vilebrequin moteur ZZ 22 se

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

vilebrequin moteur ZZ 22 se

Messagepar PatVG » Sam Avr 20, 2024 9:59 am

Bonjour à tous,
comme brièvement annoncé,j'ai endommagé le vilebrequin et une bielle forgée Eagle.
J'ai trouvé les bielles chez max88 performance en UK,pour un cout raisonnable.
Pour le vilo,c'est une autre histoire.J'ai fini par faire venir un vilo"Z22SE" d'occasion trouvé en Lituanie,qui m a été livré.
Il est montable sans devoir être rectifié,ce qui est déjà un énorme point positif.
Par contre,il comporte une cible PMH différente de mon vilo d'origine;sur mon vilo,la cible est usinée directement sur une masse d'équilibrage,alors que sur l'autre,la cible est portée par un pièce en tole vissée dans la masse d'équilibrage.
De l'avis de mon mécano,ça ne fonctionnera pas,les cibles sont différentes et à un angle de rotation différent.
En fouillant sur la toile j'ai fini par trouver que maw88 performance vendait une cible(Trigger wheel) ayant le même design que les encoches dans le vilo d'origine.
Seulement je suis inquiet car le montage de cette cible est possible selon 6 positions différentes (trois vis à 120°et deux sens de montage): y a t'il une position adhoc,et si oui laquelle???
ci dessous les photos des deux vilos et de la cible vendue.le vilo d'origine est celui de gauche .
Merci pour votre aide.
EDIT:je ne sais plus insérer des images à partir de l'hébergeur...

EDIT 2: merci Casimir! le vilo origine est celui de droite,sans cible en tôle.
Dernière édition par PatVG le Lun Avr 22, 2024 9:49 am, édité 1 fois.
PatVG

Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se

Messagepar PatVG » Sam Avr 20, 2024 10:09 am

EDIT
1 l' hébergeur n a pas l air de fonctionner,je peux y mettre mes images,mais le copié-collé ne fonctionne pas?
2 j ai démonté la cible en tôle sur le vilo acheté,trois vis;il est impossible de la monter autrement: les trois vis ne sont pas disposées à 120° et les trous sont fraisés pour les vis tête fraisée
PatVG

Messagepar Casimir » Dim Avr 21, 2024 11:19 pm

Image

Image
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Casimir
Mangeur d'enfants

Messagepar PatVG » Lun Avr 22, 2024 9:54 am

Bon,en désespuir de cause je ne prends pas le risque d'acheter cette trigger wheel car si ça ne fonctionne pas,il faut ressortir le GMP et redésosser le moteur pour remplacer le vilo à nouveau.
Le vendeur ne répond pas à mon message.
je commande un vilo identique au mien sur un site allemand.Tant pis pour le portefeuille.
Mais il y en a très peu en Europe.
Plein aux USA mais ne livrent pas en France;de toute façon,15 kilos par avion.....
PatVG

Messagepar VX'er » Lun Avr 22, 2024 12:57 pm

La trigger wheel montrée est une trigger wheel externe.
A mettre sur la poulie, pas sur le vilebrequin
Par contre ça.... ça aurait peut-être pu t aider.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... xM&vssid=l
VX'er

Messagepar PatVG » Lun Avr 22, 2024 6:40 pm

Grand merci pour le tuyau;donc le vilo de Vectra C que j'ai acheté"par erreur" pourrait se monter sur nos moteurs en remplaçant la cible par l'une de celles que tu cites.
c 'est trop tard pour moi mais bon à savoir car à part cela,le vilo est en bon état,montable sans rectification.ça risque d'en intéresser plus d'un car ces pièces sont de plus en plus difficiles à trouver,sauf aux USA, mais aucun de ceux que j'ai vus n'accepte d'expédier en Europe.
PatVG

Messagepar VX'er » Lun Avr 22, 2024 8:52 pm

Si tu mets le part number qu'on voit sur la cible de ton vilebrequin, on tombe sur un moteur SAAB, pas un Vectra.
Ton vendeur s'est trompé mais c'est peut-être intentionnel
VX'er

