Course de côte du Mont DoreFerruccio : "Tu fais quoi le 12 Aout ?"
Philippe87 : "Ben là comme ça j'ai rien en tête"
Ferruccio : "Viens on va voir la course de côte du Mont Dore. C'est un truc de fou, un plateau de malade, le site est grandiose et ça rappellera l'ISM".
Philippe87 : "Ben redis moi, pourquoi pas".
Fin du suspens. Désolé Philippe, je pensais vraiment que ce serait Top !
Donc nous voilà parti en Speedy Turbo Stock rouge qui claque sa race, dimanche matin, 7h pour le Mont Dore. 2h30 de nationale, à 80
... Passage rapide par le Mas du Clos (C'est le circuit la descente là bas au fond ??
) On arrive au péage de l'événement(15€ chacun, allez on fait une bonne action) et donc au fameux parking. Enfin, chemin aux boeufs, et un petit croisement de pont pour arriver dans un champ à flanc de colline ! On en sort indemnes (merci les suspats d'origine!) . "Allez au fond, le monsieur en jaune va vous guider" "Merci mais non merci, on va rester là! " Craoutch !!! "C'était quoi ça?" Le carter d'un Jeep Renegade sur une pierre
). Espérons que l'an prochaine ils pourront ajouter une brouette de gravier avec nos 30€ pour niveler tout ça!
Philippe87 : "Tous les autres MySpeedsteriens ils sont au Mans aujourd'hui non?"
Ferruccio : "Oui je crois ..." (OK tu me déteste à l'instant T mais tu vas voir ça va être de la bombe cette course !"
)
On s'approche donc du tracé : 200 autos, 3 montées, soit 600 passages entre 8h30 et 18h30, ça chôme pas ! Durant l'aller, j'avais analysé la liste des engagés : 100 protos/F3/Formule Renault, 70 saxo/106/Clio, 30 autos sympas
Là on est dans la partie proto.
Une CLK qui fait le bruit d'une RC et qui est aussi vive de l'arrière qu'une scaletrix dans une chicane
Finalement, un tas de tube à moteur suzuki
http://bourgeon-concept.fr/category/tracking-rc01/une Formule Renault, puis une autre ... puis une autre
Bon on a compris, on descend pour voir la 2ème montée du plateau historique puis les berlines/GT. Monoplaces et protos c'est pas pour moi t'en a vu 2 t'as tout vu. On déménage donc : et on en prend plein les yeux d'être dans ce bel environnement !
Ce qui est bien en côte c'est qu'après avoir monté, faut descendre ! Et là le point de vue me plait mieux sans pour autant arriver à retranscrire la magie du lieu en ayant une auto de taille raisonnable dans l'image.
Le futur vainqueur
Infos sur les 4 images précédentes : en descente, moteur coupé, à 30km/h ... bref, ce sont parmi mes clichés préférés mais niveau visuel quand t'es sur place, ça te laisse de marbre
On poursuit donc en enjambant ce put*** de ruisseau pour la 10ème fois en moins de 30 minutes (on restera au final 3h, je vous laisse faire le calcul
)
dans les champs de gentianes jaunes. Autant vous dire qu'à ce moment là, la route est loin des yeux ...
Nouveau spot, plus proche de la route, pour le passage des anciennes : là je suis plus à mon aise. Tu vas voir Philippe, ça va être TOP ici :
Avec un petit effort de placement, c'est bien mieux même si banderoles rouges, camping car, commissaires, barbelés et pancartes sont très très présents !
J'avais repéré une 935 dans la liste des participants, mais trop occupé à shooter Philippe entrain de faire le zouave, je l'ai loupée
J'adore cette CG Turbodybuildée
L'heure de la redescente : je brave le ruisseau, les trous, les chiens des camping caristes, les fils à linge des camping cariste, les clôtures électriques pour voir cette fameuse 935 A4 Silhouette Almeras !
Viens ensuite la horde de voitures de rallyes : saxo, 106, clio, civic, M3 E36...
Celle ci aurait été top si j'avais eu les réglages appropriés pour figer la voiture
Allez on commence à remonter pour se poster sur la fameuse épingle de "La Carrière" pour voir les GT. On croise marguerites et ses amis qui ne sont pas la différences avec les touristes habituels et qui regarde ça (Clio Cup) passer d'un œil distrait...
On est donc là, THE PLACE TO BE d'après les connaisseurs et ... ben il ne se passe pas grand chose. Pas de grands frissons, la route est large, lisse, le paysage désertique, effet de vitesse = 0 ! Pourtant la montée de l'ISM était top
On reste donc quelques minutes pour ne pas regretter.
les M4 GT4 raclent la lame avant au freinage !
Une petite figure pour finir ...
Et on remonte chercher le point de vue du matin, le soleil a du tourner et la lumière sera meilleure. Pendant ce temps, l'organisation a même prévu des animations pour la pause déjeuner (
aux organisateurs du GP de F1 et
à ACB!)
Nouvelle course à flanc de colline pour ne pas louper la star du meeting (
Casimir). Notez qu'il est difficile de faire la différence entre la terre, les bouses, et les marécages dans les herbes hautes
Philippe fait semblant de ne pas comprendre et me demande de le rejoindre en haut. "Ah on reste?
" "OK on se barre, on se trouve un itinéraire retour sympa, on a eu notre dose pour la journée". Reste juste à ne pas se casser une jambe avant de retrouver le Speedy
L'album complet ici :
https://flic.kr/s/aHsmorB3p4Le bilan de la journée, à chaud était plus que mitigé
A froid, ça fait quand même quelques photos sympas et l'environnement était majestueux mais ... outre le fait qu'on ressent pas du tout l'effet de vitesse des concurrents, la plupart du temps tu as ça sous les yeux :
Et même si au loin on aperçoit un minuscule point coloré qui avant durant 3 km sous tes yeux, ma vue reste "gâchée" par les spectateurs, camping car et tout le barnum lié à la course. Je trouve ça infiniment moins envahissant au bord d'une spéciale de rallye.
Bref c'était pas top. Mais ça c'était avant que Philippe me laisse le volant de son Speedy pour le retour
. Et de manière très surprenante, j'ai retrouvé toutes les remarques faites sur ce forum de méchants
: même stock ça pousse autrement plus qu'un atmo (trop!), j'ai même cherché la 6
, le petit temps entre le lâcher de gaz et le frein moteur (faut s'habituer), un feeling de direction aux petits oignons (bonne nouvelle, c'est du à une crémaillère neuve, à mettre dans la liste de course de l'hiver) et quand même cette souplesse/couple du moteur
Du coup c'était une bonne journée
Mais l'an prochain j'irai au Mans
Ah oui, pour faire le lien avec les posts précédents : Schlass, Lucky, une monoplace ça peut aussi servir à faire de la course de côte
J'allais oublier : La soit disant vue de ouf sur le Lac Chambon. Publicité mensongère !!!
L'affiche :
La réalité : la F3000 ne fera qu'une montée, et je ne verrai pas la RS01 … et le Lac ben c'est une flaque vu d'ici !