Allez Banzaï, vous n'êtes pas prêts!
Vous l'avez vu sur le groupe, après moultes tergiversations pour changer la voiture dite de famille pour remplacer l'Audi et des discussion du genre:
C'est bien ça non?
Mais j'aime quand même bien mon Audi,
Et ça?
Non mais j'aime vraiment bien mon Audi
Tourner autour du pot a commencé à me donner le tourni. Ponçant leboncoin et tous les sites connus et moins connus j'explore:
- Classe V -> Lol, à ce tarif j'achète autre chose
- Transit Custom -> Sans déconner c'est quoi leur problème avec les prix?
- Traffic -> Même délire
Chérie, c'est pour quoi déjà la nouvelle bagnole? Lily, les chiennes et le bordel?
Oui c'est ça! D'ailleurs ma pote a acheté un Rifter et elle trouve ça génial!
Ah ouais ok, on change de délire là
Je commence donc à arpenter les petits utiltaires, le Rifter coûte une couille aussi avec ce bon vieux 1.5 de m*rde, courroie dans l'huile, moteur qui pète, on a donné avec la 308. Je commence à chercher du côté des vieux Kangoo, quand soudain une illumination!
Et pourquoi pas un Espace? Les derniers gros, avec le 2l ou le V6 mais surtout sans FAP, peu importe la puissance, c'est le même bloc. Puis quite à acheter ce vieux tank, autant le prendre en finition Initiale, moteur indestructible et qui s'entretien facilement, de toute façon la plupart ont 150k km +.
Les recherches commencent et là miracle, un à Bandol!
Allô, papa? Ouais, tu peux aller voir une bagnole pour moi?
Encore?! C'est quoi cette fois?
Un Espace IV à Bandol
--- GRAND SILENCE---
Attends ça a coupé, j'ai cru que tu m'avais dit un grand espace à Bandol!
Oui oui c'est ça!
Et pourquoi tu veux acheter c'te merde?
C'est pas la question tu peux aller le voir ou pas?
Ouais j'y vais demain...
Merci papa
Le lendemain mon père arrive à l'essai et m'appelle
Putin mais c'est génial ton truc, c'est énorme, on peut mettre tout et n'importe quoi dedans et en plus ça roule super bien, si tu le prends pas, je pense que je fais une offre!
Bon, ça déjà c'est rassurant, je lui dis de tout essayer et vérifier, c'est le véhicule personnel du mec de GTS 83(mini pub), effectivement il est clean, il avait acheté ça parce qu'il fait du velo et il peut les rentrer sans les démonter quand il n'y a pas les sièges.
Affaire conclue!
Nous sommes donc descendus le week-end dernier pour le récupérer:
- Espace IV de 2013
- Finition Initiale, Full Cuir, Full toit ouvrant, Full sièges (-1), Full Espace
- 6 cylindres (-2) de 2.0 DCi SANS FAP de 150cv qui seront bientôt 175 (ils en bradent 25 à l'écurie pour pas cher)
- 227'300 km au compteur
- Complètement propre intérieur et extérieur
- Attelage
- 4 roues supplémentaires (pour le train hiver)
- CT Vierge et dernier entretien complet fin Juillet 2024.