Messagepar PatVG » Mar Avr 23, 2024 8:41 am

VX'er a écrit:Si tu mets le part number qu'on voit sur la cible de ton vilebrequin, on tombe sur un moteur SAAB, pas un Vectra.
Ton vendeur s'est trompé mais c'est peut-être intentionnel

le site de vente est OVOKO.FR;le vilo a été expédié de Lituanie;quand j'interroge OVOKO par mail en français,c'est une adresse lituanienne qui me répond en pidgin english on va vous répondre blabla....
J'en ai déduit que c'est pour ma figure.
Confirme moi juste STP qu'avec la bonne cible interne dont tu m as donné le lien ça fonctionnera;car le reste,comme déjà dit,est OK.
PatVG

Messagepar VX'er » Mar Avr 23, 2024 6:00 pm

Le lien que j'ai mis correspond à une trigger wheel interne pour LE5 (2.4 ).
Toi, ton vilebrequin est de type LSJ.
Je ne sais pas si ça se monte... je pense que oui mais n'ayant pas essayé moi même je ne peux rien confirmer
VX'er

Messagepar PatVG » Mar Avr 23, 2024 8:51 pm

je l 'ai commandé,au point où j'en suis je ne suis plus à 50 balles près.
je ferai un retour à réception.
PatVG

Messagepar PatVG » Mar Avr 30, 2024 6:52 pm

Quelques nouvelles:
des bonnes: le vilebrequin d"'occasion correspondant exactement au moteur acheté en Allemagne est en bon état;j'ai fait les jeux des paliers de bielles avec coussinets neufs: 2 à 3 centièmes de jeu fonctionnel (plastigage).

des moins bonnes: culasse surfacée récupérée ce matin;je démonte toutes les soupapes pour rodage;et là, la daube:
deux soupapes d'admission voilées entre le haut du guide et les demi lunes
deux soupapes d'échappement martelées
un guide de soupape cassé à ras de la culasse coté AAC
un autre guide fissuré;les autres seront contrôlés par le rectifieur
Du coup j'ai commandé les 16 soupapes et 6 guides neufs (un guide vaut 3€).
Le bout du guide manquant n'est pas dans le moteur et les soupapes voilées sont d'une casse antérieure à la mienne,bien maquillée par le gazier apprenti charlatan qui a refait le moteur.
Aux dires de Lilian,c'est un gars du forum qui aurait" refait" le moteur au black....moyen tout ça.
En guise de réfaction,le refait c'est moi.
PatVG

Messagepar VX'er » Mar Avr 30, 2024 9:14 pm

Lilian connaissait l ancien proprio ?
VX'er

Messagepar PatVG » Mar Avr 30, 2024 9:38 pm

oui.Je le sais parce que c'est Lilian qui me l'a dit.
Sans trahir quiconque,voici ce que j'en sais:
La voiture est arrivée chez Lilian en panne,sur un plateau
Lilian a repris toute la gestion et les accessoires qui vont avec: papillon,injecteurs,etc...
Il n'a pas touché au moteur,qui tournait donc puisqu'il a refait la gestion.
Le moteur aurait été refait au black pas un quidam du forum: bielles Eagle et pistons Wiseco,plus sans doute coussinets bielles et vilo.Réfection suite à une grosse avarie,je n'ai aucun détail.

Ce que je constate à ce jour:
depuis son passage chez Lilian (et réfection moteur probablement juste avant?)),le bouzin a fait 20kkm.
J ai cassé au Luc,coussinet puis bielle n °1 (coté boite) et vilo HS,palier de bielle n°1 hors cote réparation.
Au démontage: pistons comme neufs,segments idem.jeu à la coupe du segment coup de feu:5/10 mm.
Je décide de remplacer les 4 bielles par Eagle neuf et le vilo par un occasion OK.Plus tous les coussinets et la distribution complète (la finesse de la chaine n'inspire pas confiance...)

Lors de l'inspection de la culasse,je découvre d'autres trucs qui ne peuvent être que du camouflage: soupapes voilées,guide cassé,le morceau manque donc a été enlevé auparavant.

Je viens de me farcir en plus la commande des soupapes et de quelques guides,ça commence à faire lourd après 20kkm.
PatVG

Messagepar Casimir » Mar Avr 30, 2024 10:50 pm

Bien que tu aies effacé beaucoup de tes messages et joué le mec offusqué par le ton et l'accueil du forum, tu continues à poster et surtout à bénéficier des conseils hyper précieux de VX'er.
Autant être totalement transparent puisque tu partages honnêtement tes déboires mécaniques. Ton speedy c'est l'ex de Denis67? Si c'est lui qui a fait refaire le moteur autant le dire non?

PatVG a écrit:Cette remarque pleine de bon sens m'amène à vous narrer rapidement une mésaventure récente:
Propriétaire du speedy SC ex Denis67 depuis mai 2021
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Casimir
Mangeur d'enfants

Messagepar PatVG » Mer Mai 01, 2024 8:23 am

Casimir a écrit:Bien que tu aies effacé beaucoup de tes messages et joué le mec offusqué par le ton et l'accueil du forum, tu continues à poster et surtout à bénéficier des conseils hyper précieux de VX'er.
Autant être totalement transparent puisque tu partages honnêtement tes déboires mécaniques. Ton speedy c'est l'ex de Denis67? Si c'est lui qui a fait refaire le moteur autant le dire non?

PatVG a écrit:Cette remarque pleine de bon sens m'amène à vous narrer rapidement une mésaventure récente:
Propriétaire du speedy SC ex Denis67 depuis mai 2021

oui c'est celui de Denis67.
Lilian m a indiqué que le moteur a été refait au black par un gars du forum;il ne m'a pas dit qui et je préfère ne pas le savoir.
Je bénéficie des précieux conseils de VX'er,certes,je l'ai d'ailleurs remercié publiquement pour cela.

J'ai effacé bon nombre de mes messages suite à des quolibets que j'estimais de bien mauvais goût.
L'orage est passé et je me remets à poster sur des sujets techniques de façon à enrichir si possible le forum;je partage mes joies et mes galères...je fais de même sur le forum MX5,le forum notre 350Z et sur le forum Clio RS.

Là pour le moment je suis en pétard car j'ai vraiment le sentiment d'avoir acheté une voiture dont le moteur a été réparé "à l'arrache" comme disent les djeuns: un mécanicien digne de ce nom ne remonte pas une culasse avec un guide cassé,un autre fissuré,et des soupapes voilés ou martelées.
Ce n'est pas tant ce que ça va me couter,c'est le procédé.
PatVG

Messagepar Simon.C » Mer Mai 01, 2024 8:31 am

Ce qui est sympa, c’est que tu (t’)investis dans la remise en état de ce speedster.
Simon.C

Messagepar VP. » Mer Mai 01, 2024 9:50 am

Des quolibets de mauvais goût sur Myspeedster ?!?! :-o
- La lumière est à droite -
VP.
Prout

Messagepar PatVG » Mer Mai 01, 2024 10:23 am

Simon.C a écrit:Ce qui est sympa, c’est que tu (t’)investis dans la remise en état de ce speedster.

Merci,c'est ce que j'ai toujours fait avec mes pistardes;tout faire faire,non,pour deux raisons: j'aime la grosse mécanique,et mes moyens ne sont pas extensibles à l'infini!
PatVG

Messagepar PatVG » Mer Mai 01, 2024 10:24 am

VP. a écrit:Des quolibets de mauvais goût sur Myspeedster ?!?! :-o

oui oui,j ai les noms comme disait Coluche!
Il y a prescription,je ne suis pas rancunier.
PatVG

Messagepar OR_07 » Mer Mai 01, 2024 1:33 pm

Coluche? c'est encore un tiktokeur a la mode ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
OR_07
Animateur de forum

Messagepar VX'er » Mer Mai 01, 2024 4:07 pm

Oui tu n'as pas eu beaucoup de chance avec ce Speedy...
Heureusement que tu peux le réparer toi même ...
Sinon imagines la facture. .
VX'er

Messagepar Fredo72 » Mer Mai 01, 2024 5:41 pm

C'est naze de ne pas profiter que le moteur soit ouvert pour faire les choses dans les règles c'est clair...

En tout cas une fois que tu auras tout refait il n'y aura plus d'inquiétude à avoir... Bon courage :II: :II:
Con pressé family
Fredo72

Messagepar PatVG » Mer Mai 01, 2024 6:41 pm

VX'er a écrit:Oui tu n'as pas eu beaucoup de chance avec ce Speedy...
Heureusement que tu peux le réparer toi même ...
Sinon imagines la facture. .

Euh....ma femme ne veut plus que je fasse ma méca,bien que j'aie tout le matos,grue d'atelier,tournebroche et tutti quanti;donc la voiture est chez un petit mécano que j'ai connu quand je cassais de la Mégane RS;il est compétent(il fait de la course de cote) et pas très cher;par contre il ne faut pas être pressé...d'autant plus qu'il a bien compris que j'ai autre chose pour me bouger au quotidien.
Donc le deal c'est:il faite la grosse méca;je fais la métrologie et les remontages soigneux.Pour mon dos c'est parfait!
PatVG

Messagepar PatVG » Mer Mai 01, 2024 6:45 pm

Fredo72 a écrit:C'est naze de ne pas profiter que le moteur soit ouvert pour faire les choses dans les règles c'est clair...

En tout cas une fois que tu auras tout refait il n'y aura plus d'inquiétude à avoir... Bon courage :II: :II:

Tout va être remis d'équerre,pas envie que ça recommence;je vais installer un mano de température d'huile car je ne sais toujours pas pourquoi il a cassé;le piquage merdique sur la sortie vers l'échangeur est fait,home made;et j'ai mis une cale de 2mm sous le ressort du clapet de décharge de la pompe à huile,un vieux truc des moteurs TU et XU,pour que ça décharge vers 6-7 bars au lieu de 5 à froid.
PatVG

Messagepar VX'er » Mer Mai 01, 2024 7:55 pm

Tu ferais mieux de mettre un mano d'huile avant ce type de modifs...
D'origine c'est plutôt trop de pression qu'il y'a ...
Enfin dixit Alanoo si j'ai bonne mémoire
VX'er

Messagepar PatVG » Jeu Mai 02, 2024 10:36 am

c'est vrai que vu les durites externes souples vers l'échangeur,si l'une pète par excès de pression,je recasse le moteur direct.
Je vais donc suivre ton conseil je vire les rondelles.
une chose m'a intrigué lorsque j'ai inspecté la pompe à huile:le piston du clapet de décharge était pratiquement bloqué dans son logement;j'ai dû utiliser un extracteur interne pour le sortir;après nettoyage,il coulissait bien;peut être une cause possible de ma casse,piston coincé légèrement ouvert,pression d'huile insuffisante?
PatVG

Messagepar VX'er » Ven Mai 03, 2024 8:38 am

Est ce que tu avais de la saleté au niveau du piston de régulation de pompe à huile?
Alanoo avait explosé son echangeur eau/huile à cause d'une surpression due à un blocage du piston de régulation par de la limaille venant du rotor de pompe à huile.
Je te conseille de regarder l'état du rotor de pompe à huile...
De part sa fabrication en métal fritté, il s'abime en surface.
Alanoo avait remplacé par de l'origine mais avec un traitement de surface TVE pour durcir le métal fritté.
Après on trouve aussi des rotors en vrai métal comme dans le lien ci dessous:
https://boundarypumps.com/shop/chevrole ... gm-ecotec/
VX'er

Messagepar VX'er » Ven Mai 03, 2024 8:51 am

Je te mets le lien de la préparation d Alanoo...
https://z22se.co.uk/threads/my-speedste ... 314/page-9

Y'a une photo avec son rotor piqué en surface...
VX'er

Messagepar PatVG » Ven Mai 03, 2024 10:38 am

le piston du clapet de décharge de la pompe était difficile à extraire,comme grippé;je l'ai extrait avec un extracteur adhoc,pas de limaille ou corps solide mais plutôt une gabouille que j'ai facilement enlevée à l'essence.Au remontage le piston coulisse librement sans jeu excessif
Coté pignon et roue de pompe à huile,ces éléments sont manifestement en acier et exempts de toute piqure ou rayures,soit sur les dents,soit sur les faces planes;j'ai évidemment tout ouvert, démonté inspecté avant de remonter ces pièces sans les remplacer.
Par contre la crépine d'aspiration en fond de carter moteur était en partie obstruée par la limaille des coussinets qui ont eu le bon gout de se déliter en "feuilles",évitant d'aller endommager la pompe.j 'ai sorti tous les copeaux avec un petit aimant qui passait entre la crépine en grillage et son couvercle.
J attends livraison des soupapes et des guides pour (faire) commencer le remontage.
PatVG

Messagepar VX'er » Ven Mai 03, 2024 11:49 am

Oui le rotor est en acier...
Mais en acier fritté...
De la poudre compressé...
Comme les bielles d'origine par exemple.
VX'er

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces