Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Jeu Mar 01, 2018 8:52 pm

Hello,

j'ai acheté un kit neuf à un particulier pour passer en 308mm à l'avant :
- disques de Zafira OPC en 308mm
- vis d'étrier en 75mm * 4 (Elise Parts)
- cales 10mm (Elise Parts)

Lorsque j'installe un disque puis l'étrier, ce dernier touche le disque, au point que le disque ne peut plus tourner...

Pourtant les cales et les vis semblent adaptées : 308mm - 288mm / 2 = 10mm, soit la taille des cales...

Je ne comprend absolument pas comment cela est possible. Mes étriers semblent bien être ceux d'origine. Et avec les disques en 288mm, ils sont bien positionnés.

Des idées sur le comment du pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar KoRhona » Jeu Mar 01, 2018 9:03 pm

ca freine tellement que tu peux plus avancer c'est ca ?
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
KoRhona
 
Messages: 7567
Inscription: Dim Nov 17, 2013 3:29 pm
Localisation: +Poulet de Bresse

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Jeu Mar 01, 2018 9:12 pm

Je ne peux même pas tourner le disque à la main, l'étrier touche le disque .. Par ailleurs le déport du disque est correct, il est bien centré dans l'étrier dans la largeur.

Pourtant les disques font bien 308mm et les cales 10mm. Ian d'Elise Parts me parlait plutôt de disques en 304mm (et c'est aussi le diamètre dont j'ai souvent entendu parler). En 304mm ça passerait je pense.

Mais tout de même, en théorie c'est censé être OK ! Et c'est frustrant de ne pas pouvoir l'expliquer alors que c'est quand même plutôt simple ...
Dernière édition par The_Moufle le Jeu Mar 01, 2018 9:14 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar franklinOC » Jeu Mar 01, 2018 9:13 pm

Les kits ne suffisent pas il faut rajouter une rondelle c'est normal.

Pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
franklinOC
 
Messages: 18
Inscription: Mer Mai 25, 2016 9:41 pm
Localisation: Ain

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar schlass » Jeu Mar 01, 2018 9:14 pm

Non, les disques sont touchent l'étrier au niveau de leur diamètre extérieur contre l''etrier.
Tu as mesuré le diam de tes disques?
Et ça touche comment? (ou sur l'étrier?)
Et enfin, est ce que le disque a la même épaisseur que l'ancien?
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar schlass » Jeu Mar 01, 2018 9:15 pm

C'est dingue flanklin :couic:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar franklinOC » Jeu Mar 01, 2018 9:17 pm

Pour avoir fait le montage sur la mienne il faut rajouter des rondelles pour déporter l'étrier de 1.5mm en plus.
Avatar de l’utilisateur
franklinOC
 
Messages: 18
Inscription: Mer Mai 25, 2016 9:41 pm
Localisation: Ain

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Jeu Mar 01, 2018 9:20 pm

franklinOC a écrit:Les kits ne suffisent pas il faut rajouter une rondelle c'est normal.

Pas de soucis.


Apparemment oui, mais quand même, en théorie ça devrait le faire :voyons: Tu es en 304 ou 308mm Cédric (si tu peux faire une petite prise de mesure pour en avoir le coeur net) ?

schlass a écrit:Non, les disques sont touchent l'étrier au niveau de leur diamètre extérieur contre l''etrier.
Tu as mesuré le diam de tes disques?
Et ça touche comment? (ou sur l'étrier?)
Et enfin, est ce que le disque a la même épaisseur que l'ancien?


Les disques sont bien en 308*25, déport correct. Les bords du disque touchent l'intérieur de l'étrier.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Jeu Mar 01, 2018 9:23 pm

franklinOC a écrit:Pour avoir fait le montage sur la mienne il faut rajouter des rondelles pour déporter l'étrier de 1.5mm en plus.


Je n'avais pas vu ce message. Merci de l'info ;) Tes plaquettes portent comme il faut avec 1.5mm ? J'ai l'impression qu'il faut au moins 3-4mm pour que ce soit comme d'origine ?

Et au niveau vis tu as celles en 75mm ?

Enfin pour les rondelles tu les as trouvé où ? Je présume qu'il faut un alliage qui ne bouge pas trop ?

Arg ça fait trop d'inconnus pour un stressé comme moi :cry2:
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar tataye » Jeu Mar 01, 2018 10:01 pm

pareil quand j'ai monté les 308 ,l’étrier frottais donc obligé de rajouter des rondelles.
c'est normal car même si tu remontes l’étrier de 10mm il a toujours une courbe de 288.
je suis revenu au 288 depuis ,ça déséquilibre trop le freinage ou alors faut upgrader derriere aussi
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Jeu Mar 01, 2018 10:09 pm

Ha oui bien vu ! Merci beaucoup pour ton message. Par contre tu confirmes les craintes que j'ai par rapport au déséquilibre.

Sans compter le poids supplémentaire sur les masses non suspendues ...

Bon me faut des rondelles donc. Merci pour vos réponses :-><:
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar franklinOC » Jeu Mar 01, 2018 11:14 pm

Avec du RS14 aux quatre coins j'ai pas eu de soucis de déséquilibre pour ma part.

Avec 4-5 journées piste
Avatar de l’utilisateur
franklinOC
 
Messages: 18
Inscription: Mer Mai 25, 2016 9:41 pm
Localisation: Ain

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar WqTcHq-St » Ven Mar 02, 2018 9:33 am

Je sens pas la différence non plus :voyons:
Je ne suis pas certain que ça freine mieux... personnellement je l'ai fait dans un soucis d'endurance (mais est-ce plus endurant? :areuh: ) à ledenon l'endurance c'est subjectif :areuh:
En même temps je dois être un des seuls ici à ne pas avoir gagner 3s au tour avec les nitron alors je ne suis pas certain que mon avis soit valable :MDR:

Ps: rabotes tes disques au touret :gurk:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar Jacques Célère » Ven Mar 02, 2018 11:32 am

J'ai eu le mm pb que toi a l av droit pas au gauche j'ai limé l étrier au niveau du passage de disque exterieur et je suis obligé d enlever 1mm a la plaquette au montage sur un kit tarox. Après 50km de circuit plus de pb l etrier et le disque se sont fait mais j'arrivait à les tourner a la main une fois limé avant non
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Ven Mar 02, 2018 1:58 pm

Oui en effet, limer l'étrier peut être une solution. Mais c'est pour moi trop proche du filetage de la vis extérieur de l'étrier ... Clairement y a un peu de marge, mais quand même, pas fan.

Et puis en enlevant le minimum de matière, ça veut dire que l'étrier va être très prêt du disque avec deux conséquences potentielles :
- Contact en cas de dilatation du disque (probablement négligeable)
- Transfert thermique plus important et moins bonne ventilation

Les cales supplémentaires ne sont finalement pas une solution : les plaquettes ne seraient plus correctement en contact avec le disque. En l'état le haut des plaquettes est à fleur du bord du disque. 2mm de cale en plus et c'est 2 mm de plaquette qui ne porte plus sur le disque, avec les problèmes de mauvaise usure et de moindre d'efficacité que ça engendre.

Bref, cumulé au fait qu'un disque en 308mm est 3Kg plus lourd qu'un disque sur bol en 288 (ça fait donc 6 kilos de masse non suspendue en plus ce qui est loin d'être négligeable) et que les retours sur cette modif vont de [ça marche bien / ça ne change rien / ça déséquilibre le freinage], ça donne donc un kit 308mm en vente sur leboncoin :-><:
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar speedy16 » Ven Mar 02, 2018 10:04 pm

rond d'alu de 20mm percé a 10mm longueur 11 mm et ça roule
speedy16
 
Messages: 198
Inscription: Ven Aoû 14, 2015 7:58 pm

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Ven Mar 02, 2018 10:58 pm

speedy16 a écrit:rond d'alu de 20mm percé a 10mm longueur 11 mm et ça roule

Tes plaquettes ne dépassent pas du disque ?
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar visiteur » Sam Mar 03, 2018 3:24 am

C'est du bricolage tout ça ...

:-o
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar csercl » Sam Mar 03, 2018 10:05 am

Salut Vincent,
sur mon rouge précédent, j'avais monté des 308 sur bol alu, le pourtour du disque frottais sur le fond de l'étrier en utilisant les cales qui 'théoriquement' étaient les bonnes.
Sur Eliseparts (il me semble) j'avais racheté des cales de 2 mm plus épaisse et plus de problèmes.
Les plaquettes étaient, quant à elles, bien positionnées.

Freinage très fort et endurant mais pour prendre une exemple que tu connais bien, en bas de la descente Gabrielle au laquais, l'avant freinant si fort je sentais l'arrière 'louvoyer'.
C'est pour cela que sur le jaune je suis passé en bol alu comme toi mais je suis resté sur le diamètre standard.

Peut-être que le bon compromis c'est bol alu avec uniquement quelque mm de diamètre de plus.
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar tataye » Sam Mar 03, 2018 12:10 pm

oui tu a surement raison csercl ,je pensais faire rectifier mes disques de 308 en 298 avec des cales de 6mm.
A voir ce que ça donne ,
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar laconi16 » Sam Mar 03, 2018 12:47 pm

visiteur a écrit:C'est du bricolage tout ça ...

:-o

oui ça fait pas rêver, j'avais pas pensé à la différence de diamètre entre le disque et l'étrier.

Du coup je vais abandonner la piste 308mm avec les étriers d'origine.
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Sam Mar 03, 2018 1:04 pm

csercl a écrit:Salut Vincent,
sur mon rouge précédent, j'avais monté des 308 sur bol alu, le pourtour du disque frottais sur le fond de l'étrier en utilisant les cales qui 'théoriquement' étaient les bonnes.
Sur Eliseparts (il me semble) j'avais racheté des cales de 2 mm plus épaisse et plus de problèmes.
Les plaquettes étaient, quant à elles, bien positionnées.

Freinage très fort et endurant mais pour prendre une exemple que tu connais bien, en bas de la descente Gabrielle au laquais, l'avant freinant si fort je sentais l'arrière 'louvoyer'.
C'est pour cela que sur le jaune je suis passé en bol alu comme toi mais je suis resté sur le diamètre standard.

Peut-être que le bon compromis c'est bol alu avec uniquement quelque mm de diamètre de plus.


Il me semblait bien que tu avais testé cette config, avec le résultat que tu indiques. Merci pour ton retour et ça me confirme que ce n'est pas une bonne modification pour mon usage. Dans la mesure où j'arrive déjà à bloquer à l'avant avec les disques en diamètre d'origine et du 195 de large (pas l'ABS Lotus ...), ça ne pourra être que pire avec plus grand, sans parler du déséquilibre que tu mentionnes ;)

Effectivement au final cette modification fait plus bricolage qu'autres choses. Peut être avec un diamètre plus raisonnable, genre 295mm. Ou en upgradant l'arrière, avec des étriers 4 pistons prévus pour du 308mm et des pneus plus larges. Bref de très grosses modifs ...
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar Puff92 » Sam Mar 03, 2018 6:07 pm

The_Moufle a écrit:... j'arrive déjà à bloquer à l'avant avec les disques en diamètre d'origine et du 195 de large (pas l'ABS Lotus ...)

:-><: C'est quoi la cause du blocage ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58639
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar blacksrookie » Sam Mar 03, 2018 8:12 pm

Godasse de plomb ? :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44706
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar speedturbo33 » Sam Mar 03, 2018 8:58 pm

Dans tous les cas avec n’importe quelle voiture (en état) on arrive à bloquer les roues en appuyant fort sur la pédale. ::::
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar Puff92 » Sam Mar 03, 2018 9:37 pm

Oui, j'y arrive même avec la Twingo mais sur circuit avec le Speedster c'est plutôt en cas de freinage de bourrin ou raté :D
Je voulais savoir si c'est le cas ou pour une autre raison plus mécanique.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58639
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar The_Moufle » Dim Mar 04, 2018 10:45 am

Puff92 a écrit:Oui, j'y arrive même avec la Twingo mais sur circuit avec le Speedster c'est plutôt en cas de freinage de bourrin ou raté :D
Je voulais savoir si c'est le cas ou pour une autre raison plus mécanique.


Ha non rien de très original : freinage trop tard trop vite + abs désactivé :D Je voulais juste dire que le passage en 308mm doit accroitre la chose.

Après ta Twingo, tu lui mets des slicks en 255 je pense que ça va être plus compliqué de bloquer les roues :areuh:
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar Puff92 » Dim Mar 04, 2018 11:34 am

Clair ! :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58639
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar laconi16 » Dim Mar 04, 2018 11:42 am

et de la faire avancer aussi ! :areuh:

Dans mon esprit avec un diamètre plus important comme on ne change pas la surface de contact entre la plaquette et le disque, ça permettrait juste d'avoir un dosage du freinage plus facile et peut être retarder le pb de surchauffe du disque.

Mais je vois pas pourquoi ça freinerait plus fort, surtout qu'en plus on augmente la masse non suspendue à freiner. Par contre à l'inverse diminuer la masse du disque en prenant des bols alus, doit permettre d'améliorer le freinage.

Dans mon setup diamètre d'origine en bol alu, RS14, Federal, je suis très vite au blocage de roue tant que les pneus ne sont pas en température, c'est bien pour ça que j'ai posé un ABS Lotus après avoir mis ce setup.
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

Messagepar Jona » Dim Mar 04, 2018 11:54 am

LE bras de levier est plus fort avec un grand disque. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15494
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités