Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday

Messagepar Epicure » Ven Jan 10, 2014 11:37 am

Hello,

Petit passage obligé mais avec plaisir par la case présentation pour moi. J'ai donc la vingtaine, habite en région parisienne, et suis un passionné de sports mécaniques que je concrétise surtout par des track days. Après l'acquisition de ma Z4 3.0i pack M, j'ai eu effectivement eu envie de rouler sur piste avec ma propre auto pour la première fois (j'en avais fait plusieurs fois dans le passé mais jamais avec mon véhicule).

Comme je le pensais, je suis tombé addict et en fais depuis une fois par mois. Il a donc fallu optimiser un peu le petit roadster :
  • Silentbloc PowerFlex avant et arrière
  • Amortisseurs Bilstein B8
  • Ressort M-tech
  • Durites aviation Goodridge
  • Liquide de frein RBF600
  • Filtre à air sport
  • Silencieux Eisenmann sport (ça c'est juste pour le plaisir des oreilles :mrgreen: )
  • Kit gros freins XYZ 6 pistons 355x32mm + plaquettes carbone/céramique


Image


Malgré un poids assez contenu de 1.300kg, je me rends compte que le circuit n'est pas le terrain de prédilection du Z4, même optimisé, surtout en raison de son coût de roulage assez élevé. J'étudie donc de plus en plus l'hypothèse de passer en low flyer, et hésite entre l'Elise 111R et la Speedster Turbo.

Je m'inscris donc sur votre forum pour glaner quelques informations sur le sujet, en partager, et faire des rencontres entre passionnés, sur piste ou sur route :jap:
Dernière édition par Epicure le Mar Avr 09, 2024 4:47 pm, édité 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Messagepar schlass » Ven Jan 10, 2014 11:52 am

bienvenue :areuh:

bonne recherche :jap:

qu'est ce qui te ferait craquer pour l'un ou l'autre des 2 modèles?
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar kiljoa » Ven Jan 10, 2014 11:54 am

Salut :-><:

Sympa ton aimant a gonzesse..... :rhoo:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
kiljoa
 
Messages: 8759
Inscription: Ven Déc 14, 2007 8:44 am
Localisation: + au pays du BON vin et de la moutard +

Messagepar Zing » Ven Jan 10, 2014 11:56 am

Belle présentation :jap:



Welcome :-><:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49317
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar Happy Speedy » Ven Jan 10, 2014 11:57 am

Welcome :-><:

Tu peux contacter Extremex sur le forum, il a eu un Z avant le speedy et il est reparti sur un Z4M après :jap:

Mais bon, c'est une chochotte qui a besoin de confort :D :areuh:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar bibi46 » Ven Jan 10, 2014 12:00 pm

kiljoa a écrit:Salut :-><:

Sympa ton aimant a gonzesse..... :rhoo:


C'est d'actualité :D
Bienvenue
http://mistral-racing.com/

Speedy Turbo Stage 3 Courtenay Sport
Avatar de l’utilisateur
bibi46
 
Messages: 1840
Inscription: Lun Mai 04, 2009 2:54 pm
Localisation: Saint-Tropez

Messagepar Happy Speedy » Ven Jan 10, 2014 12:00 pm

Dans tous les cas, un chassis 111 te transportera dans une autre dimension ;)

Après, 111R ou turbo, c'est 2 comportement très différent...

La 111R a besoin de se faire tirer dedans tout le temps :tiens:
Le turbo a plus de couple donc pas la peine de lui mettre tout le temps cher pour avancer

111R / turbo stock, perf similaire
111R / turbo prépa, un canyon :D
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar kiljoa » Ven Jan 10, 2014 12:01 pm

:OO:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
kiljoa
 
Messages: 8759
Inscription: Ven Déc 14, 2007 8:44 am
Localisation: + au pays du BON vin et de la moutard +

Messagepar CaptainBigleux » Ven Jan 10, 2014 12:42 pm

Happy Speedy a écrit:Welcome :-><:

Tu peux contacter Extremex sur le forum, il a eu un Z avant le speedy et il est reparti sur un Z4M après :jap:

Mais bon, c'est une chochotte qui a besoin de confort :D :areuh:


une vraie tarlouze même tu veux dire!



Sinon pour la question de départ c'est un choix qui dépendra de tes préférences, pas de réponse universelle.
Le speedy turbal préparé sera incontestablement plus performant sur piste.
Après une 111R un peu affutée c'est sympa aussi, caractère moteur plus communicatif, feeling... et puis le look et le blason si c'est un critère.
Il faut vraiment que tu essaies les 2 et tu seras fixé.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18206
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar Kokigna » Ven Jan 10, 2014 12:49 pm

Bienvenue :-><:
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar Epicure » Ven Jan 10, 2014 12:54 pm

Forum bien vivant et accueillant, c'est cool :Ken:

Je crois connaître Extremex (de pseudo je veux dire), je crois qu'il est sur le Club Z4 France.

Pour répondre à votre question je dirais sans avoir essayé pour le moment :

Elise 111R
:love: Bouille craquante, moteur explosif à haut régime, badge Lotus, intérieur alcantara sympa
:evil: Manque de couple ?

Speedster Turbo
:love: Possibilité d'upgrading, cote moins élevée, coffre plus grand pour partir en WE
:evil: Moteur moins vivant ?


Sinon le 2.0 turbo est bien fiable ? Une utilisation piste sur circuit ne lui fait pas peur ? Ou a-t-il des faiblesses ? [/b]
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Messagepar Happy Speedy » Ven Jan 10, 2014 1:05 pm

Le Z20Let est plutôt très fiable pour une utilisation piste, comme le Z22 d'ailleurs :jap:

Rien à voir avec la 111R qui a quelques faiblesses d'ACC et dont la boîte est plutot faiblarde (encore que sans compresseur ça va encore).

Beaucoup ici n'ont plus la config stock sur leur turbo et sans trop m'avancer, si tu t'arrêtes au stage 3, il n'y a pas vraiment eu de casse jusqu'à ce jour :jap:

Après, c'est comme tout, faire de la piste induit un budget entretien plus important mais ça reste la vidange des fluides, changement filtre, plaquettes etc...
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Epicure » Ven Jan 10, 2014 1:09 pm

Excellente nouvelle, merci :jap:

Par contre, à l'inverse de l'Elise, j'ai l'impression qu'il existe beaucoup moins de pièces de personnalisation esthétique type lame avant ou éléments intérieurs en carbone, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Messagepar Happy Speedy » Ven Jan 10, 2014 1:12 pm

Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar extremex » Ven Jan 10, 2014 1:18 pm

Happy Speedy a écrit:Welcome :-><:

Tu peux contacter Extremex sur le forum, il a eu un Z avant le speedy et il est reparti sur un Z4M après :jap:

Mais bon, c'est une chochotte qui a besoin de confort :D :areuh:


:evil: :batard:

Ca suffit oui !!
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Messagepar Happy Speedy » Ven Jan 10, 2014 1:22 pm

:smack:

Pourtant, c'est après un essai en SDS dans le mien que tu as été convaincu :OO:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar extremex » Ven Jan 10, 2014 1:30 pm

Epicure a écrit:Forum bien vivant et accueillant, c'est cool :Ken:

Je crois connaître Extremex (de pseudo je veux dire), je crois qu'il est sur le Club Z4 France.

Pour répondre à votre question je dirais sans avoir essayé pour le moment :

Elise 111R
:love: Bouille craquante, moteur explosif à haut régime, badge Lotus, intérieur alcantara sympa
:evil: Manque de couple ?

Speedster Turbo
:love: Possibilité d'upgrading, cote moins élevée, coffre plus grand pour partir en WE
:evil: Moteur moins vivant ?


Sinon le 2.0 turbo est bien fiable ? Une utilisation piste sur circuit ne lui fait pas peur ? Ou a-t-il des faiblesses ? [/b]


Salut Epicure,

Après ton Z4, partir sur une 111R est peut-être pas une très bonne idée, car tu es habitué aux moteurs ronds et coupleux...

Et le Speedy Turbo te laisse la possibilité d'aller très loin au niveau des perfs (prépas fiables jusque 270 cv et 45 Mkg), donc bien violent...

Après, tout dépend de l'usage de ton Z4, et c'est pour cela que j'ai revendu mon Turbo, pour me reprendre un Z4M (après 1 3.0 et 2 3.0 SI)... Je ne sais pas si tu as déjà testé ces autos, mais pour faire de la route ou partir en WE et vacances, c'est vraiment pas agréable....

Tu as beaucoup de bruit d'air, très peu de rangements intérieurs, pas de clim (sauf 111R, dispo en option), petit coffre où tu joues tout le temps aux legos, sono pourrie, pas agréable ni sécurisant à rouler sous la flotte, éclaire mal la nuit....

Ces autos sont faites pour arsouiller uniquement, le WE entre potes, sur petites routes et sur piste...

Et avec mes 15000 kms annuels, le Speedy Turbo m'a vite saoulé.... et j'ai réduit mon km annuel à 10 000 kms, et les longs trajets / WE n'étaient pas agréables...

Sauf en mode attaque, là c'est un régal absolu !

Et va falloir oublier la fiabilité du Z4, sur ces autos, tu as souvent pleins de bricoles à faire, mieux vaut savoir bricoler.
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Messagepar extremex » Ven Jan 10, 2014 1:31 pm

Happy Speedy a écrit::smack:

Pourtant, c'est après un essai en SDS dans le mien que tu as été convaincu :OO:


Tu m'étonnes.... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Messagepar sheryo » Ven Jan 10, 2014 1:42 pm

Bienvenue :-><:
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
Avatar de l’utilisateur
sheryo
 
Messages: 4919
Inscription: Lun Mai 03, 2010 9:55 pm
Localisation: +76 rouen

Messagepar gege77 » Ven Jan 10, 2014 2:09 pm

Si c'est principalement de la piste et que tu t'en fout des coups de pied au cul je dirais elise S1.
Si tu aime que ça pousse et que t'aime aussi un peu te balader sur route je dirais Speedy turbo.
Si tu fais beaucoup de bornes je dirais garde ton z4.


Perso je vois pas l'intérêt d'une 111R, c'est lourd comme un Speedy et le moteur prend des tours certe mais ne pousse pas vraiment :-/
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar Epicure » Ven Jan 10, 2014 2:28 pm

L'usage sera surtout balade "dynamique" le WE et surtout usage piste mensuellement car je compte prendre un daily un peu sympa pour faire de la route à côté histoire d'avoir un minimum de confort et de rangement pour aller au boulot et pour les longs trajets.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Messagepar schlass » Ven Jan 10, 2014 2:30 pm

dans ce cas là fonce.
de mon point de vue, c'est en 2eme (ou 3eme) voiture que le speedy s'apprecie le plus.

si tu t'en sert ts les jours, en plus de ne pas être vraiment agréable ni sécurisant, tu risque de te lasser + vite (surtout au niveau des watts)
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar gege77 » Ven Jan 10, 2014 2:36 pm

Une fois par mois c'est beaucoup voir énorme!
En light:
Speedy turbo: couts de roulage importants, des petits tracas à résoudre de temps en temps, moteur qui pousse un truc de dingue, comportant pas forcément idéal sur piste.
Elise S1: couts de roulage moindre, aussi des tracas à résoudre mais à voir comment l'auto a été fiabilisé si tu veux pas de grosses pannes, rapport poids/puissance très correct donc perf très bonnes meme si bien en dessous du speedy turbo, comportement hyper sympa sur piste (mieux que speedy)
Cat: Couts de roulage ridicules, aussi des petites pannes de merdes qui t'obligent à bidouiller souvent, vu le faible poids de très bonnes perf, un comportement de malade sur piste et des chronos que tu n'atteindra jamais avec aucune autre voiture peu importe sa puissance.

Perso si tu fais genre au moins 7 sorties par an moi je partirais sur une S1 ou une cat (pour les perf et le cout de roulage) mais il faut savoir que c'est des voitures qu'il faut bichonner.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar Epicure » Ven Jan 10, 2014 2:43 pm

Une fois par mois c'est ce que je fais actuellement avec ma Z. Je la bichonne et elle est suivie très régulièrement par un spécialiste BMW.

Tu dis que les coûts de roulage sont importants sur une speedster turbo ? Car c'est vrai qu'à la base je pensais prendre une caterham ou une westfield mais je pense qu'elles sont vraiment trop exclusives : dès qu'il menace de pleuvoir impossible, pas moyen de rouler quand il fait trop chaud ou vraiment froid, impossible de faire une balade tranquillement sans que ça ne devienne une expédition, zéro coffre... J'ai pu lire pas mal de témoignages de proprio qui passaient à une Lotus S2 se rendant compte qu'ils n'utilisaient jamais leur seven-like.

J'espère quand même baisser significativement le coût de roulage par rapport à ma roadster :?
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Messagepar CaptainBigleux » Ven Jan 10, 2014 2:47 pm

extremex a écrit:Et avec mes 15000 kms annuels, le Speedy Turbo m'a vite saoulé.... et j'ai réduit mon km annuel à 10 000 kms, et les longs trajets / WE n'étaient pas agréables...


encore la preuve que tu es un gros gayzou !

Pour recentrer le débat :
- coffre : kif kif entre Elise et Speedy
- moteur : le problème c'est que tu es habitué à un super moulin qui sait tout faire. Du coup, comme le dit super tarlouze, niveau sensation moteur la 111R va te sembler super creuse, et le speedy va manquer de rage. Le mieux à mon goût c'est une elise SC ou exige S, mais c'est pas le même budget.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18206
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar gege77 » Ven Jan 10, 2014 2:52 pm

Oui je disais important comparé à une cat! Là ou des plaquettes de cat coutent 30 euros et ne s'usent jamais c'est 150 sur un speedy pour 5 sortie. Là ou un jeu train de pneus sur un speedy c'est 800 euros pour 5 sorties c'est deux fois moins sur une cat.
Franchement un speedy turbo n'est pas à l'aise du tout sous la flotte alors cat ou speedy s'ils prévoient de la pluie je ne vais pas sur piste.

Après si tes ballades ne se limitent pas à 50 bornes autour de chez toi mais quer tu comptes partir en week end avec c'est sur que la cat ça va être compliqué...

L'outil idéal pour moi n'existe pas chacun a ses qualités et ses défauts.
Cat: Piste +++
Ballade: ++ (pour le fun pas loin sinon - si c'est pour un week end et - pour la protection en cas de choc))
S1: Piste ++
Ballade ++
Speedy turbo: Piste ++ (si circuit roulant sinon + si très tortueux)
Ballade +++ (pour le moteur)

Mais tout ceci n'est que très subjectifs car je n'ai possédé qu'un speedy atmo et turbo donc ceux qui sont passés d'une machine à l'autre pourront mieux donner leur avis.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar Jona » Ven Jan 10, 2014 2:54 pm

Je connais des fous qui utilisent leurs cat sous la flotte et pour faire de l autoroute ! :OO:
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Messagepar Happy Speedy » Ven Jan 10, 2014 2:55 pm

Tu fais même la balnéo en même temps :jap: :II:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar schlass » Ven Jan 10, 2014 2:58 pm

c'est clair... mais ça n'empeche pas ces même possesseurs de cat de rechercher un plateau pour transporter leur engin (je parle de la voiture)
:areuh:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Epicure » Ven Jan 10, 2014 3:00 pm

Niveau coffre, la speedster, si mes informations sont justes, fait 200 litres, ce qui est déjà bien plus qu'une Elise qui a seulement 112 litres je crois. Je fais erreur ?

Pour les coûts de roulage, ça me parait plus clair du coup et c'est effectivement très raisonnable. Après avec une seven-like c'est sûr que c'est le top ;)

Pour le moteur, faut vraiment que je me fasse une idée en faisant un essai... Personne en possession d'un speedy turbo n'est en région parisienne par hasard ? :OO: Au pire, ce qui me rassure aussi c'est le fait de pouvoir l'upgrader quand il me faura plus. Pour se lasser de 260cv pour 930kg, faut quand même y aller :x
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Suivante

Retourner vers Je suis nouveau sur le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités