Samedi, arrivée vers 14h sur le parking d'Alpine Marseille. Un rapide coup d'oeil sur le parking pour comparer les couleurs, et direction d'intérieur de la concession, où il y a encore d'autres modèles, ils sont plutot bien fournis vu la gamme minimaliste de la marque
.
Après un cours échange avec le responsable, il doit fermer la concession pour me faire essayer cette Alpine, enfin
. Je m'installe dans le siège conducteur, je règle ce qu'il est possible de régler: volant, rétros, siège (AV/AR) uniquement. Démarrage. Il m'explique un certain nombre de détails pendant que le moteur commence à chauffer (mode normal, sport, track), j'ai retenu que les valves d'echappement s'ouvraient à partir du mode sport, qu'il n'y avait pas de changement sur les paramètres de direction (ni suspension forcément), mais que la boîte ne passerait pas le rapport supérieur au limiteur en mode track. Par contre je crois qu'elle peut rétrograder toute seule, à confirmer. Bref on part depuis la Valentine vers Aubagne par l'autoroute, la voiture est facile, je me suis tout de suite senti à l'aise, test du régulateur de vitesse : pas de dépaysement au niveau des boutons en sortant de la Mégane
. Le siège était en position medium en hauteur (il faut rappeler qu'il y a 3 réglages possibles mais qu'il faut quand même démonter le siège pour modifier, 4 boulons...). C'est un point positif, le capot AV ne semble pas trop haut et je garde une bonne visu.
15min d'autoroute après, on prend une sortie et William active le mode sport. Le bruit du moteur s'intensifie pour donner un peu + d'ambiance, sortant de la Megane RS c'est plutôt sympa
. Je parlais d'une portion de route d'antologie pas très loin d'Aubagne entre Gemenos et plan d'Aups, mais pas de bol la concession étant à ce moment la fermée pour mon essai un samedi, on ne peut pas aller jusque la bas...
Quelques minutes après, je crois reconnaître une portion de route déjà empruntée pour aller à la Spartan Race... au Castellet. Un petit smile apparaît, et il me dit de ne pas hésiter à doubler, faut tester! Je tombe un rapport, le dépassement est énergique en Alpine! Merci les 320 Nm dispos dès 2000 trs, et jusqu'à 6400 sur cette version S.
Je commence donc à hausser le rythme, et il me répète que je peux y aller, faut tester la voiture. J'apprendrai après que mon "instructeur" est un ancien pilote, William David (un mini article sur wikipedia), et donc c'est pas le genre à avoir peur en passager d'une Alpine. J'ai donc poussé le rythme au mieux sur cette route sympa, en fonction de ma connaissance faible du terrain et de la voiture, les virages s'enchainent, et quelques minutes après : demi-tour
. Aller hop, on se fait la descente. Je commence à prendre quelques marques, à freiner plus tard, à pousser plus tôt dans les sorties de virages, et à me faire plaisir... la voiture est facile, stable, efficace, mais le plus sympa à mon goût c'est cette sensation de légèreté globale ressentie, dans la direction d'une part, avec un train AV bien reglé, mais aussi dans les relances franches vu le rapport poids puissance (et couple à mi régime surtout) généreux et aussi grâce à une boîte assez courte contrairement aux Porsche. La route sympa se finit, et retour par autoroute... on parle alors des Lotus, qu'il a 2 élèves (qu'il coache au Castellet) qui ont aussi des Lotus, qu'elles marchent bien sur piste, bla bla...
Arrivée à la concession, on débriefe, je pose mes questions sur l'entretien (1 révision par an, 500 à 700E), la garantie (extensible à 5 ans),...
Au final, j'ai beaucoup aimé mon essai, avec comme cadeau une méteo ensoleillée et 15 degrés
. La voiture est bien réglée, pas dans l'extrême ça c'est sûr, mais elle donne le sourire, une impression très agréable de légèreté, des sensations de bruit moteur un peu sportif (pas spécialement mélodieux par contre, on est loin d'un flat 6 + PSE mais il y a quelque chose).
L'Alpine m'a-t-elle convaincu sur cet essai? Je dirais oui pour sa grande polyvalence, on est plus proche d'un Cayman que d'une Elise (je trouve les sièges très bien), tout en ayant ces sensations de légèreté et compacité (relatives face à une 111S) si agréables de mon point de vue.
Si je suis acheteur? La il faut réfléchir, la voiture est très tentante et convaincante y compris la boîte même si je regrette la non possibilité de choisir une boite méca. Ma config pour la S est autour de 69K, le nouveau malus 2020 nous emmène à 72k, la chaine de prod est réservée pour fin 2019 donc plus possible de l'immatriculer avec un numéro de chassis avant le 31... bon ben ça tombe bien je vais avoir le temps de réfléchir! Je trouve ça cher dans l'absolu, j'aurais aussi aimé un look encore plus racé, une sonorité plus mélodieuse, et qu'elle soit un peu plus "brut" (on nous rabâche qu'au quotidien c'est bien, etc, mais qui utilise une Alpine au quotidien?). Et en même temps y a pas bcp d'alternatives possibles... l'Exige V6 avec ses défauts et le Cayman un peu lourd, comme d'habitude. L'Alpine apporte autre chose et c'est bien sympa. L'idéal serait une occasion mais pour l'instant elles se vendent seulement 5k en dessous du prix du neuf avec 1 an de garantie en moins, donc pas intéressant à mon sens. Peut-être faudrait-il attendre un an ou deux pour qu'elle devienne plus accessible. Il y a aussi la question de la couleur (d'autres coloris seraient les bienvenus).Affaire à suivre!