J'avais initialement prévu de faire un CR une fois les "upgrades" réalisés, mais je crois que je vais revenir vous voir pour cela et que les impressions concernant une exige V6 full stock pourrait être également utiles à ceux que l'optimisation rebute et concernant cette version en particulier, on pourrait les comprendre...
C'est d'autan plus vrai que je vais (pour un certain temps) suivre les conseils de personnes avisées venant de ce forum et de "thelotusforum" en profitant de l'auto telle que ses géniteurs l'ont voulue initialement sans rien changer pour le moment (sauf géo prévue sous peu).
Pour re-situer un peu le contexte, j'avais essayé une exige V6 l'année dernière et je n'était pas tombé sous le charme, je la trouvait trop pataude et sans réelle saveur...
Tous les avis, essais visionnés et lus sur cette voiture ne corroborait pourtant pas mes sensations et il fallait absolument que je me refasse une idée au cas où je serais "passé à côté".
Je crois pouvoir maintenant parler un peu mieux de cette exige car elle m'accompagne dans mes déplacements depuis une semaine, et, si cela ne suffit certainement pas à cerner complètement la voiture, cela permet quand même de se faire une idée assez précise des ses traits de caractère principaux.
Le premier contact fût d'assez courte durée sur les routes tourmentées du vignoble Vouvrillon dans des conditions loin d'être idéales (-2°C, brouillard, gras mouillé) et pourtant, mes sensations étaient bien meilleures que lors du premier essai. Là, tout tombait juste, le train avant avec ce guidage si particulier aux productions d'Ethel, les freins très puissants mais très progressifs, un grip de folie avec des conditions loin d'être idéales et cette propension à prendre la corde de façon quasi télépathique me démontrait que mon premier essai n'était définitivement pas le bon !
L'état (exceptionnel) de la voiture et ce superbe motorsport green finissaient de m'achever définitivement...me conduisant vers un beau craquage de slip en règle
J'ai depuis parcouru quelques centaines de kilomètres depuis à son volant sur des profils routiers (autoroute, nationales et petites départementales) et des conditions variées (sec mais froid, gras, trempé, et même un peu de verglas) et voilà ce que je peux en dire:
Cette V6 (full stock) est assez différente de la S2, car son poids et son épure de châssis rallongée lui confère une sérénité (ce que je prenais pour de la paresse) que ne peu pas offrir la S2 qui reste plus agile au prix d'une certaine instabilité. C'est la première fois que je conduis une Lotus qui n'impose pas de changer les amortisseurs d'origine, même si on peut faire mieux, j'en suis certain.
Concernant le bouilleur, c'est le jour et la nuit, là ou le 4 cylindre Toy gueule à 8200 tr/min et nécessite au moins 5000 tr/min pour pousser, sans pour autant être anémique en bas (sur ma S2...), le V6 offre un couple camionesque sur tous les rapports comme si une main géante poussait le cul de l'auto, mais sans le lag spécifique au turbo. On voit bien, par contre, que les hauts régimes ne sont pas sa tasse de thé, et même si ça monte jusqu'à plus de 7000 tr/min, il manque quand même un petit vent de folie en haut...Sur ce point particulier, j'ai le sentiment que Lotus n'a pas cherché à optimiser la carto (comme d'habitude), c'est réglé TRES riche d'origine (couleur d'échappement noir charbon !!!) je suis intimement convaincu que tous les poneys ne sont pas là et qu'une simple reprog permettrait de remettre tout le monde dans l'écurie tout en profitant d'envolées avec un peu plus lyriques et de volonté en haut. En parlant de lyrisme, lors de mon premier essai, j'avais laissé le DPM commandant l'échappement en mode normal (tour) alors qu'il faut au minimum activer le mode sport pour que ça chante; Mais c'est bien le mode track (tout ouvert) qu'il faut privilégier...La bande son n'est certes pas à la hauteur du six à plat d'une GT3RS, véritable symphonie de la production automobile, mais elle n'en reste pas moins interessante au travers de ces borborygmes et de sa communicativité à bas et moyens régimes.
Concernant la boite, je n'ai pas de remarque particulière à faire, ça n'est certes pas celle d'une GT3, en particulier concernant le guidage (un peu meilleur sur la 350) mais les verrouillages offrent une bonne sensation sur mon exemplaire. L'étagement quant-à lui est adapté à une utilisation routière, la 5 et 6 tirent plutôt long (utile pour les trajets autoroutiers), même si je ne peux évidemment pas comparer avec la boite de ma S2 (KAZ courte) qui confère à la voiture un vrai caractère de moto.
Au chapitre des freins, RAS, c'est puissant et très équilibré (plaquettes et disques d'origine et je n'envisage aucun changement à ce sujet), mais aussi plus progressif que le kit gros frein AP et pagid RS 14 de ma S2.
Concernant la présentation, là où le bas blesse, c'est à intérieur...Prenez une S2, ne changez rien...Tout est dit. Au chapitre de ce qui agace, le bouton de clim qu'on a du mal à voir quand il est enclenché, les clignotants qui ne font aucun bruit (simple relais à changer pour y remédier), par contre les assemblages semblent plus soignés qu'auparavant et aucun rossignol ne se fait entendre, l'isolation phonique semble également plus poussée, au point d'envisager les trajets autoroutiers avec sérénité.
Un point m'a impressionné tout particulièrement car y étant très sensible, il concerne la qualité d'application de la peinture, elle est niveau de ce que l'on peu trouver de mieux actuellement, pas une once de peau d'orange, le vernis est tendu comme un string...magnifique...
Pour résumer, cette voiture est très bien née et pour celui qui envisage une utilisation mixte (balade, attaque, circuit, longs trajets), je ne vois rien dans la production automobile actuelle en mesure de procurer autant de sensations, même si on peut trouver plus polyvalent. C'est d'autant plus vrai pour un modèle S ou une 350 d'occasion qui représentent à mon sens la vrai bonne affaire, et qui avec quelques upgrades peut rivaliser sans problème avec les derniers modèles. Ca l'est probablement beaucoup moins pour une 380 ou une 420, à fortiori neuve :(
A suivre...
Dans quelques mois...