souci de frein, je sèche...

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

souci de frein, je sèche...

Messagepar jerome_tlse » Jeu Avr 06, 2023 6:39 pm

j'ai un souci au niveau freinage, et je cherche des idées de solution..

Exige 220 de 2006 et 40mkms, gros freins avant, 048 derriere, Ns-2R avant, mi usure (acheté comme ça). Je roule peu, meme pas une fois par an l'hiver
il y a quelques mois, je change mes 4 plaquettes par des DS1.11 et met du RBF600.

NB : le kit gros freins de cette époque nécessite des plaquettes plus fines que le kit le plus courant, donc obligation de raboter les plaquettes (pas de dispo dans la dimension)

au debut, freinage nickel, bien que trop de frein sur l'avant sur les gros freinages (mais bon, déséquilibre normal sur une exige gros frein..)

lorsque je la reprends (150kms aprés changement de plaquette) pour une sortie, gros souci de freinage sur l'avant droit: bruit style claquement, roue qui se bloque au moindre freinage, et elle se déporte assez brutalement à droite. Lorsque je lache les freins, nickel

je m'apercois aussi que l'avant droit est plus bas de 6/7mm donc je me dis que l'amorto d'origine droit doit etre mort

je monte des NTR46 (mais sans faire de geo) et je fais un essai: idem

je l'ameme chez mon mecano: revidange freins, on intervertit les plaquettes avant, controle freins, amorto..RAS

je repars et plus de blocage de l'avant droit, mais l'ABS se déclenche au moindre freinage sur le train avant (style 30% à 50 km/h)
j'enleve un capteur pour shunter l'abs, et je comprends pourquoi il se déclenche aprés essai: les roues avant bloquent dés que je touche les freins : premier freinage à 70km:h en mettant 30% de pression environ; j'ai laissé une trainée de 15m et enfumé le voisinage pour 10mns..

Voilà où j'en suis...
des idées ?

Est que le fait que le geo ne soit pas parfaite peut avoir cette consequence (je doute fortement) ?
Plaquettes trop agressives sur l'avant (mais d'autres ont ce montage et n'ont aucun souci) ?

bref, je sèche..
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2591
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Re: souci de fein_ je seche...

Messagepar Fredo72 » Jeu Avr 06, 2023 7:17 pm

Maître cylindre?
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2493
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: souci de fein_ je seche...

Messagepar jerome_tlse » Jeu Avr 06, 2023 7:49 pm

pour info, plus de claquement depuis les nouveaux amorto et mon mecano a verifié que les etriers n'étaient pas grippés
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2591
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Re: souci de fein_ je seche...

Messagepar Ancobru » Jeu Avr 06, 2023 9:57 pm

Celui qui freine est un lâche ..... :-><:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40251
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: souci de fein_ je seche...

Messagepar rueda » Ven Avr 07, 2023 9:29 am

jerome_tlse a écrit:Est que le fait que le geo ne soit pas parfaite peut avoir cette consequence (je doute fortement) ?

La géo non (à part qu'elle soit vraiment catastrophique), mais les hauteurs de caisse à l'arrache oui.
Je commencerais par faire des hauteurs de caisse aux petits oignons (ou un poids aux roues).
Après, une rotule naze, ça peut le faire aussi (déjà vécu), il faut vérifier qu'elles n'ont pas de jeu sous forte contrainte (avec une bonne barre à mine).

Sinon, t'as essayé de débrancher l'ABS pour voir ? (on sait jamais si c'est lui qui fait n'importe quoi)
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3571
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: souci de fein_ je seche...

Messagepar jerome_tlse » Ven Avr 07, 2023 10:14 am

rueda a écrit:
jerome_tlse a écrit:Est que le fait que le geo ne soit pas parfaite peut avoir cette consequence (je doute fortement) ?

La géo non (à part qu'elle soit vraiment catastrophique), mais les hauteurs de caisse à l'arrache oui.
Je commencerais par faire des hauteurs de caisse aux petits oignons (ou un poids aux roues).
Après, une rotule naze, ça peut le faire aussi (déjà vécu), il faut vérifier qu'elles n'ont pas de jeu sous forte contrainte (avec une bonne barre à mine).

Sinon, t'as essayé de débrancher l'ABS pour voir ? (on sait jamais si c'est lui qui fait n'importe quoi)


elle part faire une geo complete avec hauteur de caisse dans tous les cas.

et le souci ne vient pas de l'abs :
j'enleve un capteur pour shunter l'abs, et je comprends pourquoi il se déclenche aprés essai: les roues avant bloquent dés que je touche les freins : premier freinage à 70km:h en mettant 30% de pression environ; j'ai laissé une trainée de 15m et enfumé le voisinage pour 10mns..
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2591
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Re: souci de fein_ je seche...

Messagepar Joe » Mar Avr 11, 2023 2:28 pm

Quand tu dis que les étriers ne sont pas grippés, tu parles des avant ou des arrières ?

Pour faire simple, deux méthodes pour orienter les recherches :
- tu roules 5 km sans freiner du tout, mais en allant relativement vite (autoroute ou départementale), tu t'arrêtes toujours sans freiner et tu mesures la température des disques (un doigt bien entrainé fait l'affaire)
- Ensuite tu essayes avec quelques freinages légers, tu t'arrêtes (en freinant légèrement là c'est plus un problème) et tu mesures les t° des jantes, étriers si elles sont froides, disques si étriers froids.

Si tout est cohérent après ces deux essais (prévoir 30mn), tu peux te tourner vers le chassis : SB de triangles, géo foireuse, jeu dans la crémaillère, amortisseurs...

Bon courage pour la suite,

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: souci de frein, je sèche...

Messagepar jerome_tlse » Mar Avr 11, 2023 9:06 pm

Les avant..

Mais du coup, un etrier grippé a l’arrière peut aussi expliquer un blocage de l’avant .. :roll:

Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
 
Messages: 2591
Inscription: Lun Avr 10, 2006 12:49 pm
Localisation: +nice

Re: souci de frein, je sèche...

Messagepar Oliv_Speedster » Mer Avr 12, 2023 9:23 am

Pour moi ce que suggère ton soucis c'est un problème de plaquettes inadaptées (surtout que tu parles d'avoir du les retoucher pour un PB de taille).

Je ne sais pas si c'est réellement possible, mais on dirait que tes plaquettes sont trop tendres et donc elles collent très (trop) vite au frein, ou alors se mettent légèrement de biais et ne reviennent pas en position quand tu enlèves la pression sur l'étrier.

Je pense que le claquement vient / venait d'un second PB qui se révélait avec le blocage de disque (manque de progressivité).

J'aurais donc essayé de passer des anciennes plaquettes pour voir.
Oliv_Speedster
 
Messages: 81
Inscription: Mer Nov 23, 2022 6:04 pm

Re: souci de frein, je sèche...

Messagepar Joe » Mer Avr 12, 2023 10:07 am

jerome_tlse a écrit:Les avant..

Mais du coup, un etrier grippé a l’arrière peut aussi expliquer un blocage de l’avant .. :roll:

Merci pour les conseils.


C'est une question de méthode, tu supprimes les causes possibles une par une.
J'ai lutté comme toi pour un pb de blocage de frein ar sur une voiture, c'était la géo du train ar qui était en vrac...
j'avais remplacé un tas de trucs pour rien.

Un étrier ar grippé, oui ça peut te foirer la purge et avoir des effets de bord sur l'avant.
C'est rapide a vérifier / éliminer avec cette méthode.

Pour l'anecdote et aller dans le sens d'Oliv, sur la Porsche aucun pb de frein.
Et en remplaçant les plaquettes ar : étriers (enfin pistons) grippés, impossibles à repousser à fond.
Ça allait très bien avec des plaquettes usées.
Le pb est apparu avec des neuves...
D'où l'intérêt de vérifier les températures dès que tu as un doute.

Sinon Mosa-Frein en Belgique fait des plaquettes sur mesure, tu peux les interroger ;-)
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: souci de frein, je sèche...

Messagepar VX'er » Mer Avr 12, 2023 7:04 pm

De toutes façons, tout se dilate avec la chaleur...
Si une plaquette n'est pas assez retouchée elle frotte, chauffe et le phénomène s'amplifie.
Tu freines, ça chauffe encore plus au point que même si tu relaches ça ne suffit pas à liberer les plaquettes ...
Certaines plaquettes peuvent nécessiter plus de jeu fonctionnel mini (recul mini possible quand elles sont neuves)
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2169
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités