Comme promis, je reviens vers vous pour vous faire un petit retour d ‘expérience concernant ma nouvelle compagne de route incarnée par une jolie petite Lotus exige 240.
Vous trouverez l’historique qui m’a mené vers ce choix sur ce post
viewtopic.php?f=4&t=29364&p=1201996&hilit=chord#p1201996Il est cependant utile de préciser que les prétendantes étaient incarnées par : Caterham, Lotus S1 (elise et exige), Exige V6 et que c’est l’exige S2 qui a finalement retenue mon attention
Concernant la voiture en elle même, le choix n’a pas été cornélien car c’est la seule qui correspondait à mes attentes, que ce soit au niveau de la préparation comme au niveau de l’état général. En effet, je suis très exigeant concernant l’état des véhicules que j’achète (et que je vends). J’ai bien conscience que cela peut devenir un problème quand on cherche une voiture de presque 10 ans, mais il y a d’autres personnes qui partagent mon obsession pour les trains roulants immaculés, il suffit juste de les chercher et d’être patient…
Du point de vue mécanique, je cherchais une auto préparée avec soin, de façon réfléchie et équilibrée.
Force et de constater que mes exigences étaient un peu excessives car j’ai vu pas mal d’autos et une seule m’a semblé y répondre ; il s’agit à la base d’une Exige S2 240 passée entre les mains expertes de Davis BAUDEN en ce qui concerne la préparation et l’entretien et dotée un historique limpide. Je dois dire que je suis impressionné quant-à la qualité des montages (tout est serré au couple et repéré) et de l’intelligence de la préparation. Elle consiste en :
Pour la partie moteur (278 cv mesurés):
-reprogrammation sur mesure
-pompe essence et injecteurs gros débit
-RLS intercooler kit + prises d’air dans les écopes
-kit amission HKS
-renfort support moteur
-carter huile cloisonné
pour la boite :
-radiateur + pompe huile de boite
-pignons courts kaaz c-one + embrayage renforcé
pour la châssis
-amortisseurs nitron
-toe links renforcés
-gros freins AP racing
-disques bols alu et plaquettes RS14
pour la partie esthétique
-side sccop carbone Réverie
-couvre ponton carbone
-panneaux porte carbone
-lame avant carbone Réverie
-tunnel central carbone
Le fait qu’elle soit en RHD aurait pu être rédhibitoire mais mes diverses expériences en la matière (l’exige S1 de mon frère et ma RADICAL) m’ont démontré que l’accoutumance se fait assez rapidement et que la conduite à droite devient vite aussi facile que la conduite à gauche. Cela tient particulièrement du petit gabarit de l’exige qui facilite le placement sur la route, le positionnement aux carrefours et lors des dépassements. Sur la piste, cela devient même un avantage sur nos circuits qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, le placement sur la corde se faisant plus naturellement.
Une fois la belle à la maison, il me restait à vérifier que le plumage était égal au ramage, j’ai alors entrepris de démonter, les roues, le fond plat, le cache culbuteur (l’AAC d’admission est nickel !) et de tout ce qui pouvait l’être afin de vérifier l’état d’usure, de propreté, de procéder au changement de l’ensemble des consommables (disques, plaquettes, huile moteur et boite, filtres, bougies, pneus). La belle a également eut droit à une géométrie en règle avec gueuses.
L’essai initial m’avait laissé entrevoir les capacité de l’engin mais je devais les valider au Bugatti et je dois dire que j’étais assez fébrile lorsque je me suis retrouvé à son volant pour la première fois dans la courbe DUNLOP, cela faisait 6 ans que j’avais quitté l’environnement des paddocks et je me demandais si j’allais retrouver mes marques au volant de ce petit monstre…
Je pense pourvoir dire que je connais pas mal l’endroit pour y avoir roulé avec un certain nombre d’engins à 2 et 4 roues, j’espère donc que mon avis sera le plus objectif possible.
Tout d’abord, ce qui m’a le plus surpris, c’est l ‘équilibre général de l’auto, elle communique énormément au travers de sa direction et du baquet, maudits soient les constructeurs avec leur direction électrique (même FERRARI s’y met !!!) tant les informations renvoyées sont importantes, à ce niveau, rien ne vaut une voiture sans assistance d’aucune sorte. Le placement aux freins amenant naturellement le museau à la corde. A la ré-accélération, les 278CV sont bien là et l’arrière semble directement relié à l’accélérateur et au volant par un fil invisible, ce point différant de façon assez sensible d’un speedy turbo préparé tant celui-ci peut se montrer brutal à la remise de gaz. Sur l’Exige, le survirage intervient progressivement et sans brutalité, la glisse pouvant même être provoquée et entretenue sans arrière pensée (merci l’autobloquant !), une mention spéciale étant à décerner au système d’anti patinage paramétrable qui intervient très tard et de façon très transparente sans occasionner de coupure brutale à l’allumage. On peut même jouer avec l’angle de dérive grâce à un bouton rotatif situé à côté du volant : bluffant ! Certes, il ne s’agit pas d’un système aussi évolué (ESP mis a point avec Bosch) que celui rencontré dans les dernières productions d’Hetel, mais pour celui qui appréhende de rouler sur le mouillé avec les R888, c’est diablement efficace et bien suffisant ! En ce qui concerne le freinage, je dois dire que c’est un point qui m’a particulièrement surpris au travers de la transparence de l’ABS qui se fait totalement oublier et de son niveau d’intervention très tardif, alors même que je devais le débrancher sur le speedster tant il était intrusif, voir dangereux !!! Sur ce point, même si le changement du boitier d’origine par un Lotus avait amélioré les choses, on était encore assez loin de celui de l’EXIGE, ne me demandez pas pourquoi, je suis bien incapable de trouver une explication…Par ailleurs, les RS 14 combinées au kit gros freins remplissent largement leur office, leur dosage et leur endurance semblent à toute épreuve (mais c’était déjà le cas sur le speedy).
J’attendais également la voiture sur un point particulier concernant la boite avec ses rapports courts. Sur petits circuits virolant, elle apporte un plus en proposant toujours le rapport adéquat, sur circuits rapides c’est sans doute moins vrai, mais le plaisir ressenti au maniement de celle-ci est énorme. Le guidage est bon et le verrouillage franc (avec les cables lotus racing), sur route, on a l’impression de conduire une moto, sur circuit, elle se rapproche de ce que je ressentais avec la RADICAL (les crabots en moins !), même si probablement pas indispensable sur un moteur compressé, j’adore son agrément !
Pour résumer, cette petite Exige est une fabuleuse voiture, elle offre l’avantage de venir au circuit par la route et présente un rapport prix/plaisir/pratique quasi unique. Seul le speedster peut venir la battre sur la notion de prix et de la fiabilité. Sur ce point en particulier, le travail effectué sur mon exemplaire (radiateur + Kaaz c-one) semble apporter une solution aux problèmes rencontrés initialement. Quant-à l’AAC d’admission, celui de ma voiture (25 000 miles) est immaculé…j’ai de toute façon intégré ces réparations dans mon processus d’achat et d’entretien, leur coût de remplacement n’étant dans l’absolu pas exagéré.
Alors, cette exige est-elle donc LA voiture ultime, grâle des tracks days ?
Je m’abstiendrais d’une affirmation si péremptoire !
D’autres voitures lui sont supérieures dans bon nombre de domaines et pour rester dans ce qui est comparable, une Exige V6 est plus vite (mais beaucoup plus chère), une RADICAL plus extrême (mais moins pratique), une CAT certainement plus joueuse (mais côté sécurité…)…
J’en viens à me dire que LOTUS (et OPEL par extrapolation) avaient vraiment eut à l’époque un coup de génie, mais ce qui était n’est plus et même si LOTUS et CATERHAM font encore de la résistance… à quel prix ???!!!