La tentation était trop grande avec ce grand soleil et l'envie de tester la grosse barre anti roulis. Donc hier après midi direction le Laquais !
Pour une fois le plateau était assez fournis, des Porsche en pagaille, une ITR, une Fiat coupé méchamment préparée, un combo Clio RS/Williams, une Nissan GTR 2013, une Elise S3, etc... Mais surtout un copain de jeux en Speedy turbo ! Et pas n'importe lequel, l'ancien de TAT si je ne m'abuse, qui était à vendre cette dernière année. Une superbe auto en très bon état et avec une très très belle prépa : Ohlins 2 voies, AP Racing 4 pistons, disques sur bol av./arr., Stage 3, 860kg (là je n'en sais pas plus), autobloquant, boîte 6, ...
Bref le speedy ultime. Je me rappelle d'ailleurs regretter d'avoir acheter le miens si rapidement, car si j'étais tombé sur l'annonce aux moments de mes recherches, je l'aurais pris les yeux fermés !
Photos de famille :
(dsl pour la vulgaire Porsche sur la dernière photo, je lui ai demandé de se pousser mais il voulait absolument poser avec de vraies pistardes )Le nouveau proprio a la voiture depuis quelques mois et ne connaissais pas le tracé du Laquais, donc on a pas pu bien jouer, il y avait trop d'écart, dommage. J'ai quelques vidéos de nos ébats, mais rien de bien intéressant, je reste derrière quelques virages puis il me laisse passer. Une prochaine fois !
Je souhaitais donc valider les deux dernières modifications : le réservoir majoré et la grosse barre stab.
En ce qui concerne le réservoir, parfait, plus de déjaugeage, une capacité très confortable qui m'a permis de faire l'aller retour + quelques sessions sans ravitailler, bref vraiment très content de cette modification ! Et le fait d'avoir plus de poids sur l'arrière avec le plein fait apporte une meilleure motricité, bluffant !
Mais la meilleure surprise vient de la barre anti roulis, c'est tout simplement la pièce qui manquait ! L'avant est beaucoup plus physique à inscrire, le grip est peut être très légèrement diminué (légère sensation de sous virage en entrée). Ça calme le train avant lors de l'inscription et c'est une très bonne chose, le train arrière déleste moins, la motricité est vraiment améliorée (même avec moins d'essence, je sens venir les petits malins
), et globalement l'auto paraît plus cohérente, ses réactions sont plus prévisibles, moins vives et l'ensemble est mieux maintenu tout en étant plus communicatif.
Un petit peu plus de carrossage à l'avant serait peut être maintenant nécessaire, mais ce n'est pas vraiment problématique en l'état. L'ensemble est très efficace comme çà.
J'avais comme indicateur l'épingle à droite en bout de ligne droite, dans laquelle la roue arrière gauche patinait très facilement; j'étais obligé d'énormément doser pour ne pas trop perdre de temps et préserver les pneus. Avec la nouvelle barre stab, avec le plein ça ne patinait quasiment pas, et avec la moitié j'ai eu une ou deux fois un patinage, mais fortement réduit par rapport à avant.
En ce qui concerne le chrono, pas de différence majeure, il faisait bien chaud donc peut être pas idéale pour comparer. J'y retournerais par temps plus frais pour me faire une idée plus précise. Mais ce qui est sûr c'est que cette modification apporte un sentiment certain de sécurité, et ça c'est très appréciable.
Sur route c'est moins flagrant, je ne recommanderais donc cette modif qu'aux pistards. Mais c'est clairement une très très bonne modification.
Bon sinon je me suis pris une grosse boîte par la GTR 2013, une fusée ! Je ne pensais pas que cette voiture pouvait aussi être efficace sur un petit circuit sinueux comme le Laquais, et bien si ! J'ai réussi à la suivre quelques tours mais il a fini par me distancer. Seule modif sur l'auto des Michelin Pilot Sport cup 2. C'est la première fois au Laquais que je me fais distancer. Bon pour le coup le proprio fait de la formule Renault depuis 20 ans sur ce circuit, ceci expliquant cela, mais cela n'enlève en rien la performance de l'auto. Vraiment très impressionnant.
Si je trouve la motivation, je mettrais quelques vidéos plus tard.