J’adore cette voiture !
C’est sans doute la millième fois que je dis cela, avec une banane d’enfer qui me barre le visage !
Quelques dizaines d’années après mes dernières "vraies" voitures j’avoue ne plus prendre aucun plaisir à rouler dans ces berlines mazout, silencieuse, confortables, électroniques et grises.
Ma 407 SW de fonction fait ses 35 000 km par an, et son coté Français familiale, un peu dynamique mais pas trop, ne choque ni les clients ni les collaborateurs de l’entreprise. Ce n’est pas le moment de la changer pour une plus voiture plus sexy et donc plus tape à l’œil.
Donc c’est décidé je vais m’acheter une « bagnole » !
Mes dernières vraies voitures étaient des 205 ! Une Rally menée tambour battant jusqu’à 260 000 km, et une GTI 1.9 vitaminée : boitier Oreca, amortisseurs PTS (rahaaaaaaaaaa lovely), frein de course et commande de boite de vitesse uniball….
Les routes de Villard de Lans et Chamrousse se souviennent encore des virées nocturnes. Je pense n’avoir plus jamais roulé à ces vitesses sur ces routes, même sur le sec (à l’époque il y avait de la neige !!!) Mais bon ca fait quand même presque 20 ans...
Comme on vieillit, on s’embourgeoise.
J’entendais dire que les Porsche sont désormais à un prix raisonnable et toujours increvables. Bon : je trouve un Cayman, mais là déception, on n’entend pas le moteur, c’est bourgeois mais petit… en fait c’est nul.
Tant pis. L’étape d’après, c’est un copain qui a une 996 . C’est l’occas ! Là c’est une grosse voiture, je suis tordu avec les pieds d’un coté le volant de l’autre, et puis je ne sens rien, c’est gros et pas prévisible…. Et puis on n’entends toujours pas le moteur !
Finalement les Porsche se sont des GT, ce n’est pas ce qu’il me faut.
Donc retour à la case départ et finalement, avec un peu de chance, si j’attends un peu avec une tisane, ça va me passer…
C’est en amenant le Tiguan de madame chez VW que le drame se noue !
Là, dans le parking de la concession, tapis au fond du parking avec son panneau « Dépôt /vente » : c’est Joe le Speedy noir !
Mais c’est bien sur ! C’est ça qu’il me faut !
Direction donc Internet, les annonces, l’Angleterre, le forum.
Tout ça alors qu’il y a un Speedy noir à 5 minutes de chez moi à vendre....
C’est trop bête, finalement je vais peut être aussi trouver ça aussi nul qu’une Porsche, allons l’essayer.
L’erreur !
Je me faxe dans ce truc en plastoc et en fer et paf : elle est à moi.
Je ne suis pas serré , je suis tenu.
Elle ne fait pas du bruit, elle ronronne.
Sa direction ne suit pas la route, elle l’a lit.
En gros : j’adore cette voiture !
Elle a des vrai triangles et de vrais amortisseurs, on peut régler la chasse et le carrossage (rahaaaaaaaaaaaaaaaa) le pincement arrière (re-rahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa), je peux mettre les mains dedans sans valise (re-re-rahaaaaaaaaaaaaaaaaaa)
J’adore cette voiture.
Petit détours au circuit de Laquais histoire de voir si je vais pouvoir jouer sur une piste pas trop loin : c’est bon.
Décision est prise : une voiture que je peux régler, que je sent, qui va me permettre d’aller travailler mon pilotage ; c’est pour moi !
Je lis vite fait la check list « j’achète mon speedster en 10 leçons » mais comme tout bon mâle, je fais les trucs et je lis la notice ensuite.
Je me fie à mon instinct : elle freine droit, elle accélère droit, elle tourne de manière identique à droite comme à gauche : elle est droite.
Le moteur tient le ralenti, en sous régime il ne cliquette que très peu (donc pas trop pauvre), l’huile est assez propre comme le liquide de refroidissement.
Elle est dans l’état d’un gars normal qui a un speedster pour la plaisir : pas une passionné, pas un goujat.
Il y a quelques bricoles (sièges) + quelques autres que je découvrirai après mais rien d’alarmant. Une petit négo car il y pas mal de speedy en vente en ce moment : et elle est à moi !!!!!
La housse de protection extérieur est commandée et livrée car il y a un petit problème : les 15 mètres carrés de garage sont encombrés par des années de vies communes avec des enfants leur mère, la tondeuse, les sacs de ciments, les roues, les skis, les luges, les trucs quoi. Au secours papaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
En une après midi, méthodiquement, un par un….. tout part à la benne !
Le Speedy a déjà passé 15 jours sous la housse, et cela condense à mort ce truc là ! Housse à usage Outdoor qui disaient les anglais !
Entre temps, je fais la connaissance de myhifi à qui j’achète son hard top.
Les cabriolets c’est comme les Fuego ce sont des voitures de coiffeur ! (C’est bien sur du second degré), je veux une voiture de course avec un toit.
Après un rendez vous raté au Nord de Genève (hum, j’avais pas noté que le Speedy sur la glace c’était Rock’n roll, maintenant je sais…) myhifi vient à la maison pour le hard top et je le relâche 2 heures après non sans avoir pris un cours de Speedy !
Mille merci, j’ai beaucoup beaucoup appris, démonté la moitié de la voiture (la roue avant quoi) et je sais désormais que j’ai un pot de chez qui va bien (mais je ne sais pas qui) des targettes de comodo en alu, et des bricoles à droite à gauche comme un radiateur toutenalu. Par contre j’ai la durit de Mastervac en bois. J’adore cette voiture !
J’avais senti un peu de jeu à la direction. Mon papa me disait : « mais non c’est normal, ca me faisait pareil sur la Berlinette ! »
Mouhais, il y a certainement des choses que je ne sais pas encore, mais cette voiture est tellement lisible que je sens un jeu dans la direction. myhifi me lève le lièvre : les cardans de la colonne de direction ont du jeu.
Le lendemain, démontage du volant (batteries débranchée airbag enlevé) des plastiques, et paf les cardans ont vu le coup venir il se sont enfuis sous le tableau de bord. Il était inutile de démonter ces bouts de plastique.
Nettoyage (que c’est sale et mal fini ces bouts de plastiques, purée d’anglais) et remontage, on change d’angle pour accéder aux cardans.
Et là c’est le re-drame : je me fax la tête la première jusqu’au cardans mais je n’arrive à sortir qu’une main ! Pas de panique, personne ne me voit tenir la clé avec les dents, et mon fils ne dira rien. Faites de enfants, ca sert à faire passer les outils…..
Serrage, vérif, c’est quasiment parfait. Il faudra que je vérifie ceux du bas, mais comme je mets 15 minutes pour sortir, et que ma colonne vertébrale n’a plus la courbure originale, on verra plus tard.
Il faut que j’aille faire un tour, j’adore cette voiture !
Je mets une paire de photos, mais je referais celle de l’intérieur quand il sera propre.
Au fait : j’adore cette voiture !
PS : bien qu’ayant pris un super cours de speedy par Myhifi, j’ai encore pleins de questions en particulier à quoi sert cette espèce de prise avec un shunt qui traine à l’arrière de la baie moteur….