Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Steph. a écrit:Bonjour à tous,
Je suis confronté à un souci de choix d'huile moteur.
Comme certains autres possesseurs de LOTUS, mon EXIGE S2 a été alimentée en 10W60 CASTROL EDGE alors que le manuel préconise de la 5W40.
Pour la petite histoire elle vient de Belgique où la tendance locale semble conseiller cette 10W60.
Quand je fais une recherche via le site CASTROL c'est bien une 5W40 qui m'est conseillée
https://applications.castrol.com/oilsel ... e11bac0853
Plusieurs choses me perturbent néanmoins dans cette sélection via le site.
La 1ère c'est que mon manuel LOTUS me préconise une norme ACEA A3
Le A c'est catégorie essence, le 3 c'est catégorie haut de gamme https://www.total.fr/mon-vehicule/huile ... es-vigueur
Sauf que cette 5W40 c'est une ACEA C3 (diesel / haut de gamme) ...
https://www.castrol.com/fr_fr/france/ho ... #tab_5w-40
Et du coup je me dis que (peut être) la justification de la 10W60 CASTROL EDGE serait justement dans la fait que celle ci est bien ACEA A3 (essence / haut de gamme) ...
https://www.castrol.com/fr_fr/france/ho ... 0w-60.html
Même TOTAL me préconise une huile C3 au lieu d'une A3 ...
https://www.total.fr/mon-vehicule/preco ... ile-moteur
Retour au carnet LOTUS il me parlent d'une huile TEXACO HAVOLINE SYNTHETIC 5W40
https://www.lubexcel.com/t-havoline-ult ... on-4l.html
Celle là elle est bien A3.
Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement les normes techniques qui pourraient justifier de sortir de l'ACEA A3 demandée par LOTUS ?
OR_07 a écrit:Pour être précis, ya une centaine de pages sur quelle serait la cause de l'usure des aac et une des hypothétiques causes potentielles serait l'huile....
et après ya des centaines de pages pour choisir la bonne huile pourrait potentiellement peut être limiter l'usure
SNAPOFF a écrit:Le "C" est une norme essence ET diesel.
SNAPOFF a écrit:ce sont des huiles plus modernes qui peut-etre n'existaient pas lors de la sortie de ta voiture ?
speedturbo33 a écrit:Mon pauvre Stephane, l’huile sur les moteurs toy c’est un débat de plusieurs années et d’une centaine de page sur g111.
Bon courage.
extremex a écrit:PUISQUE TU SEMBLES AIMER LE GRAS :
GOOGLE tu y as pensé ?
extremex a écrit:OR_07 a écrit:Pour être précis, ya une centaine de pages sur quelle serait la cause de l'usure des aac et une des hypothétiques causes potentielles serait l'huile....
et après ya des centaines de pages pour choisir la bonne huile pourrait potentiellement peut être limiter l'usure
Et tout le monde a sa solution... qui au final est invérifiable.
Perso, sur ma SC, carter cloisonné, niveau d’huile contrôlé quasi à chaque sortie pour tester au Max, vidange complète avec radias d’huile tous les 5Mkms Max. En 5W40 300V.
Les AAC n’ont pas bougé depuis les 7000 kms que je l’ai, et sont d’origine à 48000 kms.
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