comme promis:
Voici en quelques mots les premières impressions ressenties au volant de cette GT3.
Étant précisé que la voiture est en rodage, que les 4000 tours ne doivent pas être dépassés et que les 500 premiers Km se sont déroulés principalement sur petites départementales et un tout petit peu d’autoroute (à éviter pendant le rodage).
Ce qui surprend le plus au premier contact visuel c’est la qualité des matériaux perçue qui a fait un bon énorme en comparaison de la 997 RS (surtout avec les bonnes options cochées…), en particulier à l’intérieur, tout y est feutré, les matériaux sont de première qualité, les coutures et ajustements n’ont rien à envier aux autres marques concurrentes. Chaque bouton est placé de façon hyper réfléchie, l’ergonomie est sans faille comme d’ accoutumée et je dois dire que j’apprécie tout particulièrement le parti pris de la marque pour « un bouton une fonction » qui évite de passer par l’écran de contrôle systématiquement. En parlant du PCM, on retrouve le même que dans les nouvelles générations de 991, il est précis, bien pensé, tactile, commandable vocalement, avec apple carplay, et dispose même d’une fonction cachée thermomix !!! Personnellement, je trouve que tous ces gadgets n’ont rien à faire dans une GT3 et si le PCM peut être enlevé à la commande (option gratuite), on m’a déconseillé de le faire, car, de une il est très bien conçu et de deux son éviction représenterait un frein à une éventuelle future vente. Dans le même registre, le pack chrono et le nose lift sont des options à cocher « obligatoirement » même si on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’une configuration « stripper » représenterait sans aucun doute la « bonne affaire » et collerait tout aussi bien (mieux) à cette GT3…Les sirènes du marketing et l’envie de me faire plaisir en ont décidé autrement, j’ai malgré tout essayé de rester « raisonnable » en ne dépassant pas 10% de la valeur du véhicule dans les options (ce qui arrive TRES vite). Les CHERES petites cases cochées ont donc été les suivantes :
Pour l’extérieur :
- jantes anthracites, satinées, je trouve que les noires « mangent » les pneus et cachent les formes sublimes de ces jantes
- phares xenon directionnels, l’intérieur est de la même couleur que les jantes et leur forme respecte mieux la bouille de la 911, contrairement aux feux led qui sont certes plus « techno » mais pèsent 10kg de plus et ne me plaisent pas esthétiquement
Pour l’intérieur :
- boite manuelle (non négociable !)
- Pack club sport gratuit si option baquets carbone sélectionnée (arceau , harnais et extincteur)
- Baquets carbone
- cuir étendu avec surpiqures blanches
- baguettes intérieur carbone
- seuils de porte carbone
- pare soleils alcantara
- pack chrono
- fonds de compteurs et chrono blanc (rappel visuel teinte carrosserie)
- marqueur rouge à midi sur le volant (rappel visuel freins extérieurs et extincteur)
- nose lift
- régulateur de vitesse !!!
Je n’ai pas retenu la caméra de recul, les rétros photochromiques et le détecteur de pluie (c’est une GT3 merde !)
Passons aux choses sérieuses avec les premiers tours de roue…
J’appréhendais un peu (euphémisme !) car je n’avais pas roulé dans cette nouvelle itération de la GT3 et l’éssai de la 991.1 m’avait laissé un peu sur ma faim en raison d’un feeling un peu trop « console de jeu » dû à la boite PDK et au volant EPAS.
Sans trahir la conclusion et si vous ne souhaitez pas vous « fader » toute la suite, je vais être clair : Je ne suis pas déçu des changements opérés sur cette .2 !
Pour être original, je vais commencer par ce nouveau bouilleur dans sa version 4.0l qui, n’ayons pas peur des mots est une véritable révélations ! Certes il a perdu la sonorité gutturale du metzger et les bruits associés (volant moteur allégé ), mais il a gagné en réactivité, en vivacité et en couple dans des proportions énormes, l’aiguille du compte tour n’a qu’une envie, c’est d’aller se suicider dans la zone rouge à la moindre sollicitation de l’accélérateur, j’ai d’ailleurs toutes les peines du monde à la garder aux alentours des 4000 trs/min !!! Je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner à 9000 !!! Pour résumer je citerai Chris harris qui disait que ce moteur valait à lui seul le prix de la voiture !!!
Le groupe propulseur est, il faut le préciser, très bien servit par une boite manuelle à 6 rapports qui change également sensiblement en comparaison de celle de la 997qui elle rechignait à se laisser manipuler avec douceur à froid et qui était vraiment desservie par un embrayage dur comme du bois, il fallait tout décomposer à l’extrême. Dans le cas présent, même à froid, les rapports guidés à la perfection passent sans difficulté, l’embrayage au point de patinage évident est beaucoup plus civilisé et les trajets en ville ne sont plus une corvée.
Concernant le comportement, la prise en main de cette GT3 a également révélé son lot de surprise !!! Le première et elle n’est pas des moindres : l’auto danse sans effort d’un virage à l’autre comme si elle pesait 1200 kg avec une agilité sans rapport avec son poids et sa taille, c’est bluffant ! l’apport des roues arrières directives n’y est sans doute pas étranger, tout comme la neutralité du train avant pas survireur pour un sou (un comble pour une 911 !).
Le travail impeccable des suspensions qui savent « en même temps » gommer les grosses aspérités de la route sans perdre l’hydraulique rassure et l’attaque sur petite route se fait sans arrière pensée, d’autant que le grip disponible (dunlop sport maxx 2) repousse les limites d’adhérence à un niveau impossible à prendre à défaut, sauf à jouer au cochon en sortie de courbe. Même dans ce cas, pas de stress car le voiture est hyper équilibrée et l’électronique (quoi que permissive) veille au grain
Pour résumer, la 997 RS était un couteau de chasse hyper affuté, cette GT3 est un scalpel, sans pour autant tomber dans l’aseptisé
Au chapitre freinage (disques acier), il n’y a pas grand chose à dire : l’attaque à la pédale est immédiate, la puissance dosable à souhait. Il faut dire que Porsche a toujours sût faire et en particulier sur les séries GT…
J’ai gardé le sujet le plus sensible pour la fin… Et cette direction électrique ?
C’est certainement, en ce qui me concerne, le point qui me faisait le plus peur car je suis très attaché au retour d’informations procuré par le volant (cf speedster et dérivés). Si je suis rassuré par le niveau d’information renvoyé, il n’est malgré tout pas aussi fin que celui de la 997 qui me signalait le moindre gravillon sur la route. Par contre, la moindre action sur le volant se traduit par une réaction immédiate, et ce, de façon quasi télépathique. Je pourrais dire que ce qu’on a gagné en précision que l’on a perdu en sensations…
En attendant la suite (rodage terminé) et la suite de la suite (circuit Bugatti), vous aurez sans doute deviné à la lecture de ce premier REX que je suis plus que conquis par cette voiture !!!
Cette GT3 représente en quelque sorte la quadrature du cercle…Il semblerait qu’elle sache tout faire (à valider) :
- voyager loin confortablement avec suffisamment de bagages pour partir en vacances à 2, tout en faisant une petite halte à Spa pour lui dégourdir les pneus avec un petit retour par la foret Noire pour un petit tour façon « spéciale » …
Mais pour moi, plus que le fait de savoir le faire, le plus important et de loin, c’est sa façon de le faire