57..84-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A110S,981

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar Seb57 » Lun Jan 11, 2021 7:24 pm

Des nouvelles de la petite jaune, qui s'est payée récemment une bonne cure de fiabilisation et d'amélioration chez Régis !

Au programme :

- Changement pompe à essence
- Changement récepteur d’embrayage et purge embrayage
- Changement câble d’accélérateur et montage kit accélérateur, nettoyage admission (récupération d'une poignée de chevaux au passage)
- Changement des silentblocs de câble de boite + clip maintien câble
- Changement poulie alternateur + pare chaleur alternateur
- Purge des freins
- Correction problème de chauffage
- Correction problème odeur d'essence (un joint abimé du coté de la rampe d'injection)
- Traitement rouille
- Correction fonctionnement manomètres de pression et température d'huile (changement capteur huile)
- Installation du Pressure Relief Remotd
E Thermostat (PRRT) d'elise parts
- Installation d'un radiateur d'huile du coté de la prise d'air à l'arrière droit + Plaque sandwich thermostatée
- Changement des bobines d’allumage
- Vidange + Filtre à huile
Dernière édition par Seb57 le Lun Jan 11, 2021 10:55 pm, édité 1 fois.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar gtvpp » Lun Jan 11, 2021 7:26 pm

Elle va être contente, c'est avec elle que tu viens à Dijon le 27 ?
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar Seb57 » Lun Jan 11, 2021 7:27 pm

Quelques photos, tellement funky cette 111 S en mustard yellow :::: . Prête pour Dijon :yeah:

Image

Image

Image
Dernière édition par Seb57 le Lun Jan 11, 2021 7:57 pm, édité 3 fois.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar Puff92 » Lun Jan 11, 2021 7:29 pm

Très belle ! :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58758
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar gtvpp » Lun Jan 11, 2021 7:46 pm

Superbe et super pour le 27 ! :II:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar gtvpp » Lun Jan 11, 2021 7:47 pm

Elle est neuve :love:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar Seb57 » Lun Jan 11, 2021 7:48 pm

Maintenant il va être temps de faire un vrai CR concernant l'Alpine, dont voici quelques photos avec ses copines pendant une sortie mémorable ::::

Image

Image

Image

Image

Image

En couleurs mates
Image
Dernière édition par Seb57 le Lun Jan 11, 2021 7:56 pm, édité 2 fois.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar gtvpp » Lun Jan 11, 2021 7:52 pm

Pas toujours facile de choisir le jouet à prendre dans le garage pour faire une sortie :voyons: , :D
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar laconi16 » Lun Jan 11, 2021 8:36 pm

Seb57 a écrit:- Correction problème odeur d'essence (un joint abimé du coté de la rampe d'injection)


Pour une fois c'est pas moi ! :D


Curieux de lire ton CR sur l'Alpine ;)
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar mathieu h » Lun Jan 11, 2021 8:46 pm

trop belle !!!


















































ta 111S :rhoo:
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar FerruccioSV » Lun Jan 11, 2021 8:48 pm

Une S1 Jaune ... :love: :love: :love: Mais elle ne crache pas des flammes celle ci ! :P
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar GrosPepere » Lun Jan 11, 2021 9:01 pm

C'est vrai qu'avec le hardtop elle est superbe ta jaune :jap:
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar csercl » Lun Jan 11, 2021 9:05 pm

Trop belle ta grenouille jaune :love: :love:

Pour l'a110, j'attends un vrai ce avec plein de blabla :D
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar Beedee » Lun Jan 11, 2021 10:22 pm

C'est quoi le : Pressure Remote Relief Thermostat ?
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2136
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar Seb57 » Lun Jan 11, 2021 10:59 pm

C'est un kit d'éloignement du thermostat qui est très mal placé sur les S1. En gros ça permet de mieux réguler la temperature et eviter les chocs thermiques, en partie responsable de l'usure prématurée du fameux joint de culasse des moteurs Rover. Y a du boulot, et plein de choix possibles pour tout ça, j'espère avoir pris les bonnes décisions pour cette fiabilisation.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar Casimir » Lun Jan 11, 2021 11:22 pm

Seb57 a écrit:Image

Comment elle fait vraiment mastoc la M2 à coté des A110 :-o

Curieux d'avoir ton retour sur l'A110S...Quand tu l'as commandée, j'étais convaincu que tu l'adopterais comme la synthèse de la S1 et de ton 981S.
J'ai donc été vraiment surpris que tu t'en sépares aussi vite... :voyons:

Comme quoi on peut pas lutter contre une S1 jaune. :jap: Très belle il est vrai :II:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34907
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar Puff92 » Lun Jan 11, 2021 11:25 pm

Casimir a écrit:... J'ai donc été vraiment surpris que tu t'en sépares aussi vite...

Arf ! La mayonnaise n'a pas pris ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58758
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar kenny40 » Mar Jan 12, 2021 12:04 am

Seb57 a écrit:C'est un kit d'éloignement du thermostat qui est très mal placé sur les S1. En gros ça permet de mieux réguler la temperature et eviter les chocs thermiques, en partie responsable de l'usure prématurée du fameux joint de culasse des moteurs Rover. Y a du boulot, et plein de choix possibles pour tout ça, j'espère avoir pris les bonnes décisions pour cette fiabilisation.


Le PRRT je suis pas sur que ca change grand chose mais ca peut pas faire de mal... j’en ai mis un aussi et tjs pas fait de JDC... le radia d’huile c’est bien aussi :II: idéalement faudrait le mettre devant mais c’est assez compliqué... Mais je préfère la solution du radiateur au laminova...
Elle est tres belle ta 111s c’est vraiment le compromis ideal en s1... surtout en restant stock!
kenny40
 
Messages: 830
Inscription: Lun Oct 06, 2014 11:34 pm
Localisation: sud ouest

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar gregus » Mar Jan 12, 2021 9:24 am

J'ai rien compris tu n'as plus l'alpine :shock:

moi il me faut 5 ans pour faire un achat, mais vous vous les gardez 5 jours :smoke: :smoke:
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
Avatar de l’utilisateur
gregus
 
Messages: 8302
Inscription: Mar Juin 09, 2009 4:56 pm
Localisation: Lyon+

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar I-borb » Mar Jan 12, 2021 9:48 am

Pareil! :couic:
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5430
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar Zing » Mar Jan 12, 2021 10:32 am

ah bon
j'avais pas tout suivi non plus :voyons:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49323
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar Jona » Mar Jan 12, 2021 12:03 pm

Quoi tu as plus l'Alpine !!!! A on me dit que moi aussi :MDR: :MDR: :MDR:
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar gregus » Mar Jan 12, 2021 12:12 pm

Renevons néanmoins à l'essentiel,

OUI la 111s jone avec hardtaupe c'est la 250gto des temps modernes, voir la voiture de l'existance de l'être humain :mygod:

Image
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
Avatar de l’utilisateur
gregus
 
Messages: 8302
Inscription: Mar Juin 09, 2009 4:56 pm
Localisation: Lyon+

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar OR_07 » Mar Jan 12, 2021 12:14 pm

Jona a écrit:Quoi tu as plus l'Alpine !!!! A on me dit que moi aussi :MDR: :MDR: :MDR:



pareil, même pas réceptionnée et déja revendue :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31865
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar Zing » Mar Jan 12, 2021 12:15 pm

Jona a écrit:Quoi tu as plus l'Alpine !!!! A on me dit que moi aussi :MDR: :MDR: :MDR:

toi aussi? :-o
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49323
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar Casimir » Mar Jan 12, 2021 12:19 pm

Jona a écrit:Quoi tu as plus l'Alpine !!!! A on me dit que moi aussi :MDR: :MDR: :MDR:

Enfin toi tu ne l'as plus mais tu l'as encore un peu, du moins, tu y as accès quand tu veux.
c'est clair? :débile: ::::
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34907
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar FerruccioSV » Mar Jan 12, 2021 1:20 pm

C'est Blacksrookie qui fait du gardiennage pour Jona ? :-o :voyons:
Dernière édition par FerruccioSV le Mar Jan 12, 2021 1:39 pm, édité 1 fois.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar laconi16 » Mar Jan 12, 2021 1:37 pm

on veut des explications ! :areuh:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: 57,lu,31,76,13(Atmo,Turbo,Elise SC,Aston V8,981S,111S,S

Messagepar Seb57 » Mar Jan 12, 2021 1:52 pm

seb57 a écrit:Au final, j'ai beaucoup aimé mon essai, avec comme cadeau une méteo ensoleillée et 15 degrés :::: . La voiture est bien réglée, pas dans l'extrême ça c'est sûr, mais elle donne le sourire, une impression très agréable de légèreté, des sensations de bruit moteur un peu sportif (pas spécialement mélodieux par contre, on est loin d'un flat 6 + PSE mais il y a quelque chose).
L'Alpine m'a-t-elle convaincu sur cet essai? Je dirais oui pour sa grande polyvalence, on est plus proche d'un Cayman que d'une Elise (je trouve les sièges très bien), tout en ayant ces sensations de légèreté et compacité (relatives face à une 111S) si agréables de mon point de vue.
Si je suis acheteur? La il faut réfléchir, la voiture est très tentante et convaincante y compris la boîte même si je regrette la non possibilité de choisir une boite méca. Ma config pour la S est autour de 69K, le nouveau malus 2020 nous emmène à 72k, la chaine de prod est réservée pour fin 2019 donc plus possible de l'immatriculer avec un numéro de châssis avant le 31... bon ben ça tombe bien je vais avoir le temps de réfléchir! Je trouve ça cher dans l'absolu, j'aurais aussi aimé un look encore plus racé, une sonorité plus mélodieuse, et qu'elle soit un peu plus "brut" (on nous rabâche qu'au quotidien c'est bien, etc, mais qui utilise une Alpine au quotidien?). Et en même temps y a pas bcp d'alternatives possibles... l'Exige V6 avec ses défauts et le Cayman un peu lourd, comme d'habitude. L'Alpine apporte autre chose et c'est bien sympa. L'idéal serait une occasion mais pour l'instant elles se vendent seulement 5k en dessous du prix du neuf avec 1 an de garantie en moins, donc pas intéressant à mon sens. Peut-être faudrait-il attendre un an ou deux pour qu'elle devienne plus accessible. Il y a aussi la question de la couleur (d'autres coloris seraient les bienvenus).Affaire à suivre!


Pour le CR, je vais repartir avec la base de mon premier essai en Décembre 2019 de l'A110S, avec les points marquants qui se sont confirmés avec le temps.

J'ai donc pu la tester sur 2 sorties de plusieurs jours en conditions musclées, et quelques roulages ici dans le coin.
Comme on a pu le lire dans de multiples magazines, l'Alpine est plutôt facile à prendre en main, et est en même temps "fun" au sens où elle a une bonne capacité à aller vers le survirage, ce qui devient rare. De mon côté je me suis rapidement senti à mon aise à rythme tranquille. Comme le dit Casi j'espérais la synthèse idéale entre la 111S et le 981S, une seule voiture à garder, parfait :D .
Les km passent, pour l'autoroute, vue la polyvalence "relative" de l'auto, c'est quasiment un sans-faute, je dirais que le confort est exceptionnel calé dans le baquet au régulateur et musique du téléphone sur Bluetooth allumée. Bon à la première pause, le truc qui fâche un peu, je m'éloigne un peu, retour .... Bluetooth perdu, impossible à réappairer -> je repars avec la radio :mygod: . Je finirai par arriver à réappairer en bidouillant les menus 1h après, à l'occasion du test du gps: impossible à planifier au clavier tactile en roulant (cause sécurité), donc obligation de passer par la reconnaissance vocale, qui n'a évidemment jamais rien compris à ce que je lui disais -> abandon, c'est beau le progrès :mygod: et planification à la pause d'après :areuh:
Autres points à noter, en mode confort, j'aurais voulu que le siège puisse s'incliner légèrement en arrière, et des vide-poches n'auraient pas fait de mal. On est habitué à cette absence dans nos lights, mais c'était une opportunité d'améliorer ça. Il y a malgré tout la possibilité d'avancer le siège passager pour y coller des sacs derrière, un atout pas négligeable au moment de la partie de Tetris lors du chargement :twisted: .

La partie autoroute n'intéressant personne (sauf pour les rares habitués à des liaisons de 800 km comme ça m'arrive régulièrement :twisted: ), passons enfin au mode arsouille :yiiii:
1ère constatation, les accélérations, musclées comme attendu (22"9 annoncé au 1000 DA, similaire au 981S en 23"2), mais surtout les reprises, canon :::: !
Les rapports de boite sont courts, ça devient tellement rare que c'est un méga point fort! La sonorité moteur est présente dès 3000 trs, bon c'est en fait un peu artificiel car c'est plutôt l'admission qu'on entend, et un peu le souffle du turbo. Un Speedster turbo sonnait plutôt mieux ... A voir si des échappements miracle sortent pour améliorer un peu tout ça.
A première vue, ça va être sympa avec ces montée en régime franches et l'enchainement des rapports de boite courts!

Au fil des km je me rends compte que la prise en main en arsouille est plus longue. La voiture n'est pas piégeuse, elle a un bon train avant d'origine qui l'emmène où on l'a décidé :love:, pas besoin de garder le pied sur le frein, elle est efficace, le niveau d'aboutissement de la suspension non pilotée est juste incroyable sur les routes bosselées :love: , mais d'un autre côté je trouve le comportement général un peu "flou".
Ca s'améliorera après plusieurs jours de roulage, les enchainements sont rapides (probablement + qu'avec mes anciennes vu les reprises), mais difficile de me "connecter" suffisamment à l'engin, avec ce feeling de conduite un peu flou.

L'Alpine me semble donc aseptisée, la boite manuelle me manque de + en + car ça permettrait de me reconnecter un peu à l'auto, son gabarit est trop proche d'un Cayman sur les petites routes, la direction a une consistance relative, pas mauvaise en valeur absolue, mais évidemment, incomparable à la direction magique non assistée d'une Elise S1, et en dessous de la direction électrique calibrée au mieux sur un 981. Sur ce dernier point je note également un "point milieu" désagréable, ça oblige à avoir l'impression de corriger souvent en ligne droite, bizarre ce réglage :roll: . A l'inverse, évidemment, sur le plan du confort, même en arsouille, c'est de haut niveau! Les sièges Sabelt sont juste géniaux et réglés au top au niveau inclinaison pour la route rapide ou la piste. Ce sont les meilleurs sièges que j'ai jamais eu dans une sportive. Ca fait oublier les petites irrégularités de qualité côté habitacle, qui ne m'ont pas bcp dérangé ... à part sur le plan électronique, et la on va parler des choses qui fâchent :devil2: ...
Car cette électronique justement, elle est loin d'être irréprochable. Coté habitacle, j'ai été déçu de la gestion du Bluetooth, du GPS, de l'interface tactile générale en dessous de celle d'une Clio, mais ça c'était pas grave. Par contre la gestion des capteurs (démarrage en côte, boite) peut péter les plombs au moindre tête à queue sur piste. A Ladoux, nos 3 Alpine reproduisaient ces problématiques. Voyants qui s'allument, défaut machin, défaut autre, faire contrôler moteur ou trucs du genre, alors que toutes les aides étaient OFF (là j'entends Raymond jubiler à 600km d'ici :D ). Stressant pour rien, c'est du bug électronique. Les ingénieurs ont encore du boulot sur ce point, en espérant que les programmes vont évoluer et corriger tout ça au fur et à mesure.
La boite a même réussi à ne pas se mettre en neutre à un moment ou j'avais Casi en passager, donc redémarrage impossible sans tout éteindre ou soit même remettre au neutre, avec le bouton associé. Après interrogation de Jona, même symptôme chez lui. Bref, je ne suis pas satisfait de la boite, et encore moins de ces boutons qui servent de sélecteurs, qui ne contiennent pas le mode P en direct : un levier à plusieurs mode ça aurait été tellement mieux! Bref sur le plan de la boite, je préférais la pdk. Coté moteur aussi, forcément la musique du flat6 + PSE, et le réglage à 2 modes du châssis avec le PASM m'avaient au final permis de mieux me connecter à l'auto malgré ses 300 kg de plus.
Coté piste, ça marche bien, mais je dirais qu'un mode "track" coté suspension serait super appréciable. Par temps chaud à l'ISM, pas super rassuré de la chauffe du compartiment arrière, mais il n'y a jamais eu d'alerte sur ce point. L'instrumentation pour cela est top: on peut avoir les températures de tous les fluides (moteur, boite, air d'amission, etc), vraiment très bien et rassurant sur ce point, et les modes sport et track accessibles sur le bouton du volant permettent d'avoir des infos adaptées au tableau de bord: de ce coté la progression est très intéressante je trouve.

Coté freinage, bien : pas super mordant mais possibilité de doser facilement. Ca couine un peu à chaud, rien de vraiment dérangeant. J'étais plus serein sur ce point que dans le Cayman et ses 1400kg.

Il y a encore plein de choses à dire, qui me reviendront au fur et à mesure et j'éditerai ce post. L'avantage par rapport aux journalistes auto est qu'on teste la voiture plus longtemps. Je comprends qu'ils encensent l'Alpine, car la concurrence actuelle ne fait pas mieux sur le plan des sensations et du fun.
Elle gagne les comparatifs pour son aptitude supérieure à drifter (ce que je ne maitrise pas encore, mais pas du tout, j'aimerais apprendre), sa légèreté, et le fait qu'elle apporte quelque chose de différent. La problématique c'est que toutes ces voitures sont potentiellement plus aseptisées que l'A110 (sauf sur le plan moteur/boite), et encore plus chères.

Quand j'ai commandé, je savais qu'il n'y avait rien d'autre accessible qui apportait autre chose que le châssis 111, donc il n'y avait finalement pas tant à hésiter.
J'ai été enchanté par la nouveauté au début, mais avec des réserves, qui se sont confirmées pour certaines. A la remontée dans la 111S que je devais vendre ... j'ai commencé à me dire ... ah tiens je pourrais peut être la garder. Puis la fois suivante "ouah qu'est ce qu'elle est belle dans ce jaune", ça met le moral pour la journée rien que de la voir :love: , puis la fois d'après "purée la boite manuelle ... les 750kg, l'aspect brut, la sonorité moteur, ce feeling de direction incomparable, ce gabarit ultra compact propice à l'agilité, c'est quand même tellement cool bien que ça manque un peu de watts".

A ce stade, il n'était déjà plus du tout question se s'en séparer ...
C'est alors que la réflexion suivante est arrivée, alors au vu de tout ça, 3 bagnoles et 1 moto à "gérer", ça va être un peu la galère cet hiver lors du déménagement non :danger: ?
Bon ben en fait ... est ce que l'Alpine m'a convaincu à 100%, voire même disons 90% ? Est ce qu'elle procure beaucoup d'émotion quand je la vois, ou quand je la conduis ? Est ce que c'est enfin la remplaçante de ma super SC optimisée qui avait résisté plus de 8 ans dans le garage ? Réponse: on dirait que non, elle ne va jamais tenir, déjà envie d'essayer autre chose après ce bon test, ça ne sera pas la sportive ultime pour moi :/ ... Je voulais du changement après toutes ces années en châssis 111, mais on dirait que le changement c'est pas encore pour maintenant, en tout cas pas pour beaucoup moins de sensations :evil: .
Aller faisons un tour sur le bon coin... Tiens les vendeurs fument toujours autant et revendent les S au prix neuf hors carte grise. Et ben parfait, je trouve 3 photos et je fais pareil, on verra bien. 4 jours après elle était réservée (par quelqu'un qui voulait la même config, coup de bol il y avait 6 mois de délai et le malus montait), et vendue en seulement 3J de plus :-o ::::

Au final, je suis vraiment satisfait d'avoir bien testé le renouveau de notre marque française, une réussite sur plusieurs plans dans la catégorie actuelle avec des normes de plus en plus contraignantes, mais malheureusement je n'ai pas suffisamment eu de coup de coeur, de sensations, de sonorité moteur, de connexion à l'auto, pour être convaincu qu'elle allait pouvoir remplacer ou concurrencer les précédentes, sinon je me serais évidemment organisé pour la garder bien plus longtemps que ça. Pour 2021, la 111S fiabilisée et la CBR 600 RR serviront pour la piste, et pour les très longues sorties route, je compte continuer à essayer d'autres voitures ::::

Point forts à mon gout:
- Niveau d'aboutissement de la suspension : incroyable sur le bosselé (un essai du Speedster turbo d'Alain juste après m'a fait halluciner)
- Sièges Sabelt géniaux :love: / Confort (c'est une "vraie" voiture et pas un jouet) / Position de conduite en arsouille
- Efficacité générale, performances
- Train avant et aptitude au survirage
- Polyvalence générale (incluant la faible conso donc une autonomie satisfaisante)
- Légèreté par rapport à la concurrence actuelle qui apportera toujours le sourire
- Rapports de boite courts, mais...


Défauts de mon point de vue:
- Electronique à revoir (bugs bva), ou alors il faut proposer une bvm
- Comportement un peu flou malgré une rigueur globale satisfaisante
- Interface sur plusieurs plans: direction, boite, et écran tactile
- Sonorité et caractère moteur : impossible de lutter aussi bien avec la mélodie d'un flat 6+PSE qu'avec la rage d'un Toyota 2ZZ ou encore avec le Rover 1.8 VVC et sa sonorité rocailleuse
- Gabarit trop proche d'un Cayman (j'espérais encore + compact à l'utilisation), et montant gauche de parebrise gênant pour la visibilité
Dernière édition par Seb57 le Mer Jan 27, 2021 7:45 pm, édité 8 fois.
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: 57lu317613-Atmo,Turbo,Elise SC,AstonV8,981S,111S,S Cup,A

Messagepar FerruccioSV » Mar Jan 12, 2021 2:01 pm

Intéressant à lire :jap: ... reste à choisir la prochaine donc ! :love:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je suis nouveau sur le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités