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Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Dim Mar 04, 2018 12:01 pm
par The_Moufle
laconi16 a écrit:Dans mon esprit avec un diamètre plus important comme on ne change pas la surface de contact entre la plaquette et le disque, ça permettrait juste d'avoir un dosage du freinage plus facile et peut être retarder le pb de surchauffe du disque.

Mais je vois pas pourquoi ça freinerait plus fort, surtout qu'en plus on augmente la masse non suspendue à freiner. Par contre à l'inverse diminuer la masse du disque en prenant des bols alus, doit permettre d'améliorer le freinage.


Pour une même surface de contact disque/plaquettes, plus les pistons sont loin du centre du disque, et plus la puissance de freinage est importante ;)

Par contre oui ça permet de mieux dissiper l'énergie accumulée car plus de matière pour conduire. Le dosage est surement aussi plus facile dans la mesure où il y a plus de puissance.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Dim Mar 04, 2018 12:02 pm
par laconi16
Ah oui c'est pas faux !

Dommage que Slimfast ne soit pas souvent dans le coin, il nous aurait surement fait une belle démonstration par le calcul en prenant le diamètre, la différence de masse de l'interêt de disque plus grand.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Dim Mar 04, 2018 12:08 pm
par The_Moufle
Et l'augmentation des masses non suspendues n'a aucune influence sur les masses à freiner (ou alors complètement négligeable). Pour moi le système de freinage doit arrêter une masse globale : par ex. tu vas voir une différence très minime en terme de freinage avec ou sans passager. Donc que les disques soient plus lourds ne changera pas grand chose sur la masse globale.

Par contre la diminution des masses non suspendues va permettre un meilleur travail des amortisseurs, et va augmenter la réactivité et le feeling.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Dim Mar 04, 2018 12:16 pm
par laconi16
J'ai trouvé la réponse à mes questions :
http://www.le-pilote-automobile.com/201 ... omobile-2/

Dommage qu'on ait pas une démonstration par le calcul, histoire de voir la proportion de l'impact de chaque paramètre.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Dim Mar 04, 2018 3:19 pm
par Casimir
laconi16 a écrit:J'ai trouvé la réponse à mes questions :
http://www.le-pilote-automobile.com/201 ... omobile-2/

Dommage qu'on ait pas une démonstration par le calcul, histoire de voir la proportion de l'impact de chaque paramètre.

Ben si tu l'as puisque tu as trouvé toi même la formule. ::::
En plus physiquement tu conçois très bien que, toutes choses égales par ailleurs (pression et surface de freinage donc nombre de pistons et plaquettes, etc..), plus tu pinces le disque loin du centre de rotation, plus tu crées un couple important s'opposant à la rotation de la roue.

Chacun des paramètres augmentera de façon linéaire le gain sur le couple de freinage si on considère que le passage de disque de 295mm à 308mm, de même épaisseur, est négligeable sur Ci (couple inertiel global qui comprend la roue, le pneu, etc..).
L'augmentation des disques et la multiplication du nombre de piston sont donc les solution les plus simples. Pas évident d'avoir une pression hydraulique doublée par rapport à un passage de 2 à 4 pistons par ex.
Pour le gain du au disque, il faut mesurer la bande de contact avec les plaquettes et faire un Pi*308**2-(308-Bande)**2)/4-Pi*295**2-(295-Bande)**2)/4.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Dim Mar 04, 2018 4:35 pm
par laconi16
Je pensais faire plus simple :areuh:

avec le couple de freinage = S x P x D x 2 x u - Ci

Ce qui m’intéresse c'est de savoir dans quelle proportion joue le poids d'un disque par rapport à son diamètre sur le couple de freinage.

Sachant que notre cas, S, P et U ne varie pas qu'on a les diamètres des 2 disques, il nous reste à définir le Ci dans lequel on va retrouver le poids de nos deux disques, sauf que je sais pas comment calculer le Ci. :cry2:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Dim Mar 04, 2018 5:53 pm
par Casimir
le moment d'inertie d'un corps c'est la somme des surfaces en mouvement de rotation autour d'un point.
En gros l'intégrale des masses élémentaires en rotation à une distance d'un point donné.

Pour un disque tu prends le centre et tu as Intégrale_Double (Masse * dS).
Si la masse surfacique est constante (avec un disque sur bol c'est plus compliqué :areuh: et il faudra intégrer par morceaux ), l'inertie polaire du disque c'est :1/2*Masse*Rayon**2

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d% ... e#Mise_en_évidence_et_définition_du_moment_d'inertie

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Mar 05, 2018 6:32 am
par toutenglisse
Bruno :D


C’est un peu light techniquement là :yiiii:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Mar 05, 2018 6:33 am
par toutenglisse
Casimir a écrit:le moment d'inertie d'un corps c'est la somme des surfaces en mouvement de rotation autour d'un point.
En gros l'intégrale des masses élémentaires en rotation à une distance d'un point donné.

Pour un disque tu prends le centre et tu as l’integrale double




:love:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Mar 05, 2018 9:57 am
par OR_07
en résumé, si tu freines t'es une tapette, c'est tout :jap:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Mar 05, 2018 1:13 pm
par laconi16
Merci Bruno de contribuer à mon instruction :jap:

mais je crois que je vais laisser tomber le calcul, la complication avec les bols alu a eu raison de ma détermination :areuh:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2018 10:02 am
par csercl
Hello tous,
Donc j'ai racheté les disques 308 tout neuf de TheMoufle.
C'était pour retenter le 308 versus la taille d'origine.


