Salut,
Je me suis trouvé confronté à un problème nouveau, pas vraiment grave mais très irritant pour l'humble maniaque que je suis : le bouton de chauffage (sélecteur chaud-froid) s'est retrouvé bloqué, comme ça, sans prévenir.
C'état le mécanisme du bouton au tableau de bord qui s'était "simplement" grippé, à cause d'une graisse d'origine devenue solide : résolu avec un briquet et du dégrippant.
Un grand merci à Speedturbo33 et Spad pour leur support à distance pendant l'opération
En terme de diagnostic, je recommande quand même, avant de s'attaquer au tableau de bord, de : 1- vérifier que la commande au niveau du radiateur de chauffage est libre / que la commande coulisse librement (corde à piano)
2- pour ce faire, déplacer le lave glace et retirer délicatement le gros tuyau qui amène le flux d'air depuis le radia à la prise d'air de l'habitacle
3- la commande de chauffage est fixée par une sorte de clips
à manipuler avec beaucoup de délicatesse car 1. elle casse facilement 2. le boitier de chauffage en plastique sur lequel elle est fixée semble bien fragile aussi
4- la commande ainsi libérée permet de constater que le volet du radiateur fonctionne librement, et que la commande de chauffage par corde à piano (sorte de cable rigide permettant de tirer / pousser) est bien... bloquée
5- on peut donc sereinement se dire qu'on ne perdra pas 3 plombes à démonter le tableau de bord pour rien, le problème venant de la commande de chauffage, au tableau de bord
Démontage du tableau de bord / Outillage nécessaire - un tournevis cruciforme
- une fourchette (ou plutôt son manche, oui j'avais rien d'autre pour démonter les panneaux, enfin les décoller surtout)
- des doigts de rechange
- de la patience
- ouvrir les portes (c'est con, mais avec les portières ouvertes, ça se passe mieux)
- virer tout ce qui peut géner sur le bas du pare-brise (vous voyez pas ? un support de télépéage dans le coin inférieur gauche par exemple ^^)
Démontage du tableau de bord / Etape 1 : les deux panneaux "gris" Référence, vers le milieu du post :
http://www.vx220.org.uk/forums/topic/96 ... -seat-kit/Les panneaux sont collés
et clipsés (on voit les deux clips noirs, sur la droite) :
Il y un troisième clips, le trou qu'on voit à gauche de l'emplacement de l'auto-radio : c'est le plus complexe à retirer, je n'ai pas mieux à dire qu'avec ses doigts, et en priant pour le plastique ne casse pas "autour" du clips, ça marche, mais bien s'assurer que tout le double-face est bien retiré autour.
Côté gauche, c'est juste collé, avec patience, force, délicatesse... ça vient en tirant dessus.
Préférer évidemment forcer sur les parties plus "massives".
Démontage du tableau de bord / Etape 2 : Les 4 vis (et non pas 3 comme dans le tuto anglais )Référence, vers le milieu du post :
http://www.vx220.org.uk/forums/topic/96 ... -seat-kit/Une fois les panneaux retirés, on a accès aux vis de fixation de la planche de bord.
Risque de chute (des vis) important, doigts de fée et bon éclairage recommandés
Première vis (la plus chiante à remettre)
Seconde vis
LA VIS QUE J'AI RATE !!! VOUS FAITES PAS AVOIR COMME MOILa troisième
La quatrième et dernière
Démontage du tableau de bord / Etape 3 : La planche de bordRéférence, vers le milieu du post :
http://www.vx220.org.uk/forums/topic/96 ... -seat-kit/Ne rien démonter d'autre : tirer délicatement le bloc compteur vers vous, il y a une patte / une fente / un clips (appelez ça comme vous voulez), mais ça passe.
Faites pas comme moi, commencez pas à démonter le volant, les coques sous le compteur... pour rien
JE CITE : "19, Lift the dash and disconnect the starter button switch before you snap the wire. The dash will pivot on 2 studs at the front. Push it up and pull the instrument binnacle towards you so its clip comes free. The dash can then be lifted and rotated anti-clockwise and out. Tricky but you will get there.- Déconnecter le bouton start est nécessaire, je ne l'ai pas fait, il s'est déclipsé à la "levée" de la planche de bord, j'ai eu de la chance de pouvoir le remettre...
- Tirer le bloc compteur délicatement vers vous, par le haut, et on "sent que ça vient"
Démontage du tableau de bord / Etape 4 : Commande de chauffageDonc le problème venait de ce bouton de chauffage : après avoir retiré le (magnifique
) bouton en alu massif (?), un écrou de 14 à peine serré libérera la commande.
La corde à piano sort sans problème.
Fixation de la platine de commande : en raison des écrous inaccessibles, impossible de penser la démonter sans sortir la planche de bord
Vue de dessus de la commande de chauffage + ventilation
La fautive.... qui refusait de tourner même sans rien raccordé
Un bon coup de dégrippant, un bon coup de chaud (briquet, mais lampe à souder serait préférable) pour faire au préalable fondre la vieille graisse et donc limiter les risques de récidive, et zou, c'est reparti pour 22 ans (au moins
).
En espérant que ça serve à faire gagner du temps au prochain à qui ça arrivera
Et etonnamment, ça se remonte vraiment bien, sans bruits parasites ou autres sur la route (enfin pas pire qu'avant quoi
).
a+
Joe