Remplacement crémaillère

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Sam Déc 17, 2016 10:11 am

Hello la compagnie.
J'envisage de changer ma crémaillère, qui a un léger jeu, rien de méchant, mais ça m'agace. Du coup je me pose quelques questions sur les pièces à changer, j'aimerais bien avoir votre avis ou retour d'expérience : dois-je en profiter pour changer les rotules ? Mon speedy à un poil plus que 65000 km mais elles n'ont aucun signe de faiblesse. Si je les remplace, avez-vous un conseil sur celles que je devrais utiliser ?
Mon speedy est à 120mm, me conseillez vous de remonter la crémaillère à cette occasion ? Il m'a semblé lire quelque part (je ne retrouve plus où) que certaines rotules décalées permettaient d'éviter cela.
J'ai déjà resserré les cardans de direction, mais jamais démonté : le cardan avec l'axe long est il solidaire de la colonne de direction ou de la crémaillère ?
Je vais en Angleterre du côté de chez Titan je vais peut-être faire une boucle jusqu'à chez eux.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar ciric09 » Sam Déc 17, 2016 11:50 am

et bien a changer la crémaillère autant faire les rotule oui . au moins tu part sur du neuf .
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar thomasn » Sam Déc 17, 2016 6:35 pm

fais les rotules oui,

grosso modo, tu mets la voiture sur chandelles, demonte les roues, les passages de roues, tu décoche les rotules de direction des porte moyeux, tu vas dans la voiture, tu dessere le cardan de direction (y'en a deux en fait à desserrer, pour le coulisser vers le volant, et le désolidariser de la crémaillère.

Ensuite, tu dessere les 2x 2vis dans la voiture, coté conducteur et passager, et la crémaillère est prette à être sortie. Tu risque de devoir casser avec un ciseau a bois un insert a écrou pour sortir/rentrer la crémaillère.

Apres, tu reporte sur ta crémaillère neuve avec les rotules neuves l'écartement qu'avaient tes rotules, ca t'épargnera pas de faire un para, mais ca évitera de rouler trop dans les choux en attendant :D
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Sam Déc 17, 2016 7:42 pm

J'ai vu un tuto sur la chose, mais en cette saison,je risque de le faire faire, car je bricole dehors, et il fait trop froid désormais.
Y a t'il il des rotules de meilleurs qualité, ou n'importe lesquelles venant de nos amis anglais font le boulot ?

J'hésite toujours sur la rehausse de la crémaillère.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar rueda » Sam Déc 17, 2016 8:12 pm

Souvent, le jeu n'est pas dans la crémaillère, mais dans les cardans de la colonne de direction.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Sam Déc 17, 2016 8:40 pm

Cela m'était aussi arrivé, je les ai déjà resserrés et vérifiés. Cette fois ci c'est bien la crémaillère. :/
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar gege77 » Sam Déc 17, 2016 8:56 pm

Bonne chance...c'est une vraie plaie à changer cette crémaillère! :shock:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar pat69 » Sam Déc 17, 2016 9:49 pm

Et sinon on vient à quelle heure pour la crémaillère... :lol:
L'essentiel c'est de faire plaisir !!!!
pat69
 
Messages: 312
Inscription: Dim Nov 27, 2016 7:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Sam Déc 17, 2016 10:50 pm

Ça fait longtemps qu'on a crépi l'intérieur comme l'extérieur.....
Gégé, n'est ce pas toi qui avait trouvé les rotules Élise parts de mauvaise qualité ? J'ai cru lire ça sur un post mais je le retrouve plus.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar gege77 » Sam Déc 17, 2016 11:24 pm

Non c'était pas moi...
Moi j'avais surtout trouvé ma crémaillère fendue en 2 quand on l'a démontée!!!
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Dim Déc 18, 2016 8:39 pm

Mince je ne retrouve plus qui avait eu une mauvaise expérience avec un des approvisionneurs anglais (souflets qui se barrent).
Thomas, lesquelles as tu montées ?
Aucun conseil sur la remontée de la crémaillère ?
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar ciric09 » Dim Déc 18, 2016 11:29 pm

Et chez mister auto ou oscaro. Les marques classiques doivent aller je pense.
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar thomasn » Lun Déc 19, 2016 10:37 am

Beedee a écrit:Mince je ne retrouve plus qui avait eu une mauvaise expérience avec un des approvisionneurs anglais (souflets qui se barrent).
Thomas, lesquelles as tu montées ?
Aucun conseil sur la remontée de la crémaillère ?


J'ai monté des modeles de chez Seriously lotus, mais pas encore roulé avec :areuh:
Pour le remontage : faire pareil, mais à l'envers :D

Normalement, en reposant tes rotules sur la nouvelle comme elles étaient sur l'ancienne (donc sortir la crémaillère d'origine avec les rotules en place) te permet de pas trop te planter sur les écartements :jap: après, tu la centre en mesurant ce qui sort a gauche/droite, et tu re-emboite ton cardan de direction
Avatar de l’utilisateur
thomasn
Admin
 
Messages: 501
Inscription: Jeu Juin 02, 2016 8:11 pm
Localisation: Bayonne, 64

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar VX'er » Mar Déc 27, 2016 10:07 pm

Je ne conseille pas de chercher le point milieu de la crémaillère avant de remonter le cardan de colonne.
Au contraire mettre la crémaillère à fond de débattement à dte ou à gauche et placer le volant à 45 degrés vers le bas ( pour une crémaillère en 2,75 tours) à dte ou à gauche suivant là où vous avez mis le débattement maxi.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Ven Mar 03, 2017 11:00 pm

J'hésite toujours : je suis à 120mm de garde au sol : me conseillez vous de remonter le crémaillère lors de son remplacement ou plutôt de la laisser à la même hauteur ?
Il semble que 120mm soit la hauteur en dessous de laquelle il soit conseillé de la remonter.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar GrosPepere » Sam Mar 04, 2017 6:47 am

A partir du moment où tu as rabaissé le speedy, remonte ta crémaillère ça sera toujours mieux alligné.
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar vadonchez » Sam Mar 04, 2017 9:28 am

Beedee a écrit:Mince je ne retrouve plus qui avait eu une mauvaise expérience avec un des approvisionneurs anglais (souflets qui se barrent).
Thomas, lesquelles as tu montées ?
Aucun conseil sur la remontée de la crémaillère ?


je ne sais pas si c'est moi qui l'avait fait remonter sur le forum mais effectivement grose deception sur les rotules eliseparts quand j'ai refais les trains roulants de mon turbo....

D'ailleurs, quand j'etais allé faire ma geo chez fvhmotors, le gars m'avait deconseillé d'installer "ces merdes" et j'ai acheté 2 rotule lotus de bien meilleur qualité :jap:
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
Avatar de l’utilisateur
vadonchez
 
Messages: 1397
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:46 am
Localisation: +dans mon speedy mandarin!!

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Sam Mar 04, 2017 9:42 am

vadonchez a écrit:
Beedee a écrit:Mince je ne retrouve plus qui avait eu une mauvaise expérience avec un des approvisionneurs anglais (souflets qui se barrent).
Thomas, lesquelles as tu montées ?
Aucun conseil sur la remontée de la crémaillère ?


je ne sais pas si c'est moi qui l'avait fait remonter sur le forum mais effectivement grose deception sur les rotules eliseparts quand j'ai refais les trains roulants de mon turbo....

D'ailleurs, quand j'etais allé faire ma geo chez fvhmotors, le gars m'avait deconseillé d'installer "ces merdes" et j'ai acheté 2 rotule lotus de bien meilleur qualité :jap:


Humf, mince j'ai commandé ça :

https://www.eliseparts.com/products/sho ... k-rod-end/
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar speedturbo33 » Sam Mar 04, 2017 10:57 am

vadonchez a écrit:
Beedee a écrit:Mince je ne retrouve plus qui avait eu une mauvaise expérience avec un des approvisionneurs anglais (souflets qui se barrent).
Thomas, lesquelles as tu montées ?
Aucun conseil sur la remontée de la crémaillère ?


je ne sais pas si c'est moi qui l'avait fait remonter sur le forum mais effectivement grose deception sur les rotules eliseparts quand j'ai refais les trains roulants de mon turbo....

D'ailleurs, quand j'etais allé faire ma geo chez fvhmotors, le gars m'avait deconseillé d'installer "ces merdes" et j'ai acheté 2 rotule lotus de bien meilleur qualité :jap:

Ah merci.
Sur g111 on te dit que des moog à 10€ c'est aussi bien. :roll:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Happy Speedy » Sam Mar 04, 2017 11:55 pm

Si lotus fabriquait des rotules, il y aurait eu plus de casses :D

Moog n'est pas une mauvaise marque à ma connaissance. C'est kif-kif avec des trw etc...
Je demande à voir les 2 quand même... :voyons:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar speedturbo33 » Dim Mar 05, 2017 1:30 am

J'ai testé des moog à mon insu. Deja ils ne sont pas capables de remettre les tailles d'écrous de l'origine (de 16 tu passes à 17 ou l'inverse) ensuite 30/40000kms apres c'était mort, là où l'origine faisait 100000kms.
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que 2 pièces peuvent se ressembler fortement malgré un cahier des charges bien différent. :-><:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Happy Speedy » Dim Mar 05, 2017 7:42 am

Bien d'accord mais il y a sûrement juste un naming de fait pour Lotus sur une pièce d'un autre constructeur amha.

Constructeur qui a sûrement une qualité supérieure à la même pièce Moog ou autre faiseur.
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar vadonchez » Dim Mar 05, 2017 9:15 am

je ne sais pas ce que vend eliseparts mais lorsque j'avais voulu les monter, c'était une grosse galère avec les soufflet de protection qui contiennent la graisse :devil2:
les "clips" metallique ne tenait quasi pas le soufflet qui se barrait super facilement au serrage de la rotule....

avec la lotus no soucis.

Je suis le premier convaincu que lotus achète ces rotules à un equipementier mais dans les faits rien a voir niveau qualité!
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
Avatar de l’utilisateur
vadonchez
 
Messages: 1397
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:46 am
Localisation: +dans mon speedy mandarin!!

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Dim Mar 05, 2017 9:39 am

Ce qui m'inquiète c'est que le filetage est nettement plus court que les rotules que j'ai sur la charette. On verra au montage.
Les clips qui maintiennent les soufflets semblent OK.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Dim Mar 05, 2017 12:21 pm

Help.
Je suis un peu bloqué : L5S1 pour le bonhomme, mais surtout cardan de direction inférieur sur la colonne.

J'ai desserré tous les écrous des cardans (hormis l'écrou du haut du cardan supérieur) il y a donc du jeu, mais impossible de sortir le cardan inférieur de la canelure de la crémaillère. Une astuce ? Faut il retirer les cardans et l'axe intermédiaire en premier ? Il y a du jeu mais pas assez pour le retirer actuellement.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Dim Mar 05, 2017 12:42 pm

Bon. J'ai réussi à enlever l'axe intermédiaire mais le cardan du bas ne veux pas quitter la cannelure de la crémaillère.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar rueda » Dim Mar 05, 2017 1:13 pm

Question con, mais tu as enlevé complètement la vis au moins ? Même sans l'écrou, elle tient l'ensemble car elle est dans une gorge. Normalement, ça devrait venir tout seul.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Dim Mar 05, 2017 6:33 pm

rueda a écrit:Question con, mais tu as enlevé complètement la vis au moins ? Même sans l'écrou, elle tient l'ensemble car elle est dans une gorge. Normalement, ça devrait venir tout seul.


C'etait ça dans un premier temps, mais ensuite ça a été hyper difficile de le retirer. Il faut dire qu'avec ma souplesse légendaire, chaque opération sous le tableau de bord est une aventure.
Bien sûr il s'est mis à pleuvoir avant la fin j'ai donc tout remonté sous la pluie :devil2:
Ça roule droit, juste 2 minutes de décalage du volant à rectifier dès qu'il fera sec.
Merci pour les réponses/astuce/avis.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Remplacement crémaillère

Messagepar Beedee » Mer Sep 04, 2019 9:22 pm

Putain de Zeus, même pas 2 ans et le soufflet de la rotule droite est déchiré.... :fight:
Bizarre, ce n'est pas gras autour.
J'en avais une d'avance, je me demande si je la change ( en gardant le contre écrou comme référence) ou si je peux rouler jusqu'à cet hiver et faire un changement+ contrôle géo dans la foulée. :voyons:
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités