Speedster turbo / KTM-XBow

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Speedster turbo / KTM-XBow

Messagepar Genitro » Mer Oct 23, 2013 11:54 pm

Bonjour a tous, j'espère que je suis sur la bonne section pour cette demande de renseignement.

Voila j'ai pas mal de temps roulé dans une auto francaise traction légère préparée (180cv autobloquant) mais je désire "évoluer" vers une auto gardant quelque part le même esprit.

La base du changement serait de passer de la traction a la propulsion avec le critère primordiale du plaisir de conduite avec une auto assez légère et avec un fort potentiel d'évolution moteur et chassis tout en gardant une très bonne fiabilité.

Je me suis en premier lieu intéressé un peu au lotus mais souhaitant garder le volant du bon coté je me suis apercu que les tarifs piquaient assez sévèrement quand meme pour de l'occaz :shock:
Je me suis aussi intéresser a la s2000 mais j'avoue que je suis plus dans l'optique light is right avec le plaisir de pilotage qui compenserait les vitres manuels :D

Puis j'ai pris connaissance de l'existance du modèle qui fut a l'origine de ce forum, alors je n'ai acquis qu'une connaisance sommaire de la voiture.
Mais en gros un chassis de lotus elise s2 avec une mécanique opel et surtout j'ai l'impression un tarif bien inférieure en occasion a une lotus similaire.

Dans ma vision je n'apporte aucune importance a l'image d'une marque et la speedster dégage quelque chose d'aussi sympathique qu'une elise s2. J'avoue que l'élise s1 j'ai un peu de mal avec l'esthétique.
Alors si c'est principalement une histoire de marque et de stylisme entre une s2 et un speedster. Je me dis que je ferais mieux de partir sur un speedy moins cher et avec une mécanique opel bien distribué
Mais je peu me tromper , vous me direz si c'est le cas.

Maintenant après vous avoir exposé mes besoins et mes attentes, si vous pouviez m'éclairer sur certain points cela m'éviterait un long travail de recherche sur l'ensemble du forum (que j'aurai la curiosité de visiter sur du plus long terme néanmoins ).

J'avais dans l'idée de partir sur un speedster atmo (tarif plus réduit, plus simple comme première propulsion, plus léger etc).
Est ce que ce moteur a un bon potentiel d'évolution , gagne il pas mal a etre libérer (ligne collecteur admi voir de bon aac plus tard avec une bonne carto) ? Combien peut on espérer avec ces pièces grosso modo ?

La boite est aussi un point sur lesquel j'aimerais avoir plus d'info , plus courte sur la modèle atmo (tant mieux) cette boite est elle réputée robuste ? Accepte elle un gain conséquant de puissance et surtout de couple sans trop faiblir (en vue d'un passage éventuel en suralimentation pour plus tard)
Je crois savoir que les lotus ont des soucies de boites et de cardans dès que la puissance monte un peu , si c'est un point qui ne touche pas autant le speedster ce n'est que mieux :)

Merci beaucoup a ceux qui liront mon post et je remercie davantage ceux qui pourront m'apporter des infos.
A bientot
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Messagepar Happy Speedy » Jeu Oct 24, 2013 12:05 am

Pas trop la bonne section mais bienvenue quand même :D :-><:

La boite, pas de soucis, elle encaisse en atmo, en turbo, en turbo reprog et aussi sur un atmo compressé ;)

Potentiel évolution en atmo, 170ch maxi en changeant le collecteur d'admission, les AAC et la ligne échappement avec collecteur.

Au delà, ça devient dur sans investir énormément.

Après, il faut greffer le compresseur qui va bien avec les performances qui vont bien mais aussi les aléas potentiels :jap:
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Messagepar Genitro » Jeu Oct 24, 2013 12:25 am

La boite c'est la meme entre le speedster turbo et atmo ? (mise a part qu'elle soit un peu + courte )
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Messagepar Happy Speedy » Jeu Oct 24, 2013 6:41 am

Même design on va dire :jap:
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Re: Speedster or not

Messagepar gege77 » Jeu Oct 24, 2013 10:18 am

Genitro a écrit:
La base du changement serait de passer de la traction a la propulsion avec le critère primordiale du plaisir de conduite avec une auto assez légère et avec un fort potentiel d'évolution moteur et chassis tout en gardant une très bonne fiabilité.



Pour faire simple à mes yeux il n'y a rien à comparer entre une traction légère et un speedy propulsion. Cette voiture est totalement différente et la seule façon de te faire une idée et de faire un essai.

Par contre pour peu que ta traction légère envoyait un peu tu vas je pense être un peu frustré par le caractère moteur de l'atmo.
Alors deux choix s'offrent à toi un turbo (avec reprog ou non) ou un atmo compressé.
Je ne qualifierais aucune des deux de "très fiable" mais il semble quand même que le turbo (surtout proche de l'origine) soit une voiture qui rencontre peu d'emmerde en tous cas moins qu'un SC ;)
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Messagepar Genitro » Jeu Oct 24, 2013 11:54 am

Meme en restant en atmo avec un speedy si j'arrive a 180cv , j'aurai un RPP proche de la saxo donc sa m'irait, sa serait fiable en terme de transmission et le plaisir de la propulsion.

Je serais plus a me pencher vers un atmo que je ferai évoluer vers un compresseur plus tard qu'un speedy turbo.
Car les prix ont l'air quand meme assez inférieures meme en comptant la prépa compresseur de ce que j'ai pu lire ici et je suis plus intéresser par le comportement d'un compresseur

Après reste a trouver un kit complet fiable .
Quand je parle fiabilité je parle montage propre, moteur bien régler sans risque de casse.
Après je suis conscient que sa exige un entretien plus rigoureux.

Mais deja si on me confirme que niveau cardan , boite le speedster atmo n'a aucune faiblesse meme en passage en compresseur c'est une très très bonne chose :D
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Messagepar schlass » Jeu Oct 24, 2013 1:08 pm

le speedy, c'est la plus fiable des lotus... :jap:

bienvenue à toi :-><:
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Messagepar gege77 » Jeu Oct 24, 2013 1:50 pm

Genitro a écrit:Meme en restant en atmo avec un speedy si j'arrive a 180cv , j'aurai un RPP proche de la saxo donc sa m'irait, sa serait fiable en terme de transmission et le plaisir de la propulsion.

Je serais plus a me pencher vers un atmo que je ferai évoluer vers un compresseur plus tard qu'un speedy turbo.
Car les prix ont l'air quand meme assez inférieures meme en comptant la prépa compresseur de ce que j'ai pu lire ici et je suis plus intéresser par le comportement d'un compresseur

Après reste a trouver un kit complet fiable .
Quand je parle fiabilité je parle montage propre, moteur bien régler sans risque de casse.
Après je suis conscient que sa exige un entretien plus rigoureux.

Mais deja si on me confirme que niveau cardan , boite le speedster atmo n'a aucune faiblesse meme en passage en compresseur c'est une très très bonne chose :D


Les problèmes de fiabilité ne seront pas autour des organes même de la voiture (moteur/boite) mais pourraient être causés par les périphériques (capteurs et autres). Rien de grave en soit mais quand même loin de la fiabilité d'une sax (j'ai une 106s16).

Elle fait combien ta sax pour qu'il faille monter à 180ch en speedy pour avoir le même RPP? :voyons:

Après stock le moteur d'une s16 a beaucoup plus de caractère qu'un speedy atmo c'est pour ça que je te dis qu'il te faut un essai pour te faire une réelle idéee ;)
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Messagepar Genitro » Jeu Oct 24, 2013 2:25 pm

ben 180cv et vidé donc sa doit etre kif kif.

Après si c'est que des broutilles sa va.

Mais donc en soit il n'y a pas vraiment de maladie a proprement parlé sur ces auto ?

Je vais voir il y en a certain sur le forum du var , au moins monté a coté pour me faire une idée du moteur atmo.

Mais bon me connaissant j'aurais toujours envie de trafiquer donc sa restera pas stock longtemps
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Messagepar gege77 » Jeu Oct 24, 2013 2:28 pm

Avec ces voitures si tu veux trafiquer et avoir vraiment quelques chose qui marche soit t'y colle un compresseur soit tu bidouille le turbo.
Préparer un moteur atmo ça te demandera beaucoup d'argent pour un résultat loin de ce que l'on peut avoir avec un turbo/CS
Dernière édition par gege77 le Jeu Oct 24, 2013 3:04 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Genitro » Jeu Oct 24, 2013 2:32 pm

Je me doute, je compte pas refaire comme avec la saxo , la au moins le chassis pourra supporter de manière équilibré une sural donc dès que je voudrais plus je m'orienterais vers l'option compresseur.

Mais dans l'immédiat je recherche surtout une petite prop légère pas trop chère avec ce potentiel d'évo pour plus tard
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Messagepar cali » Jeu Oct 24, 2013 6:07 pm

Vue l'investissement sur un atmo pour monter a 180ch. Autant partir sur un turbo sa reviendra au même prix.
Et les turbo sont plus facile a évoluer niveau moteur. Une simple reprog a 450€ et tu sort déjà 230ch et 380nm pour un peine plus de 900kg
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Messagepar Genitro » Jeu Oct 24, 2013 6:52 pm

On m'a déconseiller le speedster turbo car niveau comportement c'est pas terrible , moteur qui n'aime pas prendre les tours , arrivé un peu brutal de la puissance.
Pas forcément très efficace sur piste
Je préfererais un atmo plus léger avec boite plus courte et avec un kit compresseur possible pour le meme prix voir moins cher.
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Messagepar coyotte » Jeu Oct 24, 2013 7:13 pm

cali a écrit:Vue l'investissement sur un atmo pour monter a 180ch. Autant partir sur un turbo sa reviendra au même prix.
Et les turbo sont plus facile a évoluer niveau moteur. Une simple reprog a 450€ et tu sort déjà 230ch et 380nm pour un peine plus de 900kg


complètement d accord !
essaye un atmo , essaye un turbo et fait toi ta propre idée ... :-><:
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Messagepar Puff92 » Jeu Oct 24, 2013 7:56 pm

Genitro a écrit:On m'a déconseiller le speedster turbo car niveau comportement c'est pas terrible , moteur qui n'aime pas prendre les tours , arrivé un peu brutal de la puissance.
Pas forcément très efficace sur piste ...

Surtout les bleus et les lunaires :areuh:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
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Messagepar schlass » Jeu Oct 24, 2013 8:05 pm

pour le comportement du turbo, ça dépend de la carto, mais dans tous les cas, tu as un petit lag (qui peut etre très réduit)
l'atmo stock non plus n'aime pas prendre des tours, passer 5500tr/min, ça ne sert plus à rien de pousser...
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Messagepar Gaël » Sam Oct 26, 2013 10:44 am

et bienvenue :-><:

Je parle de ce que je connais :
Speedy SC : boite indestructible ( avec le SC tu chercheras souvent la 6eme.. ), aucun problèmes après un montage soigné...

Très bonnes performances et comportement idéal sur piste...

Moins de sensations de poussées qu'un turbo reprog, mais pas de problèmes de dosage des gaz pour la motricité...

Bonnes recherches.
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
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Messagepar Genitro » Sam Oct 26, 2013 10:50 am

C'est ce que je recherche ayant pour intention d'aller pas mal sur circuit.

Après je suis en train de me taper les 250 pages sur ces histoire de montage compresseur.
J'en suis a la moitié et pour l'instant j'ai pas encore vu d'adresse de montage super fiable j'ai l'impression surtout que je serais dans le sud est de la france.

Le top serait de trouver un speedy compressor montage nickel en occaz mais alors sa ...
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Messagepar ninja » Sam Oct 26, 2013 11:08 am

Genitro a écrit:C'est ce que je recherche ayant pour intention d'aller pas mal sur circuit.

Après je suis en train de me taper les 250 pages sur ces histoire de montage compresseur.
J'en suis a la moitié et pour l'instant j'ai pas encore vu d'adresse de montage super fiable j'ai l'impression surtout que je serais dans le sud est de la france.

Le top serait de trouver un speedy compressor montage nickel en occaz mais alors sa ...


:-><: Genitro

Va voir mon site ; Speedster SC dispo sous 15 jours quand tu veux ;)
www.sc42.net : spécialiste Speedster/Lotus, pièces et véhicules
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Messagepar Saez-Soupapes » Sam Oct 26, 2013 2:35 pm

Bienvenu Genitro, je penses que tu fais le bon choix en optant pour un SC (même si c'est dans un second temps) si tu vas sur piste pour ne pas enfiler des perles.

D'origine c'est une auto fiable mais elle a d'autres défauts (heureusement facilement corrigeable), comme par exemple l'abs qui est catastrophique, le train avant sous vireur a mourrir, l'étanchéité des feux ou encore le bruit du moteur juste ridicule.


Je n'ai jamais eu a me plaindre de lag sur mon turbo, mais c'est vrais que l'arrivée brutal de puissance demande dans certaine conditions un certain doigté du pied droit.
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Messagepar Genitro » Sam Oct 26, 2013 3:27 pm

Je te remercie pour ces informations précieuses , je suppose que le train avant peut devenir moins castrateur avec des roues en 16 avec semi slicks et revoir un peu la géo si besoin, virer l abs était aussi un souhait de toute manière :)
Pour les feux sa va que je suis dans le sud et qu'il pleut rarement :D
Bon me reste plus qu'à vendre ma traction et guetter laffaire du siècle lol
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Messagepar Armand » Sam Oct 26, 2013 9:14 pm

c'est surtout les suspension et la géo qui la rend sous vireuse, j'ai déja vu des resultant tres tres convaincant avec des pneus neuf des nitrons et une bonne géo sur le speedy de guitou (en vente en ce moment, le rouge).
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Messagepar Mariano69id » Sam Oct 26, 2013 10:25 pm

Salut,

JEtais dans un raisonnement tres proche du tiens il y a pas longtemps, jusqua ce que.. .... J achete un speedster.

