comprendre le fonctionnement des impots

Fonctionnement,questions,problèmes,critiques

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

comprendre le fonctionnement des impots

Messagepar guillaume2 » Mar Fév 10, 2009 2:44 pm

e principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas.
Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre.

Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros. (Normalement,
cela ferait 10 euros par personne).
Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna à peu près ceci :

* Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne payeraient rien
* Le cinquième paierait 1 euros
* Le sixième paierait 3 euros
* Le septième paierait 7 euros
* Le huitième paierait 12 euros
* Le neuvième paierait 18 euros
* Le dernier (le plus riche ?!) devrait payer 59 euros

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.
Jusqu'au jour où le tenancier les plaça devant un dilemme :
« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc
désormais vos 10 bières que 80 euros. »
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers
continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière.
Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les
calculs. Ce qui donna à peu près ceci :
o Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? Ndt)
o Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
o Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
o Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
o Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction) ·
o Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)
Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.

Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :
- « J'ai seulement eu 1 euros sur les 20 euros de remise », dit le 6ème, il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».
- « Ouais ! dit le 5 ème, j'ai seulement eu 1 euros d'économie »
- «C'est vrai ! » s'exclama le 7ème, « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de
la réduction »
- « Attendez une minute » cria le 1er homme (qui n'a jamais payé et ne paye toujours pas !!) , « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ».
Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.
La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint tout simplement pas.
Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose
d'important :
ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !
Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.

Les gens qui payent le plus de taxes tirent bien entendu le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.
Taxez les plus fort , accusez-les d'être riches et ils vont tout simplement se tirer .

En fait ils vont tout simplement boire boire à l'étranger...

==> Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
==> Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible car ils ne comprendrons tout simplement pas avant
de s'apercevoir que plus personne n'est là pour payer leur bière !!!

Signé
David R. Kamerschen, Ph. D.
Professeur d'économie
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
 
Messages: 3538
Inscription: Ven Aoû 05, 2005 6:40 pm
Localisation: +paris 11

Messagepar guillaume92 » Mar Fév 10, 2009 3:04 pm

Sale capitaliste :evil:
Avatar de l’utilisateur
guillaume92
 
Messages: 5777
Inscription: Lun Juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation: +Devant un bar

Messagepar ludovic » Mar Fév 10, 2009 6:16 pm

pas mal du tout :D :II:
Avatar de l’utilisateur
ludovic
 
Messages: 1066
Inscription: Jeu Nov 03, 2005 8:09 pm
Localisation: +lizy

Messagepar Jona » Mar Fév 10, 2009 6:21 pm

Donc la solution c'est de ne plus boire de bierre ?? :areuh:
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Messagepar guillaume2 » Mar Fév 10, 2009 6:22 pm

guillaume92 a écrit:Sale capitaliste :evil:



sal commu.... non c'est pas crédible
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
 
Messages: 3538
Inscription: Ven Aoû 05, 2005 6:40 pm
Localisation: +paris 11

Messagepar Corwin » Mar Fév 10, 2009 6:26 pm

Jona a écrit:Donc la solution c'est de ne plus boire de bierre ?? :areuh:

Champagne alors :areuh: :areuh: :areuh:
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
Avatar de l’utilisateur
Corwin
 
Messages: 1164
Inscription: Mer Juil 23, 2008 11:41 am
Localisation: + Lille

Messagepar gisou » Mar Fév 10, 2009 6:50 pm

Eh oui, c'est clair

Le canton dans lequel je vis vient d'adopter par votation populaire une baisse des impôts qui profite essentiellement aux actionnaires et grosses fortunes.

Ils sont minoritaires, mais la baisse a été adoptée, car les gens ont globalement compris le problème
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Messagepar senior » Mar Fév 10, 2009 8:03 pm

gisou a écrit:Eh oui, c'est clair

Le canton dans lequel je vis vient d'adopter par votation populaire une baisse des impôts qui profite essentiellement aux actionnaires et grosses fortunes.

Ils sont minoritaires, mais la baisse a été adoptée, car les gens ont globalement compris le problème


C'est la preuve de la supériorité intellectuelle des Suisses, le premier Français qui oserait proposer une telle réforme serait guillotiné :roll:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117733
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Stew » Mar Fév 10, 2009 8:31 pm

et voui............. :?
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stew
 
Messages: 15449
Inscription: Ven Oct 03, 2003 6:56 pm
Localisation: +Stewland (25)

Messagepar Armand » Mar Fév 10, 2009 8:51 pm

senior a écrit:
gisou a écrit:Eh oui, c'est clair

Le canton dans lequel je vis vient d'adopter par votation populaire une baisse des impôts qui profite essentiellement aux actionnaires et grosses fortunes.

Ils sont minoritaires, mais la baisse a été adoptée, car les gens ont globalement compris le problème


C'est la preuve de la supériorité intellectuelle des Suisses, le premier Français qui oserait proposer une telle réforme serait guillotiné :roll:



guillotiné haut et court :D
Armand
 
Messages: 10696
Inscription: Lun Sep 19, 2005 6:51 pm
Localisation: + en haut a droite+

Messagepar senior » Mar Fév 10, 2009 8:55 pm

Armand a écrit:guillotiné haut et court :D


oui, enfin surtout court :gurk:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117733
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Stew » Mar Fév 10, 2009 9:05 pm

Trop d'impôts tue l'impôt ...

je sais pas s'il faut les plaindre mais en tous cas,il suffit de regarder les footballeurs... :?
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stew
 
Messages: 15449
Inscription: Ven Oct 03, 2003 6:56 pm
Localisation: +Stewland (25)

Messagepar chvial » Mer Fév 11, 2009 9:53 am

Moi ce qui me choque c'est qu'aucun ne remarque la rupture de logique dans cette démonstration.
La logique de départ est: créons une répartition de la charge en proportion de notre revenu entre amis.
Et la logique suivante de discutions des amis est:
Qui a profité de la réduction de charge. :roll:
Il y a rupture de logique et comparaison de choux avec des carottes.

La bonne logique eu été:
Réjouissons nous de la baisse de charge et refaisons notre calcul suivant la même logique de répartition et regardons quand nous pourrons nous payez une bière de plus ensemble avec nos économies.

Et si j'avais assisté au cours de ce professeur d'économie je lui aurais demandé:
Quel est le moyen de faire une répartition de la charge qui fasse que les amis restes des amis durablement, sachant que boire une bière tout seul est moins sympa que de la boire ensemble (sans compter qu'il y a une interdépendance entre les amis pauvres qui transforment et les amis riche qui entreprennent) ?

Ps: Je ne suis pas communiste, je ne suis pas capitaliste (pour devancer ;) )

Maintenant si vous me cherchez, j'ai la solution:
La bière doit être gratuite :MDR:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
chvial
 
Messages: 1720
Inscription: Ven Aoû 17, 2007 9:46 am
Localisation: +Chatillon Coligny +Pau

Messagepar guillaume2 » Mer Fév 11, 2009 10:21 am

bisounours

personne dit que c'est logique , c'est juste un reflet (orienté) de notre système

une personne lambda paye entre 22 et 25% d'impot , les mecs au dessus du lot payaient plus e 50% voir plus de 60% dans certains cas , sans discuté du fait que ce soit ou pas normal , le texte posté plus haut met en évidence les écart de sommes versées par les citoyens et le fait que malgré cela les Français ont râles sur le fameux bouclier ...
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
 
Messages: 3538
Inscription: Ven Aoû 05, 2005 6:40 pm
Localisation: +paris 11

Messagepar chvial » Mer Fév 11, 2009 10:43 am

guillaume2 a écrit: le texte posté plus haut met en évidence les écart de sommes versées par les citoyens et le fait que malgré cela les Français ont râles sur le fameux bouclier ...


.... qui est une connerie (lâcheté) politique de plus pour éviter d'avoir à repenser l'ensemble du système fiscal à l'aune de la réalité de notre société. Ce système n'est plus bon, mais personne ne veut en discuter globalement.
Et tous préfèrent (y compris toi il semble bien), regarder ce problème par le petit bout de la lorgnette (en l'occurrence le bouclier). Et ça vaut pour les 2 camps.


guillaume2 a écrit:bisounours


Si tu préfères la lutte des classes, tant mieux pour toi, mais ce sera sans moi.
Et n'oublies pas que ceux qui ne paye pas d'impôts sont beaucoup plus nombreux que ceux qui le paye, et qu'en cas de fight c'est pas du tout cuit.
edit: et c'est le texte que tu cites qui parle "d'amis" je ne fais que prolonger la métaphore ........

Sur ce je vais payer mon premier tiers, en diminution de 66%.
Le chômage ça a du bon :rhoo:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
chvial
 
Messages: 1720
Inscription: Ven Aoû 17, 2007 9:46 am
Localisation: +Chatillon Coligny +Pau

Messagepar guillaume2 » Mer Fév 11, 2009 11:06 am

chvial a écrit:
guillaume2 a écrit: le texte posté plus haut met en évidence les écart de sommes versées par les citoyens et le fait que malgré cela les Français ont râles sur le fameux bouclier ...


.... qui est une connerie (lâcheté) politique de plus pour éviter d'avoir à repenser l'ensemble du système fiscal à l'aune de la réalité de notre société. Ce système n'est plus bon, mais personne ne veut en discuter globalement.
Et tous préfèrent (y compris toi il semble bien), regarder ce problème par le petit bout de la lorgnette (en l'occurrence le bouclier). Et ça vaut pour les 2 camps.


guillaume2 a écrit:bisounours


Si tu préfères la lutte des classes, tant mieux pour toi, mais ce sera sans moi.
Et n'oublies pas que ceux qui ne paye pas d'impôts sont beaucoup plus nombreux que ceux qui le paye, et qu'en cas de fight c'est pas du tout cuit.
edit: et c'est le texte que tu cites qui parle "d'amis" je ne fais que prolonger la métaphore ........

Sur ce je vais payer mon premier tiers, en diminution de 66%.
Le chômage ça a du bon :rhoo:



oula !! je suis pas politique moi , c'est pas moi qui vais repenser le systeme , pour ce qui est de la lutte , c'est sans moi , ni pour un coté ni pour l'autre , j'me tais , je fais ce que je peux avec ce que j'ai , j'ai pas de temps à perdre en revendications


toujours est -il que je trouvais annormale que quelqu'un paye + de 60%d'impots
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
 
Messages: 3538
Inscription: Ven Aoû 05, 2005 6:40 pm
Localisation: +paris 11

Messagepar guillaume92 » Mer Fév 11, 2009 11:13 am

Ca me rappelle ma discussion d'hier soir avec ma femme.

On s'est pacsé l'année dernière donc cette année, 3 déclarations et économies substantielles.

Je gagne 4x plus qu'elle donc on fait les comptes pour savoir qui paie quoi.

Résultats :

2008 : Elle paie rien, je paie la totalité, mes impots sont divisés par 2.
2009 : Elle paie 25% des impots du couple soit 3x plus que son imposition de 2007 avec le même salaire

Conclusion, elle vient de comprendre qu'en gagnant 4x plus, je n'avais au final que 2.5 x plus qu'elle

Il a fallu que l'on fasse l'exercice ensemble pour qu'elle se rende compte de l'énormité de la situation.
Avatar de l’utilisateur
guillaume92
 
Messages: 5777
Inscription: Lun Juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation: +Devant un bar

Messagepar chvial » Mer Fév 11, 2009 11:27 am

guillaume2 a écrit:toujours est -il que je trouvais annormale que quelqu'un paye + de 60%d'impots


Je pourrais être d'accord avec ça mais le problème vient du fait que le système d'imposition n'était pas pensé pour de tels écarts entre bas et haut salaires (sans jugement) et du coup on est limite de fonctionnement (toi du dit hors limites).
Mais une fois qu'on a dit ça on a rien dit, il faut proposer une alternative et pour raisonner la dessus il faut revenir à la logique de départ (et pas raisonner à partir de ses seules conséquences).

Maintenant je m'en cogne un peu c'est surtout le fait que personne ne voit la rupture de logique et que tout le monde s'engouffre à colporter un propos non cohérent (parce qu'on le voit partout). qui me ait bondir.
Ça fait un peut manip de marketing, et moi je suis allergique.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
chvial
 
Messages: 1720
Inscription: Ven Aoû 17, 2007 9:46 am
Localisation: +Chatillon Coligny +Pau

Messagepar guillaume92 » Mer Fév 11, 2009 11:46 am

Une refonte complète du système apparait impossible, ne serait-ce que parceque l'immense majorité des gens ne paie pas l'IR et le comprend encore moins.

