demontage collecteur echappement turbo

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Lun Mar 27, 2017 10:14 pm

Bonjour
J'ai beau cherché sur le site mais je n'ai trouvé que des infos parfois contradictoire ou alors de l'info sur le speed atmo.
Ma question:
Comment démonte on le collecteur échappement d'un speedster turbo
Faut il demonter toute la coque ar?

J'ai perdu une vis qui tient le shram (corp du turbo) sur la coquille de turbo qui est intégrée au collecteur
Du coup je veux verifier le serrage des 4 vis mais l'une d'elle est totalement invisible
Et je ne vois pas trop comment demonter toutes les vis du collecteur d'echap notamment celle sous planquée par le turbo?

PS en perdant cette vis j'ai aussi perdu la rondelle de serrage du shram, une rondelle avec une forme tr_s particuliere ... qq'un aurait une rondelle comme ca à me vendre?

Merci
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar gege77 » Lun Mar 27, 2017 10:40 pm

T'es sur que tu parles pas du CHRA ?
On a changé le mien y a moins d'un an sur mon turbo et pour démonter le collecteur on a fait ça coque en place.
Ça se fait assez bien comme les écrous sont vraiment pas serré fort.
Des fois on a utilisé l'empreinte intérieur type torx et des fois l'extérieur suivant les écrous à démonter.
Faut enlever la ligne et l'admi et après pas de reelle difficulté juste des petits doigts pour l'un l'autre écrou un peu plus chiant
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar speedturbo33 » Lun Mar 27, 2017 10:58 pm

Effectivement c est très simple sur cette auto, plus simple que sur beaucoup d'ailleurs.
J'ai mis 45 min de mémoire pour le démonter sur une fosse.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Mar Mar 28, 2017 1:42 pm

Merci les gars pour vos réponses.
En effet j'ai ajouté la difficulté d un collecteur échappement dbilas.
J imagine que la fonderie est plus épaisse mais clairement il y a 2 écrous celui au centre en bas et son voisin de gauche ( au dessus de la turbine) qui deviennent proprement inaccessible avec de l outillage usuel.
Je vais me faire prêter une clé plate de 14 a oeil coudée
Car une a oeil a cliqué ne passe pas que ce soit par dessus ou dessous avec une fosse.

En outre je suis surpris que ça ne soit normalement pas serre fort car même sur ceux facile d accès
Il m a fallu systématiquement ajouter une rallonge a ma clé à oeil pour les desserrer. :batard:
Vous savez a combien ce se serre ces ecrous?
Et les changez vous a chaque fois?

Encore merci pour vos reponses
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Mar Mar 28, 2017 1:44 pm

gege77 a écrit:T'es sur que tu parles pas du CHRA ?
On a changé le mien y a moins d'un an sur mon turbo et pour démonter le collecteur on a fait ça coque en place.
Ça se fait assez bien comme les écrous sont vraiment pas serré fort.
Des fois on a utilisé l'empreinte intérieur type torx et des fois l'extérieur suivant les écrous à démonter.
Faut enlever la ligne et l'admi et après pas de reelle difficulté juste des petits doigts pour l'un l'autre écrou un peu plus chiant


Merci pour la correction, Je parle bien du chra :II:
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar gege77 » Mar Mar 28, 2017 2:00 pm

C'est très faible ces vis, je vais chercher...
Mais en démontant on croyait qu'il y avait un problème mais finalement en remettant au couple au remontage on s'est aperçu que c'était normal.
Pour les écrous dont tu parles on avait utilisé des embouts torx long qui ressemblaient à ça:
http://www.lesbriconautes.fr/douille-to ... t70-facom/
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar gege77 » Mar Mar 28, 2017 2:02 pm

Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Mar Mar 28, 2017 7:08 pm

Clé de 13 mm 6 pans petit carré avec petite rallonge et clé dynamo c'est le plus facile

Il faut démonter le tube de ventilation du bas moteur et ça sort tout seul ...

Il vaut mieux remettre des écrous neuf (anti desserrage, les coup de marteaux et de pointeaux, les rondelles freins je laisse ça aux blaireaux du Blitz !


:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar gege77 » Mar Mar 28, 2017 7:17 pm

J'ai remis des écrous neufs :jap:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Mar Mar 28, 2017 7:20 pm

Bonne puce !

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar gege77 » Mar Mar 28, 2017 7:27 pm

Mais aussitôt monté , on a du tout démonté parce que l'on avait oublié de serré une vis qui était inaccessible :shock: :shock: :shock:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Mar Mar 28, 2017 7:57 pm

Sur un turbo Z20LET/H il n'y pas de vis inaccessible, il y a seulement deux vis peu accessibles ...

La seule vis inaccessible avec une clé dynamo que j'ai pu voir c'était sur un turbo stage 3.5 Regelin qui associait un CHRA de Z20LEH avec un collecteur Dbilas ...

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar gege77 » Mar Mar 28, 2017 8:25 pm

C'était un raccord banjo que l'on avait oublié de serrer. Mais bon une fois le coup de main pris en 20min le collecteur etait de nouveau tombé :)

Sinon tu m'avais mis le doute, mais pour desserrer les écrous c'est bien soit une torx male pour attaquer l'intérieur soit une femelle pour l'extérieur ;-)

https://www.google.fr/search?q=ecrou+co ... M9O0LBly1M:
Dernière édition par gege77 le Mar Mar 28, 2017 8:38 pm, édité 1 fois.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Mar Mar 28, 2017 8:35 pm

Oui se sont des écrous à revêtement cuivré à empreinte Torx, mais c'est plus facile de les démonter et de les remonter avec une douille de 13 mm à 6 pans ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Mer Mar 29, 2017 11:56 am

visiteur a écrit:Sur un turbo Z20LET/H il n'y pas de vis inaccessible, il y a seulement deux vis peu accessibles ...

La seule vis inaccessible avec une clé dynamo que j'ai pu voir c'était sur un turbo stage 3.5 Regelin qui associait un CHRA de Z20LEH avec un collecteur Dbilas ...

:D


Hein? quoi? comment? qui me parle?
Et oui je confirme il y a bien des vis totalement inaccessibles dans cette config que mon ancient proprio m'a fait le Bonheur de me transmettre.

Pour y avoir encore passé 2h hier je dirais plutot qu'il y a 2 vis de proprement inaccessibles, en plus comme le dernier à avoir serré ca l'a fait en respectant la preco de à ''fond plus 1 tour'' j'ai plus de la moitié des ecrous qui vennent avec le goujon. :shock: dont celle particulierement plaquée :shock: :shock: :shock:

Ce qui m'embete à present c'est que malgrés à present tous les ecrous desserés (mais pas retires car pas la place de les sortir entierement le collecteur est collé sur la culasse... et quelque chose me dit qu'il n'est pas recommandé de glisser un tourney vis entre le collecteur en fonte et la culasse en alu pour les decoller.
Et je n'ose pas tirer sur le coté compresseur car il me manqué 1 ou 2 vis de serrage du chra sur le collecteur.

Combien y a t'il de vis pour tenir le chra sur le collecteur? je vois 3 vis mais je pense qu'il y en a 4 non?

merci de vos conseils en tout cas
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Mer Mar 29, 2017 11:59 am

Image
Pour illustration du mal
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar speedturbo33 » Mer Mar 29, 2017 12:37 pm

Es tu bien certain d'avoir enlevé tous les écrous?
Si oui le connecteur est surement déformé et cela force sur les goujons. :/
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Mer Mar 29, 2017 12:46 pm

Bienvenu dans le monde merveilleux des stages 3.5 made in Regelin ...

En fait, oui il y 3 vis totalement incessibles a une clé dynamométrique sur ce bricolage contre nature et totalement anti mécanique
Deux sur la partie inférieure du collecteur lui même, et une qui serre la vis banjo d'arrivée d'huile sur le CHRA du turbo.

Il y a 4 vis (6 mm) qui tienne le CHRA sur le collecteur mais pourquoi veux-tu les retirer, perso je n'y toucherait même pas, évite même de les regarder !

Normalement ce doit turbo doit sortir "acrobatiquement" sans cela, je l'ai fait il y a quelques années

C'est qui l'ancien proprio ?

Question subsidiaire : pourquoi tout ce cirque pour retirer ce turbo indémontable, il est mort ?

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar speedturbo33 » Mer Mar 29, 2017 12:57 pm

Burnout a écrit:
J'ai perdu une vis qui tient le shram (corp du turbo) sur la coquille de turbo qui est intégrée au collecteur
Du coup je veux verifier le serrage des 4 vis mais l'une d'elle est totalement invisible
Et je ne vois pas trop comment demonter toutes les vis du collecteur d'echap notamment celle sous planquée par le turbo?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Mer Mar 29, 2017 4:30 pm

visiteur a écrit:Bienvenu dans le monde merveilleux des stages 3.5 made in Regelin ...

En fait, oui il y 3 vis totalement incessibles a une clé dynamométrique sur ce bricolage contre nature et totalement anti mécanique
Deux sur la partie inférieure du collecteur lui même, et une qui serre la vis banjo d'arrivée d'huile sur le CHRA du turbo.

Il y a 4 vis (6 mm) qui tienne le CHRA sur le collecteur mais pourquoi veux-tu les retirer, perso je n'y toucherait même pas, évite même de les regarder !

Normalement ce doit turbo doit sortir "acrobatiquement" sans cela, je l'ai fait il y a quelques années

C'est qui l'ancien proprio ?

Question subsidiaire : pourquoi tout ce cirque pour retirer ce turbo indémontable, il est mort ?

:D


Je te propose 1 reponse qui repondera à toutes tes questions d'un coup:
J'ai perdu une des vis (plus sa rondelle bizzard) de fixation du chra sur le collecteur sachant que je les avais deja ressérées il y a 5000kms :/

du coup je ne veux pas prendre de risque et demonter le collecteur et turbo pour verifier le serrage des 4 vis.

L'ironie de l'histoire c'est que je suis à peine en stage 2 (plus utilisable et polyvalente à mon gout en route ouverte) et n'ai du coup pas du tout besoin de ce collecteur de la mort qui tue.

Mais je te confirme : ''qu'est ce que je me fait ....''

j'en suis arrivé au stade ou je me demande si j'aurai pas plus vite fait de demonter toute la culasse pour chopper l'ensemble avec le collecteur ... mais ca implique de retirer la coque ar :batard:
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar gege77 » Mer Mar 29, 2017 4:53 pm

Je savais pas que des vis du CHRA pouvaient se desserrer !? :-o
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Mer Mar 29, 2017 7:30 pm

Si tu es en stage 2, c'est ridicule ce collecteur pèse 6,55 kg contre 4,8 kg pour un Z20LEH classique.
Tu as été obligé de modifier ton échappement (qui doit avoir un tracé scabreux si tu es en 3") et ton admission pour installer ce collecteur.
Cette histoire est ridicule, tout autant que démonter la culasse pour démonter ton collecteur.

Ca se démonte sans être obligé de sortir la coque ni la culasse, comme te l'a dit speedturbo33 vérifie qu'il ne te reste pas un écrous, il y en a 10 en tout
tu dois pouvoir le vérifier en "branlant" la cale inox sur laquelle appuient les écrous

Si ce n'est pas le cas tu vas être obliger de prendre un levier "soft" pour le décoller et tenter de le sortir

PS : Et pas besoin de sortir la coque pour sortir la culasse !

:jap:

Je réitère ma question qui était l'ancien proprio ?

:voyons:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Jeu Mar 30, 2017 12:33 am

Je suis bien de ton avis Visiteur, mais que veux tu, j'ai acheté l'auto en l'etat...

A l'époque je pense qu'elle etait en stage 2.5 ou 3 ??? l'ancien proprio upgradait la carto moteur par un boitier IPF dont j'ai hérité.

La trouvant trop violente (surement sympa pour faire du run ou du circuit sec, je l'ai downgradé en stage 2.0 pour la rendre conduisible sur route ouverte ou sur la pluie elle souffle à 0.8b à peu près (modulo le mano qui est très repetable dans sa mesure mais surement avec un offset).

bref, l'ancien proprio ne postait pas sur ce site, il habitait Nîmes et s’appelait Pierre Cad.... par discretion sur son identité (il travaille dans le pret à porter.)
Comme il avait pas mal de pognon il s'achetait pas mal de pièecs haut de gamme mais clairement ce n'est pas un ingénieur ni un bricoleur
il faisait tout faire et ses choix manquaient parfois un peu de cohérence.
Je ne te dis pas la taille des factures de main d'oeuvre que j'ai trouvé dans les dossiers qu'il m'a laissé.

En fait cf photo de mon poste precedent, la semelle du dbilas est en 3 Partie, et Speed33 devait avoir raison il a du chauffé et se foutre en contrainte sur les goujons, en glissant des tournes vis dans les fentes de la semelle pour s'en servir de coin j'ai réussis à dé-contraindre l'ensemble qui se met à bouger
Idem la semelle inox etait egalement super en contrainte sur les goujons obligé d'y aller aux tournes vis et marteau pour la sortie ...
d'entrée de jeu il faut prevoir un jeu de goujons neuf au remontage.
Après, comme tu as dis (merci pour le conseil) j'ai branlé branlé et encore branlé le bebette
(faut pas que je m'etonne de trouver une proposition d'embauche à la banque du sperme demain :branlo: )

bref rien que ces étapes m'ont pris 2h mais voila l'ensemble enfin en appui sur les bouts des goujons.
Demain je glisse une élingue au bout de mon palan histoire de soulager l'ensemble et le sortir doucement sans péter le bango d'huile indemontable.

Va se présenter ensuite le pb du remontage.
1) je garde ce collecteur sachant que le stage 2.5 ou 3 ipf lors de l'achat ne m'a pas convaincu (ou alors prévoir un regelin plus tard?)
2) je reviens au LEH d'origine et revend celui-la?

question bête? le turbo est appairé au collecteur? Je pourrais remonter le chra et le compresseur sur un collecteur leh d'origine ou tout l'ensemble est indissociable?
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Jeu Mar 30, 2017 5:36 am

S'il n'a pas "travailler" et si tu arrives à l'extraire proprement tu pourras remonter sans pb le CHRA sur un collecteur classique de Z20LEH
Par contre tu seras obligé de couper et repositionner ton d'échappement et refaire ton admission.

Le collecteur Dbilas ,n'est pas plug and play ...

C'est lorsque tu analyses ce stage 3.5 et quelques une de ses "pièces performances" comme entre autres son airbox, ou son kit radiateur d'huile que tu t'aperçois que Regelin c'est n'est vraiment pas sérieux !

A l'époque, c'était pourtant le plus convaincant, c'est dire le niveau des autres ...

:-o

PS : As-tu un kit radiateur d'huile Regelin sur ton auto ?
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar gege77 » Jeu Mar 30, 2017 8:19 am

C'est quand même dommage d'avoir les pièces pour un 3 ou 3.5 et de tourner à 0.8 en pression.
Plutôt que de descendre aussi bas en pression tu aurais peut être pu faire une carto "normale" à 1.3bar de boost qui puisse être conduisible sur route. Le problème venait certainement plus de la reprog que tu avais que des pièces qui sont montées sur ton auto.
D'ailleurs un stage 2 est avec un turbo let, toi tu es toujours en leh?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Jeu Mar 30, 2017 12:05 pm

A vous lire je rends compte que ma base de référence n'est pas du tout d'origine :
Turbo leh, collecteur dbilas, injecteur bleu gros debit, suppression arbres équilibrages bas moteur, courroie courte alternateur, échangeur majoré regelin, pompe à huile majorée il me semble et calorstat basse tempé.

il y a peut etre autre chose mais j’en sais trop rien ???
@ Visiteur quand tu dis modification de l’admission, comment le collecteur d’échappement peut modifier l’admission ?
C’est la coquille d’adm du turbo qui est différente ?
En l’occurrence, il est vrai que je suis obligé d’inverser le sens de la durite rigide d’admission turbo pour une meilleure montabilité, car d’origine l’installation était très scabreuse.


PS : si il y a un connaisseur autour de Rouen, c’est avec plaisir que je l’invite boire une bière et jouer au jeu des 7 erreurs sur mon auto.

