Le temps... le nerf de la guerre.
Salut les fiottes,
Levé dimanche à midi, éclaté par le trajet. On s'est tapé un retour de merde avec du brouillard, de la flotte et du vent. Un long périple, mais que du bonheur. J'ai parlé avec mon compagnon d'aventure de bagnoles tout le long, 19h au total
Arrivée donc à la carrosserie Berjot vers 18h, il pleuvine et il fait froid. L'Elise est dehors, c'est beau une S1
Je salue Sébastien, le maître des lieux, embrasse Yann et rapidement on rentre l"Elise dans l'atelier. Avec les fines gouttes de pluie dessus et la peinture neuve (pour les novices, une nacrée tri couches), elle est à tomber.
Ça papote bagnole, une Cat par ci, une Cat par la, une vieille 911 et une Jag XK plus tard, et nous revenons sur l"Elise. C'est marrant comme les photos ne lui font pas honneur, le jaune, à assimiler à un Sirius dans l"esprit, est splendide.
Je suis en terrain familier, mon ami Robin, également propriétaire de 111S et excellent mécano passe la voiture en revue : ancrages de triangle, fond plat etc.=, pendant que je continue à discuter. La caisse est clean et les dessous en excellent état. On voit bien que c'est une LHD qui a été traitée avec respect.
En ce qui concerne les specs, une petite S1 avec une bonne base évolutive, plutôt typée piste. En tout cas, tout ce qu’il faut pour passer une saison en toute tranquillité : vidange qui vient d’être faite, un set de R888R neuf, plaquettes ok, distribution récente, réfection des nitrons il y a 14.000km etc.. Plus une ribambelle de trucs fait il y a moins de 1.500kils et un entretien global ultra minutieux. J’ai un tableau excel qui relate l’ensemble des interventions de tous les propriétaires depuis ses 7.720km (19.04.2003). Tout y est répertorié. Quelques exemples qui reflètent le niveau de minutie : nettoyage du fond plat, graissage rails des sièges, nettoyage des trains + graissage toe link et selecteur de vitesses, graissage charnières portes, WD40 molettes de réglage Nitrons… la moindre petite opération est répertoriée. Bon la je vous ai cité que les petites choses sans importances pour vous donner une idée du suivi méticuleux mais tout y est. Je trouve ça vraiment génial d’avoir ce genre d’infos.
Pour les options sympa elle a une boite de 111S avec un Torsen et les pignons 3-4-5 Quaife, le réservoir alu proalloy 48l, les manos, les Nitrons, un set de Victory, une petite prépa moteur et pas mal de petits trucs dont l'aerocatch à clé, le fuel filling en alu, l'extincteur, le diffuseur TAT avec spaceurs et 4 nacas supplémentaires, le PRRT, les harnais, le snapp off, le hard top etc... ce dernier avec une finition vraiment superbe. Je n’en avais jamais vu et pensais le revendre mais j’ai vraiment été étonné et finalement je vais le garder.
Au chapitre justement de la prépa moteur, c’est un kit PTP 165 qu’il y a dessus. Cela comprend un silenced decat, un janspeed supersport, une culasse revue, un collecteur d'admission de VVC, une boite à air ITG des aac et un emerald. Théoriquement c’est supposé sortir 165cv, cf la courbe que j’ai reçu. Après un court essai hier, j’ai pu constater un moteur très creux à bas régime et trop lin
éaire, même dans les tours. Comparé à un VVC un peu libéré, on reste sur sa faim. La culasse est une M.S2, comprendre une VHPD (PTP fournissait ces fameuses culasses à Lotus) avec grosses soupapes donc, visuellement rien ne les diffère des 120 hormis le M.S2 gravé du côté collecteur. Une bonne base pour l’avenir si l’envie me prenait de mettre un Jenvey. Pour l’instant, je vais aller chercher les cv manquants en mettant un gros collecteur (j’ai vraiment cette impression que le moulin est bridé), décaller le rupteur de 500tr (les pistons d’origine peuvent largement encaisser 500tr de plus, le cut arrive beaucoup trop tôt, à 6800), et refaire une carto. Et là je devrais avoir les 165, voir 170cv. Les aac doivent être à 270° d’ouverture ou pas loin (ils ne sont pas frappés donc dur de savoir, mais j’ai trouvé des infos ci et là et je pense ne pas me tromper), impossible de mettre des 285 sans passer sur une admission revue (4papillons). Donc on verra plus tard, j’aimerai rester d’apparence stock. L’idéal serait d’envoyer un bas moteur à VGK pour le passer en 1900 forgé et garder le reste tel quel, juste avec en plus la culasse revue par Charles. On devrait alors aller chercher les 190cv mini avec une apparence complètement d’origine. Comme je le disais une bonne petite base à faire évoluer. Le but étant de ne jamais être immobilisé car moteur en prépa ou autre connerie. Donc achat d’un bas moteur en spare que je ferai tranquillement et installerai l’hiver prochain. Ça me laissera une saison pour apprécier l’auto tel qu’elle est.
En tout cas, c’est la plus belle des S1 que j’ai vu jusqu’à présent, pas parfaite, mais pas loin.
Encore merci Seb, et encore merci Robin de m’avoir accompagné
Bon et puis maintenant je vais mettre ma petite touche esthétique qui fera qu’elle sera mienne