Coupures en pleine charge

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Dim Juin 11, 2017 11:50 pm

J'aimerais bien arrêter de poster dans cette section du forum :gurk:

Nouvelle sortie avec le Speedy, nouveau problème ! En me baladant cette aprem, entre 3 et 4000 rpm j'ai commencé à remarquer de légères coupures moteur accompagnées d'un petit bruite de décharge aigu (probablement la dump valve qui libère suite à la perte de charge ?).

Puis les coupures ont commencées à devenir plus fréquentes et plus seulement en pleine charge.

Ça ressemble à une baisse de pression dans le système d'admission, le moteur hésite (mois d'une seconde), ratatouille un peu avec un bruit de décharge, puis ça repart comme il faut.

Je ne vois pas bien par quoi commencer, je n'ai pas de code d'erreur. Je penche soit pour un problème d'alimentation en essence (relai de la pompe à essence, encore changé très récemment...), ou une pompe qui commence à rendre l'âme ou bien un problème de maintient de la pression, peut être la waste gate ou bien pire un turbo qui commence à gripper ?

Quelles seraient les étapes logiques pour établir un diagnostique ?
Dernière édition par The_Moufle le Mer Sep 06, 2017 11:55 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar blacksrookie » Lun Juin 12, 2017 7:15 am

J'suis une pince en mécanique, mais défaut commande accélérateur ça peut pas faire le même effet ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar schlass » Lun Juin 12, 2017 8:23 am

pour moi si defaut de commande d'accelerateur la voiture se met en mode "ralenti": tu peux plus accelerer, la voiture se met à 1000RPM mais pas de coupure moteur. il faut alors couper le contact et redémarrer.
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar Fadadu13 » Lun Juin 12, 2017 10:09 am

Hello,

Tu dis qu'au début c'est arrivé sur une certaine plage (à tout hasard début de charge du turbo?) mais qu'ensuite c'était présent sur toutes les plages d'utilisation?
Avatar de l’utilisateur
Fadadu13
 
Messages: 889
Inscription: Dim Mai 21, 2017 10:23 pm
Localisation: Haute Savoie

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Lun Juin 12, 2017 10:20 am

Ca ressemble à une correction de la pression du fait d'un problème de richesse.
Ton tuyau qui arrive au régulateur d'essence est bien branché?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Lun Juin 12, 2017 10:38 pm

Fadadu13 a écrit:Hello,

Tu dis qu'au début c'est arrivé sur une certaine plage (à tout hasard début de charge du turbo?) mais qu'ensuite c'était présent sur toutes les plages d'utilisation?


Non c'est plutôt la fréquence qui a augmenté sur le chemin du retour, mais le problème se situe lorsque le pic de couple est au max, et donc oui quand le turbo charge.

speedturbo33 a écrit:Ca ressemble à une correction de la pression du fait d'un problème de richesse.
Ton tuyau qui arrive au régulateur d'essence est bien branché?


Oui en effet on dirait un truc comme ça. J'ai regardé le régulateur de pression d'essence, tout à l'air bien branché. Je t'ai fais une photo pour qu'on soit sûr de parler de la même chose (je ne suis pas vraiment à l'aise avec tout ce qui est périphériques du moteur ...)

Image

Image

Un grand merci pour votre aide, très sincèrement je ne sais pas trop quoi regarder :oops:
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Lun Juin 12, 2017 10:40 pm

Tu as encore du boost quand tu mets pied dedans? Ou la pression monte progressivement?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Lun Juin 12, 2017 10:49 pm

La poussée est bien franche jusqu'en haut, sauf qu'à l'appuyée lorsque le turbo est complétement monté en pression y a ce bruit de décharge assez sec, comme un souffle et le moteur broute puis ça part nickel (aléatoirement mais de plus en plus fréquent jusqu'à que je rentre chez moi).

Finalement je me dis que ça pourrait être une bobine d'allumage qui est en train de mourir ? Pour que ça le fasse comme ça d'un coup et que ça s'amplifie rapidement, ça ressemble quand même. Les bougies sont neuves par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar gege77 » Lun Juin 12, 2017 10:50 pm

Ça veux dire quoi "monte régulièrement"?
Parce que moi depuis quelques temps quand je mets pied dedans à des régimes assez faible la pression monte régulièrement au lieu d'augmenter d'un coup.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Lun Juin 12, 2017 10:56 pm

Je dirais que lorsque le problème ne se produit pas, le turbo charge fort et (assez) rapidement, et la charge tient jusqu'en haut. Mais par moment l'accélération se fait par à-coups (comme des paliers dans la courbe de couple, voir accompagnée de coupures/ratés.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Lun Juin 12, 2017 11:21 pm

T'as pas de mano de pression de sural?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Lun Juin 12, 2017 11:27 pm

Nope, faut que j'en installe un, mais je n'ai pas pris le temps... :oops: Après je peux lire à l'OBD si besoin est.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Lun Juin 12, 2017 11:36 pm

C'est plus parlant un mano a aiguille je trouve.
A l'obd tu as regardé si tes lambdas fonctionnaient bien?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Lun Juin 12, 2017 11:40 pm

Après je bosse sur une application Android qui est censée présenter efficacement les données (plus qu'un mano) venant de différentes sondes/capteurs collectés par un arduino. C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas installé de mano. Mais faudrait que je finisse l'application un jour...

Et puis ce n'est pas ça qui va me permettre d'identifier ce problème :D
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Mar Juin 13, 2017 8:19 am

Et pour les lambdas?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Mar Juin 13, 2017 11:45 am

Tu veux dire si j'ai vérifié l'AFR ? Non je n'ai pas regardé, mais je peux essayer de les logger si besoin.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar Fadadu13 » Mar Juin 13, 2017 12:06 pm

Une question bête, hors début de charge, le moteur est stable et tourne rond?

Le problème en début de charge comme tu le dt peut-être dû à plusieurs choses, difficile à dire avec juste un écrit en fait :gurk:

Problème de bobines comme tu le dis avec une bobines qui régule, problème d'arrivée d'essence, prise d'air?

Tu as essayer de boucher ta boîte à air voir si le moteur cale?

Après je penche plutôt vers un problème de mélange vu ce que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
Fadadu13
 
Messages: 889
Inscription: Dim Mai 21, 2017 10:23 pm
Localisation: Haute Savoie

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Mar Juin 13, 2017 12:21 pm

Oui moteur stable et tourne très bien, rien à signaler. Effectivement hormis sur un truc simple comme une bobine d'allumage (que je vais changer du coup), ça sent le problème galère à diagnostiquer....

Je n'ai pas essayé le coup de boucher l'entrée de la boîte à air, mais je me dis qu'avec une prise d'air le problème serait permanent ?

Concernant l'alimentation d'essence, à noter que j'ai eu un problème avec le relai de la pompe à essence en fin d'année dernière, et qu'à dernière sortie au Laquais j'ai de nouveau du changer le relai car j'ai eu les mêmes codes d'erreur qui sont revenus (p201 -> p204). Après changement du relais : RAS.

J'en ai commandé d'autres, du coup je vais le changer pour voir quand même.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Mar Juin 13, 2017 12:27 pm

The_Moufle a écrit:Tu veux dire si j'ai vérifié l'AFR ? Non je n'ai pas regardé, mais je peux essayer de les logger si besoin.

Il faut regarder si les valeurs varient, si il y en a une des 2 qui est figées c'est qu'elle est morte.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Mar Juin 13, 2017 1:18 pm

speedturbo33 a écrit:Il faut regarder si les valeurs varient, si il y en a une des 2 qui est figées c'est qu'elle est morte.


Merci pour la piste, je vais regarder ça ;) Par contre je ne sais pas si on à accès aux 2 via l'OBD :? Faut que je regarde.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar CabalusBoB » Mar Juin 13, 2017 2:04 pm

vérifie également ta membrane de dump-valve d'origine (si elle est encore d'origine), elle à tendance à se percer et à produire des symptômes similaires !
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
Avatar de l’utilisateur
CabalusBoB
 
Messages: 480
Inscription: Mar Juin 02, 2015 10:38 am
Localisation: Pilat (42)

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Mar Juin 13, 2017 2:56 pm

CabalusBoB a écrit:vérifie également ta membrane de dump-valve d'origine (si elle est encore d'origine), elle à tendance à se percer et à produire des symptômes similaires !


C'est top ça comme info, merci ! Je vais déjà essayer de trouver où elle est :D
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar Fadadu13 » Mer Juin 14, 2017 1:08 pm

CabalusBoB a écrit:vérifie également ta membrane de dump-valve d'origine (si elle est encore d'origine), elle à tendance à se percer et à produire des symptômes similaires !

+1, je pensais à ça aussi!

D'où mon idée de prise d'air.

Une prise d'air ne se ressent pas forcément en permanence, typiquement sur ma mégane, à part au ralenti au au début de la charge, impossible à trouver, Renault a cherché 3 jours et a préféré démonter, tout étancher et remonter.

Et voilà, plus rien :D
Avatar de l’utilisateur
Fadadu13
 
Messages: 889
Inscription: Dim Mai 21, 2017 10:23 pm
Localisation: Haute Savoie

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Mer Juin 14, 2017 1:57 pm

The_Moufle a écrit:
CabalusBoB a écrit:vérifie également ta membrane de dump-valve d'origine (si elle est encore d'origine), elle à tendance à se percer et à produire des symptômes similaires !


C'est top ça comme info, merci ! Je vais déjà essayer de trouver où elle est :D

Par le passage de roue droit tu y accèdes bien, 3 vis btr et en 2 min c'est démonté.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar gege77 » Mer Juin 14, 2017 4:26 pm

Pourquoi démonter le passage de roue?
Tu la montes sur cric et c'est très accessible. Même moi j'ai réussi à le faire 8)
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Mer Juin 14, 2017 4:28 pm

Tu passes par le fond plat?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Mer Juin 14, 2017 4:37 pm

Merci speed', heureusement pour moi qu'il y a des mecs comme toi sur ce forum qui connaissent bien la bagnole.. sinon j'y aurais déjà foutu le feu :gurk:

Je me suis renseigné hier soir, et quand j'ai appris qu'elle était intégrée au turbo j'ai un peu commencé à flipper vu l'accessibilité de la chose :cry2: Mais si je peux y accéder via le passage de roue c'est cool, même si je ne suis pas sûr de savoir à quoi elle ressemble cette valve, je sais que c'est un truc avec 3 BTR :D

gege tu dis qu'il y a moyen d'y accéder encore plus simplement ?
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar gege77 » Mer Juin 14, 2017 5:00 pm

Par le fond plat...Mais moi c'est facile, le fond plat est quasi tout le temps démonté :D

La dump c'est le 1
https://www.google.fr/search?client=ms- ... 9oEnBUVmZM:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar The_Moufle » Mer Juin 14, 2017 5:06 pm

Forcément :D

Cool pour l'emplacement, ça va me faire gagner du temps ! Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Coupures en pleine charge

Messagepar speedturbo33 » Mer Juin 14, 2017 5:11 pm

gege77 a écrit:Par le fond plat...Mais moi c'est facile, le fond plat est quasi tout le temps démonté :D

La dump c'est le 1
https://www.google.fr/search?client=ms- ... 9oEnBUVmZM:

Ok je comprend mieux.
Je préfère démonter le passage de roue que ce fond plat de merde. :D
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: OR_07 et 4 invités