Pour avoir eu et conduit den caisses plus puissantes, avant de vraiment parler de puissance, tu as deja bien a faire en profitant et apprenant du comportement!

D'un point de vue prepa, va voir le topic de kanary, pour 1000€ tu te retrouve avec un moteur plus rageur, je pense que ca doit etre une bonne solution, personnellement je pars la dessus.

Et si tu veux sais que tu veux plus de cv dea au moment de l'achat, pars sur un turbo...
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Messagepar Gaël » Lun Oct 28, 2013 10:37 am

Tout dépend de ton niveau de pilotage: avec un atmo bien préparé, tu risque d'être vite au bout si tu as déjà de bonnes notions de pilotage.


Le mieux serait de monter en sac de sable avec un bon conducteur dans chaque version avant de faire ton choix !
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Messagepar Genitro » Lun Oct 28, 2013 11:24 am

Ouai je vais essayer de trouver dès que je retourne dans le var.

Après pour le montage compresseur j'ai enfin finis le post de 12 pages et non sans mal celui de 250 :fight:.

Bon donc HITEC et REGELIN m'ont donc pas forcément inspiré confiance ...

Des gens connaissent ou roule avec le montage proposé par Ninja ?

Si j'ai bien compris on peut arriver a une gestion correcte sans passer par du programmable le boitier d'origine permet suffisamment de modifications ?

Des gens ont adopté la carto a l'e85 ? ( y a moyen de gagner des watt avec plus d'avance)

Parceque si c'est le cas moi je connais un vrai pro qui fait du sur mesure a Alès, bien loin de tout ces reprogrammateurs ( qui se contente d'injecter des fichiers deja tout fait)
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Messagepar adrien 74 » Lun Oct 28, 2013 1:21 pm

:-><:


Bienvenue.
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Messagepar WqTcHq-St » Lun Oct 28, 2013 2:21 pm

Genitro a écrit:Ouai je vais essayer de trouver dès que je retourne dans le var.

Après pour le montage compresseur j'ai enfin finis le post de 12 pages et non sans mal celui de 250 :fight:.

Bon donc HITEC et REGELIN m'ont donc pas forcément inspiré confiance ...

Des gens connaissent ou roule avec le montage proposé par Ninja ?

Si j'ai bien compris on peut arriver a une gestion correcte sans passer par du programmable le boitier d'origine permet suffisamment de modifications ?

Des gens ont adopté la carto a l'e85 ? ( y a moyen de gagner des watt avec plus d'avance)

Parceque si c'est le cas moi je connais un vrai pro qui fait du sur mesure a Alès, bien loin de tout ces reprogrammateurs ( qui se contente d'injecter des fichiers deja tout fait)


C'est qui que tu connais sur Ales? :voyons:
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Messagepar Genitro » Lun Oct 28, 2013 2:39 pm

Un mec au pole mécanique avec un banc d'essai.

Je sais pas s'il travaille toujours et s'il peut toucher au boitier des speedster par contre
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Messagepar Wolverine » Lun Oct 28, 2013 3:22 pm

Bienvenue :-><:
Moi suis possesseur d'un turbo et franchement je trouve que c'est le top !
Du couple, de la réactivité et pas intempestive, que du bonheur...
Une utilisation peu couteuse, des pièces à foison sur les sites dédiés, un entretien supportable en tarif....
Et encore des possibilités énormes d'upgrade pour en faire une bête de course.
Perso pas mon truc, moi je ne suis pas pistard dans l'âme.
Juste le plaisir, en atmo comme en turbo, d'avoir une auto atypique et qui fait tourner les têtes :D :D
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Messagepar blacksrookie » Ven Nov 01, 2013 12:55 pm

Puff92 a écrit:
Genitro a écrit:On m'a déconseiller le speedster turbo car niveau comportement c'est pas terrible , moteur qui n'aime pas prendre les tours , arrivé un peu brutal de la puissance.
Pas forcément très efficace sur piste ...

Surtout les bleus et les lunaires :areuh:

Taquin hein ?

Je ne suis pas sur qu'on t'ai bien conseillé :areuh:
Mais je ne peux rien dire, j'ai un lunaire :smoke:

Atmo +compresseur = budget de turbo. Un peu mieux sans doute en agrément moteur et perf., mais moins fiable (en général).

Soit le bienvenu ici :-><:
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