Questions aux convertis (RHD > LHD)

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Sam Sep 17, 2016 8:38 pm

Bonjour,

je suis en pleine conversion de mon speedster, et j'ai quelques questions pour ceux qui ont deja converti leur speedster, notamment sur le chauffage :

SI je m'en refere à ce schema :

Image

Pour :

- le boitier de generation de chauffage numero 2 (celui posé dans le chassis, a coté de la batterie, il existerait une version LHD et une version RHD : changement indispensable, ou ca s'adapte ? :voyons:
Si pièces différentes, ca vous semble jouable de le laisser à sa place RHD (coté passager "LHD" donc), et de laisser la batterie sous le mastervac ?

- la piece numero 5, pas de doutes : faut la changer
- la pièce numéro 1 sur le schema, elle semble "universelle" car une seule version, pas de LHD/RHD. Ca m'étonne vue sa forme (démontée tout à l'heure). Vous l'avez changé ?

- au niveau des deux cables de commande, changement indispensable dans le sens RHD > LHD ?
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar rueda » Sam Sep 17, 2016 11:00 pm

Alors, la pièce 1, c'est pas la même en RHD/LHD. Pas évident de la trouver.

Le boitier de chauffage, il est aussi différent, il est symétrique, et c'est une pure daube, je te conseille de monter autre chose à la place. Perso, j'ai monté ça, et ça marche super bien. Je l'ai acheté , et je suis étonné de ne plus le voir au catalogue, je vais contacter le vendeur pour lui demander, je le connais. Faut un peu bricoler pour le monter, mais ça en vaut la peine niveau efficacité. J'ai aussi ajouté une vanne à câble sur le circuit pour contrôler la T°.
Laisser celui que tu as à sa place actuelle, j'y crois pas, tout se monte au chausse-pieds la dedans !

Le câbles n'ont pas la même longueur entre RHD/LHD.

Après, selon ce à quoi tu destines l'auto, ya moyen de faire une sacré simplification de tout ça... Perso, elle me sers pour tout (même faire les courses !), alors hors de question de supprimer le chauffage.


Si t'as d'autres questions hésite pas, tout est encore assez frais dans ma tête (enfin non pas tout, mais le reste on va pas en parler ! :gurk: ).


PS : faudrait changer le titre du sujet, on risque de se retrouver avec la brigade antiterroriste sur le cul ! :gurk:
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Dim Sep 18, 2016 10:09 am

Merci pour la réponse détaillée :D

La pièce 1 : pas grave, j'adapterais proprement le boa de sortie chauffage jusqu'a l'entrée habitacle : je perdrais juste la ventilation aux pieds :oops:

Je veux bien que tu te renseigne pour le bloc chauffage que tu as adapté, ca m'inquiète pas de "bricoler", si ca marche au final.
Je veux garder le chauffage dans la voiture pour le désembuage, ca sert quand il se met a pleuvoir en été :D

______

T'as pas été trop embêté par le faisceau, les longueurs sont OK quand tu le repasse par la droite ?

______

Pour le siège conducteur, tu as fait comment ? changement des rails ? du support ceinture uniquement ?
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar rueda » Dim Sep 18, 2016 10:58 am

Le chauffage, j'ai posé la question, je te tiens au jus.

Le faisceau, aucun problème, c'est le même RHD/LHD, c'est juste chiant de le refaire passer partout.

Pour le siège, pas besoin de changer les rails, seulement les pièces qui fixent le siège par coté. Perso, j'ai refabriqué un support passager avec du tube carré et en ressoudant les supports dessus, et si je me rappelle bien, j'ai utilisé les supports passager que j'ai dessoudés, repercés pour les fixer sur les rails. Attention, les sièges ne sont pas montés dans l'axe de la voiture, le passager est calé au max sur le ponton, alors que le conducteur est un peu plus centré.
Malheureusement, ces supports ne sont plus dispo et ceux de lotus pas compatibles, par contre, ya aussi moyen de les faire fabriquer, c'est jamais que des tôles détourés pliés, ya juste l'emboutis pour les rigidifier qui sera difficile de reproduire.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Dim Sep 18, 2016 5:42 pm

rueda a écrit:Le chauffage, j'ai posé la question, je te tiens au jus.


:jap:

rueda a écrit:Le faisceau, aucun problème, c'est le même RHD/LHD, c'est juste chiant de le refaire passer partout.


Ok ca me rassure :D J'espère juste que ca va pas clignoter a gauche quand je metterais "droite" :D

rueda a écrit:Pour le siège, pas besoin de changer les rails, seulement les pièces qui fixent le siège par coté. Perso, j'ai refabriqué un support passager avec du tube carré et en ressoudant les supports dessus, et si je me rappelle bien, j'ai utilisé les supports passager que j'ai dessoudés, repercés pour les fixer sur les rails. Attention, les sièges ne sont pas montés dans l'axe de la voiture, le passager est calé au max sur le ponton, alors que le conducteur est un peu plus centré.
Malheureusement, ces supports ne sont plus dispo et ceux de lotus pas compatibles, par contre, ya aussi moyen de les faire fabriquer, c'est jamais que des tôles détourés pliés, ya juste l'emboutis pour les rigidifier qui sera difficile de reproduire.


Le plus simple serait que je fasse d'une pierre deux coups : trouver des sieges noirs LHD, et que je revende mes bleus RHD 8)


Pour le support de la pedalbox, tu as remis tous les rivets ? j'ai l'impression que certains ne sont pas mettables avec le pare brise en place, ou par en dessous sinon
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar rueda » Dim Sep 18, 2016 6:27 pm

Trouver des sièges LHD avec les supports, c'est pas gagné. Par contre, les sièges, LHD ou RHD, c'est les mêmes, ya juste la poche gonflable qui change, et perso, j'en ai mis des 2 cotés.

Pour les clignotants, tu t'y feras... (non, j'déconne ! :D )

La pedalbox, plutôt que de mettre des rivets, j'ai mis des écrous à rivet en alu, et des vis CHC M4 en inox. Je me suis bien fait chier pour en visser une ou deux, mais tout est bien en place, avec un cordon de silicone pour l'étanchéité plutôt que cette colle de merde qui à dut toi aussi te faire hurler au décollage ! :castor:
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Dim Sep 18, 2016 6:32 pm

Bon, a voir pour les sieges, pas impossible que je lache un billet chez Eltech si c'est trop chiant (la soudure, j'ai jamais fait :D )

Pour la pedalbox, j'ai pas fini : reste un coté bien collé, je joue au décapeur thermique / lame de couteau ... :devil2:
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar rueda » Dim Sep 18, 2016 7:26 pm

Décoller le pedalbox, c’était pour moi de loin la partie la plus chiante de la conversion ! J'ai utilisé un décapeur aussi et une lame lisse sur une scie vibrante.

Sortie de son contexte, cette phrase pourrait être mal interprétée, surtout ici ! :raoul:
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Dim Sep 18, 2016 9:23 pm

J'espère qu'elle soit sortie demain,

que je puisse commencer a demonter mes trains pour le refresh :D
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar rueda » Lun Sep 19, 2016 5:08 pm

Bon, pour le chauffage, TRT ne fournit plus de produits Siroco. Par contre, il me dit que tu peux essayer de t'adresser directement à eux, ou trouver un autre modèle, je pense que on doit pouvoir trouver ça sur le net.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Lun Sep 19, 2016 5:36 pm

Au final, il apporte quoi de mieux que celui d'origine, si ce n'est qu'en plus y'a pas de vanne pour la t° ?

Je me dis que si j'arrive a faire tenir l'origine RHD en position LHD (en rallongeant les durites d'eau pour qu'elles aillent jusqu'au entrées/sorties, et arrive a relier le cable de gestion de la T°), ca doit le faire non ?
Restera a adapter un boa sortie air > entrée TDB, en perdant la fonction "chauffage aux pieds" et roule :D
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar rueda » Lun Sep 19, 2016 7:24 pm

En virant le chauffage au pied, ça devient de-suite beaucoup plus simple ! Tu t'enlèves du chauffage, mais aussi une épine du pied ! :D

Sinon, le chauffage d'origine, en hiver, c'est plus de l'air tiède que chaud qu'il envoi, et en été, il laisse passer un peu de chaud, c'est une bouse. Mais on peut très bien vivre avec, la preuve, 98% des possesseurs de speedy garde celui là, mais ils ne l'utilisent surement pas en hiver comme moi ! Tu peut un peu l'ameliorer en mettant du silicone à droite à gauche pour qu'il soit plus étanche.
Si t’arrive à faire rentrer celui que tu as, ça marche aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar rueda » Lun Sep 19, 2016 7:33 pm

Tiens, je viens de trouver ça dans mes favoris. Un peu tard, mais ça peut t'être utile.
https://plus.google.com/photos/11748066 ... 9668623713
Tu clique sur les photos et tu as les refs.
Je ne te garantis pas qu'il n'y a pas d’erreurs car il me semble qu'il y en avait une, ce n'est pas de moi.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Lun Sep 19, 2016 9:01 pm

Ha niquel, si je m'en réfère a la liste, il ne me reste que :

- supports de siege
- chauffage

à dépatouiller, le reste je suis bon.
Pour les durites rigides de frein, j'ai acheté 10m de cuivre + l'outillage pour les refaire, sans passer par Opel. Ca coutait quoi les 6 rigides pour info ? :D
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Lun Sep 19, 2016 9:05 pm

Bon sinon, le support de pedalbox est enfin sorti :couic:

La cremaillere a l'air reloue a sortir, faut la pivoter mais j'ai des inserts d'écrous qui gênent :shock:
je re-essaye demain :jap:

Edit : ha bah voila la solution :

Image
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar alanoo » Lun Sep 19, 2016 10:45 pm

Ouais le support de pedalbox, c'est de loin le boulot le plus chiant de la conversion (peut être avec le vissage du support essuie glace et les deux trois merdouilles la tête à l'envers sous le volant).
Sinon pour la question d'origine de garder le bloc chauffage à droite, et la batterie à gauche, je pense pas que la longueur du faisceau aurait permis de le faire, mais en bricolant de quoi rallonger vers la batterie ca doit être possible (encore que vu la qualité des masses sur les chassis 111, c'est s'attirer des emmerdes pour rien). Par contre niveau maintenance de la batterie, c'est pas super pratique :gurk:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Mar Sep 20, 2016 8:59 am

Oui j'y ai pensé après a ca : ca va être galère de demonter le chauffage pour changer la batterie, et le reservoir de lave glace n'a plus de place :P

Mais j'ai bon espoir d'arriver a foutre le bloc chauffage RHD en position LHD et de foutre un BOA plus long, a voir au remontage :D
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Mer Sep 21, 2016 11:38 am

thomasn a écrit:Bon sinon, le support de pedalbox est enfin sorti :couic:

La cremaillere a l'air reloue a sortir, faut la pivoter mais j'ai des inserts d'écrous qui gênent :shock:
je re-essaye demain :jap:

Edit : ha bah voila la solution :

Image


En effet, un coup de ciseaux a bois + marteau, et l'insert ne me gene plus :D
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Jeu Sep 22, 2016 6:12 pm

Faut ranger ce merdier maintenant :

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar Puff92 » Jeu Sep 22, 2016 6:19 pm

Et pour la sauce, Pesto, Bolognaise, Napolitaine, Amatriciana ? :areuh:

Bon courage ;)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58645
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar speedturbo33 » Jeu Sep 22, 2016 6:49 pm

thomasn a écrit:
thomasn a écrit:Bon sinon, le support de pedalbox est enfin sorti :couic:

La cremaillere a l'air reloue a sortir, faut la pivoter mais j'ai des inserts d'écrous qui gênent :shock:
je re-essaye demain :jap:

Edit : ha bah voila la solution :

Image


En effet, un coup de ciseaux a bois + marteau, et l'insert ne me gene plus :D

Il sert à quoi d'ailleurs cet insert?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Jeu Sep 22, 2016 8:16 pm

Fix de batterie LHD je pense, a confirmer au remontage : je remettrais un insert ou vis/ecrou
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar rueda » Jeu Sep 22, 2016 11:28 pm

ouais un truc du genre, ya pas tout à fait les mêmes en LHD/RHD. Juste les trous prévus d'usine.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Dim Sep 25, 2016 9:11 am

Ou ptet un trou utile sur élise, mais pas sur speedster ;)
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Questions aux convertis (RHD > LHD)

Messagepar thomasn » Mar Déc 13, 2016 12:34 pm

Vous auriez une photo, capot ouvert, des deux passages de roues avant (vue de dessus) pour voir comment c'est exposé niveau ABS / boite à fusibles ?
La boite a fusible / relais me semble bien au sec, mais coté ABS, l'eau projetée par les roues ne remonte pas ?
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités