par chord » Lun Juil 01, 2019 10:57 am
Ayant parcouru pas mal de kilomètres ce week-end avec un rodage enfin terminé, je souhaiterais revenir sur cette fabuleuse A110 en vous faisant partager mes impressions sur cette voiture. (A110 pure blanc nacré, jantes SERAC, toutes options)
A toutes fins utiles, et pour mettre ce REX en perspective, j’ai beaucoup roulé en light (Spedster, lotus exige 260, Lotus exige V6) et en moins light (GT3 RS 3.6l et GT3 4.0l manuelle).
Tout d’abord, on va commencer par les points négatifs, comme ça on pourra rapidement passer à l’essentiel… Oui ! dans un monde « Alpinesque » idéal, quelques points seraient à revoir…comme: la qualité de certains plastiques, ou l’ergonomie et la définition de la tablette centrale d’un autre âge, le tout se situant assez loin des standards germaniques…
C’est globalement et objectivement les seuls aspects qui me chagrinent un peu, car pour le reste….
Puisque mes griefs concernent principalement l’intérieur, il est utile de préciser que la présentation générale est plutôt bonne et originale, l’ergonomie est également de bon aloi, à l’instar de la qualité des sabelts qui, si ils maintiennent très bien en latéral, ne se montrent pas inconfortables pour autant. On peu ainsi envisager de longues étapes sans s’arrêter toutes les heures. D’autant que la frugalité du moteur : en moyenne de 6,5l/100 en conduite cool à 10l/100 en conduite énervée, combinés à un réservoir de belle capacité permettent de parcourir de longues distances. Lors des longues étapes, on pourra également compter sur une sono de TRES bonne qualité (Focal premium) aidée par un silence général de fonctionnement impressionnant en vitesse stabilisée et en mode normal., les bruits d’air et de roulement sont très bien maitrisés et je dois que ce point m’a particulièrement impressionné. Au niveau des aspects pratiques, les coffres à bagages sont assez exigus mais permettent d’y loger quand même le nécessaire pour partir à deux une semaine. A l’intérieur, c’est le strict nécessaire mais les petits coffres en cuir (accessoires) à scratcher sur les moquettes ainsi que le rangement optionnel entre les 2 sièges (option) remplissent leur fonction première.
Bref, ça n’est pas un X5, mais quand on a l’habitude de rouler en light, on n’en est pas loin !
Venant d’une GT3, un point me préoccupait réellement concernant les sensations moteur (ah !!!! le flat 6 à 9000tr/min !!!! ), certes le 4 cylindres n’a pas la fougue, l’allonge et le lyrisme de celui la GT3 mais il fait le job sur cette auto légère, à l’instar du freinage qui ne souffre d’aucune critique, l’attaque à la pédale est franche, et le niveau de ralentissement en adéquation directe avec la pression exercée. Pour revenir au bouilleur, on peu noter un peu de lag à bas régime, le son est assez travaillé, le mode sport rajoutant un peu plus de niveau sonore et quelques crépitements au rétrogradage. Les mises en vitesse se montrent suffisamment vives, aidées par une boite de vitesse parfaitement étagée, ce point étant très important à mes yeux, ayant trop souffert par le passé de boites mal étagées ou trop longues (hello GT3 !!!) avec des conséquences directes qui auraient pu être TRES fâcheuses pour mon permis de conduire !!! Les différents modes de conduite sont bien pensés, on peu conduire cool en mode normal, laisser la boite gérer et quand même se servir des palettes (qui auraient mérité une longueur légèrement supérieure en bas) pour rétrograder en arrivant sur un rond point, à la sortie, la boite reprend la main en auto comme une grande. On peu également prendre définitivement la main en appuyant sur le bouton D de la console centrale. Le mode sport fonctionne de la même manière avec une loi de passage des rapports un peu plus rapide et un passage automatique du rapport supérieur une fois arrivé au rupteur. Quant-au mode track , il est encore plus véloce avec un petit à-coup lors de la montée, il ne passe pas le rapport supérieur une fois arrivé au rupteur, qui lui coupe l’injection de façon assez abrupt. Concernant les différents modes, ils contrôlent également l’ESP et l’anti patinage . Le mode normal et sport sont TRES intrusifs et ne permettent aucune dérive, ce qui fait faussement dire à certains essayeurs que la voiture a énormément de lag en sortie de virage, en réalité c’est l’ESP qui coupe et n se retrouve quasi sans puissance ! Une fois le mode track enclenché, on découvre enfin la vraie personnalité de cette voiture et on peu, sans risquer sa vie, faire de belles virgules en sortie de courbe, mettant ainsi en exergue les qualités extraordinaires du châssis avec à la clé une espèce de révélation automobile. J’ai gardé ce point particulier pour la fin car c’est certainement là que se situe le point fort de cette A110. J’ai conscience qu’il est également sujet à polémique (à juste titre) mais allons un peu plus loin… Certains vous dirons que les suspensions sont trop souples, que la caisse manque de tenue et que la direction est un peu trop souple (mais informative), c’est vrai dans une certaine mesure, à fortiori quand on vient de voitures taillées pour le circuit…Mais si on s’arrête à cette analyse lapidaire, on passe tout simplement à côté de l’essentiel. En effet, l’ensemble de ces éléments combinés à un châssis très rigide et aux triangles de suspensions superposés apportent une homogénéité et un côté fun quasi uniques dans la production des automobiles sportives actuelles et ce à des vitesses explicables à la maréchaussée.
Pour résumer on sent bien que tout a été pensé pour faire de cette voiture une usine à plaisir, et ça fonctionne très bien. Le faisceau de qualités exprimé à son volant la place dans un créneau où elle se retrouve toute seule !!!
Le prix demandé, même si il est important dans l’absolu, la ferait passer pour l’affaire du siècle comparé à une exige V6 et même si son moteur ne joue pas dans la même cour, les aspects pratiques de l’A110 relèguent la LOTUS a rang de caisse à savon.
Son poids de ballerine la surclasse dynamiquement par rapport à une 718 qui de toutes façons, à équipement égal, est beaucoup plus onéreux.
Vous l’aurez deviné, je suis tombé sous le charme de cette voiture qui réussit à combler tellement de mes attentes…
Elles est certes un peu plus lourde d’une LOTUS (S1 ou S2) mais tellement plus agréable et pratique au quotidien. Moins puissante, moins rigoureuse et enivrante qu’une GT3 mais également beaucoup plus abordable (achat et coûts de roulage) et tellement plus fun à des vitesses légales !
DRIVE IT LIKE YOU STOLE IT !!!