Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar speedturbo33 » Dim Jan 24, 2021 11:31 am

Pour ma culture il vaut combien le kit?
Sont quand même forts les allemands, ils avaient prévus une petite plaque à percer au cas où il faille alimenter en huile de l’autre côté. Qui a trouvé cette « astuce »? C’était prévu à l’origine mais abandonné entre temps ou c’est juste le hasard?
Je penche pour la première réponse.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar laconi16 » Dim Jan 24, 2021 12:41 pm

C'est clair que c'est assez dingue ça :-o si j'étais complotiste, je dirais que ça ressemble à de l'obsolescence programmé...

Pour le faire à la OR :
Hanz : Gunther, il est trop fiable ce moulin, scheiẞ !
Gunther : Pas de problème, on met une pastille et un axe plein pour ne pas lubrifier le roulement, comme ça ça nous fera de la maintenance :smoke:
Hanz : Schön, gut arbeit mein Gunther !
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 1:27 pm

speedturbo33 a écrit:Pour ma culture il vaut combien le kit?
Sont quand même forts les allemands, ils avaient prévus une petite plaque à percer au cas où il faille alimenter en huile de l’autre côté. Qui a trouvé cette « astuce »? C’était prévu à l’origine mais abandonné entre temps ou c’est juste le hasard?
Je penche pour la première réponse.

Pour l'histoire de l'axe creux mais bouché je sais pas trop ,mais la réponse doit être économique car ils ont préféré installer un roulement graissé à vie avec les fameux caches noirs pour le rendre étanche,mais qui ne le sont pas à long terme (les caches noirs).
Du coup entre la graisse et l'huile qui se mélange, plus à la longue la limaille du roulement pour ceux qui finissent par prendre du jeu donne un mélange abrasif qui le détruit et boom le moteur !
Si le roulement avait eu une meilleur étude ou un meilleur cout de production la vie des Porsche de cette génération auraient été bIen plus tranquille .
Pour le prix du kit complet valable pour les 996/Boxster est avec les joints et la visserie = 831.31€
Il faut rajouter le prix du kit d'outillages indispensable pour le montage/démontage du roulement ims =204€
Ensuite il faut rajouter les différents liquides qui donne une intervention dans les 1200€ sans la main d'oeuvre bien sûr.
Grossomodo pour le changement du roulement ims céramique fait par un pro si rien d'autre à faire le coût est de 1700€ .
Mais mon ami et moi même n'avons pas trouvé le choix du céramique à tord ou à raison l'avenir nous le dira ,certains pros ne veulent plus le monter car ils ont déjà eu des retours de casses .
L'avantage de le faire soit même est de peaufiner l'ensemble de l'intervention et le choix dun montage .


Image
Ca avance la boîte est en place et les différents supports moteur (1) et boîtes (2) sont bien en place ,ça prend du temps car j'essaie de faire un nettoyage global au fur et à mesure du remontage pour faire une mécanique correct visuellement. :roll:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 1:32 pm

Les outils pour le démontage /montage du roulement ,arrache roulement, les blocs arbres à cames ,le tout de très bonne qualité.
Si quelqu'un en à besoin pour un roulement je prête bien volontier L'outillage ;)
Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 1:35 pm

Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 1:36 pm

Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar speedturbo33 » Dim Jan 24, 2021 3:18 pm

Merci encore pour la partage, vraiment très intéressant. :II:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar Fredo72 » Dim Jan 24, 2021 3:21 pm

Top tout ça bravo!

Ça m’a donné envie de retourner voir les annonces de cayman S :areuh:
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2491
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 3:23 pm

speedturbo33 a écrit:Merci encore pour la partage, vraiment très intéressant. :II:

Bien content de partager avec des amateurs éclairés ,le fantasme de l'ims est peut être avec mon post plus clair ;)
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 3:25 pm

Fredo72 a écrit:
Ça m’a donné envie de retourner voir les annonces de cayman S :areuh:

Ça fait plaisir à lire aussi de ta part :II:
En tout cas merci à tous de vos retours et de l'intérêt que vous portez à l'ims :II:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar Puff92 » Dim Jan 24, 2021 3:30 pm

Voilà ! Et on espère que porterez autant d'intérêt à l'ISM :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58745
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar KoRhona » Dim Jan 24, 2021 3:36 pm

Dans mon "s'mi", j'ai "mis" une "sim" dans mon pc "msi" afin de voir le post sur l'"ims" pour me préparer à l'"ism".

On est bon ?
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
KoRhona
 
Messages: 7581
Inscription: Dim Nov 17, 2013 3:29 pm
Localisation: +Poulet de Bresse

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 3:39 pm

L'ism ou l'ims excellent :clap: :MDR:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar JCVD » Dim Jan 24, 2021 5:16 pm

Tu estimes que ta solution va durer la vie du moteur ? Je pensais naïvement que c'était le cas pour toutes les solutions, mais ça n'a pas l'air d'être forcément le cas pour certaines :

https://imsretrofit.com/

Recommended replacement intervals for IMS Retrofit and IMS Solution products:

Single Row Classic IMS Retrofit™ (discontinued, replaced by Single Row Pro) – 4 years or 50k miles
Dual Row IMS Retrofit™ – 6 years or 75k miles
Single Row Pro IMS Retrofit™ – 6 years or 75k miles
MY06-08 IMS Retrofit™ – 6 years or 75k miles


Et je ne connaissais pas cette solution qui est annoncée comme définitive :

http://theimssolution.com/


Au passage, les estimations de taux de casse suite à la Class Action aux USA :

Image
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8794
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar speedturbo33 » Dim Jan 24, 2021 6:11 pm

T’es une vrai mine d’info :jap: :II:
« Prevent costly engine failure by eliminating the problematic ball-bearing by backdating your IMS with a pressure fed oil lubricated plain bearing, just like in an aircooled Porsche. This patented design is the last IMS bearing you will ever need. »
Donc si je comprend bien, c’était lubrifié sur les anciens moteurs à air, d’où la présence du conduit de lubrification.
Il n’y aurait pas de complot, juste un excès d’optimisme sur la résistance du roulement.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar OR_07 » Dim Jan 24, 2021 6:53 pm

ouais c'est un changement d'IMS quoi :lol:

bravo bravo :clap:


bon, dimanche prochain si soleil (et si confinement qu'a partir de dimanche soir) , rodage à Neauphle ? :OO:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31864
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar AirTony » Dim Jan 24, 2021 7:30 pm

Bravo ! :-o :clap:

Une dépose de boîte dans son garage perso, c'est toujours un grand moment, alors avec une Porsche ! :-o

Merci pour le temps que tu as passé à nous faire ce partage d'info :II:
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Avatar de l’utilisateur
AirTony
 
Messages: 979
Inscription: Mer Mai 18, 2016 11:15 pm
Localisation: Centre (41)

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar JCVD » Dim Jan 24, 2021 7:42 pm

speedturbo33 a écrit:T’es une vrai mine d’info :jap: :II:
« Prevent costly engine failure by eliminating the problematic ball-bearing by backdating your IMS with a pressure fed oil lubricated plain bearing, just like in an aircooled Porsche. This patented design is the last IMS bearing you will ever need. »
Donc si je comprend bien, c’était lubrifié sur les anciens moteurs à air, d’où la présence du conduit de lubrification.
Il n’y aurait pas de complot, juste un excès d’optimisme sur la résistance du roulement.


oui, et en plus du fait de la standardisation des culasses et du design du bloc M96 les deux chaines (une pour chaque culasse) entre l'IMS et les arbres à cames sont situées de part et d'autres du bloc. Contrairement au design original des aircooled/turbo/gt2/gt3 où les deux chaines sont du même côté du bloc. ça induit encore plus d'effort sur le fameux roulement à billes côté volant moteur, d'autant plus qu'il n'est plus lubrifié.

rebuild d'un moteur de 1969, on voit la mise en place de l'IMS

https://youtu.be/HqTJ2lgVEKY?t=990

et l'assemblage des arbres à cames, chaines :

https://youtu.be/13oLH0NMCtg?t=374


An intermediate shaft has been used ever since Porsche developed the aircooled 911 engine, starting in 1965 with the 2.0.

The purpose of the intermediate shaft is to drive the camshafts indirectly off the crankshaft. By using an intermediate shaft, the speed of the chains are reduced, which is better for chain life. This basic design was used throughout the entire lifespan of the aircooled six-cylinder Mezger engine used through 1998. The inclusion of an intermediate shaft which drives the camshafts indirectly off the crankshaft has been a mainstay of the horizontally-opposed flat 6 engine utilized by Porsche.

The same design has been retained with the water-cooled Turbo, GT2, and GT3 models as their engines are based off the same 964 engine case with the same internals as the earlier aircooled engines. This intermediate shaft features plain bearings that are pressure fed engine oil for lubrication and never fail. If these bearings wear out, and engine may develop a slight knocking noise due to increased running clearance, but this condition will never result in a catastrophic engine failure.


toute l'histoire :
http://theimssolution.com/ims-101/

et une vidéo pas mal sur l'IMS

speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD
 
Messages: 8794
Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:13 pm
Localisation: +Vernon (27)

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 8:48 pm

JCVD a écrit:Tu estimes que ta solution va durer la vie du moteur ? Je pensais naïvement que c'était le cas pour toutes les solutions, mais ça n'a pas l'air d'être forcément le cas pour certaines :

https://imsretrofit.com/

Recommended replacement intervals for IMS Retrofit and IMS Solution products:

Single Row Classic IMS Retrofit™ (discontinued, replaced by Single Row Pro) – 4 years or 50k miles
Dual Row IMS Retrofit™ – 6 years or 75k miles
Single Row Pro IMS Retrofit™ – 6 years or 75k miles
MY06-08 IMS Retrofit™ – 6 years or 75k miles


Et je ne connaissais pas cette solution qui est annoncée comme définitive :

http://theimssolution.com/


Au passage, les estimations de taux de casse suite à la Class Action aux USA :

Image


Non ,aucun roulement céramique ou acier sont à vie .
Pour les meilleurs d'entre eux c'est avec chaque embrayage maximum, perso je vise plutôt avant .

Image

Génial toutes tes infos ,pour les % de casses c'est bien les chiffres qui tournent, mais même avec un double comme c'était mon cas avec en théorie 1% de casse je pense pas que ce soit une assurance pour la tranquillité, il faut savoir que qu'elle que soit les modèles de roulements des casses arrivent à tout âge et tout kilomètre.
Il faut intégrer sur les modèles de Porsche concernées de cette génération le roulement en entretien.
Le seul qui pourrait être à vie est celui en photo au dessus (kit ims solution).
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 9:00 pm

Le mauvais plan avec ce moteur est que pour (je pense) encore une fois une histoire d'économie ils ont fait une seul culasse pour les deux côtés résultat pour entraîner la distribution au niveaux des arbres à cames il a fallut transmettre par cette arbre qui traverse le moteur afin d'entraîner à l'opposé la chaîne de l'autre culasse pour entraîner les arbres à cames de la 2 ème culasses .
Ce qui n'était pas le cas avec l'ancien bloc .
Ci dessous le cheminement de la distribution. ..
Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 9:13 pm

Sur ta vidéo on vois très bien l'ancien moteur avec les culasses "intelligentes" qui sont avec les chaines du même côté donc pour l'ims c'est beaucoup plus simple pas besoin de l'axe qui traverse le moteur avec un palier côté pompe à huile et le roulement de tout les dangers de l'autre, une fois de plus du au culasse inversées !

https://youtu.be/13oLH0NMCtg?t=374
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 10:15 pm

OR_07 a écrit:

bon, dimanche prochain si soleil (et si confinement qu'a partir de dimanche soir) , rodage à Neauphle ? :OO:


Le bistrot de NLV doit être sous la poussière depuis le temps ,non ? :louche:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar blacksrookie » Dim Jan 24, 2021 10:17 pm

Prévoyez la thermos de café :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44759
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 10:20 pm

blacksrookie a écrit:Prévoyez la thermos de café :areuh:

C'est ça. :areuh:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar OR_07 » Dim Jan 24, 2021 10:58 pm

Oui ça se gère ça :II:
A suivre....
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31864
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Dim Jan 24, 2021 11:01 pm

Je peux aussi vous offrir le café à Gambais si nous ne sommes pas confinés :mygod:
Pour ceux qui veulent sortir :II:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar Puff92 » Dim Jan 24, 2021 11:03 pm

On peut aussi ouvrir une visioconférence :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58745
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Mer Jan 27, 2021 10:14 pm

Ça avance pas vite mais ça avance quand même.
Reste à remonter monter le pare choc arrière et les roues arrière.
Ensuite dans la foulée je vais démonter le pare choc avant afin de nettoyer les trois radiateurs surtout ceux de chaque côtés qui accumules les feuilles et autres saloperies qui finissent par rentrer via les grilles du pare choc.
Reste aussi à faire une Bonne purge de freins et d'embrayage avec du Motul rbf600 .
La vidange de boîte est faite (70w140).
Ah oui les fonds plats également ne sont pas encore en remontés et nettoyés
Bientôt sur ses roues .
L'avantage sur de faire sa mécanique permet de prendre son temps et de tout remonter bien propre.
Changements des puits de bougies qui n'étaient plus étanches.

Image

Petit outil bien pratique pour sortir les puits ,il faut rajouter un bout de chambre à air car le diamètre n'est pas assez important et ils sortent très facilement!


Image
Voilà sa commence à ressembler à une belle mécanique.
Une vue du Boxster comme on en vois pas souvent .


Image

Image
Image


Image

Image


Image


Image
Photo pour comparaison ,les culasses avec fuites d'huile des puits de bougies .

Image
Dernière édition par gtvpp le Mer Jan 27, 2021 11:33 pm, édité 4 fois.
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar gtvpp » Mer Jan 27, 2021 10:23 pm

Dans les détails des améliorations possible, le montage d'un bouchon aimanté celui d'origine ne l'était pas, ça permet de surveiller si d'éventuelles copeaux d'aciers sont présents, en plus de l'inspection du filtre à huile.
Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3686
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Bonjour ex Alfiste , ex 2.2, ex mx5 , Boxster S 3.2

Messagepar OR_07 » Mer Jan 27, 2021 10:27 pm

:II:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31864
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je suis nouveau sur le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron