Ce week a été la première session sur circuit pour la Z et pour moi même car ça faisait 7 ans que je n'y avais pas tourné en tant que conducteur. Le but était de faire du soft avant de faire le gros check up de printemps. Autant annoncé d'avance : RAS! Pas de fading, de soucis d'embrayage : Rien! Juste le pot qui s'est décalé et a fondu légèrement le PC arrière.
Comme dis plus haut, le but était de faire une prise en main. Je n'avais aucune attention de claquer un temps ou même d'essayer de pousser la bête dans ses retranchements. J'ai tourné à mon rythme en prenant soin de ménager la mécanique. J'en ressors vraiment heureux et apaisé. J'avais peur des réactions de l'auto, des miennes et celles de madame qui m'a tendrement accompagnée.
On va ici essayer de se concentrer sur l'auto. D'une part, je crois avoir été élu "sonorité du circuit". J'ai eu un nombre de retour positif incroyable
. Je n'ai pas osé avouer que je tournais avec la sourdine. Ce VQ n'a pas failli à sa réputation et a réjouit autant son proprio que le public par ses vocalises. Sur l'auto en tant que tel, je me rend compte qu'elle est en fait parfaitement safe. Le comportement est prédictible et l'équilibre bon entre sousvirage et survirage à la limite. Là où elle est la plus plaisante : les belles courbes à haute vitesse. Clastres offre une parabolique dantesque ou la Z excelle en repoussant le grippe avec un freinage en appuie en entré délicat à gérer mais tout à fait gratifiant. Le freinage est au dessus de tous soupçons. Imperturbable, il est là tout le temps même si j'avoue avoir été soft avec lui. Il est certain que je pourrais freiner bien plus tard afin de mieux caler le popotin tout à fait capable d'être balancer et positionner avec un peu d'expérience. Sur les enchainement rapide et en sortie de courbe la motricité fait défaut. On sent que les pneus font tout ce qu'ils peuvent mais un autobloc serait un vrai plus. Sans, l'auto oblige à un pilotage plus fin et une remise des gaz intelligente pour éviter tout risque de cirage de la roue intérieur. J'ai testé! Ca patine et ca fume! Sur les enchainements rapides cela se ressent par des coups d'accélération. Au balancement de l'auto, elle reprend du grippe et poussé par le V6 plein de hargnes, l'auto prend de la vitesse entre deux appuis. Ca a contribué à aller jardiner une fois. A la sortie de chicanes, j'ai poussé vigoureusement. Malheureusement au dernier virage, l'arrière a embarqué naturellement. Deux coups de raquettes plus tard, j'ai laissé l'auto sortir en extérieur voyant que j'avais un large dégagement.
J'ai effectué mon tour de refroidissement, j'ai tout vérifié et a part de la terre sur une jante : RAS.
Coté feeling pur, même si le train avant se guide merveilleusement bien, la direction reste avare en sensation. C'est surement ma plus belle doléance concernant cette auto. La nostalgie du light et une 996 qui se débrouillait très bien sur l’exercice rendent la tache compliquée pour la Z. Mon souvenir de fatigue exacerbé ressenti après ma journée en Caterham en 2010 s'est envolé. Pas de bras ankylosé. J'ai pu rentré le soir paisiblement. C'est tout de même franchement appréciable.
Maintenant repos pour la Z gros check up à prévoir.