ralenti instable

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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ralenti instable

Messagepar JCVD » Mer Nov 30, 2016 3:25 pm

J'ai un petit problème de ralenti sur mon vieux speedy qui prend de l'âge :D

Depuis un bon moment maintenant, mon ralenti a quelques ratés : il y a quelques trous aléatoirement (ça peut arriver une fois tous les 1 ou 2 minutes) qui font descendre le régime de 800 trs à 700/750 pendant 1,5 seconde au maximum (vérifié en faisant un relevé à l'OBD)

La voiture a 75 000 km - tout le moteur est en configuration origine
Les bougies sont neuves, la rampe d'allumage a moins de 10 000 km
il n'y a pas de problèmes au démarrage, et le régime moteur est stable à plus de 1000 trs pendant les x minutes avant de descendre à 800 trs

Que proposez-vous ?

- laisser comme ça, ça fait plus racing
- vérifier/changer certains capteurs ? Comment ?
- commencer par changer le filtre à essence. J'en ai un en stock depuis longtemps, mais je ne l'ai toujours pas changé
- tenter un coup de produit miracle de nettoyage des injecteurs
type Bardahl ou http://www.meca-run.eu/fr/p/67-pack-dec ... 40622.html
Dernière édition par JCVD le Mer Nov 30, 2016 3:33 pm, édité 1 fois.
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Re: ralenti instable

Messagepar Puff92 » Mer Nov 30, 2016 3:28 pm

- Bidouiller la carto
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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Mer Nov 30, 2016 3:32 pm

Puff92 a écrit:- Bidouiller la carto


oui c'est vrai, j'avais oublié cette possibilité :D
ou changer ma dump valve pour une externe qui fait pshitttt
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Re: ralenti instable

Messagepar Puff92 » Mer Nov 30, 2016 3:36 pm

Good luck ! ;)
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Re: ralenti instable

Messagepar Ancobru » Mer Nov 30, 2016 4:03 pm

JCVD a écrit:
Puff92 a écrit:- Bidouiller la carto


oui c'est vrai, j'avais oublié cette possibilité :D
ou changer ma dump valve pour une externe qui fait pshitttt


Ou une interne !........ ça fait pshittt aussi !..... :rhoo:
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Re: ralenti instable

Messagepar speedturbo33 » Mer Nov 30, 2016 4:31 pm

Je pense au debitmetre.
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Re: ralenti instable

Messagepar edlap01 » Mer Nov 30, 2016 7:35 pm

et moi aux freins.. :voyons: :voyons: :voyons:
avant j'avais des principes, depuis, j'ai eu des enfants....
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Re: ralenti instable

Messagepar schlass » Mer Nov 30, 2016 7:46 pm

:love:
Bonne idée le debitmetre
Pas de code défaut a l'obd
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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Mer Nov 30, 2016 8:11 pm

non si j'avais un code défaut j'aurais déjà avancé tout seul sur le problème
je précise que ça me le fait à chaud comme à froid.

il me semble que si c'est le débitmètre, c'est pas la peine d'essayer de nettoyer ? c'est changement direct ?

si je le débranche ça permettrait de tester si c'est lui qui influe sur le ralenti ?

j'avais pris un log OBD (au dixième de seconde) mais ça n'a pas l'air de donner d'anomalie, ou je ne regarde pas la bonne info :

Mass Air Flow Rate(g/s) Engine RPM(rpm)

2.75 794.75
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2.75 794.75
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Re: ralenti instable

Messagepar speedturbo33 » Mer Nov 30, 2016 8:23 pm

Oui tu peux essayer de le débrancher pour voir si ça change, ça coûte rien.
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Re: ralenti instable

Messagepar blacksrookie » Mer Nov 30, 2016 10:38 pm

Non, mais si tu veux, je peux te le débrancher pour 200€ si tu préfères :smoke:

Blague à part, j'espère que tu vas trouver rapidement :II:
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Re: ralenti instable

Messagepar ciric09 » Sam Déc 03, 2016 10:52 am

Des fois, un petit nettoyage du papillon d'admission fait pas de mal aussi.
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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Sam Déc 03, 2016 12:45 pm

ciric09 a écrit:Des fois, un petit nettoyage du papillon d'admission fait pas de mal aussi.


OK

Je vois ça sur un site de Subaru :

Quand le moteur tourne au ralenti, le papillon d'admission est complètement fermé et ne laisse pas passer d'air. C'est par une petite vanne que passe un débit d'air qui bypasse le papillon et qui va permettre de contrôler le régime de ralenti.
En plus de l'air d'admission, ces éléments voient passer les gaz qu'amènent les durits reliées en différents endroits du carter moteur. Après quelques temps sans avoir vu la lumière du jour, ces éléments peuvent donc être très encrassés au point parfois que cela puisse causer une instabilité du régime de ralenti par exemple.


http://www.subarupassion.com/t2553-TUTO ... alenti.htm

on a le même système de vanne de ralenti sur le Z20LET ?
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Re: ralenti instable

Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 03, 2016 1:16 pm

Non. C'est le papillon qui gère le ralenti.
Tu as essayé ce que je t'ai dit?
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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Sam Déc 03, 2016 1:25 pm

pas encore, mais oui je vais tester le débranchement en premier
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Re: ralenti instable

Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 03, 2016 1:26 pm

Oui c'est de ca que je parlais.
C'est plus rapide à tester que d'aller chercher sur les forums de Subaru :D
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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Sam Déc 03, 2016 3:20 pm

pour moi non quand je suis le cul vissé devant le PC ça va plus vite de faire une recherche :P

comme ça j'en apprends un peu plus sur les Subaru... Et comme j'ai repensé à ma vieille Xsara et son moteur pas-à-pas de ralenti bien connu pour déconner au bout d'un moment, je me posais des questions sur la gestion du ralenti
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Re: ralenti instable

Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 03, 2016 3:40 pm

:II:
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Re: ralenti instable

Messagepar ciric09 » Sam Déc 03, 2016 4:30 pm

On a pas de de solénoïde ou autre système de régulation. Comme le papillon est électrique il s'ouvre et ce ferme. Sur mon vx le ralenti était un peu bizarre, j'avais un temps de latence quand j'accelerais. Après le nettoyage du papillon ça allait beaucoup mieux d'un coup.
Dans tous les cas tu peux le faire il doit être encrassé. Toute les personnes qui conserve le recyclage des vapeur d'huile branché à l'admission ont le circuit d'air encrassé.
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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Sam Déc 03, 2016 4:44 pm

OK merci pour les conseils. Je vais voir ça après

c'est sûr que le mien est tout d'origine, il n'y a jamais eu de nettoyage particulier donc ça doit bien être encrassé à certains endroits.

et vous pensez quoi des produits miracle de nettoyage des injecteurs ?
type Bardahl ou http://www.meca-run.eu/fr/p/67-pack-dec ... 40622.html

ma voiture fait pas de ville hein :D mais ça ferait peut-être du bien ?

ou un nettoyage type "carbon cleaning", ça vaut le coup ? il peut y avoir des effets néfastes ?
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Re: ralenti instable

Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 03, 2016 5:04 pm

Garde ton argent pour autre chose ;)
Le papillon ça se nettoie au nettoyant frein à 3€ la bouteille et un peu d'huile de coude.
Tu peux essayer de nettoyer ton debitmetre aussi au nettoyant frein.
J'ai eu le problème de ralenti instable et c'etait juste mon débitmètre.
C'est une pièce qui se change de temps en temps alors si il est d'origine c'est déjà beau qu'il ait tenu tout ce temps.
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Re: ralenti instable

Messagepar ciric09 » Sam Déc 03, 2016 8:46 pm

Ci tu veux j'ai un débitmètre casi neuf. Sinon st33 a raison, les produits miracle il faut éviter. Perso je nettoie à la wd40.
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Re: ralenti instable

Messagepar ciric09 » Sam Déc 03, 2016 8:46 pm

A oui. Une durite de dépression fendu peu donner ces symptômes aussi.
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Re: ralenti instable

Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 03, 2016 8:52 pm

Généralement ça génère un ralenti plus élevé une fuite avant le papillon. Et son auto marcherait moins bien si le circuit de commande de la sural fuit.
Sur son auto qui est d'origine et pas très vieille je doute que les. durites soient abîmées. ;)
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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Dim Déc 04, 2016 8:25 pm

le débitmètre n'a pas l'air défectueux :(

Le ralenti est aussi instable avec le débitmètre débranché

Je regarderai plus tard quand elle sera sur chandelles les durites, filtres...

Merci pour les conseils
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Re: ralenti instable

Messagepar speedturbo33 » Dim Déc 04, 2016 8:34 pm

Je suis pas certain que ça suffise pour éliminer le débitmètre.
Y a personne dans ton secteur pour te prêter un debitmetre le temps d'un essai?
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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Dim Déc 04, 2016 9:18 pm

Pas immédiatement à côté et j'ai pas trop envie d'ennuyer quelqu'un, je vais voir.

En même temps je peux en acheter un neuf tout de suite en préventif même s'il n'est pas fautif. De toute façon il y a des chances qu'il lâche tôt ou tard si je garde la voiture encore quelques années :voyons:

Les modèles reconditionnés sont-ils déconseillés ? Il vaut mieux prendre du Bosch ?
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Re: ralenti instable

Messagepar OR_07 » Dim Déc 04, 2016 9:39 pm

Tu as quel modele de téléphone portable ? :D

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Re: ralenti instable

Messagepar JCVD » Dim Déc 04, 2016 10:01 pm

OR_07 a écrit:Tu as quel modele de téléphone portable ? :D

#privatejokeNLV


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Re: ralenti instable

Messagepar nrx » Dim Déc 04, 2016 10:04 pm

Même si c'est le débitmètre profites en pour nettoyer le papillon. Si il est d'origine, il doit être vraiment dégueulasse.
En règle générale quand on remplace quelque chose sur le circuit d'admission, on vérifie tous les éléments en partant du filtre à air.
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