décapoté par tout temps), et où il fait froid même en été ! :jap:
Bon après, le circuit de chauffage reste une bouse malgré tout ça ! :gurk:
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3565
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Pompe à eau électrique

Messagepar visiteur » Sam Juin 03, 2017 6:07 pm

Il me semble que notre ami n'a pas vraiment analysé ce que je lui ai écrit : Cette pompe ne fonctionne plus au dessus de 1400 tr/mn de régime moteur !

Si tu achètes un Speedy pour rester dedans au ralenti, à mon avis tu ferais mieux de rester chez toi et investir dans un radiateur d'appoint !

:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Précédente

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités