Bonjour à tous,
L'autre jour (avant le confinement !) je sors d'hivernage mon Speedster pour aller faire le CT printanier.
Pas de soucis avec le CT, sauf que l'auto est restée une bonne dizaine de mn au ralenti dans le hangar, et elle s'est mise à chauffer, avec un beau jet de vapeur et pas mal de liquide qui a débordé et s'est répandu sur le sol du hangar
Plus précisément :
Au ralenti, au début et pendant quelques minutes, tout va bien, puis je dirais après environ 10mn, la température monte en surchauffe (je ne sais plus exactement, en tous cas au dessus de 100°)
L'ébullition dans le bloc moteur se traduit par un débordement du liquide dans le bocal d'expansion et un beau jet de vapeur.
Ensuite après 2 ou 3 mn, le ventilateur se met enfin en marche, et la température redescend progressivement, donc le système fonctionne globalement assez bien (thermostat + radiateur + ventilateur)
C'est comme si il mettait trop de temps à se déclencher...
Mes questions :
- est-ce normal (éviter de rester arrêté longtemps) dû au fait que le radiateur est éloigné du moteur (temps de réaction assez long)
- sinon quel pourrait être le problème ? (température de déclenchement trop haute, anomalie dans la circulation du liquide...)
Je précise que l'auto est d'origine, 25.000 Km sans modification ni intervention mécanique importante depuis sa sortie d'usine.
Merci par avance de vos avis !