Bonjour tout le monde
Moi c’est Valéry alias Goan (un pseudo que j’utilise depuis un moment sur d’autres forums n’ayant rien à voir avec l’automobile), 34 ans, originaire de Besançon dans le Doubs, j’ai fait une grosse partie de mes études à Montbéliard dans l’automobile, c’est donc une passion qui ne remonte pas à hier.
J’ai bossé quelques temps dans diverses concessions avant d’atterrir chez Peugeot à Sochaux ou je suis resté pendant +/- 6 ans avant de faire un intermède dans un autre domaine, aujourd’hui je rebosse dans l’automobile (dessinateur / concepteur en CAO) dans le haut Doubs juste à coté de la frontière Suisse.
Voila pour moi, maintenant mon parcours automobile :
Après diverses petites bouses à mes début lorsque j’étais étudiant ou sans le sous, ma première voiture à tendance sportive fut une Rover 200VI, châssis assez moyen avec en particulier un train AV pas très précis et lourd, le moteur est celui qui servais de base aux Elise 111S, mais avec seulement 145 CV dans le cas de la Rover, le tout pour un peu moins de 1100kg. Je l’ai gardé 4 ans avant de la revendre pour pièce ayant grippé les poussoirs suite à un déjaugeage un peu violant (en partie de ma faute, mon niveau d’huile n’était plus au max).
Une voiture vite oublié par la remplaçante sous la forme d’une Fiat Barchetta, une année modèle 1995, précision qui a son importance puisque la seule année ou elle faisait 142 cv au lieu de 130 CV les années suivantes, et dépourvut d’ABS et de quelques autres fioritures qui lui permettait d’être à 1050 kg contre 1090 kg pour les suivantes, un moteur plus plein en bas que la Rover, et un nez beaucoup moins lourd et pataud.
Et surtout, c’est là que j’ai découvert le bonheur qu’apportait le fait de conduire bien plus bas que la normale (1,25 m pour cette Barchetta), même en ne roulant pas comme un demeuré, on a quand même des sensations de conduite sympa.
Jusque là, à mon humble avis, pas trop de fausses notes vue les petits budgets que je pouvais me permettre (achat d’occas +/- 6000 ¤ à chaque fois), mes critères de choix ont toujours été de cibler des véhicules pas trop lourd et pas trop encombrants, avec un minimum de CV sous le capot,.
Mon plaisir, c’est de me balader sur les petites routes de campagnes, ce qui ne manque pas par chez moi, ces critères me semblent donc primordiaux. Tout ça pour dire que j’ai toujours été un fan du Light Is Right, même si je ne l’ai jamais appliqué jusqu’à son paroxysme car j’ai toujours voulus avoir une seule voiture pour en profiter tout les jours. Il fallait donc bien faire un minimum de compromis, surtout en habitant dans une région ou il peut neiger pas loin de 6 mois par an, et en faisant en moyenne 20000 km/an.
Il y a 2 mois, j’ai décidé de changer ma Barchetta qui commençait à fatiguer, voulant upgrader un peu au niveau perfo, et toujours selon le même cahier des charges, je n’ai malheureusement pas trouvé mon bonheur, j’ai donc gardé 2 critères sur les 3 principaux (légèreté, puissance, assez bas), mais ce n’est pas le bon que j’ai éliminé, en effet, j’ai fait une croix sur la légèreté, et j’ai donc pris une Alfa GTV V6 3.0 1400 kg), alors certes l y a un super moteur qui envoi fort, les perfos sont loin d’être pourris, en tout cas elles sont bien supérieur à la Barchetta, mais niveau sensation et agilité sur petites routes, c’est très très loin du compte.
Le fait de conduire bas me manque terriblement au niveau sensation, dans le rapide en passant aux mêmes endroits avec 20 ou 30 km/h de plus je n’ai presque aucune sensation comparé à ma petite Fiat, et dans le lent je passe moins vite tellement le poids de l’auto embarque.
Bref, un gros loupé dans le choix, c’est une excellente GT pour bouffer du kilomètre en tout confort et avec un bon châssis tant que c’est de la grande courbe, mais dès que cela se resserre, c’est foutu, et niveau sensation, ce n’est pas ça du tout.
En faisant le bilan de tout ça, m’apparaît 4 évidences :
- Premièrement, il faut obligatoirement un truc compact, léger, et vraiment bas pour me combler.
- Deuxièmement, vue les critères du premier point, et ce qui existe sur le marché en voiture, ce n’est à priori pas utilisable au quotidien dans ma région.
- Troisièmement, les voitures potentiellement dans mes critères ne sont pas les budgets que je m’était alloué jusque là.
- Quatrièmement, la voiture qui rassemble tout ce que je souhaite, et même au delà de mes souhaits, c’est le Speedster.
Conclusion de tout cela, soit je me reprends une Barchetta, mais vue que j’en ai déjà fait le tour, ça ne me satisfera pas, soit je me décide à casser ma tirelire et à rouler avec un tracassin la semaine pour pouvoir prendre mon pieds le WE et pendant mes congés.
Bien entendu, c’est vers la deuxième solution que je vais m’orienter.
La liste des protagonistes est particulièrement restreinte, Speedster et Elise, et vue le tarif sur le marché de l’occasion des Elise et le budget que je peux me permettre même en raclant les fonds de tiroir et en faisant un prêt, ce sera un Speedster.
Maintenant que je suis décidé, me reste à vendre l’Alfa, à acheté un tracassin pour me trimbaler la semaine et en hiver lorsque les routes seront vraiment trop hard, et à faire mes petites économies pour arriver à mon but.
Le bonus par rapport à mon cahier des charges avec un Speedster, c’est d’avoir le cul posé encore plus par terre que tout ce que je pouvais espérer, et d’avoir une voiture qui à vrai belle gueule.
Bref, je suis au taquet
, mais finalement pas si pressé que ça maintenant que ma décision est prise, me reste donc à connaitre la belle sous tout ses boulons pour être prêt à l’accueillir dignement le jour ou elle attirera chez moi, c’est pourquoi je vais me permettre de venir vous embêter un peu
J’ai déjà feuilleté brièvement ce lieu de perdition
, je sens que je risque de bien m’y plaire, et merci déjà à tout les participants pour la mine précieuse d’information qui s’y trouve