J'ai remplacé mes disque sur bol alu EliseParts quasi neufs
et j'en ai profité pour remplacer mes plaquettes RC6 rincées par de RS14 que j'avais en stock
Montage avec graisse cuivré au cul.

1 er constat : au moins 2 kg de plus par disque :-o

2 eme constat, ça frotte, comme prévu, le haut et le bas de l'étrier. Donc ajout d'une petite rondelle au "spacer" fourni pour passer de 10 à 11 mm et :II:

3 eme constat : épaisseur de 22 mm donc n'importe quelle référence de plaquette passe pour les avant, ex en CL aussi bien le 4060T14 que les 4060 :smoke:

3 eme constat : au bout de 10 km ça siiiiiiiiiiiiiffle :hein?: a un tel point que ça m'a pété le tympan gauche.. j'ai eu mal pendant 10mn :couic:

Je vais re-démonter et mettre de l'anti-squeal en plus de la graisse.
en parallèle je vais acheter des RC6 pour voir si le PB vient du combo PAGID + 308.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Aoû 20, 2018 6:45 pm
par Jacques Célère
Étrange ça siffle pas les rs14 normalement c’est à ma connaissance une des meilleures plaquettes que j’ai testé

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Aoû 20, 2018 8:47 pm
par csercl
J'ai remis les anciens bols alu avec les rs14 et pas de pb ça siffle pas. C'est le couple rs14 + ces disques qui siffle.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 7:54 am
par KoRhona
Dans l'espoir de contribuer et aider, quand mon speedy ne roule pas, aucun bruit !

de rien :OO: :OO: :OO: :OO:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 8:00 am
par Puff92
:D

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Fév 22, 2021 7:00 pm
par Shivan
Je déterré le dossier. Je voulais monter les disques en 308 de chez ebc avec les plaquettes et même constat.

Sa frotte :cry2: pourquoi je n’avais pas lu cela avant :shock:

Rajouter des rondelles 1 mm ou 2 mm. Je viens d'essayer mais les plaquettes ne sont plus bien alignées avec le disque.

Il faut donc limé. Cela se fait facilement mais il faut en enlever pas mal, heureusement qu'il y a beaucoup de matière et rien de risqué.

Il n'y a pas d'autre solution ? Un retour pour ceux qui aurait limé :tiens:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Fév 22, 2021 7:03 pm
par Puff92
En ces temps de Covid on est nombreux à limer :jap:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Fév 22, 2021 7:53 pm
par Shivan
:MDR:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Fév 22, 2021 10:18 pm
par Ancobru
Oui, il faut limer à fond ...... :OO:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Lun Fév 22, 2021 11:27 pm
par VX'er
Y'a rien à limer, faut juste acheter les bonnes cales et les vis plus longues.
Chez eliseparts tu as tout ce qu'il faut...

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mar Fév 23, 2021 2:47 pm
par Shivan
VX'er a écrit:Y'a rien à limer, faut juste acheter les bonnes cales et les vis plus longues.
Chez eliseparts tu as tout ce qu'il faut...


J'ai mis les cales 10mm et les vis plus long de chez elise parts

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mar Fév 23, 2021 9:12 pm
par csercl
Avec les rondelles de 2 mm en plus des cales, que veux tu dire par " plaquettes plus bien alignées" ?

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mar Fév 23, 2021 10:07 pm
par Shivan
J’ai essayé avec des rondelles de 1 et 2 mm, les plaquettes de frein ne sont plus alignées avec le disque et elles sortent du disque de autant. Sa se voit dans la mâchoire. C’est con de prendre des disques plus grand et avoir moins de surfaces contacte.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mar Fév 23, 2021 11:11 pm
par Ancobru
Limer la rondelle, ça peut être bon aussi ..... :OO:

:areuh:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mer Fév 24, 2021 9:59 am
par VP.
As-tu tenté un montage sans rondelle, en limant les disques?

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mer Fév 24, 2021 1:40 pm
par laconi16
Shivan a écrit:J’ai essayé avec des rondelles de 1 et 2 mm, les plaquettes de frein ne sont plus alignées avec le disque et elles sortent du disque de autant. Sa se voit dans la mâchoire. C’est con de prendre des disques plus grand et avoir moins de surfaces contacte.

le rayon des disques est plus grand que l'origine et l'étrier est prévu pour le rayon d'origine, le disque ne peut donc plus aller au fond de l'étrier sans toucher aux extrémités.

J'avais hésité à franchir le cap a une époque, en me disant que d'avoir un disque plus grand pourrait peut être permettre de gagner en feeling sur les freinages, mais ce point là m'a rebuté car quoique tu fasses ça reste un bricolage pas optimisé, la seule chose à faire pour avoir un truc qui tient la route, c'est de monter un étrier prévu pour un disque en 308.

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mer Fév 24, 2021 1:53 pm
par AirTony
VP. a écrit:As-tu tenté un montage sans rondelle, en limant les disques?


En limant les disques jusqu'à ce qu'ils fassent 288mm de diamètre ? :gurk:

Re: Passage en 308mm, étrier qui touche le disque

MessagePosté: Mer Fév 24, 2021 3:11 pm
par VP.
Voilà oui.