J’ai trouvé ! En contribuant moi-même à la vie du forum
Voici donc en photo la procédure que j’ai adoptée pour changer mon vase d'expansion sur un speedy atmo ref 9117436 (pour le turbo, c'est presque pareil. Voir le post de TAT ici : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=15 ).
Depuis quelques jours, un phénomène étrange se produisait : des projections de liquide apparaissait sur la carrosserie, juste derrière l’habitacle, côté conducteur. Au début, je pensais que c’était simplement de la pluie
Bref, je me suis pris à ouvrir le capot moteur, ce qui m’arrive rarement il faut l’avouer. Et là, moteur chaud et tournant, j’aperçois de fines bulles sur le dessus d’un bocal sur le bouchon duquel il y a « Warning ! High pressure ».
Je m’en vais donc chez Opel acheter la pièce en question. Après un contact des plus détestables avec le mec des pièces détachées (c’était ma première fois chez Opel…), je commande la pièce.
3 jours et 24 € plus tard, me voila donc prêt à opérer.
Tout d’abord, les outils nécessaires : un flacon pour recevoir le liquide, un tuyau pour siphonner, un tournevis plat, une pince multi. Comme vous pouvez le voir, je suis équipé comme un professionnel

Voici le vase en question :

Il est raccordé à 2 durites (cercles en vert), maintenu par deux pattes métalliques (ovales en rouge) et comporte un connecteur à son fond (sans doute l’indicateur de niveau)(cercle vert en bas à droite).
Désolé pour la qualité de la photo

Première étape : vider le bocal en place de son contenu. Perso, j’ai siphonné
Ceci fait, il faut enlever la première durite (la plus petite).

La pince multi permet de relacher le serre-joint. Il suffit ensuite de tirer doucement pour que la durite se libère.
Ensuite, enlevez l’agrafe qui tient le bocal en place. Faites levier avec le tournevis plat par en dessous pour que je puisse m’introduire, euh… non , pour faciliter l’opération.

Vient le tour de la grosse durite du dessous. J’ai eu un peu de mal avec elle. Je me suis résolu à tirer dessus puisque la méthode douce ne marchait pas…
Enfin, débranchez le connecteur du fond du bocal. Et voila ! Le plus dur du travail est fait :-)

Les deux pièces. On voit bien laquelle est neuve ! On voit aussi que le bouchon a bien passé avec les UV…

Voila pourquoi ça bullait

Enlevez la pièce en plastique noir sur laquelle vient se brancher le connecteur du fond, pour la mettre sur le neuf.

Refaites les étapes dans le sens inverse en prenant bien garde à repositionner correctement le bocal sur les pattes métalliques qui le maintiennent en place, avec l’agrafe.
Ne pas oublier de remettre le liquide de refroidissement
Priez avant de remettre le contact.
Allez faire un tour pour voir si tout est rentrer dans l’ordre que la température est correcte.
Voila : votre speedy est à nouveau en parfait état de fonctionnement !