Question basique mécanique

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Question basique mécanique

Messagepar extremex » Mar Nov 08, 2016 1:17 pm

Bonjour,

Sur tous mes véhicules, j'ai toujours fait les niveaux au max...

J'ai récemment entendu que ce n'était pas bon, qu'il vallait mieux faire du TEG (80% quoi), pour éviter toute surpression d'huile ou de liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud...

Info ou intox ? Quid du liquide de frein aussi ?

Merci de vos avis éclairés !
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Re: Question basique mécanique

Messagepar Jona » Mar Nov 08, 2016 1:32 pm

Pour moi c'est une connerie.
Si un constructeur donne un niveau max c'est qu'il en tient compte ...
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Re: Question basique mécanique

Messagepar gtvpp » Mar Nov 08, 2016 1:40 pm

Pour l'huile moteur dans le principe le max c'est plutôt bien ,pour le liquide de refroidissement à froid tu dois être au mini voir un peu au dessus pour pouvoir laisser la place à chaud car il prend du volume avec la chaleur pour fini le liquide freins chauffe aussi (surtout si tu fais du circuit )donc comme pour le liquide de refroidissement il lui faut de la place et si t'es plaquettes sont un peu usées le liquide baisse naturellement donc au prochain changement tu auras trop de liquide.
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Re: Question basique mécanique

Messagepar CabalusBoB » Mar Nov 08, 2016 7:13 pm

c'est un principe de précaution mais inutile pour moi !
effectivement, il y a un mini et un maxi donc toutes les positions entre ces deux-là sont bonnes !
sur le principe, trop s'approcher d'une des deux est risqué mais pas dangereux puisqu'il y a une marge de sécu !
faut pas se poser trop de question non plus :blaireau:
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Re: Question basique mécanique

Messagepar WqTcHq-St » Mar Nov 08, 2016 7:30 pm

Sur une essence même un peu trop d'huile ça risque rien, c'est sur diesel qu'il faut éviter ;)
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Re: Question basique mécanique

Messagepar extremex » Mar Nov 08, 2016 8:32 pm

Ok merci pour vos retours, je trouvais étonnant également que le maxi soit en fait une quantité à ne pas atteindre :D

Ceci dit, je serai peut être moins à l'affût de la moindre baisse de niveau dorénavant :D
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Re: Question basique mécanique

Messagepar OR_07 » Mar Nov 08, 2016 8:43 pm

sauf bien sur sur le Toy 2ZZ ou il faut etre au dessus du maxi :jap: ...le maxi etant une sorte de mini :areuh:
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Re: Question basique mécanique

Messagepar Ancobru » Mer Nov 09, 2016 12:25 am

Sur circuit, oui, un bon demi centimètre au dessus !...... sur route, le maxi doit suffire !..... :D
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Re: Question basique mécanique

Messagepar OR_07 » Mer Nov 09, 2016 10:00 am

Ancobru a écrit:Sur circuit, oui, un bon demi centimètre au dessus !...... sur route, le maxi doit suffire !..... :D



c'est pareil sur le nouveau bloc toy raymond ?
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Re: Question basique mécanique

Messagepar CabalusBoB » Mer Nov 09, 2016 11:27 am

WqTcHq-St a écrit:Sur une essence même un peu trop d'huile ça risque rien, c'est sur diesel qu'il faut éviter ;)


c'est pour les moteurs turbo que le maxi ne doit pas être dépassé.
trop d'huile peut endommager le turbo en ralentissant l'évacuation de l'huile qui le refroidit.
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Re: Question basique mécanique

Messagepar Ancobru » Mer Nov 09, 2016 3:15 pm

OR_07 a écrit:
Ancobru a écrit:Sur circuit, oui, un bon demi centimètre au dessus !...... sur route, le maxi doit suffire !..... :D



c'est pareil sur le nouveau bloc toy raymond ?


Honnêtement, sur le nouveau bloc, je ne sais pas, mais moi par précaution, ou par habitude, je continue à en mettre un peu plus !!!.....
Ça me rassure dans ma tête !!!..... :D
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Re: Question basique mécanique

Messagepar VP. » Mer Nov 09, 2016 8:09 pm

Moi aussi j'ai une question: puis-je faire le niveau d'adblue en pissant dans le réservoir ? Jusqu'au niveau max?
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Re: Question basique mécanique

Messagepar WqTcHq-St » Mer Nov 09, 2016 9:05 pm

CabalusBoB a écrit:
WqTcHq-St a écrit:Sur une essence même un peu trop d'huile ça risque rien, c'est sur diesel qu'il faut éviter ;)


c'est pour les moteurs turbo que le maxi ne doit pas être dépassé.
trop d'huile peut endommager le turbo en ralentissant l'évacuation de l'huile qui le refroidit.



C'est exactement ce que j'ai dit :rhoo:
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Re: Question basique mécanique

Messagepar I-borb » Jeu Nov 10, 2016 11:51 am

J'ai une réponse de normand : ca dépend! :D Sur la 996 il fallait évité d'être au max. Par exemple. Sur une MX-5 NC faut y etre surtout si tu fais du circuit ...
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Re: Question basique mécanique

Messagepar Exelixis E-tuners » Jeu Nov 10, 2016 12:49 pm

Salut Pierre! Tu peux bien évidemment remplir tes liquides jusqu'à leur niveau max. Mais on parle d'une auto de tous les jours ou une pistarde ? Car pour cette dernière, effectivement éviter d'avoir un niveau d'huile trop bas est à recommander (sauf pour les talibans du poids qui veulent même gratter sur les fluides, on en a déjà croisé un!!!)

Tu t'en poses de ces questions :D :D :rhoo:
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Re: Question basique mécanique

Messagepar bad boy » Jeu Nov 10, 2016 12:57 pm

VP. a écrit:Moi aussi j'ai une question: puis-je faire le niveau d'adblue en pissant dans le réservoir ? Jusqu'au niveau max?

La nature est bien faite , il existe des leurres électroniques pour ça . Inutile de prendre le risque de s'enruhmer les parties. :D
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Re: Question basique mécanique

Messagepar Jona » Jeu Nov 10, 2016 1:55 pm

Exelixis E-tuners a écrit:Salut Pierre! Tu peux bien évidemment remplir tes liquides jusqu'à leur niveau max. Mais on parle d'une auto de tous les jours ou une pistarde ? Car pour cette dernière, effectivement éviter d'avoir un niveau d'huile trop bas est à recommander (sauf pour les talibans du poids qui veulent même gratter sur les fluides, on en a déjà croisé un!!!)

Tu t'en poses de ces questions :D :D :rhoo:


J'ai ouïe dire qu'en Caterham Cup certains rouleraient avec un niveau d'huile très bas car moteur un peu plus performant.

C'est une connerie non ?
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Re: Question basique mécanique

Messagepar Puff92 » Jeu Nov 10, 2016 2:10 pm

Ce ne serait pas un potin répandu par un mauvais concurrent pour éliminer la concurrence ? :D
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Re: Question basique mécanique

Messagepar rueda » Jeu Nov 10, 2016 7:15 pm

Non, c'est normal, au banc on arrive à voir le gain. Moins d'huile -> moins de barbotage. Il faut savoir que la perte du au barbotage est de 5 à 8% ! D’où l’intérêt des carter secs...
Après, le jeu en vaut-il la chandelle ?...
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Re: Question basique mécanique

Messagepar Puff92 » Jeu Nov 10, 2016 7:20 pm

La perte est énorme :-o Je n'aurai jamais imaginé à ce point.
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Re: Question basique mécanique

Messagepar extremex » Jeu Nov 10, 2016 9:38 pm

Exelixis E-tuners a écrit:Salut Pierre! Tu peux bien évidemment remplir tes liquides jusqu'à leur niveau max. Mais on parle d'une auto de tous les jours ou une pistarde ? Car pour cette dernière, effectivement éviter d'avoir un niveau d'huile trop bas est à recommander (sauf pour les talibans du poids qui veulent même gratter sur les fluides, on en a déjà croisé un!!!)

Tu t'en poses de ces questions :D :D :rhoo:


Ça fait 20 ans que je faisais sans me poser la question, il était temps ;-) :x

Je continuerai à faire comme avant :jap:
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Re: Question basique mécanique

Messagepar Joe » Mar Nov 15, 2016 4:32 pm

Ben globalement si tu es au-dessus du max :

- pour l'eau : ça permet de tester la valve du bouchon du vase, en prenant soin d'en pulvériser un peu partout dans le compartiment moteur s'il y en a trop.
Y'a un repère pour le niveau maxi à froid, ça ne sert à rien de le dépasser

- pour l'huile : c'est plus subtil mais là aussi tu as un reniflard qui envoie le surplus d'huile dans... la boîte à air.
Comme dit plus haut certaines autos apprécient de fonctionner avec le niveau bien au-dessus du max (309 GTI16 pour ne pas la nommer... sinon ça déjauge car l'huile "stagne" dans la culasse et ne redescend pas assez vite).
Le meilleur compromis théorique (perf - pas de déjaugeage) est sensé se trouver au milieu de la jauge, mais c'est théorique...

- pour le liquide de frein c'est plus une question pratique pour l'entretien.
Te mettre un peu au-dessous du max avec des plaquettes neuves, c'est l'assurance de ne pas répandre du liquide partout quand tu repousseras les pistons lors du prochain changement de plaquettes (certains fétichistes du max en remettent au fur et à mesure de l'usure des plaquettes... forcément faut "tout" enlever au moment de remplacer les plaquettes... ça reste du gaspillage pur et simple).
Autre intérêt si tes plaquettes n'ont plus/pas de témoin d'usure : ajuster le niveau pour que le voyant s'allume quand tes plaquettes arrivent en fin de vie, toujours pratique si on a pas les yeux rivés sur ses plaquettes)

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