The_Moufle a écrit:Ha j'oubliais ! Y a la pression de suralimentation disponible à l'OBD2, alors j'ai jeté un oeil tout à l'heure. Je suis entre 0.85 et 0.9 bars avec quelques pics au dessus.
Je n'arrive pas à trouver la pression d'origine du Z20LET, je lis 0.5, 0.6, 0.8, bref je ne sais pas.
C'est grave docteur ?
Tu as quoi pour prendre la pression de sural avec l'obd ?
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance
J'étais au circuit de Dijon Prenois ce dimanche, pour une journée organisée par Objectif Circuit.
C'était ma 1ère fois sur ce magnifique circuit, pourtant j'ai habité à Dijon mais je n'avais encore jamais eu la chance d'y poser mes roues.
La journée était organisée en sessions - et + de 950Kg. Cela ne m'a pas dérangé, et surtout qu'on était que 16 lights (dont 4 Speedy, 2 atmos et 2 turbos !), donc on ne se gênait pas sur la piste.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le tracé est vraiment intéressant, et franchement jouissif. Pour l'instant c'est d'office mon circuit préféré, et je compte bien m'y rendre tous les ans.
J'ai pu donc découvrir Cheapster dans sa nouvelle configuration, et l'impression que j'ai eu sur route a été confirmée sur piste : le setup est parfait !
On va dire que j'ai eu beaucoup de chance dans mes choix de réglages, mais je n'ai tout simplement aucune remarque négative à formuler : la répartition du grip est très neutre, avec aux limites un léger survirage très progressif.
Les freins sont parfaits, endurants et très puissants/dosables. Le train avant est imperturbable et grip en toutes circonstances.
Cette première version du réglage des trains roulants est la bonne, j'ai pris énormément de plaisir au volant.
Si je voulais chercher la petite bête, il y a un peu trop de bump steer à l'avant et l'auto "cherche sa route" à haute vitesse. Pas forcément très sécurisant mais pas complètement dérangeant non plus. En même temps j'avais les plaques de réhausse de crémaillère à monter et je ne l'ai pas fait ... à voir avant la prochaine géo donc.
Et le châssis pourrait encaisser un peu plus de couple, même si en l'état c'est franchement très agréable de pouvoir souder en sortie de virage sans se poser de question.
Bref cette sortie m'a confirmé le (bon) choix concernant le Speedster pour pister, j'ai vraiment pris énormément de plaisir.
En découvrant le circuit et la voiture dans cette configuration, je n'ai évidemment pas pu établir un chrono qui puisse me servir de référence, d'autant plus que mon embrayage patinait systématiquement en sortie du parabolique et que je devais donc soulager les gazs pour pouvoir finir la journée. J'ai pu faire un petit 1:36, avec un coaching pour découvrir les meilleurs traj', plus de confiance et un embrayage qui colle, les 1:33 sont probablement atteignables.
La dernière session du matin, ou le rythme commençait à venir
Et une "chasse" à l'Exige S 260cv sur la dernière session, qui refusait de me laisser passer. Finalement mon collègue en S1 200cv est venu derrière moi me mettre la pression et du coup ça m'a donné la motivation pour passer l'Exige sur le dernier tour avant la fin de la session
Dernière édition par The_Moufle le Lun Oct 24, 2016 5:39 pm, édité 1 fois.
Je suis bien d'accord avec toi, Dijon-Prenois est un superbe circuit. L'un des quatre circuits que je préfère avec le Mas du Clos, Charade et Lédenon où j'ai pu tourner en sds.
Les 3 autres Speedster appartenaient à des membres du forum ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
Il me semble que seul le proprio de la noire est sur le forum, mais je ne connais pas son pseudo ici.
Je n'ai pas eu la chance d'allez tourner au Mas du Clos ni à Charade, mais j'ai fais pas mal de simu dessus, et ils ont l'air top effectivemment. Ledenon je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner avec le Speedy !
Une sacrée machine à grip cette bestiole n'empêche, comme tu dis Puff, le meilleur reste à venir
Et bah figure toi justement que j'y pensais, mais que je ne suis pas sûr que ce soit judicieux. Avec un autobloquant j'ai l'impression que lorsqu'il y a une perte de motricité, c'est sur les deux roues en même temps (du fait que le couple soit envoyé sur la roue qui a encore de l'adhérence, si elle perd l'adhérence à son tour donc).
Du coup il y a des glisses plus franches et plus fréquentes à la remise des gazs. En tous cas c'était le cas avec ma S2000 (mais les variations de parallèlisme en compression favorisait également le phénomène).
En l'état j'aime bien deux choses : - Lorsqu'il y a perte d'adhérence à la réaccélération, il n'y a qu'une roue qui patine, du coup ce n'est pas du tout violent et on peut continuer à garder les gazs (sur route c'est mieux je trouve) - Ca manque certes un peu de couple en sortie de virage, mais en contrepartie la puissance passe au sol, du coup je peut passer souder (par temps chaud c'est mieux, faut quand même une certaine aisance testiculaire )
Mais j'aimerais quand même bien essayer l'autobloquant et 50cv en plus pour en avoir le coeur net haha
J'ai gardé l'autobloquant sur une étagère pendant 3/4 ans au moins. J'ai lu plein d'avis à ce sujet, et plein d'avis de personnes qui n'en avaient pas. En tout cas je peux te dire que je ne reviendrai pas en arrière et que je regrette de ne pas l'avoir fait avant. Non seulement la motricité est bien meilleure mais en plus l'aitobloc aide à faire pivoter l'auto à l'accélération sous l'effet du couple qui passe plus volontiers sur la roue en appuis. A nogaro j'ai gagné au moins une seconde avec ça et en plus c'est très progressif. Et ça permet de stabiliser l'auto a l'accélération en gardant un filet de gaz lorsque l'arrière commence à partir. Enfin pour ma part je trouve que c'est très sain comme comportement et pas plus piégeur que sans. J'avais une motricité précaire qui m'obligeait à doser pas mal en sortie de courbe, là je peux quasiment souder des la fin du freinage, c'est jouissif comment ça repart.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la facilité avec laquelle la Cup 260 se sortait des virages serrés grâce à l'autobloquant. Il faut juste s'habituer à la reprise de motricité qui peut être assez violente dans les cas extrêmes.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
Pour une première avec la voiture et sur ce circuit, j'étais dans les 1'36. Sachant que mon embrayage patinait systématiquement à la remise des gazs dans le parabolique, et que je devais donc soulager les gazs pour tenir la journée.
Avec un bon coaching, plus de confiance et un embrayage qui tient, je pense que les 1'34, voir peut être 1'33 sont atteignables (mais peut être pas par moi )
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Laurentp a écrit:Les chronos c'est cool, l'essentiel c'est de prendre du plaisir, ceci n'est que mon avis...
Le plaisir, c'est avant tout personnel. Certains n'ont que faire du chrono, d'autres ne vivent que pour ce dernier et la performance.
Personnellement, j'ai pris un pied pas possible sur cette sortie, à sentir toutes les réactions du châssis, contrôler tout ce grip du bout des doigts et des pieds. Vraiment un châssis impressionnant et très agréable à emmener.
Mais je prend également beaucoup de plaisir à tirer la quintessence des choses en général, et atteindre le meilleur chrono d'une voiture dont je maîtrise une partie de la configuration, avec les moyens dont je dispose, est une grand source de plaisir également.
Jamais dans la comparaison par contre (ou très peu, c'est humain de vouloir se situer). C'est avant tout la démarche de repousser ses propres limites qui me motive. De toute façon Il y en a toujours un plus rapide que soit
Dernière édition par The_Moufle le Ven Oct 28, 2016 4:38 pm, édité 1 fois.
Très bonne approche!Aussi bien pour la prépa de ce joli turbo jaune (bien qu'un autobloquant serait utile et loin d'être superflu je pense ) que pour "ce qu'il y a derrière le cerceau".
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Laurentp a écrit:Les chronos c'est cool, l'essentiel c'est de prendre du plaisir, ceci n'est que mon avis...
Le plaisir, c'est avant tout personnel. Certains n'ont que faire du chrono, d'autres ne vivent que pour la lui et la performance.
Personnellement, j'ai pris un pied pas possible sur cette sortie, à sentir toutes les réactions du châssis, contrôler tout ce grip du bout des doigts et des pieds. Vraiment un châssis impressionnant et très agréable à emmener.
Mais je prend également beaucoup de plaisir à tirer la quintessence des choses en général, et atteindre le meilleur chrono d'une voiture dont je maîtrise une partie de la configuration, avec les moyens dont je dispose, est une grand source de plaisir également.
Jamais dans la comparaison par contre (ou très peu, c'est humain de vouloir se situer). C'est avant tout la démarche de repousser ses propres limites qui me motive. De toute façon Il y en a toujours un plus rapide que soit
Je suis 100% d'accord aussi
la lui la page centrale de Lui ? l'alu-e ? l'halle oui l'hallal oui
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict L'ISM 2022 c’était top !
Très bonne approche!Aussi bien pour la prépa de ce joli turbo jaune (bien qu'un autobloquant serait utile et loin d'être superflu je pense ) que pour "ce qu'il y a derrière le cerceau".
Je n'avais pas vu ton commentaire : merci bien, ça fait plaisir à lire