Page 1 sur 2

Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20LET

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 12:12 am
par SlimFast
Un bruit moteur anormal est apparu sur mon speedy turbo lors de la journée circuit à l'ISM :evil: . Un espèce de couinement ou grincement asservi au régime moteur. Audible à froid comme à chaud.

On l'entend plutôt au niveau du couvre culasse, mais également côté distribution. Difficile à localiser, il semble se déplacer selon l'endroit où l'on se positionne.

Hormis le bruit disgrâcieux, je ne constate aucun dysfonctionnement ou changement de comportement moteur.

Vince68 a le même bruit sur le sien mais moins fort, ST33 également mais très léger. JCVD pensait l'avoir aussi mais en fait non.

J'ai commencé le diagnostic par les choses simples:

Image

1 J'ai lu que les bougies sur Z20LET ont tendance à se desserrer, ce qui peut occasionner des bruits. Effectivement 2 sur 4 étaient dessérées. Après resserrage pas d'amélioration :cry2: , bruit toujours présent. Je vous conseille de vérifier le serrage des vôtres :jap: .

2 Démontage de la courroie d'alternateur pour isoler un éventuel problème de courroie ou de roulement d'alternateur. C'est pas ça. :?

Image

3 Démontage des carters de distribution pour vérifier galets et pompe à eau. :? Le bruit n'est pas plus intense carters retirés, en tout cas je n'ai pas noté de différence.

Par contre un des galets a une coulée de graisse :/ . J'ai essayé de l'écouter moteur tournant en posant un tournevis entre sa partie fixe et mon oreille mais je n'ai rien entendu de flagrant.

Image

Vous en pensez quoi de ce galet, il pourrait être grippé et créer du bruit se propageant dans le bloc ?

Vous avez d'autres idées ?


PS: Au passage, je me demande si la courroie est tendue correctement ? L'indicateur de tension est à droite sur la photo. J'avais réglé la tension selon la procédure, mais lors du réglage j'avais constaté que l'aiguille de l'indicateur oscille beaucoup suivant les positions du moteur.
Image

Merci pour votre aide :-><:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 12:23 am
par Grillon
Casse-pied tous ces bruits :shock:

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais bon courage à toi :jap:

Pour ma part j'ai probablement les roulements avant à changer! (merci Philippe87)

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 7:32 am
par VP.
Pourquoi tu n'essaierais pas avec un échappement plus bruyant?

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 10:09 am
par rueda
C'est toi qui aurait du gagner le stéthoscope pour moteur ! :D
Merdique à trouver ce bruit...
Essai de mettre un coup de clef sur les écrous du collecteur d'échappement (ils se serrent pas très forts 8Nm il me semble), maintenant que j'y pense, j'avais un couinement bizarre à cause de ça, et ils sont connus pour se desserrer sur ces moulins.

Sinon, la solution à VP me semble optimale ! :D

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 10:36 am
par Ronedi
J'ai une autre solution :
"Orfh, c'est un peu une Lotus. Donc les bruits bizarres ça doit être normal"
Je ne peux pas t'aider mais je peux te souhaiter bonne chance : bonne chance.
La partie diagnostique c'est celle qu'on préfère tous bien entendu ! ::::

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 10:47 am
par Puff92
C'est un peu une Lotus avec une mécanique Opel :D
Le bruit, pour l'avoir écouté, semble provenir du haut du bloc... Ça n'est jamais facile à cerner.

Bonne chance pour trouver et résoudre pour retrouver la sérénité en roulant :-><:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 12:33 pm
par JCVD
Grillon a écrit:Casse-pied tous ces bruits :shock:

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais bon courage à toi :jap:

Pour ma part j'ai probablement les roulements avant à changer! (merci Philippe87)


pour les roulements ça se diagnostique comment ? bruit en appui ?

je viens de passer le CT et aucune remarque, mais bon...

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 12:47 pm
par Puff92
Ca dépend comment il est endommagé. Usure ou s'il a été bigné fort (cul de poule par exemple).
Tu peux avoir un bruit qui revient à chaque tour de roue et qui accélère en même temps que la vitesse augmente ou un bruit sourd (grondement) en continu. Il peut souvent être reproduit en levant l'auto et en tournant la roue à la main.

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 3:22 pm
par Vince68
tu n'as pas trainé pour diagnostiquer !!! merci pour ces premieres pistes.

As tu sondé du coté de la pompe à eau ?

le speedy de Blackrookie pour etre monté avec lui, a également ce bruit ... moins fort que nous mais il l'a. Bref, je pense que c'est bruit "normal" mais qui s'emplifie avec le temps et l'usure.... mais de quoi !!! ?

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 4:08 pm
par JCVD
en fait le niveau de bruit est proportionnel à la quantité de polish déversé sur la voiture, et le moteur :D

ça serait pas les arbres à cames et poussoirs ? Vous nous faites une poussée de Lotusite aigüe ?
ou les injecteurs ?

Je n'ai toujours utilisé que de la 5W40. Et au dernier entretien, j'ai mis un coup de produit magique spécial injecteurs + un produit miracle pré vidange pour dégager les dépôts. Mais de toute façon je n'ai pas noté de changement de bruit avant/après. Et la voiture roule régulièrement.

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 7:20 pm
par SlimFast
VP. a écrit:Pourquoi tu n'essaierais pas avec un échappement plus bruyant?


Imparable, ça c'est de l'AMDEC :gurk: :MDR:

rueda a écrit:C'est toi qui aurait du gagner le stéthoscope pour moteur ! :D


:areuh:

rueda a écrit:Merdique à trouver ce bruit...
Essai de mettre un coup de clef sur les écrous du collecteur d'échappement (ils se serrent pas très forts 8Nm il me semble), maintenant que j'y pense, j'avais un couinement bizarre à cause de ça, et ils sont connus pour se desserrer sur ces moulins.

Sinon, la solution à VP me semble optimale ! :D


Ton bruit ressemblait au mien ? Là ça se complique pour moi, je n'ai même jamais démonté le pare-chaleur. Et je n'ai pas de clé dynamo :? ,. Ca passe au niveau accessibilité une clé par là ou il faut une clé spéciale ?
J'ai trouvé ce post: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=14104

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 7:28 pm
par SlimFast
Vince68 a écrit:tu n'as pas trainé pour diagnostiquer !!! merci pour ces premieres pistes.

As tu sondé du coté de la pompe à eau ?

le speedy de Blackrookie pour etre monté avec lui, a également ce bruit ... moins fort que nous mais il l'a. Bref, je pense que c'est bruit "normal" mais qui s'emplifie avec le temps et l'usure.... mais de quoi !!! ?


:-><:

Non je n'ai pas vérifié la pompe à eau en particulier. Mais elle n'est pas accessible pour l'écouter de très près.

C'est quand même bizarre que ce soit apparu d'un coup sur la mienne, peut être que je l'avais avant en bruit de fond mais jamais remarqué.

Vu que ça a l'air assez fréquent, je suis déçu de ne pas trouver plus d'infos sur le net :?

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 10:11 pm
par SlimFast
JCVD a écrit:en fait le niveau de bruit est proportionnel à la quantité de polish déversé sur la voiture, et le moteur :D

ça serait pas les arbres à cames et poussoirs ? Vous nous faites une poussée de Lotusite aigüe ?
ou les injecteurs ?


Je n'utilise pas de polish ;)

Je n'exclus rien mais je penche plutôt vers quelque chose dans ce genre. Si c'était un galet / pompe à eau / courroie il me semble que le couinement serait continu. Là on entend que le bruit se reproduit à une certaine fréquence.

Est-ce que quelqu'un connaît des applis sur PC ou smartphone permettant d'analyser un enregistrement audio (visualiser la fréquence du signal) ? L'idéal serait de trouver la fréquence du bruit et la comparer avec celle du moteur, ça donnerait une piste. Les AAC tournent 2 fois moins vite que le moteur, les arbres d'équilibrage ont aussi leur rapport de démultiplication il me semble.

Sur Youtube j'ai trouvé cette vidéo ou on entend aussi un couinement,hélas pas de commentaire ou indication indiquant si l'origine a identifiée :
https://www.youtube.com/watch?v=WCbEZrUyOXk

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 14, 2018 10:13 pm
par Thunder
Grillon a écrit:Casse-pied tous ces bruits :shock:

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais bon courage à toi :jap:

Pour ma part j'ai probablement les roulements avant à changer! (merci Philippe87)



2 chances sur 3 pour que cela vienne de tes R888 :D :D

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Mer Mai 16, 2018 12:57 am
par Burnout
Penible ces bruits

Perso j'ai le meme chose sur ma clio, je flipais pareil car ca venait coté distri
A force de ne rien trouver j'ai laisser passer le temps et fonction de la temperature et de l humidité le bruit est plus ou moins présent
avec des saisons a quasi rien et d'autre ou ca fait peur (ca le fait stt à froid chez moi)

En conseil que j'avais testé:
essaie de faire un check en demontant la courroie alternateur, pour valider les roulements de ce coté ou la dumper.
Ce serait interessant de faire la meme chose en retirant la courroie de distri ... mais n'essaie quand meme pas :D

Le roulement de ppe ou d'enrouleur, peut etre ... mais temps que tu changes la distri à 4 ans tu verras
si ca change à la prochaine distri

Les galets qui perdent un peu d'huile je l'ai deja vu assez souvent sans aucune conséquence grave.
L'idée aussi serait de detendre la distri pour voir si un galet a du jeu mais sur le z20 meme détendue les galets restent en tension et c'est se faire chier pour pas grand chose stt si tu fais bien ta distri tous les 4 ans.

Au final je n'ai pas entendu ton bruit mais ca n'est pas forcement synonyme de catastrophe.

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Mer Mai 16, 2018 5:29 am
par Puff92
As-tu la possibilité de publier ici un enregistrement de ce bruit, au ralenti puis avec deux/trois coups de gaz ?

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Mer Mai 16, 2018 9:04 am
par rueda
SlimFast a écrit:Ton bruit ressemblait au mien ? Là ça se complique pour moi, je n'ai même jamais démonté le pare-chaleur. Et je n'ai pas de clé dynamo :? ,. Ca passe au niveau accessibilité une clé par là ou il faut une clé spéciale ?
J'ai trouvé ce post: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=14104
Oui, ils en parlent sur ce post.
C'est pas la mort à faire. Il faut effectivement retirer le pare chaleur. Après, avec un petit cliquet, une douille et des rallonges, on s'en sort. La clef dynamo n'est pas indispensable, même si conseillée, il faut juste savoir que c'est des écrous qui ne se serrent pas très fort (pour laisser se dilater le collecteur). Tu verras vite fait s'ils sont desserrés.
Pour le bruit, le miens faisait aussi un couinement qui ne faisait pas penser à une fuite, mais plutôt une courroie. De là à dire que c'était le même bruit que toi, ma mémoire auriculaire est trop déficiente ! :D

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Mer Mai 16, 2018 6:47 pm
par philippe87
:-><:

pour moi le bruit est du a une pièce en mouvement car on entends bien qu'il suit le régime moteur , sur celle à vince on l'entends bien plus lorsque l'on mets la tête au niveau de la roue ard

1. vérifie bien que le damper ne touche rien ,
2 si tu vois rien d'anormal dépose ta courroie et essaie de faire tourner les galets , tendeur, pompe a eau ,a la main voir si tu ressens rien d"anormal.
Je vois pas bien sur les photos , est-ce que la pompe a eau est montée correctement (encoche dans le creux du carter plastique), si la tension est trop élevée cela peut faire "chanter" la courroie.

Si tu veut j'ai conservé les pièces(pompe a eau , tendeur , galets) lorsque j'ai fait ma distri , elles ont moins de 10000kms je peut te les envoyer pour que tu essaie si ça te dit ;)

bon courage

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Mer Mai 16, 2018 7:29 pm
par SlimFast
Merci pour vos pistes :II: :jap:

Je me suis souvenu qu'à un moment de la journée, en quittant les stands ou prenant la piste j'ai entendu un "cloc", j'ai pensé à un impact de caillou mais sur le moment et vu la faible vitesse ça m'avait plutôt surpris.

Je crois que la prochaine étape est de vérifier s'il y a tous les écrous sur le collecteur :jap:

Merci pour ta proposition Philippe, je verrai une fois le collecteur inspecté.

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Mer Mai 16, 2018 9:59 pm
par Burnout
bruit de distribution et bruit d'echappement c'est pas la meme chose.

LE bruit d’échappement est certes proportionnel au régime mais l'intensité du bruit est globalement asservi à la charge moteur.
Je sais que c'est dure à tester mais entends tu une différence entre gaz à fond et pied levé à iso regime?

Cela dit j'ai une une fuite d’échappement il y a 1 an: la coquille de turbine qui s’était desserrée. j'en pleure encore :cry2:
tellement ca a ete chiant à faire pour une pauv' vis de perdu et 3 autres desserrées ... :cry2:

Neanmoins clairement c'est un bruit de pshit et pas un bruit métallique de roulement et est proportionnel au régime et charge
(pleine charge le bruit etait fortement plsu present mais à meme frequence que à pied levé.)
A noter aussi qu'une fuite à l'echappement salit pas mal le compartiment moteur, une sorte de poussière noire
comme de la mine de crayon que tu grattes et souffle proche de la fuite.

Bon courage pour tes recherches.

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Mer Mai 16, 2018 10:18 pm
par speedturbo33
philippe87 a écrit::-><:

pour moi le bruit est du a une pièce en mouvement car on entends bien qu'il suit le régime moteur , sur celle à vince on l'entends bien plus lorsque l'on mets la tête au niveau de la roue ard

1. vérifie bien que le damper ne touche rien ,
2 si tu vois rien d'anormal dépose ta courroie et essaie de faire tourner les galets , tendeur, pompe a eau ,a la main voir si tu ressens rien d"anormal.
Je vois pas bien sur les photos , est-ce que la pompe a eau est montée correctement (encoche dans le creux du carter plastique), si la tension est trop élevée cela peut faire "chanter" la courroie.

Si tu veut j'ai conservé les pièces(pompe a eau , tendeur , galets) lorsque j'ai fait ma distri , elles ont moins de 10000kms je peut te les envoyer pour que tu essaie si ça te dit ;)

bon courage

+1
:jap:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Mer Mai 16, 2018 11:18 pm
par SlimFast
J'ai pas l'outil de blocage des AAC, c'est Lionel :-><: qui me l'avait prêté.

Tu as une astuce pour les bloquer autrement ?

:-><:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2018 9:59 am
par rueda
Perso, ma fuite au collecteur ne faisait pas du tout un bruit d'échappement, et faisait penser à une courroie. Personne n'aurait deviné que c'était ça. C'est en voyant un goujon qui s'était barré, que j'ai pensé que ça pouvait être ça, et c'était le cas.
Donc c'est une piste à ne pas négliger, même si je pense aussi que c'est autre chose.

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2018 12:49 pm
par visiteur
Pour moi il a un réfrigérant d'huile additionnel Regelin et à force de bouffer des saloperies le moteur est en train de rendre l'âme !

:rhoo:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2018 1:57 pm
par SlimFast
:no:

Full Stock Attitude :jap:

A part le réfrigérant d'air d'admission majoré vendu par Visiteur himself :areuh: , il respire le bon air des Vosges mon moteur :D

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2018 3:32 pm
par speedturbo33
J'ai une clé dynamométrique si besoin Domi. C'est olivier qui l'a. :-><:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Jeu Mai 17, 2018 4:08 pm
par Jona
Vive les caisses électriques :love: :areuh:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Sam Mai 19, 2018 6:17 pm
par Happy Speedy
Salut Domi,

Si besoin de la cale de blocage fais signe par SMS ;)

Bon courage pour la recherche :-><:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Sam Mai 19, 2018 11:20 pm
par SlimFast
Hey Lionel :-><: :-><:

Merci, je te dirai ça :jap:

Faute de temps sur ces 2 semaines à venir, mes recherches vont rester en stand-by :bah2:

Re: Le post où tu démontes ta caisse après l'ISM / Bruit Z20

MessagePosté: Lun Mai 21, 2018 11:34 am
par gege77
Hello,

La cale pour le prix que ça coûte je te conseille d'en acheter une. Je sais même pas si j'ai payé 10 euros la mienne...