Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Seb57 a écrit:Voui, elle est tellement aboutie en terme de comportement sur route bosselée que c'est presque trop . J'ai halluciné sur la différence de suspension et de confort entre le Speedy Turbo d'Alain et l'Alpine au moment de notre échange de volant. J'ai bien avancé dans son adoption à ce moment là , mais il faut encore rouler oui . Pas fait mon CR sur mon topic, mais effectivement ça a mis plus de temps que prévu, car à coté de ça j'aurais peut être aimé un gabarit encore plus compact, un peu plus de légèreté/sensation (1000kg? Ou un peu + à ras du sol? Ou suspension et/ou direction plus dure?). Alors oui j'en demande bcp effectivement... Il n'y avait de toute façon rien d'autre sur le marché à par repartir "bêtement" sur une Elise 250 Cup qui n'apporte presque rien par rapport à ce qu'on connait déjà depuis 15 ans (ou une EV6 et les trucs à revoir qui vont avec), et je voulais changer
lucky71j a écrit:Voilà Lionel, je t'avais dit que j'allais regretter ton magnifique Frelon.
Depuis 2015, je le voyais régulièrement et je l'ai vu encore une dernière fois, pour une dernière sortie le 18 juillet 2020.
Il était toujours aussi beau et donc je souhaitais, lui rendre, vous rendre hommage ; à votre beau couple.
Kdo!
https://youtu.be/AKj5ec-9OFk
Bon maintenant à la cinquantaine, comme beaucoup de mâles, tu as quitté ton ancienne pour te taper une jeunette. Profites!
PS : faites pas chier pour la musique, ça existe pas le Yellow Hornet!!
blacksrookie a écrit:Le speedy ne rebondit pas non plus.
Mais les sensations sont tres différentes. Un côté presque « trop tranquille » meme en mode arsouille peut décevoir quand on sort d’une light Lotus ou Lotus like. Dans le speedy, on sent que les trains roulants sont verrouillés, les amortissements (Nitron a l’ancienne) tres fermes (reglages a 12/14 clics soit > 50% de souplesse) alors que dans l’Alpine, tu n’as pas cette sensation. Et pourtant elle l’est certainement car les trajectoires sont nettes, elle se place exactement comme tu veux en entree de virage.
C’est vraiment ce confort ajouté à un comportement irréprochable qui déroute. Et , bien sûr, une difference d’immersion dans l’environnement entre un roadster décapoté, sans filtre et le coupé raisonnablement insonorisé.
Bref, une période d’adaptation assez longue a prevoir, oui, c’est mon analyse et pis c’est tout
speedturbo33 a écrit:Merci pour ce retour essais tour de pâté de maison.
speedturbo33 a écrit:« L’alpine manque de train avant ».
Merci pour ce retour essais tour de pâté de maison.
WqTcHq-St a écrit:blacksrookie a écrit:Le speedy ne rebondit pas non plus.
Mais les sensations sont tres différentes. Un côté presque « trop tranquille » meme en mode arsouille peut décevoir quand on sort d’une light Lotus ou Lotus like. Dans le speedy, on sent que les trains roulants sont verrouillés, les amortissements (Nitron a l’ancienne) tres fermes (reglages a 12/14 clics soit > 50% de souplesse) alors que dans l’Alpine, tu n’as pas cette sensation. Et pourtant elle l’est certainement car les trajectoires sont nettes, elle se place exactement comme tu veux en entree de virage.
C’est vraiment ce confort ajouté à un comportement irréprochable qui déroute. Et , bien sûr, une difference d’immersion dans l’environnement entre un roadster décapoté, sans filtre et le coupé raisonnablement insonorisé.