Pour transporter Lily, les 2 grosses et Mme, ce sera PAR-FAIT!
Le trajet retour s'est effectué sans encombres, c'est même plutôt plaisant sur Autoroute!
Maintenant le côté intéressant du Week-End.
Vendredi Midi -> Brasserie du Corton à Cassis
Brasserie de la Villa Madie, Michelin 3***
Franche déception!
Autant j'ai ADORE l'étoilé autant l'intérêt de la brasserie reste le cadre et la qualité du service... Pas plus, ou alors franchement bien choisir ses plats. Si vous voulez tenter tout de même, à prendre
- Entrée = Tartare boeuf / huites
- Plat = Thon retravaillé façon Pad Thai
Ces 2 plats étaient sublimes, le reste très moyen...
La planche de fromages valait clairement le coup (même pour un haut savoyard) et les desserts étaient bof aussi...
Autre intérêt du lieu, la carte des vins
- Fixin Vieilles Vignes Domaine du Vieux College -> complexe et délicat, fabuleux
- Demander la carte de l'étoilé -> Granit de chez Vaccelli -> Alors là, grand moment de vin, je recommande fortement
Un petit peu refroidi par l'expérience, balade à Cassis, puis détour par la cave de ma jeunesse, lancé sur les vins on y va
Bonjour! Ca fait longtemps! Vous avez du Clos de l'Ours?
Oui, il m'en reste 10 bouteilles, du chemin par contre, je n'ai pas Ursus.
Et bien je vous prends tout! Et avec ça, on va mettre un Château Simone, un Domaine des tours et pour faire plaisir à mon ami on va prendre un domaine des Tempiers et un château Pibarnon
Vendredi soir, barbecue à la maison (côtes de boeuf et Cigaline de porc). On accompagne ça de Pibarnon et Tempiers, à 4 ça devrait aller
- Les 2 ouverts 2h avant
- Pibarnon, très fort et alcooleux, se révélait seulement à la fin de chaque verre, quand il était plus aéré et presque oublié -> A mon avis trop jeune, 2021 mérite d'être goûté après 2027
- Tempiers, plus rond mais même constat, beaucoup d'alcool présent -> Même topo, attendre après 2027 pour qu'il se révèle.
Nota, je n'aime pas les vins de provence (hormis le Clos de l'Ours) mais lui en avait un bon souvenir, il a été déçu aussi, mauvaise année ou dégusté trop tôt.
Samedi Midi -> Chateau de la Gaude pour La Source
- Superbe Endroit!
- Cocktails à tomber!
- Superbe Cuisine!
- Superbe carte des vins!
On commande, puis à dominance poisson, je prends un Sant Armettu Blanc -> Laser, comme à son habitude
Puis on attrape le serveur (qui s'avérait être le directeur de la restauration du lieu, ils doivent vraiment galérer à recruter) et on lui demande si par gentillesse, il accepte de nous faire goûter un vin du domaine.
Nous avons goûté "La Treille" en 1er, vin sublime et complexe qui sent les aromates et les fleurs avec une explosion de saveurs en bouche. Convaincus nous parlons un peu vin avec ledit personnage. Voyant qu'on aime bien ce brevage et surtout en parler, il s'est amusé à aller nous débusquer chacune des cuvées du château en blanc et en rouge pour que nous goûtions. Au final nous avons vraiment accroché sur la Treille (blanc) et la Chapelle de Gabrielle (rouge).
Nous continuons à discuter et notre nouvel ami nous vend bien son 2eme restaurant fusion japonais. Ayant beaucoup trop bu pour bouger de toute façon nous lui demandons de vérifier si une table est dispo pour ce soir, et si oui, la booker.
Il revint tout sourire pour nous dire que c'était tout bon
L'après midi s'est passé sur le domaine entre vignes, art, farniente et cocktails.
Samedi soir -> Chateau de la Gaude pour le K
- Cuisine de très bonne qualité
- Carte des vins originale avec présence de Saké
- Déco originale avec un hélico dans le resto
Ici tout le monde a eu envie de rouge, on est reparti sur un Sant Armettu Myrtus (rouge) qui s'est parfaitement marié avec les mets très délicats et bien évidemment une chapelle de Gabrielle pour être sûrs (puis en acheter 6 de chaque avant de reartir

).
Dimanche on brunch en mode fromage de pays, côte de boeuf et omelette au cèpes avant de reprendre la route avec le camion et rentrer à bon port

Vous verrez peut-être donc ce magnifique Espace à l'ISM 25 pour vous mettre une tanée sur la piste! (Et surtout pour ramener un peu de vin d'Alsace

).
A plus!