Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20LET
Posté: Lun Mai 14, 2018 12:12 am
Un bruit moteur anormal est apparu sur mon speedy turbo lors de la journée circuit à l'ISM . Un espèce de couinement ou grincement asservi au régime moteur. Audible à froid comme à chaud.
On l'entend plutôt au niveau du couvre culasse, mais également côté distribution. Difficile à localiser, il semble se déplacer selon l'endroit où l'on se positionne.
Hormis le bruit disgrâcieux, je ne constate aucun dysfonctionnement ou changement de comportement moteur.
Vince68 a le même bruit sur le sien mais moins fort, ST33 également mais très léger. JCVD pensait l'avoir aussi mais en fait non.
J'ai commencé le diagnostic par les choses simples:
1 J'ai lu que les bougies sur Z20LET ont tendance à se desserrer, ce qui peut occasionner des bruits. Effectivement 2 sur 4 étaient dessérées. Après resserrage pas d'amélioration , bruit toujours présent. Je vous conseille de vérifier le serrage des vôtres .
2 Démontage de la courroie d'alternateur pour isoler un éventuel problème de courroie ou de roulement d'alternateur. C'est pas ça.
3 Démontage des carters de distribution pour vérifier galets et pompe à eau. Le bruit n'est pas plus intense carters retirés, en tout cas je n'ai pas noté de différence.
Par contre un des galets a une coulée de graisse . J'ai essayé de l'écouter moteur tournant en posant un tournevis entre sa partie fixe et mon oreille mais je n'ai rien entendu de flagrant.
Vous en pensez quoi de ce galet, il pourrait être grippé et créer du bruit se propageant dans le bloc ?
Vous avez d'autres idées ?
PS: Au passage, je me demande si la courroie est tendue correctement ? L'indicateur de tension est à droite sur la photo. J'avais réglé la tension selon la procédure, mais lors du réglage j'avais constaté que l'aiguille de l'indicateur oscille beaucoup suivant les positions du moteur.
Merci pour votre aide
On l'entend plutôt au niveau du couvre culasse, mais également côté distribution. Difficile à localiser, il semble se déplacer selon l'endroit où l'on se positionne.
Hormis le bruit disgrâcieux, je ne constate aucun dysfonctionnement ou changement de comportement moteur.
Vince68 a le même bruit sur le sien mais moins fort, ST33 également mais très léger. JCVD pensait l'avoir aussi mais en fait non.
J'ai commencé le diagnostic par les choses simples:
1 J'ai lu que les bougies sur Z20LET ont tendance à se desserrer, ce qui peut occasionner des bruits. Effectivement 2 sur 4 étaient dessérées. Après resserrage pas d'amélioration , bruit toujours présent. Je vous conseille de vérifier le serrage des vôtres .
2 Démontage de la courroie d'alternateur pour isoler un éventuel problème de courroie ou de roulement d'alternateur. C'est pas ça.
3 Démontage des carters de distribution pour vérifier galets et pompe à eau. Le bruit n'est pas plus intense carters retirés, en tout cas je n'ai pas noté de différence.
Par contre un des galets a une coulée de graisse . J'ai essayé de l'écouter moteur tournant en posant un tournevis entre sa partie fixe et mon oreille mais je n'ai rien entendu de flagrant.
Vous en pensez quoi de ce galet, il pourrait être grippé et créer du bruit se propageant dans le bloc ?
Vous avez d'autres idées ?
PS: Au passage, je me demande si la courroie est tendue correctement ? L'indicateur de tension est à droite sur la photo. J'avais réglé la tension selon la procédure, mais lors du réglage j'avais constaté que l'aiguille de l'indicateur oscille beaucoup suivant les positions du moteur.
Merci pour votre aide