par Arthus Green » Dim Jan 21, 2018 3:40 pm
Oui Blakie, c'est un excellente supposition, je vais vérifier ça moi même dès demain.
Pour tout vous dire, l'auto est chez un préparateur, je voulais faire à mon tour la petite prépa déjà vue par les piliers de ce forum, Vadonchez, Saxnik et consort.
J'habite un apart, je n'ai pas de box privé et pas d'outillage pour entreprendre une telle prépa, alors j'ai cherché dans ma région qq capable de l'entreprendre.
Mon préparateur habituel, un ami et propriétaire d'un garage réputé dans la région, pas fou, n'étais pas intéressé (tu m'étonnes !) j'ai ensuite été voir un autre préparateur connu ici, (par gentillesse je tairai son nom) qui m'as répondu : "J'avais un speedy, mais je l'ai revendu faute de pouvoir entrer dans l'ECU" (je précise que c'est sur cette spécialité qu'il à fait sa réputation). j'ai vu un autre préparateur, qui lui est connu pour sortir des chevaux par troupeaux entiers, des anciennes Opel, Ascona, Manta ou Corsa. Celui là était intéressé, mais son premier devis promettant 225 cv avec des cornet et une admission directe à 11k€ était hors de propos. Neuf mois après, j'attends toujours son deuxième devis. Sa clientèle roulant en rally tout les Week end, chaque semaine son atelier est surbooké par les réparations post-course.
Je me suis finalement tourné Vers VV Works, un petit atelier dont l'équipe constituée d'un manager un mécano et un apprenti, présentait l'avantage d'avoir déjà démonté un Speedster et d'être très motivé par le projet. Après de longues discutions nous avons signé un accord de sponsoring faisant de ma voiture, le port-drapeau de leur enseigne, en échange de quoi VV Works prenait à leur charge une partie des frais de main d'oeuvre et assurait l'assistance lors des journées circuits.
De mon coté, je piloterai l'auto lors du tournage d'un film de présentation et m'engageait à la présenter sur leur stand lors de différentes manifestations automobile dans la région.
Nous avons donc installé : un filtre Viper de chez Courtney, avec un conduit alu. Un papillon ACDelco LE5, un collecteur de 2.4l avec des injecteurs Bosch gros débit. c'était apparemment pas utile, mais ils ont aussi changé la pompe à essence et le régulateur. puis on a remplacé les arbres à cames par des stage 2 de chez Reglin et profité pour refaire la distri. On à ensuite installé un collecteur Larini inox un dé-catalyseur fait sur mesure, raccordé à un silencieux Larini. Pour faire bonne mesure on a supprimé la vanne EGR, remplacé le radiateur d'origine par le radiateur optimisé de Elise parts et installé le récupérateur d'huile de boite. Puisqu'on en est à parlé de la boite j'ai souhaité changer l'embrayage dont je ne connaissais pas l'historique et tant qu'à le remplacer, nous avons installé le stage deux de chez Courtney. Puis comme la boite était désolidarisé, j'en ai profité pour leur faire changer le volant moteur pour celui allégé de Courtney. Enfin, j'ai fait appel à Peter, l'incontournable OBD tuner, pour la reprog de lECU.
Question dissipation des calories supplémentaires générée par un moteur plus puissant, j'ai fais ouvrir le pare-choc arrière pour laisser échapper l'air, agrandi les entrées NACA dans le fond plat, installé une paire d'écopes façon Speedster turbo en carbone et on a isolé le coffre avec un calorifuge de chez Caloritec (mon autre sponsor) résistant aux 800° des échappements des moteurs V16 tri turbo MTU propulsant les yachts de plus de trente mètres. Pour éviter des problèmes par la suite, les gaines de la commande de boite, ont aussi été calorifugées.
Notez aussi qu'avant de vouloir gagner qq chevaux je m'étais penché sur le chassis. Les rotules fatiguées ont toutes été changées. les amortisseurs neufs sont des Quantum, les freins sont des doubles disques ventilés rainurés, des chez Elise Parts, les plaquettes sont des Pagid. L'ABS (pfff un gadget) à été supprimé,La géométrie est calquée sur celle de l'Exige S2 2004. les jantes sont des Team Dynamics en 16 AV et 17 AR avec les pneus Avons ZZR. L'appui aéro à aussi été travaillé : un piqué de 10mm, un diffuseur circuit, un aileron carbone réglable et des plan canard sur l'avant. A l'intérieur un harnais et un chrono de piste Chronoride.
Je fais du circuit au Luc dès que l'occasion s'en présente. Avec le moteur d'origine, je tournai en 1'03.
Prochaines modifs, Différentiel à glissement limité. Étriers AV AR répartiteur de frein+age.
Bref cette petit intervention à été conduite avec soin par l'équipe de VVWorks, mais une fois que tout à été remonté, ils ont constaté ce défaut de jauge, qui leur pose biens des tracas, d'ou mon appel au secours.
Je tiens à préciser que toutes les modifs faites sur l'auto, ont été possible et simplifiées par les posts que les membres de ce forum et le forum VX UK ont pris la peine d'écrire et de commenter.
Je vous suis reconnaissant à tous pour votre implication et vos remarques pertinentes maculées d'un humour rafraîchissant. Un merci tout particulier à Vincent et Bruno. Je serai heureux de partager mon expérience avec vous, mais rappelez vous que je ne connais pas le Speedy aussi bien que la majorité d'entre vous. Il faut aussi me pardonner mes longues absences. Mon travail m'accapare beaucoup surtout du mois d'avril au mois de novembre et dans ces périodes je ne rentre chez moi qu’occasionnellement.
-Il y a encore quelqu'un? ... Ils sont tous partis
- Normal tu as encore été trop long, dès qu'on te lance sur ta voiture, tu ne sais plus t’arrêter.
- Revenez... revenez, c'est promis je dis plus rien.