Bref, une période d’adaptation assez longue a prevoir, oui, c’est mon analyse et pis c’est tout
Pour l'avoir essayé, pour moi c'est une Mégane rs avec un moteur au cul. Le ressenti châssis/amortissement/retour d'info est le même, peut être même plus souple que le châssis cup ( je ne l'ai pas assez essayer pour l'affirmer). l'Alpine est un peu sous vireuse j'ai trouvais, il manque de train avant ( une histoire de réglage j'imagine). La boîte, bon on aime ou on aime pas, c'est rigolos mais ça filtre qu'en même pas mal les sensations des passages de rapport... En tout cas c'est différent. Bref pour moi au final je pense qu'on a envie de la comparer à la Lotus mais c'est au fond ce n'est pas comparable. On est entre la Mégane et la Lotus je pense. Un peu comme j'ai pas mal cherché la Mégane dans la 308 GTI, 2 autos comparable par le gabarit mais finalement complètement différentes et pas destinées à la même clientèle. D'ailleurs si quelqu'un chercher une 308 GTI . Mais j'ai trouvé que c'est une chouette auto. C'est simplement moins radical qu'une Lotus... Plus polyvalent.
extremex a écrit:WqTcHq-St a écrit:blacksrookie a écrit:Le speedy ne rebondit pas non plus.
Mais les sensations sont tres différentes. Un côté presque « trop tranquille » meme en mode arsouille peut décevoir quand on sort d’une light Lotus ou Lotus like. Dans le speedy, on sent que les trains roulants sont verrouillés, les amortissements (Nitron a l’ancienne) tres fermes (reglages a 12/14 clics soit > 50% de souplesse) alors que dans l’Alpine, tu n’as pas cette sensation. Et pourtant elle l’est certainement car les trajectoires sont nettes, elle se place exactement comme tu veux en entree de virage.
C’est vraiment ce confort ajouté à un comportement irréprochable qui déroute. Et , bien sûr, une difference d’immersion dans l’environnement entre un roadster décapoté, sans filtre et le coupé raisonnablement insonorisé.
Bref, une période d’adaptation assez longue a prevoir, oui, c’est mon analyse et pis c’est tout
Pour l'avoir essayé, pour moi c'est une Mégane rs avec un moteur au cul. Le ressenti châssis/amortissement/retour d'info est le même, peut être même plus souple que le châssis cup ( je ne l'ai pas assez essayer pour l'affirmer). l'Alpine est un peu sous vireuse j'ai trouvais, il manque de train avant ( une histoire de réglage j'imagine). La boîte, bon on aime ou on aime pas, c'est rigolos mais ça filtre qu'en même pas mal les sensations des passages de rapport... En tout cas c'est différent. Bref pour moi au final je pense qu'on a envie de la comparer à la Lotus mais c'est au fond ce n'est pas comparable. On est entre la Mégane et la Lotus je pense. Un peu comme j'ai pas mal cherché la Mégane dans la 308 GTI, 2 autos comparable par le gabarit mais finalement complètement différentes et pas destinées à la même clientèle. D'ailleurs si quelqu'un chercher une 308 GTI . Mais j'ai trouvé que c'est une chouette auto. C'est simplement moins radical qu'une Lotus... Plus polyvalent.
Je partage les avis de Tom, Seb et Watchsxsqqhqgq, malgré un court essai de 15 bornes sur route de montagne... une auto clairement bourrée de qualité mais pas de wahoo effect... et pourtant elle nous faisait clairement de l’oeil. Par contre un retour sur la 308 GTI après la MRS ?
Seb57 a écrit:... elle sous vire moins qu'une 111 ...
WqTcHq-St a écrit:blacksrookie a écrit:Le speedy ne rebondit pas non plus.
Mais les sensations sont tres différentes. Un côté presque « trop tranquille » meme en mode arsouille peut décevoir quand on sort d’une light Lotus ou Lotus like. Dans le speedy, on sent que les trains roulants sont verrouillés, les amortissements (Nitron a l’ancienne) tres fermes (reglages a 12/14 clics soit > 50% de souplesse) alors que dans l’Alpine, tu n’as pas cette sensation. Et pourtant elle l’est certainement car les trajectoires sont nettes, elle se place exactement comme tu veux en entree de virage.
C’est vraiment ce confort ajouté à un comportement irréprochable qui déroute. Et , bien sûr, une difference d’immersion dans l’environnement entre un roadster décapoté, sans filtre et le coupé raisonnablement insonorisé.
Bref, une période d’adaptation assez longue a prevoir, oui, c’est mon analyse et pis c’est tout
Pour l'avoir essayé, pour moi c'est une Mégane rs avec un moteur au cul. Le ressenti châssis/amortissement/retour d'info est le même, peut être même plus souple que le châssis cup ( je ne l'ai pas assez essayer pour l'affirmer). l'Alpine est un peu sous vireuse j'ai trouvais, il manque de train avant ( une histoire de réglage j'imagine). La boîte, bon on aime ou on aime pas, c'est rigolos mais ça filtre qu'en même pas mal les sensations des passages de rapport... En tout cas c'est différent. Bref pour moi au final je pense qu'on a envie de la comparer à la Lotus mais c'est au fond ce n'est pas comparable. On est entre la Mégane et la Lotus je pense. Un peu comme j'ai pas mal cherché la Mégane dans la 308 GTI, 2 autos comparable par le gabarit mais finalement complètement différentes et pas destinées à la même clientèle. D'ailleurs si quelqu'un chercher une 308 GTI . Mais j'ai trouvé que c'est une chouette auto. C'est simplement moins radical qu'une Lotus... Plus polyvalent.
WqTcHq-St a écrit:Pour le retour sur la 308gti:
Bon je vous épargne le pourquoi du comment j'ai acheté cette auto qui ne me plaisait pas vraiment...
Comme dit précédemment pour l'Alpine mon premier problème fût de vouloir la comparer absolument à la Mrs. Du coup, j'ai été déçu et j'ai pas mal râlé...
Mon ressenti ( qui ne tient qu'à moi encore une fois, pas de panique !!! ). Je commence par les +:
L'intérieur est très joli. Bien au dessus de celui de la Mégane que ce soit visuellement et qualitativement. Les plastiques ne se rayent pas à l'oeil comme sur la Mrs... ( je sais le tient ne se raye pas ) On est dans une audi à la française... Beaux sièges, confortable et massant !!! Toutefois les sièges sont très étroits, moi ils me cales les épaules alors que je fais 63kg alors j'imagine quelqu'un de plus carré. Par contre, pour casser les idée reçu, car on parle bien de familiale, malgré les 4 portes, il y à plus de place à l'arrière de la Mrs et le coffre mieux branlé ( ouf il fait une éloge ), bref la 308 est plus petite au final. Voilà pour la vie à bord.
Le moteur maintenant. On est bien sur un moteur turbo. La Mrs a un moteur coupleux et linéaire, on en oublié qu'elle a un turbo finalement, c'est plein partout ( encore une éloge ). Sur la 308, c'est creux, un peu de lag, une dump qui fait pchittt ( une vrai Subaru), un moteur qui n'est pas linéaire ( mais qui a du caractère) et qui marche pas mal dans les tours finalement. Bref, au début tu te dis ça rame, puis, plus t'y tape dedans plus ça marche et finalement c'est qu'en même un petit avion on peu dire !!! L'auto bloquant est moins efficace que sur la Mrs. Après comme toute il faut virer 600gr dans chaque pneu pour que ça commence à se comporter correctement. La sonorité est feutrée par l'insonorisation ( heureusement j'ai une ligne, et malgré ça elle reste sage). Bref, pour un 1.6 ,c'est assez surprenant comment elle marche ! !!
On en arrive au châssis. Un châssis plutôt souple, qui prend du roulis. Une direction très vive. Le ressentit petit volant ( auquel il faut se faire) et châssis souple + réglage en font une direction très réactive ( trop quand tu n'as pas l'habitude). Il faut un temps d'adaptation pour y faire confiance... Mais au final, une auto très sous vireuse. Pour moi, c'est à cause du réglage du châssis. Le train arrière est souder au sol, pour le faire enrouler il faut vraiment y aller comme un gros cochon, et encore. Contrairement à la Mrs qui enroule. Au final ça tient vraiment bien la route mais tu es limité par le train avant qui subit pas mal son poids, les réglages, le train arrière qui enroule pas et le freinage démeusuré devant. Le freinage, il est juste fabuleux!!! C'est juste impressionnant !!! Il faut juste pas avoir à changer les disques mais, j'ai tout prévu j'ai pris une jeunette de moins de 3000km.
On voit que Peugeot à pas mal travailler l'allègement. Il suffis d'appuyer sur un parechoc ou sur le capot pour avoir peur!!!
Les jantes sont superbes. Mais l'esthetique extérieur est très, trop sage pour moi...
En conclusion:
Déjà si je devais comparer les 2, la Mrs est pour moi typé piste alors que la 308 route/rally? . D'origine, la Mrs est plus performante au niveau châssis. Mais, avec une réglage différent et pourquoi pas des suspension plus ferme je serai tenter de voir... J'en serai moins convaincu car pour moi on est vraiment bridé par le train avant simplement. Au niveau freinage la 308 est au dessus, même si la Mrs freine déjà très bien pour du matos basique finalement. Au niveau moteur, c'est les gouts et les couleurs mais, le moteur de la Mrs est plus simple, efficace? La 308 est plus aseptisée, on a moins de ressentit mais c'est assez relativement efficace et performant. Pour moi c'est simplement 2 clientèles différentes. Ceux qui veulent de la sportivité et des sensations c'est la Mégane, ceux qui veulent une auto pour papa pressé, qui permette de s'amuser mais aussi voyager relativement confortablement c'est la 308 ( clientèle audi s3, golf.... Je pense).
J'ai été très déçu au début car je suis jeune et énervé et que je m'en balance un peu du bling bling mais au fil du temps je me dis qu'elles ont les 2 leurs atouts et defaults, c'est un choix au final.
La seule chose, c'est au niveau marketing justement, je verrai plus les freins et les jantes magnésium de la 308 sur la Mrs.
Voilà pour mon cr.
extremex a écrit:WqTcHq-St a écrit:Pour le retour sur la 308gti:
Bon je vous épargne le pourquoi du comment j'ai acheté cette auto qui ne me plaisait pas vraiment...
Comme dit précédemment pour l'Alpine mon premier problème fût de vouloir la comparer absolument à la Mrs. Du coup, j'ai été déçu et j'ai pas mal râlé...
Mon ressenti ( qui ne tient qu'à moi encore une fois, pas de panique !!! ). Je commence par les +:
L'intérieur est très joli. Bien au dessus de celui de la Mégane que ce soit visuellement et qualitativement. Les plastiques ne se rayent pas à l'oeil comme sur la Mrs... ( je sais le tient ne se raye pas ) On est dans une audi à la française... Beaux sièges, confortable et massant !!! Toutefois les sièges sont très étroits, moi ils me cales les épaules alors que je fais 63kg alors j'imagine quelqu'un de plus carré. Par contre, pour casser les idée reçu, car on parle bien de familiale, malgré les 4 portes, il y à plus de place à l'arrière de la Mrs et le coffre mieux branlé ( ouf il fait une éloge ), bref la 308 est plus petite au final. Voilà pour la vie à bord.
Le moteur maintenant. On est bien sur un moteur turbo. La Mrs a un moteur coupleux et linéaire, on en oublié qu'elle a un turbo finalement, c'est plein partout ( encore une éloge ). Sur la 308, c'est creux, un peu de lag, une dump qui fait pchittt ( une vrai Subaru), un moteur qui n'est pas linéaire ( mais qui a du caractère) et qui marche pas mal dans les tours finalement. Bref, au début tu te dis ça rame, puis, plus t'y tape dedans plus ça marche et finalement c'est qu'en même un petit avion on peu dire !!! L'auto bloquant est moins efficace que sur la Mrs. Après comme toute il faut virer 600gr dans chaque pneu pour que ça commence à se comporter correctement. La sonorité est feutrée par l'insonorisation ( heureusement j'ai une ligne, et malgré ça elle reste sage). Bref, pour un 1.6 ,c'est assez surprenant comment elle marche ! !!
On en arrive au châssis. Un châssis plutôt souple, qui prend du roulis. Une direction très vive. Le ressentit petit volant ( auquel il faut se faire) et châssis souple + réglage en font une direction très réactive ( trop quand tu n'as pas l'habitude). Il faut un temps d'adaptation pour y faire confiance... Mais au final, une auto très sous vireuse. Pour moi, c'est à cause du réglage du châssis. Le train arrière est souder au sol, pour le faire enrouler il faut vraiment y aller comme un gros cochon, et encore. Contrairement à la Mrs qui enroule. Au final ça tient vraiment bien la route mais tu es limité par le train avant qui subit pas mal son poids, les réglages, le train arrière qui enroule pas et le freinage démeusuré devant. Le freinage, il est juste fabuleux!!! C'est juste impressionnant !!! Il faut juste pas avoir à changer les disques mais, j'ai tout prévu j'ai pris une jeunette de moins de 3000km.
On voit que Peugeot à pas mal travailler l'allègement. Il suffis d'appuyer sur un parechoc ou sur le capot pour avoir peur!!!
Les jantes sont superbes. Mais l'esthetique extérieur est très, trop sage pour moi...
En conclusion:
Déjà si je devais comparer les 2, la Mrs est pour moi typé piste alors que la 308 route/rally? . D'origine, la Mrs est plus performante au niveau châssis. Mais, avec une réglage différent et pourquoi pas des suspension plus ferme je serai tenter de voir... J'en serai moins convaincu car pour moi on est vraiment bridé par le train avant simplement. Au niveau freinage la 308 est au dessus, même si la Mrs freine déjà très bien pour du matos basique finalement. Au niveau moteur, c'est les gouts et les couleurs mais, le moteur de la Mrs est plus simple, efficace? La 308 est plus aseptisée, on a moins de ressentit mais c'est assez relativement efficace et performant. Pour moi c'est simplement 2 clientèles différentes. Ceux qui veulent de la sportivité et des sensations c'est la Mégane, ceux qui veulent une auto pour papa pressé, qui permette de s'amuser mais aussi voyager relativement confortablement c'est la 308 ( clientèle audi s3, golf.... Je pense).
J'ai été très déçu au début car je suis jeune et énervé et que je m'en balance un peu du bling bling mais au fil du temps je me dis qu'elles ont les 2 leurs atouts et defaults, c'est un choix au final.
La seule chose, c'est au niveau marketing justement, je verrai plus les freins et les jantes magnésium de la 308 sur la Mrs.
Voilà pour mon cr.
Ok, merci beaucoup, intéressant pas bien compris pour le moteur, que tu décris d’abord comme avec du caractère, pour finalement le dire plus aseptisé
Mais en gros pour faire la 308 une sportive, faut une ligne à clapet de kéké pour que ça sonne vraiment, des suspattes et une géo revue...
WqTcHq-St a écrit:extremex a écrit:WqTcHq-St a écrit:Pour le retour sur la 308gti:
Bon je vous épargne le pourquoi du comment j'ai acheté cette auto qui ne me plaisait pas vraiment...
Comme dit précédemment pour l'Alpine mon premier problème fût de vouloir la comparer absolument à la Mrs. Du coup, j'ai été déçu et j'ai pas mal râlé...
Mon ressenti ( qui ne tient qu'à moi encore une fois, pas de panique !!! ). Je commence par les +:
L'intérieur est très joli. Bien au dessus de celui de la Mégane que ce soit visuellement et qualitativement. Les plastiques ne se rayent pas à l'oeil comme sur la Mrs... ( je sais le tient ne se raye pas ) On est dans une audi à la française... Beaux sièges, confortable et massant !!! Toutefois les sièges sont très étroits, moi ils me cales les épaules alors que je fais 63kg alors j'imagine quelqu'un de plus carré. Par contre, pour casser les idée reçu, car on parle bien de familiale, malgré les 4 portes, il y à plus de place à l'arrière de la Mrs et le coffre mieux branlé ( ouf il fait une éloge ), bref la 308 est plus petite au final. Voilà pour la vie à bord.
Le moteur maintenant. On est bien sur un moteur turbo. La Mrs a un moteur coupleux et linéaire, on en oublié qu'elle a un turbo finalement, c'est plein partout ( encore une éloge ). Sur la 308, c'est creux, un peu de lag, une dump qui fait pchittt ( une vrai Subaru), un moteur qui n'est pas linéaire ( mais qui a du caractère) et qui marche pas mal dans les tours finalement. Bref, au début tu te dis ça rame, puis, plus t'y tape dedans plus ça marche et finalement c'est qu'en même un petit avion on peu dire !!! L'auto bloquant est moins efficace que sur la Mrs. Après comme toute il faut virer 600gr dans chaque pneu pour que ça commence à se comporter correctement. La sonorité est feutrée par l'insonorisation ( heureusement j'ai une ligne, et malgré ça elle reste sage). Bref, pour un 1.6 ,c'est assez surprenant comment elle marche ! !!
On en arrive au châssis. Un châssis plutôt souple, qui prend du roulis. Une direction très vive. Le ressentit petit volant ( auquel il faut se faire) et châssis souple + réglage en font une direction très réactive ( trop quand tu n'as pas l'habitude). Il faut un temps d'adaptation pour y faire confiance... Mais au final, une auto très sous vireuse. Pour moi, c'est à cause du réglage du châssis. Le train arrière est souder au sol, pour le faire enrouler il faut vraiment y aller comme un gros cochon, et encore. Contrairement à la Mrs qui enroule. Au final ça tient vraiment bien la route mais tu es limité par le train avant qui subit pas mal son poids, les réglages, le train arrière qui enroule pas et le freinage démeusuré devant. Le freinage, il est juste fabuleux!!! C'est juste impressionnant !!! Il faut juste pas avoir à changer les disques mais, j'ai tout prévu j'ai pris une jeunette de moins de 3000km.
On voit que Peugeot à pas mal travailler l'allègement. Il suffis d'appuyer sur un parechoc ou sur le capot pour avoir peur!!!
Les jantes sont superbes. Mais l'esthetique extérieur est très, trop sage pour moi...
En conclusion:
Déjà si je devais comparer les 2, la Mrs est pour moi typé piste alors que la 308 route/rally? . D'origine, la Mrs est plus performante au niveau châssis. Mais, avec une réglage différent et pourquoi pas des suspension plus ferme je serai tenter de voir... J'en serai moins convaincu car pour moi on est vraiment bridé par le train avant simplement. Au niveau freinage la 308 est au dessus, même si la Mrs freine déjà très bien pour du matos basique finalement. Au niveau moteur, c'est les gouts et les couleurs mais, le moteur de la Mrs est plus simple, efficace? La 308 est plus aseptisée, on a moins de ressentit mais c'est assez relativement efficace et performant. Pour moi c'est simplement 2 clientèles différentes. Ceux qui veulent de la sportivité et des sensations c'est la Mégane, ceux qui veulent une auto pour papa pressé, qui permette de s'amuser mais aussi voyager relativement confortablement c'est la 308 ( clientèle audi s3, golf.... Je pense).
J'ai été très déçu au début car je suis jeune et énervé et que je m'en balance un peu du bling bling mais au fil du temps je me dis qu'elles ont les 2 leurs atouts et defaults, c'est un choix au final.
La seule chose, c'est au niveau marketing justement, je verrai plus les freins et les jantes magnésium de la 308 sur la Mrs.
Voilà pour mon cr.
Ok, merci beaucoup, intéressant pas bien compris pour le moteur, que tu décris d’abord comme avec du caractère, pour finalement le dire plus aseptisé
Mais en gros pour faire la 308 une sportive, faut une ligne à clapet de kéké pour que ça sonne vraiment, des suspattes et une géo revue...
Non sinon tu as le son dans le hp en mode sport toutefois relativement bien fait car tout le mode y crois que c'est le son de l'échappement.
Pour le moteur je pense que tu as mal compris, c'est l'auto qui est aseptisée, pas le moteur.
Sinon oui c'est grossièrement ça
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