seb57 a écrit:Au final, j'ai beaucoup aimé mon essai, avec comme cadeau une méteo ensoleillée et 15 degrés
.
La voiture est bien réglée, pas dans l'extrême ça c'est sûr, mais elle donne le sourire, une impression très agréable de légèreté, des sensations de
bruit moteur un peu sportif (pas spécialement mélodieux par contre, on est loin d'un flat 6 + PSE mais il y a quelque chose).
L'Alpine m'a-t-elle convaincu sur cet essai? Je dirais
oui pour sa grande polyvalence, on est plus proche d'un Cayman que d'une Elise (je trouve les sièges très bien), tout en ayant ces sensations de légèreté et compacité (relatives face à une 111S) si agréables de mon point de vue.
Si je suis acheteur? La il faut réfléchir, la voiture est très tentante et convaincante y compris la boîte même si je regrette la non possibilité de choisir une boite méca. Ma config pour la S est autour de 69K, le nouveau malus 2020 nous emmène à 72k, la chaine de prod est réservée pour fin 2019 donc plus possible de l'immatriculer avec un numéro de châssis avant le 31... bon ben ça tombe bien je vais avoir le temps de réfléchir! Je trouve ça cher dans l'absolu,
j'aurais aussi aimé un look encore plus racé, une sonorité plus mélodieuse, et qu'elle soit un peu plus "brut" (on nous rabâche qu'au quotidien c'est bien, etc, mais qui utilise une Alpine au quotidien?). Et en même temps y a pas bcp d'alternatives possibles... l'Exige V6 avec ses défauts et le Cayman un peu lourd, comme d'habitude. L'Alpine apporte autre chose et c'est bien sympa. L'idéal serait une occasion mais pour l'instant elles se vendent seulement 5k en dessous du prix du neuf avec 1 an de garantie en moins, donc pas intéressant à mon sens. Peut-être faudrait-il attendre un an ou deux pour qu'elle devienne plus accessible. Il y a aussi la question de la couleur (d'autres coloris seraient les bienvenus).Affaire à suivre!
Pour le CR, je vais repartir avec la base de mon premier essai en Décembre 2019 de l'A110S, avec les points marquants qui se sont confirmés avec le temps.
J'ai donc pu la tester sur 2 sorties de plusieurs jours en conditions musclées, et quelques roulages ici dans le coin.
Comme on a pu le lire dans de multiples magazines, l'Alpine est plutôt facile à prendre en main, et est en même temps "fun" au sens où elle a une bonne capacité à aller vers le survirage, ce qui devient rare. De mon côté je me suis rapidement senti à mon aise à rythme tranquille. Comme le dit Casi j'espérais la synthèse idéale entre la 111S et le 981S, une seule voiture à garder, parfait
.
Les km passent, pour l'autoroute, vue la polyvalence "relative" de l'auto, c'est quasiment un sans-faute, je dirais que
le confort est exceptionnel calé dans le baquet au régulateur et musique du téléphone sur Bluetooth allumée. Bon à la première pause, le truc qui fâche un peu, je m'éloigne un peu, retour .... Bluetooth perdu, impossible à réappairer -> je repars avec la radio
. Je finirai par arriver à réappairer en bidouillant les menus 1h après, à l'occasion du test du gps: impossible à planifier au clavier tactile en roulant (cause sécurité), donc obligation de passer par la reconnaissance vocale, qui n'a évidemment jamais rien compris à ce que je lui disais -> abandon, c'est beau le progrès
et planification à la pause d'après
Autres points à noter, en mode confort, j'aurais voulu que le siège puisse s'incliner légèrement en arrière, et des vide-poches n'auraient pas fait de mal. On est habitué à cette absence dans nos lights, mais c'était une opportunité d'améliorer ça. Il y a malgré tout la possibilité d'avancer le siège passager pour y coller des sacs derrière, un atout pas négligeable au moment de la partie de Tetris lors du chargement
.
La partie autoroute n'intéressant personne (sauf pour les rares habitués à des liaisons de 800 km comme ça m'arrive régulièrement
), passons enfin au mode arsouille
1ère constatation, les accélérations, musclées comme attendu (22"9 annoncé au 1000 DA, similaire au 981S en 23"2), mais surtout les reprises, canon
!
Les rapports de boite sont courts, ça devient tellement rare que c'est un méga point fort! La sonorité moteur est présente dès 3000 trs, bon c'est en fait un peu artificiel car c'est plutôt l'admission qu'on entend, et un peu le souffle du turbo. Un Speedster turbo sonnait plutôt mieux ... A voir si des échappements miracle sortent pour améliorer un peu tout ça.
A première vue, ça va être sympa avec ces montée en régime franches et l'enchainement des rapports de boite courts!
Au fil des km je me rends compte que la prise en main en arsouille est plus longue. La voiture n'est pas piégeuse, elle a un bon train avant d'origine qui l'emmène où on l'a décidé
, pas besoin de garder le pied sur le frein, elle est efficace,
le niveau d'aboutissement de la suspension non pilotée est juste incroyable sur les routes bosselées , mais d'un autre côté je trouve le
comportement général un peu "flou".
Ca s'améliorera après plusieurs jours de roulage, les enchainements sont rapides (probablement + qu'avec mes anciennes vu les reprises), mais difficile de me "connecter" suffisamment à l'engin, avec ce
feeling de conduite un peu flou.
L'Alpine me semble donc aseptisée,
la boite manuelle me manque de + en + car ça permettrait de me reconnecter un peu à l'auto, son gabarit est trop proche d'un Cayman sur les petites routes, la direction a une consistance relative, pas mauvaise en valeur absolue, mais évidemment, incomparable à la direction magique non assistée d'une Elise S1, et en dessous de la direction électrique calibrée au mieux sur un 981. Sur ce dernier point je note également un "point milieu" désagréable, ça oblige à avoir l'impression de corriger souvent en ligne droite, bizarre ce réglage
. A l'inverse, évidemment, sur le plan du confort, même en arsouille, c'est de haut niveau!
Les sièges Sabelt sont juste géniaux et réglés au top au niveau inclinaison pour la route rapide ou la piste. Ce sont les meilleurs sièges que j'ai jamais eu dans une sportive. Ca fait oublier les petites irrégularités de qualité côté habitacle, qui ne m'ont pas bcp dérangé ... à part sur le plan électronique, et la on va parler des choses qui fâchent
...
Car cette électronique justement, elle est loin d'être irréprochable. Coté habitacle, j'ai été déçu de la gestion du Bluetooth, du GPS, de l'interface tactile générale en dessous de celle d'une Clio, mais ça c'était pas grave. Par contre
la gestion des capteurs (démarrage en côte, boite) peut péter les plombs au moindre tête à queue sur piste. A Ladoux, nos 3 Alpine reproduisaient ces problématiques. Voyants qui s'allument, défaut machin, défaut autre, faire contrôler moteur ou trucs du genre, alors que toutes les aides étaient OFF (là j'entends Raymond jubiler à 600km d'ici
). Stressant pour rien, c'est du bug électronique. Les ingénieurs ont encore du boulot sur ce point, en espérant que les programmes vont évoluer et corriger tout ça au fur et à mesure.
La boite a même réussi à ne pas se mettre en neutre à un moment ou j'avais Casi en passager, donc redémarrage impossible sans tout éteindre ou soit même remettre au neutre, avec le bouton associé. Après interrogation de Jona, même symptôme chez lui. Bref, je ne suis pas satisfait de la boite, et encore moins de ces boutons qui servent de sélecteurs, qui ne contiennent pas le mode P en direct : un levier à plusieurs mode ça aurait été tellement mieux! Bref sur le plan de la boite, je préférais la pdk. Coté moteur aussi, forcément la musique du flat6 + PSE, et le réglage à 2 modes du châssis avec le PASM m'avaient au final permis de mieux me connecter à l'auto malgré ses 300 kg de plus.
Coté piste, ça marche bien, mais je dirais qu'un mode "track" coté suspension serait super appréciable. Par temps chaud à l'ISM, pas super rassuré de la chauffe du compartiment arrière, mais il n'y a jamais eu d'alerte sur ce point. L'instrumentation pour cela est top: on peut avoir les températures de tous les fluides (moteur, boite, air d'amission, etc), vraiment très bien et rassurant sur ce point, et les modes sport et track accessibles sur le bouton du volant permettent d'avoir des infos adaptées au tableau de bord: de ce coté la progression est très intéressante je trouve.
Coté freinage, bien : pas super mordant mais possibilité de doser facilement. Ca couine un peu à chaud, rien de vraiment dérangeant. J'étais plus serein sur ce point que dans le Cayman et ses 1400kg.
Il y a encore plein de choses à dire, qui me reviendront au fur et à mesure et j'éditerai ce post. L'avantage par rapport aux journalistes auto est qu'on teste la voiture plus longtemps. Je comprends qu'ils encensent l'Alpine, car la concurrence actuelle ne fait pas mieux sur le plan des sensations et du fun.
Elle gagne les comparatifs pour son aptitude supérieure à drifter (ce que je ne maitrise pas encore, mais pas du tout, j'aimerais apprendre), sa légèreté, et le fait qu'elle apporte quelque chose de différent. La problématique c'est que toutes ces voitures sont potentiellement plus aseptisées que l'A110 (sauf sur le plan moteur/boite), et encore plus chères.
Quand j'ai commandé, je savais qu'il n'y avait rien d'autre accessible qui apportait autre chose que le châssis 111, donc il n'y avait finalement pas tant à hésiter.
J'ai été enchanté par la nouveauté au début, mais avec des réserves, qui se sont confirmées pour certaines. A la remontée dans la 111S que je devais vendre ... j'ai commencé à me dire ... ah tiens je pourrais peut être la garder. Puis la fois suivante "ouah qu'est ce qu'elle est belle dans ce jaune", ça met le moral pour la journée rien que de la voir
, puis la fois d'après "purée la boite manuelle ... les 750kg, l'aspect brut, la sonorité moteur, ce feeling de direction incomparable, ce gabarit ultra compact propice à l'agilité, c'est quand même tellement cool bien que ça manque un peu de watts".
A ce stade, il n'était déjà plus du tout question se s'en séparer ...
C'est alors que la réflexion suivante est arrivée, alors au vu de tout ça, 3 bagnoles et 1 moto à "gérer", ça va être un peu la galère cet hiver lors du déménagement non
?
Bon ben en fait ... est ce que l'Alpine m'a convaincu à 100%, voire même disons 90% ? Est ce qu'elle procure beaucoup d'émotion quand je la vois, ou quand je la conduis ? Est ce que c'est enfin la remplaçante de ma super SC optimisée qui avait résisté plus de 8 ans dans le garage ? Réponse: on dirait que non, elle ne va jamais tenir, déjà envie d'essayer autre chose après ce bon test, ça ne sera pas la sportive ultime pour moi
... Je voulais du changement après toutes ces années en châssis 111, mais on dirait que le changement c'est pas encore pour maintenant, en tout cas pas pour beaucoup moins de sensations
.
Aller faisons un tour sur le bon coin... Tiens les vendeurs fument toujours autant et revendent les S au prix neuf hors carte grise. Et ben parfait, je trouve 3 photos et je fais pareil, on verra bien. 4 jours après elle était réservée (par quelqu'un qui voulait la même config, coup de bol il y avait 6 mois de délai et le malus montait), et vendue en seulement 3J de plus
Au final, je suis vraiment satisfait d'avoir bien testé le renouveau de notre marque française, une réussite sur plusieurs plans dans la catégorie actuelle avec des normes de plus en plus contraignantes, mais malheureusement je n'ai pas suffisamment eu de coup de coeur, de sensations, de sonorité moteur, de connexion à l'auto, pour être convaincu qu'elle allait pouvoir remplacer ou concurrencer les précédentes, sinon je me serais évidemment organisé pour la garder bien plus longtemps que ça. Pour 2021, la 111S fiabilisée et la CBR 600 RR serviront pour la piste, et pour les très longues sorties route, je compte continuer à essayer d'autres voitures
Point forts à mon gout:
- Niveau d'aboutissement de la suspension :
incroyable sur le bosselé (un essai du Speedster turbo d'Alain juste après m'a fait halluciner)
-
Sièges Sabelt géniaux / Confort (c'est une "vraie" voiture et pas un jouet) / Position de conduite en arsouille
- Efficacité générale, performances
- Train avant et aptitude au survirage
- Polyvalence générale (incluant la faible conso donc une autonomie satisfaisante)
-
Légèreté par rapport à la concurrence actuelle qui apportera toujours le sourire
-
Rapports de boite courts, mais...
Défauts de mon point de vue:
-
Electronique à revoir (bugs bva), ou alors il faut proposer une bvm
- Comportement un peu flou malgré une rigueur globale satisfaisante
- Interface sur plusieurs plans:
direction, boite, et écran tactile
- Sonorité et
caractère moteur : impossible de lutter aussi bien avec la mélodie d'un flat 6+PSE qu'avec la rage d'un Toyota 2ZZ ou encore avec le Rover 1.8 VVC et sa sonorité rocailleuse
- Gabarit trop proche d'un Cayman (j'espérais encore + compact à l'utilisation), et montant gauche de parebrise gênant pour la visibilité