En tout cas, ces modif, plutôt lourdes, expliquent certaines mes-entente sur certains sujet du forum
et aussi et stt pourquoi, en rechargeant la calibration moteur d'origine, j'avais un comportement étrange de l'auto

Au final , on en revient, comme le conseille gégé ou precedement Speed33 sur le fait qu’il serait necessaire de se payer
Une vraie carto soft sur banc adapté à la config.

(enfin d’ici là il reste un peu de travail) :batard:
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Jeu Mar 30, 2017 12:33 pm

La position du CHRA n'est plus la même que sur un turbo Z20LEH d'origine !

Si tu reviens à ce type de turbo (Z20LEH) tu devras recouper et repositionner ton échappement et remettre une durite d'admission d'origine ou adaptée au turbo Z20LEH !

(Je ne fais pas l'histoire je te la raconte)

:jap:

Tu ne m'as pas répondu pour le radiateur huile additionnel made in Regelin ?

:voyons:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Jeu Mar 30, 2017 1:43 pm

visiteur a écrit:La position du CHRA n'est plus la même que sur un turbo Z20LEH d'origine !

Si tu reviens à ce type de turbo (Z20LEH) tu devras recouper et repositionner ton échappement et remettre une durite d'admission d'origine ou adaptée au turbo Z20LEH !

(Je ne fais pas l'histoire je te la raconte)

:jap:

Tu ne m'as pas répondu pour le radiateur huile additionnel made in Regelin ?

:voyons:


ha oui pardon, j'ai bien un radiateur d'huile aditionnel dans l'aile ar G juste après la prise d'air de la boite à air
Ca a meme ete un peu sport de remettre cette BàA d'origine avec ce radiateur aditionnel et son support.
Par contre te dire si c'est specifiquement un regelin ???

En revanche l'echangeur thermique eau-huile sous le collecteur d'admission est toujours present et, je pense, operationnel.
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar visiteur » Jeu Mar 30, 2017 6:24 pm

Alors lit ça

viewtopic.php?f=10&t=29492

et tire en tes propres conclusions !

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: demontage collecteur echappement turbo

Messagepar Burnout » Sam Avr 01, 2017 10:56 am

Ayé .. il est tombé non sans mal mais il est sorti.

1ere conculsion, j'ai bien fait de le demonté le collecteur car le 4me écrou du chra était bien dévissé. La vis ne peut pas tomber car coincée par le piquage d'huile mais la rondelle etait desserrée.
2me constat: le collecteur s'est bien déformé quand meme :/
le plan de joint est encore à peu près plan, je mesure (au reglet) 1mm de bombé sur toute sa largeur, mais les joints de dillatation sont quasi inexistant au centre.
et là où, en pleine matière, on passe un foret de 11mm, les trous à cheval entre ces joints de dillatation on ne passe plus un de 8 :?
Bref je vais en profiter pour faire faire un petit surfacage du plan et reprendre les trous pour assurer du 11 partout mais
quand j'imagine comment ca devait tirer sur les goujons, j'ai mal pour la culasses.

3me constat le turbo est un peu sale car le deserrage de la coquille de turbine laissait fuir des gaz d'echappement mais la turbine en elle meme est propre,
et les jeux du turbo sont tout à fait corrects. ouf
Je me tatais à profiter de la depose du turbo pour lui faire faire en préventif une réfection joints, segment butée ...
Mais deja c'est pas loin d'etre la moitié du prix d'un neuf, et 2 avis distincts hier de 2 personnes plutôt crédibles m'ont conseillé de remonter ainsi, car il leur parait tout à fait sain.
(d'un autre coté il doit avoir au plus 30 000km ce turbo)

Malgré tout j'ai 2 question que j'aimerai poser à la communauté du speedster:

1) Coté ecrous de collecteur.
J'ai trouvé une solution goujons + ecrous cuivre : autovax full cuivre
ou solution goujon métal et ecrous cuivre: autovax metal cuivre.
--> avez vous deja debaut sur ce sujet?

2) coté waste gate.
Je me suis toujours posé la question de savoir si la wastegate d'origine (à membranne) etait viable.
Cela ne vaudrait il pas le cout d'investir sur une WG à piston type la regelin : regelin
--> avez vous du retour sur la question?

merci pour vos RetEx
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités