casses de cardans

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

casses de cardans

Messagepar PatVG » Ven Fév 02, 2024 3:12 pm

Bonjour,
un petit sujet qui m' a bien ennuyé pendant deux ans et qui j'espère est résolu.
Il ne vous a pas échappé que nos voitures ont un châssis Lotus et un GMP Opel.
Ce qui vous a peut être échappé,c'est que l'implantation du GMP est telle que les axes des moyeux des roues AR sont en arrière des axes des sorties de boite.
De ce fait les cardans travaillent"en Z",c'est à dire que les axes de part et d'autre de chaque noix ne sont jamais alignés.
Si ça se passe plutôt bien coté droit (cardan le plus long,donc avec le moins d'angle),ce n'est pas pareil coté gauche où en prime d'échappement est proche.
Quand j'ai acheté mon speedy SC,le soufflet coté boite du cardan gauche était déchiré;j'ai fait le rat,j'ai remplacé le soufflet avec de la bonne graisse et basta.
Un an après,casse au niveau du soufflet remplacé;j'ai pu faire retour maison mais au ralenti.
Je cherche un cardan gauche: tous les vendeurs en rupture de stock pour du neuf;je me rabats donc sur un reconditionné et le monte.
Entre temps je découvre des cardans neufs dispos chez H2,je m'en fais livrer un et le mets sur l'étagère: seconde fois que je fais le rat.

Mardi dernier sur piste,un tour et demi,et boum! plus de transmission du tout.
Retour maison sur plateau,et ouverture du carnage: le cardan s'était sorti de la boite,ravageant au passage le joint spi;la moitié de l'huile de boite vidée par terre.
Remplacement du joint,montage du cardan neuf et c'est reparti pour longtemps j'espère cette fois.
J'ai eu H2 au téléphone hier:si le cardan est de la bonne longueur,il est impossible qu'il de déboite de la BV: cherchez donc l'erreur!le mien était trop court (là je vois tous les libidineux qui affutent leurs crayons...)
Par charité chrétienne,je ne donne pas le nom du fournisseur merdique ici.
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar OR_07 » Ven Fév 02, 2024 4:02 pm

et donc ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31889
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: casses de cardans

Messagepar PatVG » Ven Fév 02, 2024 4:13 pm

OR_07 a écrit:et donc ?

monter du neuf uniquement: pour le moment c'est ma conclusion;le cardan neuf que j'ai monté tient 40 m*kg de couple sans broncher;H2 les fait fabriquer en UK;les noix sont beaucoup plus grosses que celles des "origine" reconditionnés (faits pour des Zafira de 22 m-kg de couple??)
Et en cas de soufflet déchiré,remplacer l'ensemble.
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar OR_07 » Ven Fév 02, 2024 4:18 pm

:II:

et le fournisseur merdique ? pour éviter le piège
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31889
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: casses de cardans

Messagepar PatVG » Ven Fév 02, 2024 5:52 pm

OR_07 a écrit::II:

et le fournisseur merdique ? pour éviter le piège

ça commence et ça finit par "O" :jap:
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar VX'er » Ven Fév 02, 2024 7:48 pm

Ce qui serait intéressant c'est de connaître la marque du cardan, pas le fournisseur...
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2174
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: casses de cardans

Messagepar VP. » Ven Fév 02, 2024 7:57 pm

Y’en a pas des masses.
Ouzo?
- La lumière est à droite -
Avatar de l’utilisateur
VP.
Prout
 
Messages: 4409
Inscription: Mer Fév 10, 2016 7:44 pm
Localisation: Campagne foulousaine

Re: casses de cardans

Messagepar Ancobru » Ven Fév 02, 2024 8:15 pm

Obispo :voyons:

:oops:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40263
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: casses de cardans

Messagepar PatVG » Ven Fév 02, 2024 9:45 pm

VX'er a écrit:Ce qui serait intéressant c'est de connaître la marque du cardan, pas le fournisseur...

SNR ref DK 53.015

NB: à ce jour il est indiqué sur le site:"montage non garanti sur votre véhicule" ce qui n'était pas le cas lors de mon achat...les baisés,comptez vous....
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar VX'er » Ven Fév 02, 2024 10:23 pm

Pourquoi tu dis qu'il est reconditionné ?
Qu'as tu fait de ce cardan SNR ??
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2174
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: casses de cardans

Messagepar blacksrookie » Ven Fév 02, 2024 10:45 pm

VX'er a écrit:Ce qui serait intéressant c'est de connaître la marque du cardan, pas le fournisseur...

Oréo ?
:gaaa:

Reconditionné ou adaptable ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44781
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: casses de cardans

Messagepar PatVG » Sam Fév 03, 2024 12:10 pm

VX'er a écrit:Pourquoi tu dis qu'il est reconditionné ?
Qu'as tu fait de ce cardan SNR ??


1)Erreur de ma part:à lire la doc du site vendeur il serait neuf.
2) je l'ai conservé.
3) sur le site du vendeur il n'est plus montable sur Speedster mais sur Astra version G ou Zafira version A.NB:lorsque je l'ai commandé,il sortait montable sur Speedster (j'ai renseigné marque et type du véhicule pour le tri sur le site)
4) cette même référence SNR DK53.015 est vendue sur d'autres sites ,et conviendrait pour Speedster.

Bref,c'est un joyeux foutoir.
H2 m a dit de mesurer le sien et le SNR,pour lui le SNR est plus court,et c'est pour cette raison qu'il s'est déboité.Je n'ai pas le courage de redémonter pour mesurer celui vendu par H2.Il pourrait le faire puisqu'il en a en stock....
Sur d'autres sites on trouve d'autres marques mais aucune cote permettant de comparer avec le SNR.

Je mesure le SNR: hors tout,en longueur mini (noix coté boite rentrée au maxi):595mm,exactement pareil que celui qui était sur la voiture quand je l'ai achetée (à 45kkm) et que je suppose (sans en être sûr) être l'origine.
Autre chose qui m'interpelle pour un cardan neuf SNR: il est monté avec des soufflets SKF....le concurrent!Bref ça pue un peu.
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar VX'er » Sam Fév 03, 2024 2:04 pm

Snr n'est pas un concurrent de SKF mais une filiale...
Le SNR DK53.015 à déjà été acheté et monté par certaines personnes ici et personne ne s'en est plaint.
Si tu cherches un peu ce forum, tu verra que SNR est le fournisseur des cardans de Speedster vendus par opel et ceux montés neufs sur Speedster.
La source c'est une personne du bureau d'étude de SNR ( en touraine je crois) qui possède un Speedster.
Il estintervenu qq fois ici à ce sujet.
Le cardan SNR DK53.015 n'est pas trop court.
Suivant l'état de tes supports moteurs, les déplacements de l ensemble moteur boîte sont plus ou moins bien contenus. Donc ce que tu ne peux pas sortir sur un véhicule statique, peut sortir quand le vehicule est en mouvement.
Les cardans ont un clip côté boîte. Il est assez difficile d'être sûr qu'il est bien clipsé quand on le remonte.
Avais tu vérifié ce point ?
Si tu ne sais pas quoi faire de ton cardan SNR, je veux bien te le racheter... prix suivant l'état.
Les cardans d'origine sont les mêmes sur atmo et turbo... Et ça tient même des couples importants même si ça s'use plus vite
.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2174
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: casses de cardans

Messagepar PatVG » Sam Fév 03, 2024 5:19 pm

Effectivement vu que ce cardan n'est pas trop court il n' a pu se déboiter qu'avec deux conditions simultanées:
1) le jonc de verrouillage axial dans le différentiel est soit fatigué,soit non emmanché.
2) le GMP bouge latéralement au point de rendre possible l'éjection du cardan de la boite.
En remontant le cardan UK,je n'ai pas inspecté les supports moteur et BV.Le jonc verrouille bien dans la boite.Donc plus qu'une condition à vérifier.
Concernant mon cardan SNR,il est indemne de toute avarie, a très peu roulé, et je le garde donc en secours puisque c'est la bonne référence.
Que la communauté sache que je peux dépanner quelqu'un dans le besoin,mais c'est cher en frais de port.

EDIT: j'ai inspecté les 4 supports du GMP: ils ne sont ni fissurés ni desserrés du châssis ou du GMP.Voiture sur chandelles,le GMP ne bouge pas du tout lorsque je le soulage avec un cric d'un coté ou de l'autre.
En y repensant,quand j'ai démonté pour réparer la semaine dernière,l'embout du cardan était déboité du différentiel d'environ 3 ou 4cm,ce qui suffit pour le désaccoupler de la boite et laisser couler l'huile.
Ce qui me fait émettre l'hypothèse que c'est le jonc de verrouillage qui n' a pas rempli son rôle;pourtant il est bien présent et a le même aspect que celui du cardan UK,que j'ai laissé sur la voiture.
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar Lolob » Mer Fév 07, 2024 9:28 pm

PatVG a écrit:
OR_07 a écrit:et donc ?

monter du neuf uniquement: pour le moment c'est ma conclusion;le cardan neuf que j'ai monté tient 40 m*kg de couple sans broncher;H2 les fait fabriquer en UK;les noix sont beaucoup plus grosses que celles des "origine" reconditionnés (faits pour des Zafira de 22 m-kg de couple??)
Et en cas de soufflet déchiré,remplacer l'ensemble.


400 nm c’est bien mais pas pour les turbo , bizarre que Cédric n’est pas prévu plus résistant que ça .
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 730
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: casses de cardans

Messagepar PatVG » Jeu Fév 08, 2024 6:40 pm

Lolob a écrit:
PatVG a écrit:
OR_07 a écrit:et donc ?

monter du neuf uniquement: pour le moment c'est ma conclusion;le cardan neuf que j'ai monté tient 40 m*kg de couple sans broncher;H2 les fait fabriquer en UK;les noix sont beaucoup plus grosses que celles des "origine" reconditionnés (faits pour des Zafira de 22 m-kg de couple??)
Et en cas de soufflet déchiré,remplacer l'ensemble.


400 nm c’est bien mais pas pour les turbo , bizarre que Cédric n’est pas prévu plus résistant que ça .

il m a dit que c'est ceux qu'il montait sur sa voiture de course,et qu'il n'en a jamais cassé.Je ne pense pas que son genre soit de raconter des bobards.
PS: le site de vente O....O m a confirmé par écrit que la référence SNR DK 53.015 était bien pour le speedster;ils ne la vendent plus.
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar VX'er » Jeu Fév 08, 2024 8:44 pm

Il faut lire les messages de "Mecton" du BE de NTN.
On y apprend beaucoup... mais c'est pour les passionnés de "cardans"
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2174
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: casses de cardans

Messagepar blacksrookie » Jeu Fév 08, 2024 9:39 pm

Y a pas plus passionnant qu’un cardan :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44781
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: casses de cardans

Messagepar PatVG » Ven Fév 09, 2024 11:36 am

blacksrookie a écrit:Y a pas plus passionnant qu’un cardan :D

je suis de ton avis;j'envisage de créer une série Nextflix sur le sujet :D
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar Puff92 » Ven Fév 09, 2024 5:39 pm

À ce propos, je vous recommande l'excellent ouvrage "Le cardan: sa vie son oeuvre" dans la collection Homo Cineticus.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58785
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: casses de cardans

Messagepar PatVG » Ven Fév 09, 2024 7:35 pm

Puff92 a écrit:À ce propos, je vous recommande l'excellent ouvrage "Le cardan: sa vie son oeuvre" dans la collection Homo Cineticus.

c'en est une?
PatVG
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: casses de cardans

Messagepar senior » Ven Fév 09, 2024 7:46 pm

Non, un... joint :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117753
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité