Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Epicure » Jeu Mar 16, 2023 2:48 pm

Retour d'expérience intéressant :jap:
J'ai essayé de tater le terrain pour le Mas du Clos au tél, mais ils n'ont pas trop su me dire. Je vais rappeler je pense, car effectivement entre ce qui est écrit et la tolérance le jour j, il y a parfois des écarts
Après sur les gros circuits, généralement pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar JCVD » Jeu Mar 16, 2023 3:04 pm

Je ne sais pas s'ils ont des systèmes qui enregistrent les valeurs de bruit en dynamique. Mais quoi qu'il en soit, comme ils sont déjà sur la sellette avec le voisinage suite à la réouverture, pas sûr que tu obtiennes une réponse précise... En même temps je vois l'évènement Ferrari qui a eu lieu, ça devait bien ronfler non ?

Après on peut argumenter que les voitures ont la boite à air et l'échappement d'origine, conformes à leur homologation route. C'est ce que j'avais dit aux Ecuyers, où l'organisation trouvait ma voiture bruyante par rapport à leur V6 350 de location.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8792
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar RS4ever » Jeu Mar 16, 2023 3:12 pm

JCVD a écrit:Sinon sur la carte grise c'est 91 dB à 3750 trs, dommage que ça ne soit pas la référence :mygod:

92 pour une 410.
(103 en dynamique à Mornay)
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
RS4ever
 
Messages: 2620
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:52 am
Localisation: Gironde

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Epicure » Jeu Mar 16, 2023 3:16 pm

JCVD a écrit:Je ne sais pas s'ils ont des systèmes qui enregistrent les valeurs de bruit en dynamique. Mais quoi qu'il en soit, comme ils sont déjà sur la sellette avec le voisinage suite à la réouverture, pas sûr que tu obtiennes une réponse précise... En même temps je vois l'évènement Ferrari qui a eu lieu, ça devait bien ronfler non ?

Après on peut argumenter que les voitures ont la boite à air et l'échappement d'origine, conformes à leur homologation route. C'est ce que j'avais dit aux Ecuyers, où l'organisation trouvait ma voiture bruyante par rapport à leur V6 350 de location.


La tolérance doit pas mal dépendre d'un cas de figure à l'autre... Un évènement sans grand impact pour le circuit ne représente pas une raison valable de faire l'objet d'un peu de laxisme. Un évènement Ferrari officiel par exemple, rattaché par conséquent au constructeur, dont les répercussions pour le circuit peuvent avoir des conséquences positives en termes de notoriété et donc de revenus, me semble très différent, avec un rapport risque/bénéfice bien plus favorable à une plus grande souplesse.

Sur le volet conformité vis à vis de l'homologation, je pense que ça ne tient pas. Le circuit étant un lieu privé, la comparaison ne me semble pas avoir de valeur justificative
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar rueda » Jeu Mar 16, 2023 3:19 pm

De ce que je sais, au Mas du clos, ils sont relativement tolérant avec la limite…

Après, combien elles font à 75% du régime en statique vos chignolles ?
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3568
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar RS4ever » Jeu Mar 16, 2023 3:26 pm

rueda a écrit:De ce que je sais, au Mas du clos, ils sont relativement tolérant avec la limite…
Après, combien elles font à 75% du régime en statique vos chignolles ?

102 à Haute Saintonge, mesurée par Julien BELTOISE himself, avec un sonomètre approuvé selon les standards FIM (les plus strictes).
Sans compter que, plus l'auto va pister (enfin, là où elle sera autorisée à rester en piste), plus la ligne va se libérer :mygod:
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
RS4ever
 
Messages: 2620
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:52 am
Localisation: Gironde

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar rueda » Jeu Mar 16, 2023 4:11 pm

Ouais, enfin, les mesures de Beltoise…

Il m’a mesuré à presque 100, là où tous les autres circuits (et j’en ai fait un paquet), ainsi que mon propre Dbmètre donnent tous 91 à 92…
Il m’a fait chier toute la journée, alors que ma caisse est plutôt silencieuse et que j'y ai mis de la bonne volonté. Je n'ai toujours pas compris, et plus trop envie d'y retourner à cause de ça.
Mais bon, c’est un autre débat.

102, il est possible que ça passe au MdC (j’en connais un qui est passé à 103…), mais malheureusement rien de garanti.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3568
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar RS4ever » Jeu Mar 16, 2023 4:16 pm

Je ne juge pas, je relate simplement des faits et mesures.
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
RS4ever
 
Messages: 2620
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:52 am
Localisation: Gironde

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar sebdavid » Jeu Mar 16, 2023 4:53 pm

gege77 a écrit:Dommage d'avoir une caisse de circuit qui se fait refuser l'entrée.


