Alors comment résumer une expérience de 24h(et plus si on compte les week end à en parler , travailler , préparer ….) avec tellement d’étoiles dans les yeux qu’il me paraît difficile d’être objectif !
Est ce le plus important au final ?
Commençons par l’ambiance :
Au-delà du stress inhérent à toutes compétitions , on se sent vite absorbé dans l’ambiance du week-end: ça sent la passion , la combativité, l’entraide … et bien sûr l’huile et l’essence !
Le vendredi sera dédié à l administratifs , vérification de l’auto , préparation et organisation du box (tv, suivi des chronos , le matériel et pièces détachés … et lits de fortunes !).
Et surtout un tour de piste à pied,toujours un moment impressionnant.
Le samedi matin, à tester chacun les derniers réglages de l’auto , les essais et qualifs !
Guillermo nous classe 13eme en 4 tours ! Il n’en fera pas un de plus , l’idée est de préserver l’auto! Chrono en 2:13. c'est bien mais loin des avions car certains ont tourné en 2:08!!!
Mais pas une mauvaise idée quand tu sais que la quantité de pneus est limitée et certains sont déjà sous le moteur pour changer des coussinets….
Départ à 14H... Guillermo est en FEU, il remonte sans faire d'erreur: 11éme, 9ème.... jusqu'à nous positionner 2éme car les "rapides" sont déjà à la pompe après 2H30 quand notre E30 est toujours en piste !
Au pit après 3H, Camillo prend le relais, nous sommes 7éme, il tient le rythme(2:18 ou 2:17) et roule propre!
Il est 19H30, changement des roues avant et je vais prendre le volant.... la nuit va bientôt tomber.
C'est un moment assez magique, peu à peu, certains virages disparaissent dans l'obscurité alors que certains restent visibles. Je sors un 2:15, l'auto marche bien mais la nuit arrive...
J'ai eu la chance de rouler au Jarama de nuit et je me rappelle de la peur qui m'avait envahi: tu perds tes points de repères et j'étais devenu plus lent...
En entrant en pleine nuit noire(très impressionnant a Castelloli qui est très sombre), je commence a comprendre ce que je j'avais ressenti au Jarama: en fait: il faut OBLIGER ton cerveau à accepter ce qu'il ne voit pas! Je m'explique: je suis dans la nuit noire, je ne vois pas encore le point de corde... mais je reste pied sur l'accélérateur et je braque sans voir... et d'un coup apparaît le vibreur! Plus facile a dire qu'a faire, mais si tu l'appliques, tu maintiens tes chronos(voir ils s'améliorent avec l'air plus frais de la nuit).
Je profite de la ligne droite pour sortir ma main et faire rentrer de l'air frais: je transpire et le rythme cardiaque bat la chamade.
Les bagarres de nuit sont impressionnantes, les phares m'éblouissent beaucoup quand tu te fais chasser! Je préfère parfois me laisser passer que de risquer le contact et perdre du temps au box.
Il est 23H, je passe le volant à Vicente... je vais manger! il commence à faire froid dehors(9C).
L'ambiance de nuit dans le paddock est très différente aussi: plus calme car peu de public, ça parle peu/ou moins fort dans les box... mais ça se réveille quand une auto rentre au box ou a chaque fois qu'une auto passe dans la ligne droite!!!
Plus le stress, la radio pour rester en contact avec l'auto.... j'ai dormi 30 min... le reste a discuter avec l'équipe pour refaire le monde... presque pas fatigué!
Il est 7H(enfin 6H heure d'hiver), je reprends le volant.... et je vais faire l'inverse: de la nuit au jour levant! Nous sommes 6éme! Peu à peu, certains virages apparaissent, c'est grisant comme sensation. Dans la ligne droite, le soleil se lève en plein face, je conduit donc avec une main et l'autre pour occulter le soleil tel Ari a PP....
Message à la radio de Guillermo: "Tu peux hausser le rythme, essaye de rouler en 2:15"!
Faut pas me le dire deux fois: GO, GO, GO.... ! 2:17, 2:16, 2:15... je me rapproche , je double... et en plein appuis à gauche avant la deuxième ligne droite.... je perds l'avant et je me sors sans trop de gravité mais sans comprendre ce qu'il vient de se passer! Je prends la ligne droite et je vois un nuage de fumée qui s'échappe de l'auto!!! Zut zut
Retour au box.... j'avais détecté un bruit durant mon premier relais mais sans gravité apparente.
En fait, le ventilateur visco coupleur avait bougé.... et venait entailler l'un des tuyaux du radiateur! Et celui-ci, s'est ouvert eu deux, renversant le liquide de refroidissement sur mes roues et explique ainsi ma sortie de piste!!!
Ouf! Mais 27 min au pit !
On est 10éme et loin du 9ème..., je repars à l'attaque! Durant la nuit, trois équipes sont OUT et termineront les 24H au box!
La vie revient dans les box, le public, la chaleur... plus que 6H!
Il est 13H, nous sommes toujours 10éme mais le 9ème a dû s'arrêter 2 min...Guillermo passe devant quand ils sortent des stands! S'ensuit une bagarre épique de 5 tours durant lequel Guillermo se fera passer.... et repassera devant la civic en lui faisant l'intérieur dans la ligne droite!
Nous avons terminé notre première course d'endurance avec Rooster et nous sommes 9éme!!
Grand moment de joie et de fierté: l'auto et l'équipe ont fait le job!
Je rentre pour 500km avec des étoiles plein les yeux après avoir rangé le box et chargé ñ'auto! On arrête pas de s'envoyer des messages dans le groupe pour refaire la course(et ne pas s'endormir ).
Franchement c'est une expérience à vivre: je n'ai pas perdu le goût des trackday entre potes, mais là, c'était vraiment un WD incroyable !