SAMEDI 17 JUIN 2017 - PISTE ARROSEE MICHELIN à LADOUX
Levé tôt, frais et dispo, direction, la salle de petit déj' de l'hôtel ACE où je croise Toutenglisse. Il ne peut pas lui avoir échappé que je suis là tôt pour partir à l’heure pétante. Je m'assieds à une table voisine de Pierre (ami de SV13 ) venu en MX-5 et nous discutons, j'écoute surtout ... "il ne faut pas s'en faire une montagne, on a tous eu un peu d'appréhension la première fois, il est très facile de déclencher la glisse et la maintenir vient avec l'expérience. On a envie d’y revenir".
Bon, de toute façon il n'y aucune raison de se mettre la rate au court-bouillon, il y a bien eu une première fois pour tout le monde et vu de l'engouement des copains la veille c'est forcément bien.
Le site de Michelin est à 10 minutes de l'hôtel et ouvre à 08H00. Toutenglisse avait annoncé hier soir "Je vous préviens, moi je pars à 7 heures 30". A 7H25 j'attends harnaché et moteur allumé. Toutenglisse arrive et me demande "Tu pars maintenant ? "
- "Heu ... Tu n'avais pas dit départ à 7H30 ? "
- "Oui, je plaisantais"
Enfin départ de l'hôtel à 7H45 et regroupement sur le parking visiteurs du site Michelin. Nous passons ensuite à l'accueil où une jolie Micheline nous remet nos badges en échange de notre C.N.I. et nous retrouvons tous les participants pour le briefing. L'horaire communiqué par l'orga s'avère lui aussi glissant et à sérieusement dérapé. Ca me laisse du temps pour ôter les tapis de sol, installer le micro dans le coffre et démarrer la Gopro chargée toute la nuit ... et qui refuse de démarrer malgré plusieurs remises en place de la batterie
Donc briefing ..." Attention aux nids de poules sur la droite de la ligne droite, vitesse max 70km/h, le mur de pneus, sinon auto cassée". "Des questions ?"
Je: "Oui ! Quid des dépassements ? "
Il: "Vous surveillez vos rétros, vous mettez le cligno et vous laissez passer. Les autres en feront autant". J'aurai plus tard l'occasion de vérifier que les BMW, GT86, 350Z ne sont pas équipées de rétroviseurs et occupent toute la largeur de la piste en driftant à moins de 50km/h.
La piste ouvre et je me rends au point de départ. Je regarde les premiers prendre la piste et glisser avec maîtrise ou faire de jolies figures.
Beedee s'apprête à partir et me propose de m'emmener. Je retourne en courant à ma voiture pour y prendre mon casque et je perds le joli bracelet bleu pale fourni par l'organisateur. On verra ça plus tard ...
Beedee entre en piste et ... roule vite. Ma première pensée est "Mais il roule à cette vitesse sur la flotte" avant de réaliser que c'est le but de notre journée
"Là dans les S avant la ligne droite on approche les pneus donc pas trop vite. Dans la ligne droite, tu roules à gauche, tu ralentis pour te laisser dépasser ou tu dépasses." et nous abordons la partie amusante du circuit. Et paf, il fait décrocher l'auto et tourne le volant à toute blinde pour rattraper l'auto et la remettre en ligne. Je regarde la vitesse, on est à un bon 70-80km/h.
Plusieurs décrochés/remise en ligne, BRAVO ! Quand c'est mal barré, Beedee va chercher la bordure sèche pour freiner ou reprendre un bon cap. Le truc c'est avoir assez de vitesse (70-80km/h) sinon l'auto ne décroche pas, prendre le virage jusqu'à sentir le train avant prêt à partir et lâcher l'accélérateur, le train arrière décroche, tricoter au volant pour récupérer l'auto et la remettre en ligne. Après pour prolonger la glisse il faut jouer de l'accélérateur.
Quand la cabriole arrive l'auto ne part jamais très loin, le bord de piste fourni beaucoup de grip pour ralentir l'auto et la stopper avant l'herbe, je suis quand même bien secoué. Nous faisons plusieurs tours et une fois le Beedee chaud j'ai droit à de longues glissages en contre-braquage et tout en douceur. Et comme il est en forme, remise en ligne « sans les mains » Comme c’est beau, comme c’est facile
Allez, à moi maintenant ! Je retourne chercher un nouveau joli bracelet bleu pale fourni par l'organisateur que je m'empresse de paumer aussi sec. Beedee a la gentillesse de le fixer correctement à mon poignet
J'enfile casque et gants quand Beedee me dit "Tu y vas ? Je viens avec toi". Merci Beedee, accompagné je me sens tout de suite moins paumé parce que c’est un peu gloubi-boulga dans la tête.
Calmos dans la ligne droite puis « Passe en deuxième, ne lève pas le pied, garde l’accélérateur … encore … encore … Lâche maintenant » et voila un joli et violent 180°.
« Bon c’est bien mais tu n’as pas contre-braqué ».
Nous repartons et même figure … « Hey, tu ne fais rien là, il faut contre-braquer, travailler au volant » . Il faut effectivement se bouger le cul. Le long gauche qui précède la grimpette « Accélère, gaz, gaz, gaz … Ben tu n’as pas accéléré. Allez on en refait un et tu accéléreras là ». Je fais plusieurs tours avec des décrochages plus ou moins provoqués et enfin des rattrapages et nous rentrons.
Petite pause, l’auto est dégueulasse. Coulures de produit « La Glisse » Michelin, boue, herbe. J’ai la panoplie complète du petit glisseur en herbe
Pierre (ami de SV13 ) venu en MX-5
me propose une session tour en passager. Comparée au Speedster propulsion à moteur central et empattement court, la MX-5 est complètement différente dans sa conception avec sa propulsion à moteur avant et un empattement plus long. Cette auto semble avoir été conçue pour rouler à Ladoux. Pierre déclenche aisément et sans beaucoup de vitesse et conserve la glissade pendant toute la courbe avant d’enchaîner la suivante sans pause. Et tout ça coolos d’une main. Un vrai régal tout en douceur. Il y a bien sûr quelques ratés mais le taux d’échec est faible … Il vient à Ladoux plusieurs fois par an depuis plusieurs années. La pratique paye, Bravo l’artiste ! (dixit Petitrenaud) .
Bon, il ne faut pas laisser refroidir … J’y retourne avec OR_007 comme instructeur, ce n’est pas rien. Comme je ne glisse pas, OR a tout loisir de prendre des clichés de Casimir qui nous régale de ses travers comme un petit cochon
Nouvelle séance de coaching « Prends de la vitesse, garde ta vitesse … attends, attends … lâche maintenant … Il faut contre-braquer aussi ». Et nous repartons pour quelques tours et quelques glisses mieux déclenchées et plus ou moins bien récupérées mais ça va mieux sauf quand je remets les gaz avant que l’auto soit stabilisée donc tête à queue et gazonnage violent. Le truc vient, je le sens et j’en tape de joie sur le volant. Je dépose OR et je fais une pause avant de repartir en solo.
Je roule seul et sans coach … Premier constat, l’auto ne décroche pas donc pas assez de vitesse. Je m’applique à rentrer dans la courbe suivante (le long gauche avant la grimpette) à 70 et je lâche les gaz … L’auto décroche et comme ce virage est très long j’ai beaucoup de place pour batailler avec le volant et remettre l’auto en ligne avant d’accélérer. Youpii ! C’est moi qu’a fait ça
Et je continue avec plus ou moins de bonheur mais c’est une bonne session. Les loupés sont moins nombreux et les sorties de piste moins violentes. Ca y est, je m’amuse et même une mise à l’équerre en butée rattrapée en revanche je ne parviens pas à prolonger la glisse.
Pause déjeuner au Grill Le Liberty : Grosse salade « Liberty » et un tonneau de flotte !
De retour au circuit je monte avec Casimir dans la Cat’ pour faire le court trajet jusqu’au tarmac de la piste aux glissades. Heu … Aurais tu quelque chose pour écoper le baquet ? Je n’avais pas prévu de faire du dériveur cet après-midi
Et je renfile le casque et les gants pour retourner jouer. Et là … Merdum et merdum … finie la rigolade. En vrac à chaque courbe. Je suis tout brouillon … Bon, avoir assez de vitesse= OK, me rappeler les points où Beedee et OR_07 me faisaient décrocher l’auto= OK et … ça part en tête à queue violent. Je repars et je merdouille de plus en plus. Les sorties sont très violentes. Après 5 ou 6 tours de gazonnage, je ne m’amuse plus. De moins en moins de vitesse donc décrochages ratés, je rentre faire une pause pensif et un peu dégouté. Je ne comprends pas
J’y retourne en pensant que ça va revenir aussi bon qu’en fin de matinée. Et je retourne gazonner pendant que Lucky, qui nous a rejoint en début d’après-midi, me tourne autour en faisant de bonnes glissades.
Je suis tout pensif sur le tarmac quand Beedee vient à ma rencontre « Ca n’a pas l’air d’aller. Je te regarde rouler, tu vas doucement et tu ne glisses plus … Viens, je monte avec toi pour voir ce qui ne va pas. »
On the piste again ! Premier droit après la ligne droite, je fais décrocher l’auto et je colle un coup de gaz façon Need for Speed sur la Playstation et violent tête à queue. . « Hey, pourquoi tu as remis les gaz ? Fais comme ce matin, rattrapes l’auto au volant « . Je refais le coup des gaz deux ou trois fois encore avant de mettre mon pied droit dans ma poche. Après deux tours à réapprendre les gestes du matin ça commence à revenir et la confiance et l’amusement bien sûr. Merci Beedee pour ton sauvetage.
Je me suis bien amusé le matin, j’ai ruiné mon après-midi en ayant tout oublié après avoir mangé une grosse salade qui rend fou et j’ai fait à nouveau quelques bons tours amusants quand la piste fermait. Je reste donc insatisfait, frustré avec une énorme envie de remettre ça l’an prochain.
Merci aux instructeurs de MySpeedster pour leur patience et leur gentillesse et à tous les méchants qui ont rapidement publié cette sortie sur le forum. J’ai découvert quelque chose de nouveau, essessivement addictif ou comment s’amuser sans se faire mal. J’ai un an devant moi pour me repasser vos instructions en pensée le soir avant de m’endormir