Ceux qui ne paie pas gueule comme des putois quand il y a une baisse d'impots et ceux qui paie ne comprenne même pas son fonctionnement pour l'immense majorité.

Je reprends encore des salariés de ma société qui pense qu'une augmentation va les faire changer de tranche et qu'ils perdront au final de l'argent :/

Et on parle de Bac+2/3/4 là :-o
Avatar de l’utilisateur
guillaume92
 
Messages: 5777
Inscription: Lun Juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation: +Devant un bar

Messagepar Jona » Mer Fév 11, 2009 11:56 am

guillaume92 a écrit:Une refonte complète du système apparait impossible, ne serait-ce que parceque l'immense majorité des gens ne paie pas l'IR et le comprend encore moins.

Ceux qui ne paie pas gueule comme des putois quand il y a une baisse d'impots et ceux qui paie ne comprenne même pas son fonctionnement pour l'immense majorité.

Je reprends encore des salariés de ma société qui pense qu'une augmentation va les faire changer de tranche et qu'ils perdront au final de l'argent :/

Et on parle de Bac+2/3/4 là :-o


C'était le cas de la majorité de mes clients ... Impressionnant en effet !!!! Et comme tu le precises souvent des mecs ayant fait des longues études.
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Messagepar Corwin » Mer Fév 11, 2009 12:11 pm

Jona a écrit:
guillaume92 a écrit:Une refonte complète du système apparait impossible, ne serait-ce que parceque l'immense majorité des gens ne paie pas l'IR et le comprend encore moins.

Ceux qui ne paie pas gueule comme des putois quand il y a une baisse d'impots et ceux qui paie ne comprenne même pas son fonctionnement pour l'immense majorité.

Je reprends encore des salariés de ma société qui pense qu'une augmentation va les faire changer de tranche et qu'ils perdront au final de l'argent :/

Et on parle de Bac+2/3/4 là :-o


C'était le cas de la majorité de mes clients ... Impressionnant en effet !!!! Et comme tu le precises souvent des mecs ayant fait des longues études.

Mais non, c'est un raisonnement extrêmement logique, pour un français tout au moins...
Je gagne plus, donc je paie plus d'impôts, donc il me reste moins !
==> Je gagne plus donc je gagne moins !!! LOGIQUE, je vous dis :twisted: :twisted: :twisted:
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
Avatar de l’utilisateur
Corwin
 
Messages: 1164
Inscription: Mer Juil 23, 2008 11:41 am
Localisation: + Lille

Messagepar chvial » Mer Fév 11, 2009 12:14 pm

Jona a écrit:
guillaume92 a écrit:Je reprends encore des salariés de ma société qui pense qu'une augmentation va les faire changer de tranche et qu'ils perdront au final de l'argent :/
Et on parle de Bac+2/3/4 là :-o


C'était le cas de la majorité de mes clients ... Impressionnant en effet !!!! Et comme tu le precises souvent des mecs ayant fait des longues études.


Bin la voilà l'idée de génie pour monter une boite.
Tax'Form
Formation à la compréhension des systèmes de taxation. On vend ça à la collectivité pour son propre bien ;)
Déclinaison taxe locale en tout genre, taxe nationale, et taxe supra nationale.
Et on fait une offre croisée avec un club de gym (d'ou le nom), et on en profite pour être d'intérêt public (puisqu'on maintient les citoyens en bonne forme), et on leur propose au passage une formation personnelle à la compréhension des systèmes de cotisation sociales.

Qui en est?
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
chvial
 
Messages: 1720
Inscription: Ven Aoû 17, 2007 9:46 am
Localisation: +Chatillon Coligny +Pau

Messagepar Corwin » Mer Fév 11, 2009 12:20 pm

chvial a écrit:
Jona a écrit:
guillaume92 a écrit:Je reprends encore des salariés de ma société qui pense qu'une augmentation va les faire changer de tranche et qu'ils perdront au final de l'argent :/
Et on parle de Bac+2/3/4 là :-o


C'était le cas de la majorité de mes clients ... Impressionnant en effet !!!! Et comme tu le precises souvent des mecs ayant fait des longues études.


Bin la voilà l'idée de génie pour monter une boite.
Tax'Form
Formation à la compréhension des systèmes de taxation. On vend ça à la collectivité pour son propre bien ;)
Déclinaison taxe locale en tout genre, taxe nationale, et taxe supra nationale.
Et on fait une offre croisée avec un club de gym (d'ou le nom), et on en profite pour être d'intérêt public (puisqu'on maintient les citoyens en bonne forme), et on leur propose au passage une formation personnelle à la compréhension des systèmes de cotisation sociales.

Qui en est?

Moi, je veux bien apporter les cafés... :areuh:
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
Avatar de l’utilisateur
Corwin
 
Messages: 1164
Inscription: Mer Juil 23, 2008 11:41 am
Localisation: + Lille

Messagepar guillaume92 » Mer Fév 11, 2009 12:47 pm

Perso je peux pas, j'ai une résistance à la bêtise qui frôle le 0 :/

En plus, si c'est bien expliqué, ils vont tous comprendre qu'ils se font mettre dans tous les sens, c'est pas leur rendre service...
Avatar de l’utilisateur
guillaume92
 
Messages: 5777
Inscription: Lun Juin 13, 2005 4:05 pm
Localisation: +Devant un bar

Messagepar Oli » Mer Fév 11, 2009 2:43 pm

chvial a écrit:Moi ce qui me choque c'est qu'aucun ne remarque la rupture de logique dans cette démonstration.
La logique de départ est: créons une répartition de la charge en proportion de notre revenu entre amis.
Et la logique suivante de discutions des amis est:
Qui a profité de la réduction de charge. :roll:
Il y a rupture de logique et comparaison de choux avec des carottes.

La bonne logique eu été:
Réjouissons nous de la baisse de charge et refaisons notre calcul suivant la même logique de répartition et regardons quand nous pourrons nous payez une bière de plus ensemble avec nos économies.

Oui, sauf que là, le professeur en question ne suit pas une logique scientifique, mais la logique populaire qui est que les gens se sentent floués quand les plus riches qu'eux profitent plus d'une réduction d'impôts qu'eux alors qu'ils gagnent déjà plus d'argent...
Oli, 185,5 tours au Ring.
Avatar de l’utilisateur
Oli
 
Messages: 10476
Inscription: Mar Avr 17, 2007 10:00 pm
Localisation: +Belgique

Messagepar chvial » Mer Fév 11, 2009 3:06 pm

Oli a écrit:Oui, sauf que là, le professeur en question ne suit pas une logique scientifique, mais la logique populaire ....

... d'autant plus regrettable de la part d'un professeur :roll: à moins que l'économie ne soit pas une science.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
chvial
 
Messages: 1720
Inscription: Ven Aoû 17, 2007 9:46 am
Localisation: +Chatillon Coligny +Pau

Messagepar chili69 » Mer Fév 11, 2009 3:49 pm

ça ne l'a jamais été...
Avatar de l’utilisateur
chili69
 
Messages: 7615
Inscription: Mer Sep 28, 2005 9:40 pm
Localisation: Annecy

Messagepar senior » Mer Fév 11, 2009 4:55 pm

C'est peut-être une science mais en tout cas, elle est loin d'être exacte... :roll:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117733
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar vassim » Mer Fév 11, 2009 5:00 pm

Y a surtout un truc que je n'aime pas en france, c'est le concept de la solidarité a sens unique.

Tu bosse, fait plus d'efforts que certains, prend plus de responsabilités, exploite au mieux tes +/- grandes capacités.
Du coup on te prends plus qu'aux autres puisque tu gagne plus, les autres en question recoivent plus et le prennent !

Et toi en échange tu reçois.....rien !

Eventuellement des insultes ou différentes marques de jalousies. :?
vassim
 
Messages: 2894
Inscription: Mer Juil 28, 2004 12:28 am

Messagepar senior » Mer Fév 11, 2009 5:10 pm

Finalement, pour que l'imposition soit équitable elle devrait être proportionnelle au coût pour la communauté de l'individu concerné :idée:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117733
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Suivante

Retourner vers Le Forum, le site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités