Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar OR_07 » Ven Déc 06, 2019 10:58 am

c'est une caisse qui a quasi 20 ans, elle sort pas d'usine non plus
elle a pu être matraquée sur ses premières géo
mais le principe de vis excentrique est pas tip top non plus, vu comment c'est galère a dévisser le bordel
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Ven Déc 06, 2019 12:11 pm

Pour résumer :

- plus je sollicite des gens ultra-compétents dans le monde Porsche, moins c'est transparent... et cohérent si par malheur tu te prends à vérifier par toi-même ce qui a été fait (ou qui aurait du être fait).

Il en reste 3 chez qui j'aurai été en confiance (suite aux échanges avec eux, aux réponses aux questions), mais qui sont trop loin : Ofzky, Manthey, Bourgouin.
J'avais eu une expérience pas formidable avec Nourry lorsque je cherchai ma GT3, mais au niveau commercial, pas technique.

- plus je sollicite des gens qui sont juste normalement compétents, et pas que Porsche... et plus je regarde par moi-même (en étant sous l'auto avec eux), plus je trouve des réponses normales et cohérentes

Pour la première fois, je fais une géo sur banc en assistant à l'opération, et le résultat est au début de ce post.

J'ai malheureusement plusieurs exemples qui m'incitent à ne plus faire confiance à personne (oui Fox Mulder, c'est moi :gaaa: ) :
- conduite de frein défoncée, il a fallu 3 révisions pour que quelqu'un s'en rende compte
- traverses qui tiennent le moteur desserrées : 400 € de recherche de panne chez un "expert" pour m'entendre dire que je dois vivre avec, qu'on sait pas d'où ça vient mais que c'est sûr que c'est pas grave. Résolu en 10mn chrono sur un pont avec un pote qui n'avait jamais vu une 911 par dessous de toute sa vie
- maintenant la géo... tous les rapports en ma possession sont "bons" (sauf excès de carrossage à l'ar), et quand je regarde par moi même, je trouve la pince qu'on ne peut pas diminuer pour arriver aux valeurs constructeurs, et pour cause en page 1

En terme de solution, la dépose du berceau (enfin des deux demi-berceaux) pour faire un truc propre mais incertain est très onéreuse en terme de main d'oeuvre.
De surcroit le problème (enfin "ma" compréhension) reste entier : comme le dit OR, les vis sont une horreur à desserrer, donc ça force à chaque réglage, au moins pour desserrer les vis.
Là avec des bras réglables (et qui condamnent les excentriques) normalent je serai tranquille.
Bon ça coûte 1 000 €uros chez un fournisseur de Mk6 aux US, j'attends toujours le retour de Porsche.

Donc au final je fais simple : je regarde, je comprends... je fais faire mais de manière transparente, et jusque-là, ça m'a coûté moins cher et ça avance plus vite que chez les "spécialistes reconnus et encensés de partout".

C'est dommage, mais c'est comme ça, on va dire que jusque-là j'ai pas eu trop de chance ::::
Si ça se trouve une fois réglée je vais l'aimer pour de bon, va savoir :love: :branlo: ;)
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar rueda » Ven Déc 06, 2019 12:21 pm

Moi, ça ne m’étonne pas le moins du monde ton histoire.
Je n'ai jamais vu de meilleur travail par quelque pro ultra reconnu que ce soit que celui que l'on fait par soit même...

Après, un pro a une obligation de résultat et de rentabilité qui fait qu'il ne pourra jamais être aussi minutieux que ce que l'on fait par soit même.
Encore que lorsque je vois parfois le coût des prestations facturées...
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Ancobru » Ven Déc 06, 2019 12:27 pm

C'est marrant je croyais qu'il n'y avait que chez Lotus qu'il y avait des problèmes avec les Pro. .... :areuh:

:D
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar OR_07 » Ven Déc 06, 2019 12:37 pm

y'a pas de problème avecles Pro chez lotus vu qu'il sont juste au statut amateur, jamais passé pro :lol:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Puff92 » Ven Déc 06, 2019 12:54 pm

Ils ne sont pas plus finis que les autos :D

:-><:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar speedturbo33 » Ven Déc 06, 2019 1:00 pm

rueda a écrit:Moi, ça ne m’étonne pas le moins du monde ton histoire.
Je n'ai jamais vu de meilleur travail par quelque pro ultra reconnu que ce soit que celui que l'on fait par soit même...

Après, un pro a une obligation de résultat et de rentabilité qui fait qu'il ne pourra jamais être aussi minutieux que ce que l'on fait par soit même.
Encore que lorsque je vois parfois le coût des prestations facturées...

:jap:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar syl20sub81 » Ven Déc 06, 2019 3:19 pm

Porsche n est pas mieux ou pire que les autres
Porsche aurait plutôt tendance à etre mieux
Mais c est comme tout: si tu as les bons ingrédients mais pas les bonnes proportions, la recette sera ratée
Mon gt4 etait désagréable à conduire en reglage origine et juste un scalpel bien reglé comme îl,l'est actuellement
CQFD
Démonter/changer les 1/2 berceaux....y a pas eu choc alors y a pas de raison d en arriver à de telles obligations
Á ta place, je mets des tirants réglables si aucune "bidouille" qualitative ne peut être envisagée autre que ca

As tu les valeurs "idéales" pour avoir une auto équilibrée ou bien n as tu que les valeurs préconisées par porsche?
Car en général îl y a des différences (souvent notables :roll: )
Et bien sûr, ceux qui savent ne communiquent pas pour eviter d offrir aux autres le moyen de gratter 2secondes sur un tour de circuit :areuh:
On se doute
Mais'si tu as deja une trame , ca va te sauver pas mal de temps
Mets nous une fiche de géo qu on voit(masque les données personnelles) ou mp :-><:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar jerome_tlse » Ven Déc 06, 2019 5:22 pm

mon avis d'expert...de comptoir : arretes de te prendre la tête.

revends la tant que la cote est haute et achetes une voiture qui tient la route

cf 5.15 ici

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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar philippe87 » Sam Déc 07, 2019 2:05 pm

:-><: Si le problème viens réellement de l'usure du berceau (d'ailleurs je comprends pas comment on peut "user " le berceau comme ça , sur les 993cup qui ont le même principe de de réglage on devait faire au moins 30 géo par saison sans jamais avoir eu un problème :??: ) tu peut refaire des excentriques 5mm plus grand en diamètre , c'est pas compliqué et au moins tu sera fixé avant d'investir plus ; mais avant jette un œil quand même au rotules des bras de pince coté roue , je pense que tu doit pouvoir sortir la rotule de la fusée sans toucher au réglage.
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Lun Déc 09, 2019 5:56 pm

rueda a écrit:Moi, ça ne m’étonne pas le moins du monde ton histoire.
Je n'ai jamais vu de meilleur travail par quelque pro ultra reconnu que ce soit que celui que l'on fait par soit même...

Après, un pro a une obligation de résultat et de rentabilité qui fait qu'il ne pourra jamais être aussi minutieux que ce que l'on fait par soit même.
Encore que lorsque je vois parfois le coût des prestations facturées...


Tu es dur quand même !
Faire une géo, se rendre compte qu'on arrive pas à la mettre dans le "vert" partout, informer le client, lui proposer une solution (bras réglables)... même si c'est pas pour moi je pourrai le faire :D
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Lun Déc 09, 2019 6:01 pm

syl20sub81 a écrit:Á ta place, je mets des tirants réglables si aucune "bidouille" qualitative ne peut être envisagée autre que ca

As tu les valeurs "idéales" pour avoir une auto équilibrée ou bien n as tu que les valeurs préconisées par porsche?
Car en général îl y a des différences (souvent notables :roll: )
Et bien sûr, ceux qui savent ne communiquent pas pour eviter d offrir aux autres le moyen de gratter 2secondes sur un tour de circuit :areuh:
On se doute
Mais'si tu as deja une trame , ca va te sauver pas mal de temps
Mets nous une fiche de géo qu on voit(masque les données personnelles) ou mp :-><:


Oui je pense aussi que les tirants réglables sont la solution...
Sachant que je fais faire les choses, donc expérimenter les idées de Philippe (qui sont bonnes par ailleurs) comme excentrique modifié, cale sur le berceau ou autre vont me coûter quelques centaines d'€uros (moe + toutes les vis neuves, qui coûtent entre 25 et 30 € la vis + la rondelle pareil...).
Si ça marche une seule fois, je vais avoir un peu les boules :?

Pour les valeurs, je vais te laisser seul juge, puisque j'avais récupéré la feuille de banc d'une GT3 :
- réglée aux oignons
- que j'avais essayé sur piste
- qui m'allait très bien

Quand je suis venu avec la feuille chez mon pote chez qui on a fait la géo, il était mort de rire : c'est en page 11 du doc suivant
http://supervroum.free.fr/chameau/GT3Re ... %20GT3.pdf
C'est pas forcément explicite quand on pas le nez dedans, dis-moi si tu ne vois pas ;)

Avant et après ce sont "mes" géos faites chez des pros (pages 10 et 12).
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Lun Déc 09, 2019 6:02 pm

jerome_tlse a écrit:mon avis d'expert...de comptoir : arretes de te prendre la tête.

revends la tant que la cote est haute et achetes une voiture qui tient la route

cf 5.15 ici



Tu touches du doigt l'orgasme prolongé et inavouable qu'on ressent après chaque journée passée à limer la piste... sans avoir torché l'auto :lol:

Sérieusement y'a qu'en Porsche que ça fait ça :areuh: :D
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Lun Déc 09, 2019 6:04 pm

philippe87 a écrit::-><: Si le problème viens réellement de l'usure du berceau (d'ailleurs je comprends pas comment on peut "user " le berceau comme ça , sur les 993cup qui ont le même principe de de réglage on devait faire au moins 30 géo par saison sans jamais avoir eu un problème :??: ) tu peut refaire des excentriques 5mm plus grand en diamètre , c'est pas compliqué et au moins tu sera fixé avant d'investir plus ; mais avant jette un œil quand même au rotules des bras de pince coté roue , je pense que tu doit pouvoir sortir la rotule de la fusée sans toucher au réglage.


Ce sont les vis qui grippent et qui sont compliquées a desserrer.
J'ai vu la chose de près : tu forces pour desserrer l'écrou, et y'a "tout" qui vient (le boulon, l'excentrique) et c'est à ce moment que ça creuse le berceau, qui, soit dit en passant, et peut-être bien plus "mou" que sur les 993.

Je vais regarder les rotules aussi, merci du conseil :)

Je vous tiens au jus quand ça avance ;)

a+
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar gregus » Lun Déc 09, 2019 7:43 pm

Je confirme à l'époque de la sortie de la 996 gt3, le pote de mon père qui faisait beaucoup piste a du changer le berceau arrière, car tout avait pris trop de jeu avec les slicks, ça avait coûté un bras ou une couille. de souvenir il était passé sur des pièces CUP pour éviter le problème.

par contre c'était la mk1 je ne sais pas ce que tu as
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar SV13 » Mar Déc 10, 2019 2:13 am

Hello,
Même problème que sur les trains arrière de 928.
Qui peut se résoudre avec ce genre de pièces modifiées par 928 Motorsport:
https://928motorsports.com/parts/rear_camber_bolts.php

Ou ça :
https://928motorsports.com/parts/rear_c ... ockets.php

Je ne sais pas si c'est transposable à ta voiture.
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar OR_07 » Mar Déc 10, 2019 9:59 am

gregus a écrit:Je confirme à l'époque de la sortie de la 996 gt3, le pote de mon père qui faisait beaucoup piste a du changer le berceau arrière, car tout avait pris trop de jeu avec les slicks, ça avait coûté un bras ou une couille. de souvenir il était passé sur des pièces CUP pour éviter le problème.

par contre c'était la mk1 je ne sais pas ce que tu as


mk2
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Mer Déc 11, 2019 11:15 am

SV13 a écrit:Hello,
Même problème que sur les trains arrière de 928.
Qui peut se résoudre avec ce genre de pièces modifiées par 928 Motorsport:
https://928motorsports.com/parts/rear_camber_bolts.php

Ou ça :
https://928motorsports.com/parts/rear_c ... ockets.php

Je ne sais pas si c'est transposable à ta voiture.


Merci :)

J'ai cherché avec les termes Rear Camber Pocket 996 : je ne trouve que des bras réglables.
Par contre avec Rear Camber Pocket, je trouve les mêmes résultats que toi :?

Dommage qu'on ne se voit pas à Serre-Che cette fois-ci :-><: :/
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Mer Déc 11, 2019 11:16 am

gregus a écrit:Je confirme à l'époque de la sortie de la 996 gt3, le pote de mon père qui faisait beaucoup piste a du changer le berceau arrière, car tout avait pris trop de jeu avec les slicks, ça avait coûté un bras ou une couille. de souvenir il était passé sur des pièces CUP pour éviter le problème.

par contre c'était la mk1 je ne sais pas ce que tu as


Je crois que les épures de trains sont identiques Mk1-Mk2 (à part les freins, le tarage des suspensions, la largeur des pneus).

Ca me rassure vachement :gaaa: :MDR:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar OR_07 » Mer Déc 11, 2019 11:19 am

bah un bras ou une couille... vu que tas déjà des gamins tu peux t'en couper une :D
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Mer Déc 11, 2019 4:53 pm

une bras ? :areuh:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Mar Déc 17, 2019 3:58 pm

Salut,

Pour vous tenir au jus, bras commandés, avec condamnation des excentriques d'origine.

Montage prévu le 6/01, je vous dirai si ça la transforme en balle atomique ou si ça reste un oignon maléfique :areuh:

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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar schumicom29 » Mar Déc 17, 2019 5:15 pm

C'est tellement beau que c'est con de les mettre sous la caisse :areuh:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar OR_07 » Mar Déc 17, 2019 8:00 pm

tu l'amènes quand, le samedi avant ?
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar speedturbo33 » Mar Déc 17, 2019 8:29 pm

Ça ressemble vachement aux toe links que j’ai monté. Ça ressemble à du beau matos.
Dommage de ne pas avoir de soufflets sur les uniballs :?
on pense à vous
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar syl20sub81 » Mar Déc 17, 2019 8:31 pm

De toute façon, îl faut tenter
Et surtout surtout, fais leur régler l auto neutre pour trouver deja de la confiance
Tu pourras toujours viriliser tes réglages après
Á te lire tu as surtout besoin de ca pour enfin profiter de ton jouet :-><:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Mer Déc 18, 2019 5:09 pm

schumicom29 a écrit:C'est tellement beau que c'est con de les mettre sous la caisse :areuh:


Je me suis fait la même réflexion :-><: :lol:

OR_07 a écrit:tu l'amènes quand, le samedi avant ?


Nan je vais chez Alves aux Ulis, je la dépose lundi matin pour récup mardi matin :jap:

speedturbo33 a écrit:Ça ressemble vachement aux toe links que j’ai monté. Ça ressemble à du beau matos.
Dommage de ne pas avoir de soufflets sur les uniballs :?


Oui j'ai compris que ça ne durerait pas aussi "longtempts" que les origines, par contre ça se change visiblement facilement... je verrai s'il existe des ref avec un soufflet, tant qu'à faire :jap:

syl20sub81 a écrit:De toute façon, îl faut tenter
Et surtout surtout, fais leur régler l auto neutre pour trouver deja de la confiance
Tu pourras toujours viriliser tes réglages après
Á te lire tu as surtout besoin de ca pour enfin profiter de ton jouet :-><:


Ben je voudrai surtout pouvoir rouler sans avoir une auto qui devient plus vive / plus conne avec la vitesse :::: :x
Quand j'aurai fumé un train de pneus (2 à 4 sorties) avec ces réglages, je verrai si j'ai "besoin" d'aller plus loin ou pas.
Mais je pense que déjà en jouant avec les barres anti-roulis il y a des choses à faire.

Je n'ai jamais eu le courage de faire une vraie journée "d'essais", mais ça me démange d'essayer, sur une même journée, toutes les combinaisons possibles.
"Tout le monde" ne pense qu'à durcir l'avant et assouplir l'arrière pour la rendre moins nerveuse du train ar... j'ai bien envie d'essayer l'inverse.
Avec un train avant plus "incisif", mettre moins de volant/de contrainte, et voir, par exemple si ça ne va pas mieux comme ça.

Mais quand déjà avec le setup d'origine "elle essaye de te tuer à chaque virage" (phrase qu'on m'a dite à plusieurs reprise quand j'ai prêté le volant)... comment dire, t'as pas envie (j'ai fait des essais, mais je suis revenu au setup d'origine... elle était devenue tellement pataude que je la préférais encore en mode "conne").

Bref, la suite au prochain épisode :-><:

Je vous dirai si elle change toujours de file toute seule quand on pose les roues ar sur une ligne pointillée :MDR: :gaaa:

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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar OR_07 » Lun Jan 06, 2020 4:40 pm

alors, hâte d’être à demain ? :areuh:
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar Joe » Mar Jan 21, 2020 3:52 pm

Salut,

Comme promis, retex du montage des bras réglables.

Montage sans problème dixit le pro qui les a installé.
Réglage du train arrière sans problème.

Quant à moi... ben c'est simple, l'auto n'a jamais été comme ça en 6 ans ::::

Juste "facile" à emmener, complètement détendu même sur le bosselé, là où ses mouvements de caisse étaient surprenant d'amplitude, elle se contente maintenant d'un mouvement uniquement vertical.

Bref j'irai confirmer ça sur piste prochainement, mais déjà sur "mes" routes, l'écart est évident, j'ai l'impression d'avoir une voiture et plus un piège ambulant.

La sensation d'élastique qui se tend en courbe pour te mettre un coup de cul en sortie a totalement disparu...

Bref, je suis content, et du coup je l'aime encore plus qu'avant :P

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Joe
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Re: Recherche d'un avis / Géométrie train ar 996

Messagepar speedturbo33 » Mar Jan 21, 2020 3:58 pm

Super. :II:
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