Hello, voici quelques news de la 111
Début mai sui resté en rade au bord de la route, le moteur tournait sur 3 cylindres, pas de watts…
Le dépanneur du coin pensait à une bobine d’allumage, mais une fois les compressions prises, rien dans le cylindre 3…
pas de fuite d’huile, moteur qui tourne difficilement mais qui tourne, ça sent la salade de soupape…
Rapatriement de la 111 chez bauden et rapatriement du conducteur par Rudy 69
faudra que tu viennes m'aider un de ces soirs pour faire une purge de freins (j'ai 2 flacons de RBF pour l'elise et 2 flacons pour toi
)
Début mai Bauden était submergé par les moteurs qui claquent et les lolos qui tâtent du gravier…
Bref, un premier diagnostic par endoscope me confirmait que le piston n’était pas touché
Un peu plus tard ayant retrouvé de la dispo, déculassage et diagnostic complet :
Une soupape a cassé et est resté coincée dans le guide
La cause : arbre a cames usé !! la 111 à 37MKm…
Bauden pense que c’est une mauvaise série d’arbre a cames, avec un traitement thermique foireux…
en discutant avec d’autres confrères, Bauden m’a dit que c’est pas la première fois, il y a eu plusieurs cas… le toy ne fait pas que déjauger
Bref, 3 cames sur 4 sont usés, l’une plus que l’autre a fait casser la tête d’une soupape
La came non usée :
La gueule des cames usées :
Changement de l’arbre a cames, changement des soupapes, réfection d’un guide, re-surfaçage de la culasse, réglages tout ça prend du temps….
Finalement comme certains l’on vu, j’ai pu récupérer la 111 2 jours avant l’ISM
La 111 s’est bien comportée sur circuit et sur la ballade, elle prends bien tout ses tours
juste 2 mise en sécurité (rupteur à 6200) un défaut sortant de temps en temps. La sonde avant le cata a du morfler lorsque le moteur a tourné sur 3 cylindres. Reste a régler ce petit soucis début septembre pendant mes vacances.