Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Joe » Jeu Fév 15, 2024 6:27 pm

Hello,

J'espère que tout le monde va bien ici depuis l'ISM, et que les Speedy sont tous en forme :-><:

Comme pour la GT3, j'ai fait faire une géo un peu "poussée" sur le Speedy, qui n'en avait pas eu depuis 2013.

Je ne vais pas forcément rentrer dans le détail des valeurs, puisque très peu sont toujours d'origine, mais plutôt partager un "petit truc" qui va mieux en le disant.

Il s'agit des épures de suspension...
En clair, pour déterminer l'épure, c'est pas dur (et ça rime), faites une mesure de géo à vide, ensuite vous montez à deux dedans (ou vous lestez) et vous voyez l'écart.
La logique, c'est d'avoir les bonnes valeurs... en charge, puisque généralement l'auto ne se conduit pas toute seule.

Dans mon cas (full stock, amortisseurs-ressorts neufs, Toe-Link changés en 2013) :

- Train Av : à vide, elle pince comme un chasse neige (-2,2mm), en charge, elle ouvre (0,34mm)-> réglage à -0,2mm de pince en charge (2 personnes)
- Train ar : à vide, elle pince énormément (-4,6mm !), en charge... elle ouvre, enfin elle pince moins (-3,8mm) donc bref, l'épure est à l'envers !

Ce qui explique que l'auto était de plus en plus vive avec la vitesse et les gros appuis.
Il a donc fallu rajouter des cales (qui devaient manquer) de 3mm pour avoir une meilleure inclinaison des bras.
Après ça, l'épure est dans le bon sens (ça pince en charge).
Le réglage retenu est à -2,5mm pour le train ar.


Bref, un homme averti en vaut deux... plutôt que de faire une géo "statique", essayez d'en faire une à vide puis une en charge, pour mesurer les écarts.

Si je l'avais fait "tout seul" (comprenez chez un garagiste), j'aurai pas lesté, j'aurai demandé un peu de pince devant, ce qui aurait donné une ouverture de malade une fois dedans... et surtout, j'aurai jamais su que les épures ar étaient à l'envers ::::

L'auto va beaucoup mieux, plus directive, mais aussi plus progressive surtout dans le rapide... bref, je l'aime (toujours :love: ).


En espérant que ça inspire vos prochaines géos, et surtout que ça améliore le smile au volant :jap:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar VX'er » Jeu Fév 15, 2024 7:53 pm

Il est spécifié que les valeurs de géométrie fournies par Opel sont valables avec 70 kg dans chaque siège et un demi plein.
Pour ton réglage avec une cale de 3 mm j'imagine que c'est le Bumpsteer réglable au niveau du toe link sur les atmos et pas réglable sur les Turbos.
Qui a fait la détermination des 3 mm de calage ??
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2175
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Joe » Jeu Fév 15, 2024 9:27 pm

En effet, mais je n'ai pas trouvé les précos Opel (ou j'ai raté un truc dans le TIS).
Certes c'est logique, néanmoins je ne pensais pas que ça influencerai les valeurs à ce point (les suspensions d'origine sont très souples, ça accentue le phénomène).

Pour la cale de 3mm c'est mon copain qui a fait la géo, et plusieurs essais d'épuré pour arriver à ça.
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar VX'er » Jeu Fév 15, 2024 10:34 pm

Pour l'avant tu peux jouer sur la hauteur de la crémaillère pour régler le bumpsteer.
Sinon pour les70 kg c'est là :
https://www.speedsterclub.nl/bibliothee ... -VX220.pdf
Dernière édition par VX'er le Jeu Fév 15, 2024 10:45 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2175
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Joe » Jeu Fév 15, 2024 10:35 pm

:II:
L'épure était dans le bon sens :D
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar VX'er » Jeu Fév 15, 2024 10:47 pm

Y'a pas que le sens qui peut changer, les valeurs aussi ça compte...
Même le sens...
Ça varie dans un sens jusqu'à un certain point puis ça repart dans l'autre.
Tu as des infos là
http://forum.elise.ch/viewtopic.php?t=3935
Avec la courbe.
On voit bien qu'entre -20 et - 40 (détente) on va pas dans le même sens qu'entre -20 et +40 (compression).
En
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2175
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Casimir » Ven Fév 16, 2024 12:30 am

Très intéressant ce retour. Comme d'habitude (idem pour les explications de VX'er)
Moralité il faut bien régler la hauteur de caisse, puis la géo en charge. Pour être dans une plage d'epure maitrisée par le constructeur (ou comprise par le clampin au volant).
Voire avec plus de charge pout être sur que ça continue d'aller dans le bon sens (plus de différentiel de pince AV AR : parce que moi je préfère une voiture neutre ou avec de l'ouverture à l'avant alors que tu as mis un peu de pince à l'avant en charge...)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34925
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Pudge » Ven Fév 16, 2024 11:31 am

Yes très intéressant vos posts !
Je viens de comprendre pourquoi il vaut mieux monter la crémaillère en cas de rabaissement :II:

Quelques points à éclaircir de mon côté :
- Tu as changé tes amortos, tu as repris les hauteurs de caisse d'origine ?
- J'ai pas compris de quelle cale tu parles au niveau du Toe-Link, j'avais changé les miens mais je n'ai pas le souvenir de cales en dehors du carrossage et rondelles de chasse :voyons:
- Pourquoi tu dis que l'épure AR est à l'envers ? par rapport à quoi ?
Car ça me parait logique de gagner de l'ouverture en charge, à l'accélération par exemple.
En virage en appui, la roue AR intérieure se déleste et prend de la pince, et la roue extérieure gagne en ouverture pour mieux tourner, non? :voyons:
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2379
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar rueda » Ven Fév 16, 2024 11:38 am

Je vais faire mon maitre Capelo, mais "épure", ce n'est pas vraiment le terme approprié, c'est la représentation graphique de la suspension. Là, on parle plutôt de variation de parallélisme.
Et oui, il est souvent à la rue sur les speedster/elise, et la plupart du temps négligé.
Faire une mesure à vide et une chargée n'est pas suffisant (mais mieux que rien), le mieux est de faire une mesure complète sur tout le débattement. Perso, je me suis fabriqué un outil similaire à celui du lien de VX'er avec 2 comparateurs pour pouvoir recréer la courbe précisément.
Le calage des toe-link modifie parfois très très vite la forme de la courbe, c'est un réglage qui peut-être assez minutieux.
A l'avant, on règle la hauteur de crémaillère, mais l'effet est infiniment moins sensible sur la conduite.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3571
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar VX'er » Ven Fév 16, 2024 2:23 pm

Pudge a écrit:Yes très intéressant vos posts !
Je viens de comprendre pourquoi il vaut mieux monter la crémaillère en cas de rabaissement :II:

Quelques points à éclaircir de mon côté :
- Tu as changé tes amortos, tu as repris les hauteurs de caisse d'origine ?
- J'ai pas compris de quelle cale tu parles au niveau du Toe-Link, j'avais changé les miens mais je n'ai pas le souvenir de cales en dehors du carrossage et rondelles de chasse :voyons:
- Pourquoi tu dis que l'épure AR est à l'envers ? par rapport à quoi ?
Car ça me parait logique de gagner de l'ouverture en charge, à l'accélération par exemple.
En virage en appui, la roue AR intérieure se déleste et prend de la pince, et la roue extérieure gagne en ouverture pour mieux tourner, non? :voyons:


Mieux vaut éviter la logique et s'en tenir à ce que Lotus a essayé d'obtenir (voir le graphique dans le lien) c à.d un gain de pince en compression.
La roue délestée (en detente) elle, perd de la pince ( mais reste pincée) puit finit par en regagner.
Dernière édition par VX'er le Ven Fév 16, 2024 7:46 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2175
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar VX'er » Ven Fév 16, 2024 2:31 pm

Les cales c'est là

Image
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2175
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Joe » Ven Fév 16, 2024 4:02 pm

Et voilà, moi je voulais juste vous dire de pas paniquer si vos valeurs de géo à vide son catastrophiques, et de sauter dedans avant de tout refaire :OO:

Merci pour le coup du braquage induit non-linéaire, je pensais qu'il allait toujours dans le même sens :jap:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Joe » Ven Fév 16, 2024 4:10 pm

Pudge a écrit:Yes très intéressant vos posts !
Je viens de comprendre pourquoi il vaut mieux monter la crémaillère en cas de rabaissement :II:

Quelques points à éclaircir de mon côté :
- Tu as changé tes amortos, tu as repris les hauteurs de caisse d'origine ?
- J'ai pas compris de quelle cale tu parles au niveau du Toe-Link, j'avais changé les miens mais je n'ai pas le souvenir de cales en dehors du carrossage et rondelles de chasse :voyons:
- Pourquoi tu dis que l'épure AR est à l'envers ? par rapport à quoi ?
Car ça me parait logique de gagner de l'ouverture en charge, à l'accélération par exemple.
En virage en appui, la roue AR intérieure se déleste et prend de la pince, et la roue extérieure gagne en ouverture pour mieux tourner, non? :voyons:


- amortos les mêmes que d'origine, mais avec deux positions de ressorts, j'ai pris la plus basse... et je "crois" que c'est comme avant
- cale : voir la réponse de VX'er
- épure (variation de para :D ) à l'envers : un train ar qui ouvre en appui, c'est schématiquement une auto qui tourne toute seule, et qui amplifie le mouvement après le virage (une fois que les roues avant sont droites :areuh: ).
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Lolob » Sam Fév 17, 2024 10:39 pm

Effectivement lilian qui à fait la géo de mon speedster en septembre a passé pas mal de temps sur ce point .
Il était même étonné de ce réglage qui était apparemment dans les choux sur le mien ( angle induits) il appelle ça .

Plus la compression était importante, et plus mon train arrière ouvrait.
Du coup il a du usiner des pièces ( entretoise) pour remettre à l’horizontale mes toe , avec une légère différence entre droite et gauche pour chipoter.
Bref une vrai géo , c’est pas chez feu vert !
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 730
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar VX'er » Dim Fév 18, 2024 9:51 am

Oui sur les Turbo avec le montage conique tu ne peux pas mettre de cales sur les toe link d'origine . Sur des Toe
Links aftermarket tu trouves suivant modèle, des possibilités de réglage.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2175
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Géométrie Speedster - Petit retex sur les épures

Messagepar Pudge » Mar Fév 20, 2024 9:11 pm

Ok merci à vous pour les précisions :II:
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2379
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités