Ah ah! J'arrive! Juste le 1/4h de retard toulousaing! :-)
Donc en en ayant marre de me traîner la plupart du temps en 206 1,4L alors qu'un beau speedy traîne au garage, je me suis dit qu'il fallait un "entre-deux". Quelque chose de passe-partout, polyvalent, raisonnable mais quand même plaisant. Et dans le but de la garder longtemps, pas comme la précédente 208 GTI BPS revendue au bout de 6 mois car un peu hors-budget (et finalement pas polyvalente).
Donc :
- Du couple, pas de moteur pointu.
- Conso raisonnable.
- Pas trop bruyant sur autoroute.
- Discret.
- Toutes les options modernes (radar de recul, bluetooth...)
- Evidemment Peugeot / Citroën ou DS, esprit corporate oblige.
Le choix s'est vite imposé, la raison l'emportant...
... ou pas!
Je me suis donc un peu éloigné du cahier des charges original, mais après l'essai d'une 208 GTI "de base", très fade, je me suis dit que je ne pouvais pas me passer de caractère...
Au risque de choquer les intégristes RS, j'ai volontairement évité le chassis cup et les baquets (que j'aurais adorés mais pour une autre utilisation). Exit aussi le cuir de la version Luxe, qui ne colle pas à l'image de l'auto je trouve.
C'est donc une toute simple Clio RS phase 1 de 2007 que j'ai trouvé, full stock, dans sa livrée la plus classique mais peut-être aussi la plus élégante : gris "Makaha" jantes à rayons gris clair (elles doivent bien avoir un nom j'imagine).
Niveau esthétique elle est tout simplement comme neuve, j'ai un peu halluciné pour une voiture de 10 ans... Seulement 2 proprios et 55 000km il faut dire.
Je vais pas me
sur les options, y en a pas mal mais j'aurais tout de même aimé un radar d'encul.
Les premières sensations : c'est n'importe quoi cette auto, c'est pas fait pour rouler, c'est fait pour jouer! Il n'y a pas 6 rapports mais 3, avec des demis rapports entre chaque. Jamais vu une boîte aussi courte. Mais quel kiff! Et le guidage est génial, débattement très court.
Le moteur : ah, non, pas trouvé, il est où? Heureusement que ça tire court! Mais c'est comme ça que c'est bon! Enfin si, le bruit est sympa, et le point très positif, c'est qu'il y a 2 "modes" : ville 0 bruit <3000tr/mn, et sport avec du bruit! Contrairement à une 208 GTI qui ne fait jamais de bruit et qui se révèle très ennuyeuse.
Chassis :
Freins :
au niveau d'une 208 GTI PSP, bien meilleur que la 208 GTI "de base".
Bon, c'est pas le tout, mais il va falloir anticiper : chaque membre myspeedster doit me verser 10€/mois pour payer la prochaine boîte!
Plus sérieusement, la boîte est ici d'origine mais ne montre aucun accrochage. Je vais prendre une garantie mécanique cependant, je me connais trop. C'était un point qui me faisait peur avant achat, et puis je me suis dit d'arrêter de réfléchir, sinon on fait jamais rien.
Voilà voilà... en l'état je ne sais pas du tout si c'est vraiment ce que je cherchais... au pire elle sera remplacée dans 3 mois et cela m'aura fait une expérience automobile supplémentaire!
Des vraies photos peut-être ce week-end...