speedturbo33 a écrit:On a fait des essais lors d'un ism précédent, avec des 2.5 des 3 des origines et le seul a garder les 55° était le turbo d'origine. Tous les autres en air/air prenaient plus de 90°
66 degrés le turbo d'origine avec echangeur d'origine.
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The_Moufle a écrit:Oui c'est assez surprenant, mais c'est ce qu'il m'a dit ... Apparemment en ajourant le passage de roue et en ouvrant la boîte à air, ça permet d'abaisser encore un peu les IAT. Je vais faire la modif du passage de roue, ça ne coûte rien.
Il m'a aussi dit que l'ECU enlève de l'avance à l'allumage à partir de 65° et que la mise en sécurité intervient au dessus de 80°.
Sur des turbos préparés, Les tests avec passage de roue ouvert ou obstrué avec du scotch n'avaient pas montré de différence entre les deux configurations. Les aspects négatifs de l'ouverture étant la projection de saletés vers l'échangeur, plus une théorie aéro (non vérifiée ) que le passage de roue est une zone de surpression et ne favorise pas l'évacuation de l'air chaud.
ça serait quand même bien que les gars qui ressortent de l'hibernation depuis 5 ans refassent une présentation quand même
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
je pense a une connerie, mais je laisse la jauge la faire
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Bon bah c'est monté, quel diablerie cette caisse Sur petite route, c'est un vrai régal, une vraie catapulte en sortie de courbe, et le touché de route est vraiment fabuleux avec les Quantum bien réglés pour cette exercice. Ca freine, ça grip, ça pousse et c'est beau... je suis refait
Par contre j'ai encore par moment des sifflement sporadique dès que le turbo est en pleine charge (enfin quand tout le couple arrive quoi), comme si il y avait des fuites. C'est aléatoire, et quand ça se produit j'ai l'impression que ça avance pas, puis ensuite ça se met à pousser.
Mais comme l'embrayage patine, je n'arrive pas à déterminer si c'est de la pression qui se barre ou l'embrayage qui supporte pas le couple par moment...
M'enfin ça roule plutôt bien, mais je vais quand même rechecker les branchements avant Lurcy.
Sinon j'ai refait une purge de l'embrayage, la pédale était très molle en début de course, et là c'est impeccable maintenant !
The_Moufle a écrit:La jauge il va rester coincé vu le diamètre
Bon bah c'est monté, quel diablerie cette caisse Sur petite route, c'est un vrai régal, une vraie catapulte en sortie de courbe, et le touché de route est vraiment fabuleux avec les Quantum bien réglés pour cette exercice. Ca freine, ça grip, ça pousse et c'est beau... je suis refait
Par contre j'ai encore par moment des sifflement sporadique dès que le turbo est en pleine charge (enfin quand tout le couple arrive quoi), comme si il y avait des fuites. C'est aléatoire, et quand ça se produit j'ai l'impression que ça avance pas, puis ensuite ça se met à pousser.
Mais comme l'embrayage patine, je n'arrive pas à déterminer si c'est de la pression qui se barre ou l'embrayage qui supporte pas le couple par moment...
M'enfin ça roule plutôt bien, mais je vais quand même rechecker les branchements avant Lurcy.
Sinon j'ai refait une purge de l'embrayage, la pédale était très molle en début de course, et là c'est impeccable maintenant !
Non je n'ai accès à l'info que via l'OBD, mais pour débugger ce n'est pas évident du tout ...
Mais hier je suis allez me ballader, et je n'ai quasiment plus ce bruit (j'ai remis le fond plat aussi), et l'embrayage colle de mieux en mieux comme tu me l'avais dit. La pression est bien constante en terme de ressenti, donc je vais pas trop chercher. Mais je passerais probablement en durite renforcées.
Bref je suis prêt pour envoyer du lourd à Lurcy, trop bien !
Oui tu as bien raison, mais : 1) je sais pas comment faire 2) j'aime pas trop le fait que ça attire l'attention en cas de pépin ...
Je travaille depuis quelques mois sur une application Android, qui couplée avec un arduino relié à différentes sondes, me permet d'afficher toutes ces informations. Si Je savais où relever la pression de turbo, je pourrais l'afficher/monitorer facilement du coup (mais moi je suis côté soft, la partie hard/éléctronique est gérée par un pote, perso je n'y comprend pas grand chose )
De retour d'une bonne journée sur le circuit de Lurcy Lévis, comme d'habitude parfaitement organisée par Objectif circuit
Premier test de la bête depuis la remap, et je dois dire que dans cette configuration, je ne pense pas que l'on puisse trouver un meilleur ratio performance/plaisir/prix (pour une voiture homologuée route).
Ca pousse, ça grip et ça freine très très fort, je suis vraiment très satisfait du résultat. J'ai pas mal investi de temps et d'argent dans l'auto cette dernière année, et en dépit du côté non rationnel et totalement non rentable de l'opération, la satisfaction au final est bien présente. Que ce soit sur route ou sur piste, le plaisir est total, et la cohérence de l'auto est vraiment appréciable.
A tel point que je ne pense plus la modifier outre mesure pour le moment. Elle supporterait bien une lame et un diffuseur, voir une barre anti roulis majorée à l'avant. Mais je vais rouler comme ça pour le moment, entretenir et garder du budget pour les consommables.
De plus, et c'est une vraie bonne surprise, l'auto est très endurante ! Je craignais particulièrement ce point, et en dépit du fait que le temps était assez frais sur cette journée, l'auto a été très stable. Pas de chauffe de l'eau (max 95° et régulation parfaite), température d'admission très stable et basse (max. 57°, et quasiment tout le temps entre 45 et 50°). Pas de consommation d'huile ni d'eau. Et les freins sont parfaits, très endurants, pas de fading ou de trucs bizarres. Ca freine, fort, et tout le temps. Lurcy n'est pas un circuit exigeant de ce côté là, mais j'avais déjà constaté ce bon comportement à Dijon l'an dernier.
Par contre, un phénomène bizarre m'a perturbé, la pression de suralimentation ne descend pas tout le temps immédiatement après le lâché de l'accélérateur. Pas trop gênant en ligne droite, mais en courbe au moment d'inscrire l'auto, c'est un peu chaud ... C'est aléatoire, mais pas franchement cool. Faut que je vois avec Exelixis de quoi cela peut venir ...
En ce qui concerne le déroulement de la journée en elle même, elle fût assez mouvementée. Tout d'abord, j'ai eu une grosse coupure moteur juste avant d'engager l'auto en bout de ligne droite, assez flippant ! Heureusement, c'était juste une coupure suite à un dé-jaugeage d'essence dans l'escargot, rien de bien méchant donc, mais ça m'a coupé dans mon élan au moment ou le rythme commençait à rentrer. J'aurais pu faire un tour en 1:16, tant pis ce sera pour la prochaine fois.
Sur la session suivante, j'ai perdu l'embrayage et en rentrant aux paddocks, on me signale que de la fumée sors du compartiment moteur. Moi qui croyais juste changer un ressort de pédale d'embrayage ... Et là c'est le drame, grosse fuite de lockeed en entrée de récepteur d'embrayage. Là je me voyais pas finir la journée, voir même ne pas pouvoir rentrer chez moi
Heureusement, un pote qui tourne en speedy turbo avec une grosse expérience de l'auto me dit que c'est surement le joint entre l'entrée de la durite du récepteur et le connecteur de la durite rigide qui a mal été remis. Il a eu le problème à plusieurs reprises sur le sien.
On a donc pu sortir le joint du connecteur et le remettre correctement sur la partie plastique en entrée de durite du récepteur. Une bonne purge plus tard, et c'était reparti. Ca explique en tous cas les problèmes qu'à eu Amo d'Exelixis pour purger l'embrayage : la pédale restait molle. J'ai purgé à deux reprises de mon côté, ça avait amélioré la situation. Mais l'étanchéité ne devait pas être assurée.
Bref, ça remarche, mais ça m'a bien cassé la journée, et impossible de reprendre le rythme par la suite.
Mais il n'empêche que c'était une très bonne journée, avec un plateau sympa : des 2-11, Exige/Elise en pagaille, Porsche (haha), et autres Mk Indy. Y avait même pas mal de Speedy : 4 turbo avec le mien, et 1 atmo ! Que demande le peuple Et puis le pote avec qui est venu avec moi pour la journée est reparti avec l'idée d'acheter un atmo, nickel quoi
Seul bémol, mon état de forme était assez moyen sur cette journée, douleur à l'épaule et grosse fatigue. Du coup je n'avais pas trop le couteau entre les dents pour aller chercher les limites de la voiture. Et puis très honnêment le speedy est vraiment impressionnant dans cette config, et je ne suis pas encore vraiment en confiance. Mais j'avais imaginé néanmoins pouvoir faire de meilleur temps vu le potentiel de l'engin ...
Cela dit un ami qui tourne fort (1'13 avec sa S1) a fait quelques tours avec et a signé 1'16"84, me confiant après coup qu'il pensait être au bout de l'auto en l'état (et vu les sensations en passager , je veux bien le croire ). Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et je retournerai à Lurcy au mois d'Aout bien motivé à améliorer tout ça
Reste qu'il y a toujours des autos et pilotes plus rapide, et que l'important est de prendre du plaisir et de pouvoir rentrer chez soi. De ce côté là cette journée fut un succès
Dernière édition par The_Moufle le Ven Aoû 11, 2017 12:44 am, édité 2 fois.
On ne peut en effet pas dire qu'elle soit d'origine 200cv/680 kilos, dans la ligne droite on marche pareil pour dire Évidemment dès que çà tourne mieux vaut pas essayer de suivre sauf si amateur de décès prématuré
Je me rappelle plus t'as un autobloc dessus? Je connais pas le circuit mais j'ai l'impression que tu peux garder plus de vitesse et rentrer plus fort dans le droit en bout de ligne droite.?
Nope, pas d'autobloquant. Et oui tu as raison, il manque au moins 10 km/h, voir 20 en entrée du grand droit avant le parabolique Après il y a une bosse après la corde, donc faut gérer, surtout que si tu te loupes y a des marécages dans l'herbe un peu plus loin Mon pote en S1 rentre à 170 Km/h dedans, le max. que j'ai pris à cet endroit dans la journée c'est 150. Autant dire qu'il y a un monde et beaucoup à gagner en effet.
Mais c'est clairement le virage le plus impressionnant du circuit et qui suscite le plus de réserve. Normalement il ne faut même pas freiner, juste soulager un peu les gazs. Perso je ne me sens pas de le tenter comme ça pour le moment.
Dernière édition par The_Moufle le Dim Avr 16, 2017 11:20 pm, édité 1 fois.