Hier, premier reprise du circuit et premier trackday avec l'Exige 410 ! :coeur:
Arrivée la veille chez un pote, avec qui j'ai passé une très bonne soirée en toute convivialité comme toujours, à base de charcuterie, de fromage, de pinard et de whisky
Mais pas trop quand même pour être en forme le lendemain ! Car oui, le lundi matin, il fallait se réveiller pour partir aux environ des 7h30 afin d'être sur le circuit entre 8h15 et 8h30. Une première pour moi à Prenois, et première également avec l'Exige. C'est pourquoi j'avais décidé de me prendre un coaching pour toute la journée, avec Guillaume, qui m'a rejoint vers 8h30 également.
A l'arrivée, pas grand chose à faire de mon côté, Prenois faisant faire un briefing en ligne en amont et l'organisateur proposant de faire toutes les démarches également en anticipation. Plus qu'à récupérer une petite enveloppe avec tout le nécessaire : stickers de numéro de bagnole, bracelets pilote et briefing, queques instructions et basta. Juste à visser l'anneau de romarquage, virer les affaire pouvant volant dans l'habitacle, et voilà !
Il est alors rapidement 9h00, et un rapide rappel des règles est fait. Journée Circuit maintien un sérieux comme je l'avais observé il y a quelques années avec la MK à l'époque, et plus tard également avec différentes sportives. C'est bien et rassurant, car il y a du beau monde, avec une population dominée par Porsche, dont une bonne partie de GT3. J'y trouverai également d'autres Lotus (Exige 350 et Exige S), quelques Alpine dont 2 ou 3 A110R, etc. A noter également un missile sol-sol (KTM X-Bow R slické il me semble) et quelques gros calibres (991 GT3 slickée notamment)
9h15, feu. Casque, gants, harnais, c'est parti !
Il m'aura fallu 2-3 sessions pour bien apprendre le tracé, dont le relief important et les virages en aveugles qu'il comporte n'aident pas à la mémorisation. Guillaume m'aide à le retenir et commence à me distiller son conseil, avec les meilleures trajectoires.
Milieu de matinée, ça commence à rentrer et le rythme hausse progressivement. Je redécouvre ma 410, dans un environnement qui lui sied à merveille. Le circuit est très rapide, avec de longues courbes bien rapides, beaucoup de relief comme je le disais, et une loooonngue ligne droite
Le Double Droite de Villeroy m'a permis à plusieurs reprises de tester le grip latéral de la Lotus, est il n'est pas décevant ! Enfin... ça, c'est jusqu'à ce qu'on se mette à suivre une 991 GT3
Lors d'une session, j'ai pu effectivement rattraper à un moment une GT3 à l'issue de la Courbe de Pouas, et l'ai suivi tout le long de la ligne droite jusqu'au point de freinage, à environ 250km/h compteur. On s'engage tous les deux dans ce premier long droit, et là... bah pas moyen. J'étais au max des capacités, mais il a dû passer environ 15km/h plus vite je dirais. Ca s'est vérifié ensuite au niveau du vibreur (à ne pas prendre) qui entame le S des Sablières : la GT3 peut passer à fond, avec l'Exige t'es obligé de mettre un petit coup de frein. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le coach
C'est là qu'on voit l'avancée technologique de Porsche et que tu as l'impression de conduire une antiquité à bord de l'Exige
Guillaume avait noté également le fait que mes Cup 2 étaient assez âgés : 4 ans à l'avant et 6 ans à l'arrière. Ca n'aide pas.
Arrivée au Gauche de la bretelle, un bon freinage en pente, avant de se lancer sur une petite ligne droite qui mène à la Parabolique. Celle-là n'est pas simple à prendre, car arrivé en haut, il y a comme dit Guillaume la "Porscherie" : un mur où beaucoup de Porsche viennent de vautrer. La deuxième partie du virage est en montée assez importante et en reprenant progressivement les gaz, pour peu que la trajectoire ne soit pas bien prise et que le conducteur soit un peu trop optimiste, on a vite fait de faire partir l'arrière et foncer dans le mur...
Petite montée en aveugle, qui précède le double gauche de la bretelle assez jouissif, se prenant comme un seul virage. Le virage de la Combe, lui aussi en aveugle, est assez piégeur car il faut bien freiner avant d'être en haut de la bosse, sous peine de se retrouver dans l'herbe et se planter inévitablement dans le mur qui est proche et en pente. On finit par la Courbe de la Pouas, mon virage préféré qui, s'il est bien pris est à la fois tellement flipant et jouissif !
L'Exige s'est montrée vraiment top. Direction géniale, freinage sans souci (faudra quand même que je fasse mettre à minima du RBF 600), un pédalier qui finalement permet le talon pointe, une sonorité ennivrante mais qui n'a pas posé de souci contrairement à pas mal d'autres cette journée-là, pas de souci mécanique... et des sensations à gogo ! Elle requiert par contre, comme indiqué par certains pilotes et confirmé par Guillaume, un pilotage très fin et très propre car elle ne laisse rien passer. Elle est saine, mais n'aide pas contrairement à une Porsche. Je pense avoir vraiment beaucoup appris sur elle cette journée.
Comme indiqué, on voit par contre qu'elle ne fait pas le poids technologiquement par rapport à une 991 GT3 et a fortiori à une 992 GT3 avec ses 4 roues directrices par exemple. A 250km/h en bout de ligne droite, ça bouge un peu au freinage, tandis que selon Guillaume c'est parfaitement stable à bord d'une GT3. Ce n'est pas une critique envers l'Anglaise, je l'ai adorée, mais je comprends nettement mieux maintenant l'écart entre les deux.
Excellente journée donc, bien qu'il y a eu pas mal de drapeaux rouges et noirs (une casse moteur sur une GR68, une R8 V10 qui a paumé son aileron, des petites pannes mécaniques, etc.). Journée Circuit a comme toujours été très sérieux et le comportement de chacun en piste fut très courtois.
Prochaine grosse étape, le Bugatti tout début juillet !