[Resolu] Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

[Resolu] Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Dim Sep 19, 2021 6:46 pm

Après quelques tours à Mornay, j'ai été immobilisé par une panne, P1221. Pédale d’accélérateur inactive. Moteur au ralenti.

J'ai nettoyé les connecteurs sous le vase d’expansion (noirs et bleus) sans réel succès, puis plus tard ceux de la pédale et du papillon en prenant soins de débrancher la batterie 1/4 d'heure en pensant que cela ferait un recalibrage du papillon.
Cette dernière opération a fonctionné et j'ai pu finalement faire 7 tours. Merci Vx'R, Jimmy, Jona et les autres pour votre aide !
J'ai mis cette panne sur le dos de la nuit passée sous la pluie, d'autant que le lendemain, après une petit coup de Karcher, j'ai eu une coupure de la pédale à nouveau, mais qui est partie en éteignant le moteur. J'ai fait la balade, le retour, et j'ai supprimé le défaut en arrivant à la maison.

Ce week-end, première surprise, plus de batterie . 8V. Bon, c'est donc la semaine à pas de chance.
Batterie neuve et départ pour Villard de Lans.
Pas de problème à l’aller, mais après quelques minute au retour : paf, même topo, plus d'accélérateur.
Par contre le ralenti est instable.

Je démonte et nettoie les connecteurs de papillon et de pédale, que dalle.
Je retire la cosse de la batterie : que nenni. Le code défaut est désormais P1515.
40 km de retour au ralenti et surtout, doublé par des Porsche....

L'OP Com indique que le APP sensor (pédale) 1 et 2 varient en fonction de la pédale, ainsi que la calculated pedal position. Dépassé 50% la position calculée passe à 0.
La position du papillon est fixe à 30%, et les capteurs de position du papillon ne bougent eux aussi pas. Lorsque je fais bouger le papillon à la main, les capteurs montrent un mouvement.
Autre élément, le papillon ne fait plus de bruit lorsque j’efface les défauts, alors qu'il en a toujours fait.

Je ne sais pas comment tester le papillon, donc je vais devoir bêtement le remplacer pour voir si cela fonctionne.
Pareil pour la pédale en espérant que cela ne soit pas la pédale car je n'arriverai jamais à la changer au fond de la voiture.

Si quelqu'un a un papillon pour tester, je suis preneur.
Voilà une petite vidéo avec les principaux paramètres.

Tout avis sera bon à prendre.

Dernière édition par Beedee le Sam Oct 23, 2021 7:26 pm, édité 2 fois.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar blacksrookie » Dim Sep 19, 2021 6:48 pm

Quelle merde :shock:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Fredo72 » Dim Sep 19, 2021 7:17 pm

Hello Beedee,

Je peux pas vraiment apporter plus d’aide j’ai eu le P1515 il y a peu aussi et le nettoyage semble avoir été bénéfique (je touche du bois en voyant ton post…). J’ai eu ça à 2km de la maison, retour à 30km/h à peine moteur qui ratatouille au ralenti (et je trouve que ça chauffait très vite… dans ton cas aussi?).

Mon papillon d’origine traîne au grenier si besoin je te fais un colis :jap:
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Dim Sep 19, 2021 7:23 pm

Fredo72 a écrit:Hello Beedee,

Je peux pas vraiment apporter plus d’aide j’ai eu le P1515 il y a peu aussi et le nettoyage semble avoir été bénéfique (je touche du bois en voyant ton post…). J’ai eu ça à 2km de la maison, retour à 30km/h à peine moteur qui ratatouille au ralenti (et je trouve que ça chauffait très vite… dans ton cas aussi?).

Mon papillon d’origine traîne au grenier si besoin je te fais un colis :jap:

Hummmm, quel endroit as tu nettoyé ?

Je suis preneur de ton papillon d'origine, au moins pour éliminer la source de la panne ou la résoudre... :OO:
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar philippe87 » Dim Sep 19, 2021 7:29 pm

:-><: Je me demande si les deux pistes ne devraient pas donner la même valeur ? ça ressemble a un problème de connecteur ou de masse de la pédale , j'ai l'impression que comme l'info reçue par l'ecu est incohérente entre les deux pistes il mets un défaut et le papillon reçoit une valeur pas défaut
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Dim Sep 19, 2021 7:36 pm

philippe87 a écrit::-><: Je me demande si les deux pistes ne devraient pas donner la même valeur ? ça ressemble a un problème de connecteur ou de masse de la pédale , j'ai l'impression que comme l'info reçue par l'ecu est incohérente entre les deux pistes il mets un défaut et le papillon reçoit une valeur pas défaut


Je me demandait cela aussi, j'aimerais bien avoir les valeurs qu'il faudrait avoir sur ces capteurs.
Dans la semaine, lorsque cela marchait, je pense que j'avais aussi vu que les deux capteurs donnaient des valeurs inverses : lorsqu'un augmentait, l'autre baissait.