J'aime bien les bruits moteur moi aussi, mais effectivement pour une Exige, c'est vraiment dommage qu'elle soit trop bruyante pour faire certains circuits, surtout que souvent les plus exigeants (Mas du Clos, Charade) sont aussi parmi les plus sympas.
Les GT3 et GT3RS mettent souvent des silencieux supplémentaires pour faire du circuit (personnellement je ne comprends pas que d'origine il n'y ait pas un mode "silencieux" à utiliser même à plein régime sur des caisses faites pour le circuit). C'est moche mais ça fonctionne, ça existe peut-être pour les Exige?
Avatar de l’utilisateur
sebdavid
 
Messages: 506
Inscription: Mer Déc 29, 2021 12:49 am
Localisation: variable

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar JCVD » Jeu Mar 16, 2023 5:00 pm

il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8792
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Epicure » Jeu Mar 16, 2023 5:01 pm

J'ai regardé les options en db-eater, à ma connaissance les plus répandus ne font que diminuer d'environ 3db :lol:
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar RS4ever » Jeu Mar 16, 2023 5:03 pm

Epicure a écrit:J'ai regardé les options en db-eater, à ma connaissance les plus répandus ne font que diminuer d'environ 3db :lol:

Et Hethel proscrit formellement leur utilisation.
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
RS4ever
 
Messages: 2620
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:52 am
Localisation: Gironde

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar VP. » Jeu Mar 16, 2023 6:09 pm

JCVD a écrit:il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.

Une canette, du grillage et un cerflex du Bricomarché du coin et roule :OO:
- La lumière est à droite -
Avatar de l’utilisateur
VP.
Prout
 
Messages: 4392
Inscription: Mer Fév 10, 2016 7:44 pm
Localisation: Campagne foulousaine

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar rueda » Jeu Mar 16, 2023 6:54 pm

RS4ever a écrit:Je ne juge pas, je relate simplement des faits et mesures.

Pas de soucis, j'ai juste attrapé au vol l'opportunité de la discussion pour pouvoir râler un peu ! :D
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3568
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar FerruccioSV » Jeu Mar 16, 2023 7:01 pm

JCVD a écrit:Je ne sais pas s'ils ont des systèmes qui enregistrent les valeurs de bruit en dynamique. Mais quoi qu'il en soit, comme ils sont déjà sur la sellette avec le voisinage suite à la réouverture, pas sûr que tu obtiennes une réponse précise... En même temps je vois l'évènement Ferrari qui a eu lieu, ça devait bien ronfler non ?


D'après un des organisateurs avec qui je vais shooter cette année, le circuit à doit à quelques jours "sous dérogation" (comprendre open bar) et il est probable qu'ils aient grillé une cartouche avec ce week-end là. :jap:

Les trackdays vont s'enchainer tous les week-end maintenant, il va bientôt y avoir un bon retour d'expérience des utilisateurs sur cette notion de bruit.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar fleming » Jeu Mar 16, 2023 7:03 pm

Epicure a écrit:J'ai regardé les options en db-eater, à ma connaissance les plus répandus ne font que diminuer d'environ 3db :lol:


3db de moins = perception du bruit diviser par 2.
Speedster Turbo #4019
fleming
 
Messages: 74
Inscription: Mar Juin 29, 2021 9:05 am

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Epicure » Jeu Mar 16, 2023 7:11 pm

Certes, mais en partant de 105, ça fait quand même pas beaucoup, il en reste un paquet pour arriver aux 95 généralement demandés
Avatar de l’utilisateur
Epicure
 
Messages: 311
Inscription: Ven Jan 10, 2014 11:32 am
Localisation: Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar JCVD » Jeu Mar 16, 2023 9:46 pm

VP. a écrit:
JCVD a écrit:il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.

Une canette, du grillage et un cerflex du Bricomarché du coin et roule :OO:


Il y en a qui ont essayé, y zont eu des problèmes

FerruccioSV a écrit:
JCVD a écrit:Je ne sais pas s'ils ont des systèmes qui enregistrent les valeurs de bruit en dynamique. Mais quoi qu'il en soit, comme ils sont déjà sur la sellette avec le voisinage suite à la réouverture, pas sûr que tu obtiennes une réponse précise... En même temps je vois l'évènement Ferrari qui a eu lieu, ça devait bien ronfler non ?


D'après un des organisateurs avec qui je vais shooter cette année, le circuit à doit à quelques jours "sous dérogation" (comprendre open bar) et il est probable qu'ils aient grillé une cartouche avec ce week-end là. :jap:

Les trackdays vont s'enchainer tous les week-end maintenant, il va bientôt y avoir un bon retour d'expérience des utilisateurs sur cette notion de bruit.


ok merci pour l'info. Mais je ne doute pas que l'organisation de l'ISM a les poches suffisamment profondes pour acheter une des journées VIP full barouf :mygod:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8792
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar VX'er » Jeu Mar 16, 2023 11:09 pm

Sinon
Image

https://www.thelotusforums.com/forums/t ... ge-380410/

Enfin en partant de 105, ça le fera pas... :gurk:
.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar blacksrookie » Ven Mar 17, 2023 11:44 am

Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44759
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar JCVD » Ven Mar 17, 2023 12:37 pm

blacksrookie a écrit:Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?

JCVD a écrit:il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8792
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Zing » Ven Mar 17, 2023 12:38 pm

toute question trouve réponse sur ce forum :II: :D
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49314
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Puff92 » Ven Mar 17, 2023 2:01 pm

VX'er a écrit:Sinon
Image

https://www.thelotusforums.com/forums/t ... ge-380410/

Enfin en partant de 105, ça le fera pas... :gurk:
.

Bordel , l'épouvantail :rhoo:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58741
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar KoRhona » Ven Mar 17, 2023 2:23 pm

blacksrookie a écrit:Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?


La solution est simple, t'arrête de faire ton pauvre et tu roules uniquement sur des grands circuits :) le Mans, Spa ...
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
KoRhona
 
Messages: 7581
Inscription: Dim Nov 17, 2013 3:29 pm
Localisation: +Poulet de Bresse

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Casimir » Ven Mar 17, 2023 2:33 pm

KoRhona a écrit:
blacksrookie a écrit:Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?


La solution est simple, t'arrête de faire ton pauvre et tu roules uniquement sur des grands circuits :) le Mans, Spa ...

LeMans est assez restrictifsouvenir du brief pas hyper "funky" de Bruno Speedmonster l'année dernière.
Comme tu le dis, faut aller à Spa ou au Castellet ou à Nurb !
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34904
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Jona » Ven Mar 17, 2023 2:59 pm

KoRhona a écrit:
blacksrookie a écrit:Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?


La solution est simple, t'arrête de faire ton pauvre et tu roules uniquement sur des grands circuits :) le Mans, Spa ...


Pratique pour l'ism du coup 8)
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar Puff92 » Ven Mar 17, 2023 3:31 pm

Oui, subséquemment
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58741
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar blacksrookie » Ven Mar 17, 2023 3:54 pm

JCVD a écrit:
blacksrookie a écrit:Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?

JCVD a écrit:il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.


Justement ! Le fait qu’il y ait des pièces en aftermarket est une chose, mais est ce que ça marche, tient dans le temps et ne pose pas de pb moteur en est une autre :gurk:

D’où ma question nonobstant le message de JCVD :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44759
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar RS4ever » Ven Mar 17, 2023 4:10 pm

De mémoire, l’usine propose un silencieux spécial trackday (2500-3000€).
Et du coup, elle proscrit l’usage des db-killers.
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
RS4ever
 
Messages: 2620
Inscription: Jeu Mar 30, 2017 7:52 am
Localisation: Gironde

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Messagepar JCVD » Ven Mar 17, 2023 4:22 pm

blacksrookie a écrit:
JCVD a écrit:
blacksrookie a écrit:Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?

JCVD a écrit:il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.


Justement ! Le fait qu’il y ait des pièces en aftermarket est une chose, mais est ce que ça marche, tient dans le temps et ne pose pas de pb moteur en est une autre :gurk:

D’où ma question nonobstant le message de JCVD :D


During back-to-back testing on an Exige EX460 (460bhp), the silencer recorded drive-by sound level averages of appx 85dB at Brands Hatch, whilst the OEM silencer recorded 97dB (and was black flagged). All tests were carried out with exhaust hot and scrutinised by the MSVT monitors.

Static sound levels recorded were 93dB and 96dB, respectively. The EX460 spec Exige features less restrictive induction and manifold configuration, so standard cars produce even better results.

The sound level of the exhaust has not been achieved at the cost of power. Flowbench testing against OEM and other silencers during development, the silencer is proven to flow sufficiently well to deliver the full power of our EX460 kit.

The silencer does not feature any loose-packing type material, so does not require re-packing. It is a direct replacement rear silencer and works with any manifold and link pipe combination. The twin round tailpipes have a diameter of 85mm, and feature perforated internals and machined tips.

Developed and produced from scratch to our own specifications, using bespoke parts, by our industry-accredited UK-based exhaust manufacturer. This silencer has full E-type approval, and is road legal for use throughout Europe including Switzerland. As you can imagine we are quite proud of it!!

This silencer is now available for all vehicles with the Evora 400 type exhaust configuration - this includes Evora 400/410/430 and Exige 380/430 models. During static testing, the exhaust noise level was reduced from 103dB with the OEM exhaust to 93dB using the QT silencer.


https://www.hangar111.com/shop/lotus-ex ... haust.html


sinon le Lotus track (non homologué route, évidemment 8) )

Stationary:

72.5dB * (99.5dB at 5,250 revs) *

In driving:

76.5 dB at 3,000 revs *
84.6 dB at 5,000 revs *
87.3 dB at 6,000 revs *
86.65 dB at 6,800 revs *



*Please Note: The “track use only” exhaust should in most cases be suitable to use on UK circuits which have a static noise regulation of 105dB(A) and a dynamic noise regulation of 92 dB(A). Silencer dB(A) levels can also vary depending on how they are used and bed in from new.


https://www.komo-tec.com/en/lotus-exige ... uiet?c=884
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8792
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je suis nouveau sur le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marco74 et 13 invités