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Mastervac

MessagePosté: Mer Juil 11, 2018 4:23 pm
par gene
Début mai je suis allé rouler à Dijon avec le CLF ; cela faisait un bail que mon speedy n’était pas sorti du garage et, pour l’occasion, j’avais fait changer les pneus arrière et les plaquettes avant.

Sur place, tout s’annonçait bien et je mettais à profit le premier run pour roder mes plaquettes de frein.

En effectuant mon deuxième run, j’ai un problème sur le gros freinage en bout de ligne droite : j’entends un bruit de frottement et je perçois une très légère vibration dans la pédale.
Au fil des tours, je constate que la situation se dégrade progressivement, notamment les vibrations deviennent carrément monstrueuses et les plaquettes semblent rester collées aux disques lorsque je relâche la pédale.

Quelques jours plus tard, je fais une petite sortie sur la route et les freins semblent fonctionner correctement mais, en descendant d’un col, je constate à nouveau ce problème de plaquettes collées aux disques.
En y regardant de plus près, je vois que la pédale de frein ne revient pas complétement et je dois passer la pointe du pied sous la pédale pour la ramener.

Cependant, moteur arrêté, la pédale revient bien.

Je pense que le problème pourrait venir du mastervac car, moteur en marche, la pédale revient normalement lorsque la durite de dépression est débranchée.

Questions :

- quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce problème ?
- que faire puisque le mastervac n’est plus vendu dans le réseau OPEL ?
- peut-on le démonter et le réparer ?

Salutations sportives

Re: Mastervac

MessagePosté: Mer Juil 11, 2018 5:04 pm
par OR_07
je peux pas t'aider, mais :-><: gene

souvenir du laquais :-><:

Re: Mastervac

MessagePosté: Mer Juil 11, 2018 5:16 pm
par gege77
Moi sur mon speedy la pédale ne revenait pas et j'étais obligé de la tirer à cause des pad anti bruit qui empêchaient un coulissement normale de la plaquette .

Re: Mastervac

MessagePosté: Mer Juil 11, 2018 5:34 pm
par schlass
c'est pas ta durite qui commence a être moisie?

(je ne parle pas d'une partie de ton anatomie)

Re: Mastervac

MessagePosté: Mer Juil 11, 2018 6:18 pm
par Ancobru
Déjà, faut pas rouler avec le CLF, si on ne veut pas de problèmes ! .... :ramasse:

:areuh:

Re: Mastervac

MessagePosté: Mer Juil 11, 2018 9:41 pm
par speedturbo33
Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de ce problème. J’avais d’ailleurs vendu un mastervac à une personne pensant que c’était ça. Mais non. Il semblerait que c’etait le clapet sur le mastervac qui était mort.
A vérifier donc.

Re: Mastervac

MessagePosté: Mer Juil 11, 2018 11:23 pm
par gene
Merci pour vos réponses.

La durite alimente la dépression qui règne dans le mastervac, donc si elle est poreuse ou percée l’effort sur la pédale de frein est plus important ; je n’ai pas ce problème.

Par contre, la remarque de Speedturbo me parait très pertinente ; mais où est situé ce clapet ?

Je roule souvent au Laquais le lundi après-midi avec ma barquette AILEF groupe CM et j’ai toujours beaucoup de plaisir à partager ces moments avec les speedies du forum.

Re: Mastervac

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2018 8:24 am
par rueda
Le clapet est juste à l'entrée du MV. C'est une pièce aussi utilisé chez Fiat, faut que je retrouve la référence. Sinon, j'en aurais un pratiquement neuf à vendre d'ici peu.

Re: Mastervac

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2018 3:04 pm
par gene
Je n'ai jamais tenu dans mes pognes un mastervac ; par contre, je viens de lire un document technique sur son principe de fonctionnement et je suis convaincu que c'est le clapet qui ne fonctionne plus.
Sauf que je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de démonter le mastervac, ou plutôt de le remonter.

Rueda ta proposition m'intéresse ; je te contacte par MP.

Re: Mastervac

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2018 3:42 pm
par JCVD
tu pourras peut-être te faire aider par un pro du reconditionnement de mastervac :
http://www.freinage95.com/reconditionnement.html

Re: Mastervac

MessagePosté: Jeu Juil 12, 2018 8:17 pm
par rueda
Je viens de regarder, le mastervac est le même sur le speedy et sur les S2.
Il est monté sur : 2-Eleven (2007>), Elise (Series 2: 2004>), Elise (Series 2: 2011>), Europa (2006>), Exige (Series 2).

La ref Lotus est A116J0051H. Ça vaut autour de 500€ à priori.

Reste à trouver de quelle caisse il vient pour essayer de le toucher moins cher.

Re: Mastervac

MessagePosté: Sam Juil 14, 2018 7:52 pm
par gene
Pour info,
j'ai contacté freinage 95 mais il ne fait que les voitures anciennes ; par contre, j'ai trouvé des servofreins d'occasion sur ebay pour une centaine d'euros.

Je vais m'orienter vers une pièce d'occasion, sauf à trouver un servofrein Lotus neuf à prix raisonnable.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci à tous.

Re: Mastervac

MessagePosté: Sam Juil 14, 2018 7:58 pm
par speedturbo33
Pourquoi tu ne commences pas par juste changer le clapet? :voyons:

Re: Mastervac

MessagePosté: Dim Juil 15, 2018 11:06 am
par gene
Tu as raison, je vais commencer par tester la durite et le clapet.

Si j’ai bien compris le principe de fonctionnement du mastervac, je dois débrancher la durite côté admission et souffler de l’air dedans ; s’il n’y a pas de défaut d’étanchéité, la pression doit se maintenir.
Dans le cas contraire, cela signifie qu’il y a un problème sur la durite ou sur le clapet.

Re: Mastervac

MessagePosté: Dim Juil 15, 2018 11:09 am
par speedturbo33
Tu enlèves le clapet qui est sur le mastervac, si au bout d’un jour d’immobilisation tu n’entends pas une aspiration se faire dans le mastervac c’est que soit le clapet est défectueux soit le mastervac. Mais un mastervac qui fuit c’est plus rare qu’un clapet.

Re: Mastervac

MessagePosté: Dim Juil 15, 2018 5:35 pm
par gene
Je n’ai pas compris ta manip.
Tu peux m’expliquer ?

Re: Mastervac

MessagePosté: Dim Juil 15, 2018 5:46 pm
par speedturbo33
Tu laisses ta voiture sans la démarrer pendant au moins une journée.
Tu tires sur le clapet qui est sur le mastervac comme pour le démonter et tu dois avoir une depression quand tu l’enlèves (tu dois entendre comme un pschit). Sinon c’est qu’il y a un problème d’étanchéité au niveau du mastervac. Et à ce moment là il faut envisager de remplacer le clapet dans un premier temps et si toujours pareil le mastervac.
De toutes façons un clapet c’est dans les 10€ de mémoire alors tu peux commencer par ça sans te poser trop de questions.

Re: Mastervac

MessagePosté: Lun Juil 16, 2018 9:09 pm
par gene
La semaine dernière, lorsque j'ai été confronté à ce problème de pédale de frein qui ne revenait pas complétement, j'ai déboité par erreur le clapet du mastervac en voulant retirer la durite de dépression.
Je ne sais plus le bruit que cela a fait et j'ai laissé les choses dans l'état pendant toute la semaine.
Hier, après la finale du foot, j'ai remis le clapet sur le mastervac et, moteur en marche, j'ai constaté que la pédale de frein revenait normalement.
Je suis parti faire un essai sur la route et les freins ont parfaitement fonctionné.
J'avoue ne rien y comprendre.
Lundi prochain j'irai rouler au Laquais pour voir comment ça fonctionne avec des freinages vraiment appuyés .