Après, un pb de masse, c'est aussi un problème que j'ai vu en cherchant sur le net, mais cela provoquait des problèmes furtifs.
Du coup le pb de batterie serait il lié ?
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar philippe87 » Dim Sep 19, 2021 7:42 pm

Vérifie les câbles de masse au niveau de la batterie pour commencer si tu voit rien d'abimé ou de desserré
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Fredo72 » Dim Sep 19, 2021 8:04 pm

Beedee a écrit:
Fredo72 a écrit:Hello Beedee,

Je peux pas vraiment apporter plus d’aide j’ai eu le P1515 il y a peu aussi et le nettoyage semble avoir été bénéfique (je touche du bois en voyant ton post…). J’ai eu ça à 2km de la maison, retour à 30km/h à peine moteur qui ratatouille au ralenti (et je trouve que ça chauffait très vite… dans ton cas aussi?).

Mon papillon d’origine traîne au grenier si besoin je te fais un colis :jap:

Hummmm, quel endroit as tu nettoyé ?

Je suis preneur de ton papillon d'origine, au moins pour éliminer la source de la panne ou la résoudre... :OO:



J’ai nettoyé les 2 prises sous le vase d’expansion et la prise de la pédale d’accel. Le verrouillage de la prise du papillon n’était pas vraiment clipsé non plus (sûrement un oubli de ma part) possible qu’avec les vibrations le contact n’ai été qu’intermittent :roll:

Envoie moi tes coordonnées, il me faut juste le temps de fouiner dans les cartons :areuh:
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Dim Sep 19, 2021 8:42 pm

philippe87 a écrit::-><: Je me demande si les deux pistes ne devraient pas donner la même valeur ? ça ressemble a un problème de connecteur ou de masse de la pédale , j'ai l'impression que comme l'info reçue par l'ecu est incohérente entre les deux pistes il mets un défaut et le papillon reçoit une valeur pas défaut


Est ce que quelqu'un possédant un OP Com pourrait regarder ce qui sort du capteur de pédale sur un atmo ?
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar philippe87 » Dim Sep 19, 2021 8:45 pm

vu que l'atmo et le turbo ont la même pédale j’essaierai demain de voir si mon appareil donne ces valeurs si j'arrive a rentrer dans le speedy et brancher la prise obd
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar philippe87 » Lun Sep 20, 2021 6:00 pm

:-><: Bon pas de bol dans la liste des paramètres de mon appareil de diag j'ai pas les valeurs de la pédale d'accélérateur j'ai juste la position de la position du volet papillon :bah:
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Lun Sep 20, 2021 8:16 pm

Merci quand même Philippe. Il faut l'op com pour avoir ces valeurs, les applications torque ou odb facile ne l'ont pas.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar rueda » Lun Sep 20, 2021 10:32 pm

Sous le bocal de LDR, en plus des 2 connecteurs que tu as regardé, il y en a un rond qui peut poser ce genre de soucis. J'ai déjà eu le cas !
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Lun Sep 20, 2021 11:13 pm

rueda a écrit:Sous le bocal de LDR, en plus des 2 connecteurs que tu as regardé, il y en a un rond qui peut poser ce genre de soucis. J'ai déjà eu le cas !


Ok je regarderai. Rond combien de broches ?
As tu toujours ton op com ?
Pourrais tu me donner les valeurs de tes capteur de pédale ?
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Mar Sep 21, 2021 7:32 am

Je n'ai pas de connecteur rond à cet endroit. Si tu as une photo je suis preneur.
Tu te souviens que j'ai un atmo...
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar OR_07 » Mar Sep 21, 2021 8:52 am

c'est bien fait pour toi ! te promener avec des jantes de turbo et maintenant tout le monde croit que t as un turbo :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31821
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar rueda » Mar Sep 21, 2021 9:20 am

oui, je ne sais pas si ce connecteur est présent sur les atmos. Il est rond, et doit avoir une 15aine de points.

Pour le test à l'opcom, je doute d'avoir ne serait-ce que 3 minutes pour pouvoir le faire, mais si je peux, je le ferais. ;)
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar FerruccioSV » Mar Sep 21, 2021 1:02 pm

Beedee, de loin il me semblait que tu avais résolu ton problème avec un Qashqai et une sangle. :areuh:
Image
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar blacksrookie » Mar Sep 21, 2021 1:31 pm

Enorme ! :ptdr:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar VX'er » Mar Sep 21, 2021 3:49 pm

Bernard, si tu n'as que le p1515 normalement tu n'as pas à te préoccuper de la pedale.( je veux dire, tu aurais un autre defaut en plus)

Va sur le relais marron en fond de coffre et verifie au niveau du support relais la liaison qui fait la masse. Fil vert/violet normalement... pin 85 du support... le fil va vers le connecteur bleu.
Des cas de microcoupures de cette masse peuvent etre a l'origine de tous tes codes defauts
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Mar Sep 21, 2021 4:21 pm

VX'er a écrit:Bernard, si tu n'as que le p1515 normalement tu n'as pas à te préoccuper de la pedale.( je veux dire, tu aurais un autre defaut en plus)

Va sur le relais marron en fond de coffre et verifie au niveau du support relais la liaison qui fait la masse. Fil vert/violet normalement... pin 85 du support... le fil va vers le connecteur bleu.
Des cas de microcoupures de cette masse peuvent etre a l'origine de tous tes codes defauts


C'était mon travail de ce soir.
J'ai déjà vérifié la masse de la voiture car j'ai changé la batterie, j'ai brossé les contacts et vérifié la continuité.
Maintenant que je suis sûr de cette masse, et que nous avions bricolé le cul cul du Speedy au niveau des hanches, je me doute que ma panne est soit :
Papillon, soit masse défectueuse parce que j'ai nettoyé tous les connecteurs avec beaucoup de soins.
D'autant plus que j'ai roulé sans le passage de roue et que le faisceau a du se balader en touchant la roue.

Autre indice quand je lance un contrôle du papillon par OP Com, l'OP com me dit absence de liaison avec l'ECU.

N'est ce pas plus facile d'accéder au support de relais en enlevant le phare arrière ?
Pin 85 du support de relais ?
J'ai déjà perdu 17 disques intervertébraux dans l'affaire...
Dernière édition par Beedee le Mar Sep 21, 2021 4:39 pm, édité 2 fois.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar blacksrookie » Mar Sep 21, 2021 4:27 pm

Une masse affectueuse, c’est quand ta/ton partenaire est un peu enveloppé-e ? :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Mar Sep 21, 2021 4:38 pm

blacksrookie a écrit:Une masse affectueuse, c’est quand ta/ton partenaire est un peu enveloppé-e ? :areuh:

Oui, c'est ca..... une masse qui t'aime et te demande de l'attention....
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar OR_07 » Mar Sep 21, 2021 5:04 pm

c'est le problème de ces vieilles caisses en plastique, les masses sont a vérifier regulièrement :jap:

ah merde suis pas sur le Mehari club de france ? :gurk: :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31821
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar philippe87 » Mar Sep 21, 2021 6:36 pm

:-><: Le connecteur a regarder ainsi que le faisceau environnant c'est le X3 , si on regrde le schema c'est le seul connecteur entre la pédale et l'ECU .

Image

Image
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Mar Sep 21, 2021 7:07 pm

VX'er a écrit:Bernard, si tu n'as que le p1515 normalement tu n'as pas à te préoccuper de la pedale.( je veux dire, tu aurais un autre defaut en plus)

Va sur le relais marron en fond de coffre et verifie au niveau du support relais la liaison qui fait la masse. Fil vert/violet normalement... pin 85 du support... le fil va vers le connecteur bleu.
Des cas de microcoupures de cette masse peuvent etre a l'origine de tous tes codes defauts


La masse est nickel. Nettoyée vérifiée. Toujours P1515 lorsque je dépasse 50% et surtout le papillon ne fait toujours pas de clac a la supression des défauts.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Fredo72 » Mar Sep 21, 2021 7:08 pm

J’ai regardé rapidement sur OBDTuner je n’ai trouvé que la vitesse d’ouverture du papillon et la réponse de la pédale. Les 2 augmentent logiquement avec le régime…
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Mar Sep 21, 2021 7:12 pm

philippe87 a écrit::-><: Le connecteur a regarder ainsi que le faisceau environnant c'est le X3 , si on regrde le schema c'est le seul connecteur entre la pédale et l'ECU .

Image

Image


Il est nickel ce X3. Nettoyé et super propre.
J'ai peur que ça soit entre l'ecu et le papillon.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar speedturbo33 » Mar Sep 21, 2021 7:19 pm

Ça pourrait être simplement la recopie de la piste au niveau de la pedale d’accélérateur qui est défectueuse. Ou le papillon qui a un problème interne. Surtout si tu dis que c’est à partir d’un certain pourcentage pedale, ça ne paraît pas été un défaut de continuité.
Tu essaies d’abord un papillon ça sera plus simple que la pédale à remplacer et tu avises.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Pédale d'accelerateur inactive code P1515

Messagepar Beedee » Mar Sep 21, 2021 7:37 pm

speedturbo33 a écrit:Ça pourrait être simplement la recopie de la piste au niveau de la pedale d’accélérateur qui est défectueuse. Ou le papillon qui a un problème interne. Surtout si tu dis que c’est à partir d’un certain pourcentage pedale, ça ne paraît pas été un défaut de continuité.
Tu essaies d’abord un papillon ça sera plus simple que la pédale à remplacer et tu avises.


J'ai le papillon demain. Ça sera mon premier essai.
La semaine dernière il bougeait.... Sale temps pour les insectes....
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités