[Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

[Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Joe » Mar Avr 11, 2023 11:53 am

Salut,

Je me suis trouvé confronté à un problème nouveau, pas vraiment grave mais très irritant pour l'humble maniaque que je suis : le bouton de chauffage (sélecteur chaud-froid) s'est retrouvé bloqué, comme ça, sans prévenir.

C'état le mécanisme du bouton au tableau de bord qui s'était "simplement" grippé, à cause d'une graisse d'origine devenue solide : résolu avec un briquet et du dégrippant.

Un grand merci à Speedturbo33 et Spad pour leur support à distance pendant l'opération :jap: :-><: :D

En terme de diagnostic, je recommande quand même, avant de s'attaquer au tableau de bord, de :

1- vérifier que la commande au niveau du radiateur de chauffage est libre / que la commande coulisse librement (corde à piano)
2- pour ce faire, déplacer le lave glace et retirer délicatement le gros tuyau qui amène le flux d'air depuis le radia à la prise d'air de l'habitacle
3- la commande de chauffage est fixée par une sorte de clips à manipuler avec beaucoup de délicatesse car 1. elle casse facilement 2. le boitier de chauffage en plastique sur lequel elle est fixée semble bien fragile aussi
4- la commande ainsi libérée permet de constater que le volet du radiateur fonctionne librement, et que la commande de chauffage par corde à piano (sorte de cable rigide permettant de tirer / pousser) est bien... bloquée
5- on peut donc sereinement se dire qu'on ne perdra pas 3 plombes à démonter le tableau de bord pour rien, le problème venant de la commande de chauffage, au tableau de bord

Démontage du tableau de bord / Outillage nécessaire

- un tournevis cruciforme
- une fourchette (ou plutôt son manche, oui j'avais rien d'autre pour démonter les panneaux, enfin les décoller surtout)
- des doigts de rechange
- de la patience
- ouvrir les portes (c'est con, mais avec les portières ouvertes, ça se passe mieux)
- virer tout ce qui peut géner sur le bas du pare-brise (vous voyez pas ? un support de télépéage dans le coin inférieur gauche par exemple ^^)

Démontage du tableau de bord / Etape 1 : les deux panneaux "gris"

Référence, vers le milieu du post : http://www.vx220.org.uk/forums/topic/96 ... -seat-kit/
Image

Les panneaux sont collés et clipsés (on voit les deux clips noirs, sur la droite) :
Image
Image

Il y un troisième clips, le trou qu'on voit à gauche de l'emplacement de l'auto-radio : c'est le plus complexe à retirer, je n'ai pas mieux à dire qu'avec ses doigts, et en priant pour le plastique ne casse pas "autour" du clips, ça marche, mais bien s'assurer que tout le double-face est bien retiré autour.

Image
Côté gauche, c'est juste collé, avec patience, force, délicatesse... ça vient en tirant dessus.
Préférer évidemment forcer sur les parties plus "massives".

Image

Démontage du tableau de bord / Etape 2 : Les 4 vis (et non pas 3 comme dans le tuto anglais ;) )
Référence, vers le milieu du post : http://www.vx220.org.uk/forums/topic/96 ... -seat-kit/

Une fois les panneaux retirés, on a accès aux vis de fixation de la planche de bord.
Risque de chute (des vis) important, doigts de fée et bon éclairage recommandés :x

Image
Première vis (la plus chiante à remettre)

Image
Seconde vis LA VIS QUE J'AI RATE !!! VOUS FAITES PAS AVOIR COMME MOI

Image
La troisième

Image
La quatrième et dernière

Démontage du tableau de bord / Etape 3 : La planche de bord
Référence, vers le milieu du post : http://www.vx220.org.uk/forums/topic/96 ... -seat-kit/

Ne rien démonter d'autre : tirer délicatement le bloc compteur vers vous, il y a une patte / une fente / un clips (appelez ça comme vous voulez), mais ça passe.
Faites pas comme moi, commencez pas à démonter le volant, les coques sous le compteur... pour rien :lol:

JE CITE : "19, Lift the dash and disconnect the starter button switch before you snap the wire. The dash will pivot on 2 studs at the front. Push it up and pull the instrument binnacle towards you so its clip comes free. The dash can then be lifted and rotated anti-clockwise and out. Tricky but you will get there.

- Déconnecter le bouton start est nécessaire, je ne l'ai pas fait, il s'est déclipsé à la "levée" de la planche de bord, j'ai eu de la chance de pouvoir le remettre...
- Tirer le bloc compteur délicatement vers vous, par le haut, et on "sent que ça vient" ;)

Démontage du tableau de bord / Etape 4 : Commande de chauffage

Donc le problème venait de ce bouton de chauffage : après avoir retiré le (magnifique :love: ) bouton en alu massif (?), un écrou de 14 à peine serré libérera la commande.
La corde à piano sort sans problème.

Image
Fixation de la platine de commande : en raison des écrous inaccessibles, impossible de penser la démonter sans sortir la planche de bord

Image
Vue de dessus de la commande de chauffage + ventilation

Image
Image
Image
La fautive.... qui refusait de tourner même sans rien raccordé :oops: :cry2:

Un bon coup de dégrippant, un bon coup de chaud (briquet, mais lampe à souder serait préférable) pour faire au préalable fondre la vieille graisse et donc limiter les risques de récidive, et zou, c'est reparti pour 22 ans (au moins :)).


En espérant que ça serve à faire gagner du temps au prochain à qui ça arrivera ;)

Image
Et etonnamment, ça se remonte vraiment bien, sans bruits parasites ou autres sur la route (enfin pas pire qu'avant quoi :x ).


a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar JCVD » Mar Avr 11, 2023 12:05 pm

top :clap:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8794
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar FerruccioSV » Mar Avr 11, 2023 12:54 pm

Merci pour la communauté ! :II: :maître:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8528
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Puff92 » Mar Avr 11, 2023 12:57 pm

Bravo et merci pour le tuto. Ce n'est pas rien :II:

C'est en forçant sur ce mécanisme bloqué que j'avais cassé le bouton de commande (racheté neuf sur eBay). J'avais heureusement pu débloquer sans avoir à tout démonter.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58766
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Julien rs » Mar Avr 11, 2023 1:25 pm

Moralité: si on veut pas d'emmerdes il faut le tourner régulièrement pour éviter que je graisse ne fasse colle... ;)
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey

Speedy 2.2 yellow N°2750
Avatar de l’utilisateur
Julien rs
 
Messages: 9819
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:03 pm
Localisation: +Toulouse (campagne)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Joe » Mar Avr 11, 2023 2:15 pm

Et oui....

Je sors l'auto toutes les 1 à 2 semaines depuis que je l'ai, mais je ne touche pour ainsi dire jamais aux commandes de chauffage :
- chaud à fond sur les pieds d'octobre à avril
- froid à fond sur les pieds de mai à septembre

Et visiblement, c'était pas assez..
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar rueda » Mar Avr 11, 2023 2:31 pm

Joe a écrit:Image

C'est dégueulasse ce que tu fais à ta voiture !! :-o
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3571
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Joe » Mar Avr 11, 2023 3:06 pm

c'est bien parce que j'arrivais pas à toucher la vis avec ma bite que j'ai fait une photo de mon doigt :D
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Casimir » Mar Avr 11, 2023 3:58 pm

J'allais te féliciter chaudement pour la qualité de ce tuto aussi bien au niveau du texte que des illustrations puis je suis tombé sur ta dernière intervention
Joe a écrit:c'est bien parce que j'arrivais pas à toucher la vis avec ma bite que j'ai fait une photo de mon doigt :D

Où est la photo qui montre que tu n'y arrives pas pour qu'on visualise bien la problématique ?
Dernière édition par Casimir le Mar Avr 11, 2023 4:31 pm, édité 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34911
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Joe » Mar Avr 11, 2023 4:15 pm

Même les éléments supprimés de mon téléphone ne l'ont pas gardée vu la médiocrité du cliché :shock: :areuh:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar senior » Mar Avr 11, 2023 6:45 pm

Très utile... pour beaucoup probablement :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117745
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Thibaut » Dim Mai 07, 2023 11:51 am

Merci également pour le Tuto , ça pourrait servir à bcp ... :roll:
Thibaut
 
Messages: 27
Inscription: Mer Mar 08, 2023 8:39 pm
Localisation: Ile de France

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Gibolin » Lun Juin 19, 2023 1:08 am

Puff92 a écrit:C'est en forçant sur ce mécanisme bloqué que j'avais cassé le bouton de commande (racheté neuf sur eBay). J'avais heureusement pu débloquer sans avoir à tout démonter.

Salut, je suis preneur du lien eBay du bouton de commande !
Gibolin
 
Messages: 17
Inscription: Lun Oct 12, 2020 11:48 pm

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar Puff92 » Lun Juin 19, 2023 10:14 am

LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58766
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: [Tuto] Problème commande de chauffage bloquée

Messagepar rueda » Lun Juin 19, 2023 10:57 am

sinon, ya moyen de recoller la partie plastique sur l'alu, avec une bonne colle époxy.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3571
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron